J'ai cherché une conversation qui puisse m'aider sur le forum et comme je ne trouve rien à ce sujet, je crée une nouvelle discussion.
Voilà quelques années que je compose avec Logic Pro + clavier maître en utilisant les instruments inclus dans Logic Pro, je règle les barettes midi pour que tout sonne au même rythme, etc, puis je superpose des voix, guitares, je masterise, etc et je bounce le tout. Bref, ça marchait assez bien, même si le son d'une vraie batterie reste toujours meilleur qu'une batterie midi.
Il y a un an, j'ai acheté le Motif XF6, une merveille de complexité mais une merveille tout de même avec des sons qui selon moi valent vmt la peine. Voici mon problème:
J'aimerais utiliser mon Motif XF6 comme clavier maître mais aussi comme bibliothèque de son (ne plus prendre les instruments logiciels de Logic, mais les instruments de mon Motif). Jusque là tout va bien, j'ai connecté le Motif via ma carte son M-AUDIO avec midi IN et midi OUT. Quand j'enregistre, je trouve ma piste midi avec mes barettes et le son de mon Motif. Le problème c'est que je ne peux pas Bouncer la piste, Logic ne me le permet pas... Et si je fais un Bounce général, le résultat est un fichier son "silence".
Autre petite chose, j'ai des semi-compositions dans le mode "PATTERN" de mon Motif"... Je peux assigner les 16 pistes à 16 pistes Logic et tout gérer de là ou mieux vaut enregistrer piste par piste?
Mais ma question en fin de compte est la suivante: quelle est la norme pour une compositeur qui produit chez lui?
- Connecte-t-il son Motif XF (ou autre) en audio? en midi? en Firewire (le module Firewire en option sur le XF coûte un pont cela dit...)? en USB?
- Produit-il une base en midi (batterie, par exemple), qu'il bounce et puis il supperpose des instruments audio?
Car une solution serait de me connecter en audio, le problème est que je ne peux rien ajuster sur Logic, du point de vue du rythme, de la longueur du son, etc (car pas de barettes midi)... Et que créer des Loops sur mon Motif ok mais pas avec une aussi bonne précision que sur Logic...
Bref, je suis assez perdu et bloqué dans la composition pour une raison "technique" et l'envie de faire les choses comme il faut... Si vous avez une réponse ou un élément de réponse, merci beaucoup d'avance pour votre aide!
Un musicien perdu dans le labyrinthe de la technologie musicale...
Commentaire