Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Besoin d'un logiciel de séquence MIDI gratuit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Besoin d'un logiciel de séquence MIDI gratuit

    Bonjour les amis
    J’ai besoin de votre aide. Je recherche un petit logiciel de séquence MIDI gratuit (c’est mieux).
    En fait, c’est pour des élèves qui l’utiliseraient pour lire une séquence midi que j’ai réalisée (du piano et un métronome) et ainsi se familiariser avec l’accompagnement.
    Voici le cahier des charges
    Alors évidemment il faudrait qu’il tourne sur XP et au delà
    SIMPLE à utiliser
    Dans la langue de Molière (peut être)
    Permettant l’importation d’une séquence midi (« .mid »)
    Que l’on puisse lire avec des locators avec affichage des mesures (pour travailler un passage en boucle)
    Le tempo variable (bien sûr)
    Et éventuellement que l’on puisse importer un plug in (pour avoir un piano correct).
    Bref, un peu plus qu’un simple lecteur.
    Merci pour votre aide précieuse.
    Découvrir toujours...
    Matos utilisé:
    PA2x, FantomXR
    PC Portable, Mix 01V96+My16mlan, Diff. Electro voice active (SxA360 - SbA760), Ecoutes Fostex, controleur à vent WX5 Yamaha,...et mes sax's

  • #2
    Bonjour,

    Deux questions. L'utilisation de ton séquenceur sera-t-elle factuelle, ou disons pas au-delà d'un mois ? Et pour ta séquence midi, comment doit-être l'affichage midi, en écriture pianoroll ou en notatation occidentale standard affichant la partition ?

    Commentaire


    • #3
      Ben y'a Reaper...plus que correct pour débuter et qui rencontre bon nombre de tes désiteratas.
      Un orchestre à la maison

      Commentaire


      • #4
        Tout depend si tu veux des pistes separées ou ecouter en global. Dans ce dernier cas, rien de plus simple, tu click ton Midi File et celui-ci sera lu par le Media Player de XP avec le synthé interne de ton ordi. Sinon, je plussoie sur Reaper.
        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

        Commentaire


        • #5
          Certes, Reaper est excellent mais Cezarine recherche un petit logiciel midi gratuit, c'est dans son cahier des charges qu'il a écrit plus haut.
          Et en gratuit, même si visuellement l'interface n'est pas démentielle, il y a le séquenceur Anvil Studio qui permet d'importer des séquences midi, d'en faire, de les lire avec des VST (il faut juste télécharger le programme supplémentaire.
          Intérêt, c'est que le lecture de la séquence en midi file va se faire soit avec la notation Pianoroll, soit avec la notation solfège mais aussi en tablature. Bref, je viens de l'essayer, j'ai lu ma séquence avec Reaktor dans les deux notations. Franchement, pour du gratuit, c'est pas mal.
          Free Windows multi-track MIDI/Audio recording & editing, VST Effects & Instruments, automation. Options for Sheet Music printing, music theory, ear training.

          Commentaire


          • #6
            Besoin d'un logiciel de séquence MIDI gratuit

            Tu peux essayer melody assistant, une version gratuite existe.
            Musescore, orienté éditeur de partition mais qui lit les midi files.
            Ces deux là fonctionnent sur Pc et Mac.

            À voir aussi, sur Pc seulement, Anvil studio.
            Roland: Integra-7, RD700GXF, XP-30 (sr-jv 08), XP-60 (sr-jv 02, 03, 04, 16), D-20, JV-1080, MC-303, JC-120, cube-street, CM-30 Yamaha: Motif ES7 Autres: Zoom H2, Korg PXR4, iMac C2D 3.06, MBP 13' core i5, Firebox, Firestudio mobile, Tapco S5, Logic Pro, Pianoteq, Komplete 7, Fender JM, Gibson LP Std, Schecter Hellcat VI, JCM 800, une basse no name, un ukulele... et un piano droit Schimmel.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par deb76 Voir le message
              Et en gratuit, même si visuellement l'interface n'est pas démentielle, il y a le séquenceur Anvil Studio qui permet d'importer des séquences midi, d'en faire, de les lire avec des VST (il faut juste télécharger le programme supplémentaire).
              ... mais au prix de 39 USD :mefie ! Plus généralement, les options quasi indispensables, comme l'impression ou le mixer, sont payantes, si bien qu'on arrive rapidement aux 99 USD du package d'accessoires complet Anvil Studio Works!

              Donc AMHA, la version gratuite d'Anvil Studio doit être comparée à des utilitaires comme VKaraoke (VanBasco), et là sa supériorité apparaît évidente.

              Quoi qu'il en soit, merci Didier pour le lien :super

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir Alain,
                Envoyé par iaorana Voir le message
                ... mais au prix de 39 USD :mefie ! Plus généralement, les options quasi indispensables, comme l'impression ou le mixer, sont payantes, si bien qu'on arrive rapidement aux 99 USD du package d'accessoires complet Anvil Studio Works!

                Donc AMHA, la version gratuite d'Anvil Studio doit être comparée à des utilitaires comme VKaraoke (VanBasco), et là sa supériorité apparaît évidente.

                Quoi qu'il en soit, merci Didier pour le lien :super
                Je suis étonné par le prix que tu indiques, celui de 39 USD. J'ai bien vu qu'effectivement s'ajoute à la version gratuite toute une série d'options payantes. Mais pour ma part, j'ai essayé la version de base, celle qui est gratuite, dans l'esprit du cahier des charges indiqué par cezarine (lire ci-dessus), mais pas totalement respecté car il est en anglais, mais il importe les midi files, permet d'insérer un VSTi, affiche la notation pianoroll ou la notation standard, ce qui permettrait à ses élèves de visualiser les accords façon séquenceur mais aussi en accords "solfège".
                Je me suis arrêté là, et c'est ce qu'on trouve dans la version gratuite. Pour le mixer et l'impression, là, honnêtement, en regard du prix (99 dollars USD comme tu le soulignes) je pense que je choisirais un autre logiciel plus sympa au niveau de la présentation. Je regarderais notamment du côté de Magix ou si les élèves savent lire le solfège, je conseillerais plutôt Finale Song Writer (50 euros) pour l'écriture et la lecture de fichiers midi. L'idéal étant Notion qui gère les instruments natifs mais aussi les VST(i) et le hardware et tout ça avec une ergonomie de saisie très intuitive. Mais il est cher.
                Et pour ceux qui utilisent Max Msp ainsi que Max for Live, et qui souhaitent écrirent avec la notation occidentale (solfège), il y a MaxScore (120 dollars USD) mais dont l'ergonomie de saisie se rapproche de Notion et se révèle un super outil d'écriture pour la musique contemporaine. Il gère les changements de tempo, de métrique de façon tellement simple, il gère les tuplets aux rapports complexes (Jusqu'à 19 en sachant que Boulez en fait jusqu'à 20 mais ne parlons pas de la complexité enchevètrée de Brian Ferneyhough), avec sa banque d'instruments il gère en écriture mais aussi en lecture le quart de ton et le huitème de ton. Et on retrouve tout ça dans Ableton Live/Max for Live. Mais je vais en reparler, je suis en train de préparer pour Ressources un tuto.

                Commentaire


                • #9
                  Autre solution, un dual boot avec une distri Linux qui permettrait d'avoir des sequencer performants gratuitement !
                  Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                  "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Seagull29 Voir le message
                    Autre solution, un dual boot avec une distri Linux qui permettrait d'avoir des sequencer performants gratuitement !
                    Ou encore plus simple : un Linux Tango Studio sur clé USB live (persistant) :super

                    Commentaire


                    • #11
                      Exact, je n'y avais pas pensé !Excellente idée.:super Et avec quelques SoundFonts sur la clé, il sera vraiment paré.
                      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par yann
                        Melody Player pourrait peut être convenir. Même si il est plus adapté à lire les fichiers propriétaires de Myriad il peut quand même lire les MID : https://www.youtube.com/watch?v=D3XPedwRqgE. A essayer.


                        Alors là, je ne vois pas pourquoi... A la rigueur un petit manque d'édition MIDI et encore ce n'est vrai que pour les plus pointus de la programmation MIDI.
                        En dehors de ça, mis à part un soucis d'image du à l'effet psychologique lié au prix, au poids du logiciel et aux interfaces minimalistes, il est tout à fait utilisable dans un cadre pro.
                        Toi qui aime les "mythes", en voilà un je trouve.
                        Hum, concernant, Reaper, peut-on tout simplement signaler qu'on ne le trouve pas adapté à notre travail, à notre façon de faire, à notre style de musique, sans que les "fanboys" montent au plafond ou fassent du prosélytisme. Je n'écris pas ça forcément pour toi, mais à chaque fois, sur des choses bien précises que Reaper ne sait pas faire, en tout cas par rapport à ce que je fais, tout de suite je suis à peu près persuadé qu'un utilisateur de Reaper va le défendre mordicus.
                        Que Reaper soit efficace pour certaines musiques, je n'en disconviens pas, mais il ne me convient pas car il ne sait pas faire ce que je souhaite. Donc, alors que j'ai une licence, Exit Reaper pour ma part. Ceci écrit sans aucune méchanceté mais plutôt agacé par ce forcing qu'on trouve sur tous les forums de MAO.

                        Commentaire


                        • #13
                          Houlà, je dis juste que c'est possible à utiliser dans un contexte pro même si évidemment ce n'est pas comparable à un pro tools avec le hardware qui va bien.
                          Évidemment qu'on peut dire qu'il ne nous convient pas le tout étant de ne pas faire de généralités qui condamnent le logiciel.
                          Reaper est souvent décrié pour de mauvaises raisons alors qu'il existe des faiblesses réelles comme la complexité d'utilisation, l'interface austère ou l'absence de support de certains formats.
                          Je dis uniquement que c'est tout à fait utilisable en contexte pro et il est d'ailleurs utilisé par quelques pros. Je ne dis pas que c'est un DAW parfait loin de là.
                          Il a des points faibles et il a des points où il est imbattable.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par yann Voir le message
                            Houlà, je dis juste que c'est possible à utiliser dans un contexte pro même si évidemment ce n'est pas comparable à un pro tools avec le hardware qui va bien.
                            Évidemment qu'on peut dire qu'il ne nous convient pas le tout étant de ne pas faire de généralités qui condamnent le logiciel.
                            Reaper est souvent décrié pour de mauvaises raisons alors qu'il existe des faiblesses réelles comme la complexité d'utilisation, l'interface austère ou l'absence de support de certains formats.
                            Je dis uniquement que c'est tout à fait utilisable en contexte pro et il est d'ailleurs utilisé par quelques pros. Je ne dis pas que c'est un DAW parfait loin de là.
                            Il a des points faibles et il a des points où il est imbattable.
                            J'ai pris soin de préciser que ce n'était pas forcément pour toi cette remarque, et je finis en soulignant que c'est sur tous les forums qu'on note souvent une défense exacerbée de Reaper. Ce qui prouve, aspect positif pour ce dernier, qu'il a un soutien actif de la part de ses utilisateurs.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je suis sur Reaper, j'en suis content mais je le déconseille fortement pour l'utilisation demandé.
                              Je ne saurais que trop conseiller Studio One free http://studioone.presonus.com/free/ mais il n'a pas d'édition de partition je crois.
                              Si c'est pour une utilisation provisoire il y a la démo de Mixcraft valable un mois http://www.acoustica.com/mixcraft/index.htm
                              Pour des midifiles il y a aussi Synthfont qui est libre d'utilisation je crois, avantage il lit des soundfonts inconvénient il ne doit pas avoir d'affichage de partitions http://www.synthfont.com/Tutorial1.html
                              Il y a ça aussi que j'avais vaguement testé un jour http://www.frieve.com/english/musicstd/download.html il y a une version free, je ne sais pas ce que ça vaut et si ça convient.
                              Et aussi Quartz Audio Master qui a peut-être l'affichage partition http://www.01net.com/telecharger/win...hes/13592.html
                              http://deslysproduction.com

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X