Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Logic Pro (sur MAC OSX 10.6.8) + Yamaha Motif XF6 + conexions + compositions

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Logic Pro (sur MAC OSX 10.6.8) + Yamaha Motif XF6 + conexions + compositions

Bonjour à tous,

J'ai cherché une conversation qui puisse m'aider sur le forum et comme je ne trouve rien à ce sujet, je crée une nouvelle discussion.

Voilà quelques années que je compose avec Logic Pro + clavier maître en utilisant les instruments inclus dans Logic Pro, je règle les barettes midi pour que tout sonne au même rythme, etc, puis je superpose des voix, guitares, je masterise, etc et je bounce le tout. Bref, ça marchait assez bien, même si le son d'une vraie batterie reste toujours meilleur qu'une batterie midi.

Il y a un an, j'ai acheté le Motif XF6, une merveille de complexité mais une merveille tout de même avec des sons qui selon moi valent vmt la peine. Voici mon problème:

J'aimerais utiliser mon Motif XF6 comme clavier maître mais aussi comme bibliothèque de son (ne plus prendre les instruments logiciels de Logic, mais les instruments de mon Motif). Jusque là tout va bien, j'ai connecté le Motif via ma carte son M-AUDIO avec midi IN et midi OUT. Quand j'enregistre, je trouve ma piste midi avec mes barettes et le son de mon Motif. Le problème c'est que je ne peux pas Bouncer la piste, Logic ne me le permet pas... Et si je fais un Bounce général, le résultat est un fichier son "silence".
    Autre petite chose, j'ai des semi-compositions dans le mode "PATTERN" de mon Motif"... Je peux assigner les 16 pistes à 16 pistes Logic et tout gérer de là ou mieux vaut enregistrer piste par piste?

Mais ma question en fin de compte est la suivante: quelle est la norme pour une compositeur qui produit chez lui?
    - Connecte-t-il son Motif XF (ou autre) en audio? en midi? en Firewire (le module Firewire en option sur le XF coûte un pont cela dit...)? en USB?
    - Produit-il une base en midi (batterie, par exemple), qu'il bounce et puis il supperpose des instruments audio?

Car une solution serait de me connecter en audio, le problème est que je ne peux rien ajuster sur Logic, du point de vue du rythme, de la longueur du son, etc (car pas de barettes midi)... Et que créer des Loops sur mon Motif ok mais pas avec une aussi bonne précision que sur Logic...

Bref, je suis assez perdu et bloqué dans la composition pour une raison "technique" et l'envie de faire les choses comme il faut... Si vous avez une réponse ou un élément de réponse, merci beaucoup d'avance pour votre aide!

Un musicien perdu dans le labyrinthe de la technologie musicale...

Ce qui me parait logique puisque tu utilises un systeme externe au sequencer. Dans ce cas, tu mets tes sorties audio du Motif sur tes entrées audio de ta carte, en direct ou par ton mixer, si tu en as un, et tu enregistres ta sequence en audio sur une piste audio. Ensuite, tu pourras bouncer normalement. Ceci dit, je ne connais pas vraiment les possibilités du Motif XF. Par contre, pour les batteries, je te conseilles d'utiliser des plugs du genre EZ Drummer ou autres sur les Audio instruments, ainsi, tu peux bouncer directement. En plus, les sons sont vraiment bien.
    Question norme, il n'y a en a pas vraiment de definie, chacun fait comme il le sent avec son systeme.
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

"Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

Commentaire

Bonjour et bienvenue sur Audiokeys.
      Merci de mettre un avatar, cela fait partie des régles de la maison.
      Oublie le bounce, tu pe xbouncer quand le moteur audio est dans l'ordinateur (VSTi), là le moteur audio c'est ton Motif XF, et il n'est pas dans l'ordinateur.
      Il faut :
      soit enregistrer tes pistes en direct dans logic
      Soit les enregistrer dans le Xf et sauver un fichier midi que tu importe dans logic.

Connecter la sortie audio du XF à l'entrée audio de ta carte son.
      Lancer la lecture midi depuis logic et en même temps enregistrer l'audio.

L'usb du Xf est uniquement midi, pas d'audio.

Le firewire permet d'enregistrer 16 bus audio en simultané (16 mono ou 8 stéréo ou un mix mon/stéréo dans la mesure ou le nombre total de bus ne dépasse pas 16.
      Il faut avoir sur ton ordinateur une carte frewire compatible avec le Motif XF (chipset Texas instrument de préférence).

Pour tes patterns, tu les chain, tu les transfère ainsi en mode song et de la tu peux sauve un fichier midi.

Voilà les bases.
      Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Commentaire

Bonjour à tous,

On peut bouncer le son d'un instrument midi externe (comme le motif XF) dans Logic, sans forcément enregistrer les pistes en audio ou les importer en fichier comme tu décris pap', ce qui n'est pas très pratique et fastidieux.

Pour cela dans logic:
        - il faut créer une piste instrument logiciel
        - dans la zone où l'on choisit habituellement un plug, il faut choisir "instrument externe"
        - en double cliquant sur la dite zone, on fait apparaitre la fenêtre de ce pseudo "plug-in" :
        il faut choisir dans la zone midi, les ports qui correspondent à ton motif
        et dans la zone audio les entrées de ta carte son qui reçoivent le son provenant du motif

Sur cette piste crée, tu entendras et pourras bouncer l'audio provenant du motif.
        Je le fais régulièrement avec mon integra-7 et avant lui mes autres synth externe dont mon motif ES.

Merci Logic ;-)

PS: si besoin je posterai des captures d'écran mais tu devrais t'en sortir.
        PS2: Au pire, lis ce fil sur rolanclan, décrivant la démarche avec un integra. Cela est applicable pour ton yam'
        (le dernier post de ce fil montre en captures d'écran ce que je te décris)

Roland: Integra-7, RD700GXF, XP-30 (sr-jv 08), XP-60 (sr-jv 02, 03, 04, 16), D-20, JV-1080, MC-303, JC-120, cube-street, CM-30 Yamaha: Motif ES7 Autres: Zoom H2, Korg PXR4, iMac C2D 3.06, MBP 13' core i5, Firebox, Firestudio mobile, Tapco S5, Logic Pro, Pianoteq, Komplete 7, Fender JM, Gibson LP Std, Schecter Hellcat VI, JCM 800, une basse no name, un ukulele... et un piano droit Schimmel.

Commentaire

Ensuite il faut évidemment faire un bounce en "temps réel".
          Roland: Integra-7, RD700GXF, XP-30 (sr-jv 08), XP-60 (sr-jv 02, 03, 04, 16), D-20, JV-1080, MC-303, JC-120, cube-street, CM-30 Yamaha: Motif ES7 Autres: Zoom H2, Korg PXR4, iMac C2D 3.06, MBP 13' core i5, Firebox, Firestudio mobile, Tapco S5, Logic Pro, Pianoteq, Komplete 7, Fender JM, Gibson LP Std, Schecter Hellcat VI, JCM 800, une basse no name, un ukulele... et un piano droit Schimmel.

Commentaire

ah ok, oui un bounce en temps réel.
            C'est en gros l'équivalent de l'utilisation du VST editor dans cubase associé au firewire ou on lance l'exportation du projet qui effectue en temps réel enregistrement et exportation du mixage final du projet ?
            Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Commentaire

Envoyé par fashion Voir le message
              Bonjour à tous,

On peut bouncer le son d'un instrument midi externe (comme le motif XF) dans Logic, sans forcément enregistrer les pistes en audio ou les importer en fichier comme tu décris pap', ce qui n'est pas très pratique et fastidieux.
              c'est un peu jouer sur les mots,"bouncer" c'est déja transformer en audio,que ce soit une piste midi jouée par le séquenceur qui pilote un synthé/expandeur externe ou un mix complet avec du midi,des vsti et des pistes audio classiques; et ce vers 2 pistes stéréo standard ou en version "éclaté" vers des pistes audio séparées en vu d'affiner un mix par exemple..
              bref quelque soit la forme le fond reste le meme

Commentaire

Certes mais c'est juste beaucoup plus rapide que d'exporter chaque piste en audio depuis le motif ou d'enregistrer en audio chaque piste une par une.

Car si on doit modifier une piste, quantifier, enlever une note il faut recommencer a nouveau l'opération.

Là c'est un moyen pratique d'utiliser un synthé ext de manière transparente dans Logic.

Commentaire

Envoyé par papaphoenix Voir le message
                  ah ok, oui un bounce en temps réel.
                  C'est en gros l'équivalent de l'utilisation du VST editor dans cubase associé au firewire ou on lance l'exportation du projet qui effectue en temps réel enregistrement et exportation du mixage final du projet ?
                  à la fin, on se retrouve avec l'exportation finale du projet (deux pistes stéreo), comprenant l'audio des pistes du motif mixé avec les autres pistes. On n'obtient qu'un bounce par cette voie, c'est tout.
                  Sur la piste intru logiciel que j'ai décris plus haut, il n'y a pas d'audio qui a été enregistré. Ce n'est qu'une manière de router le signal j'imagine.

Commentaire

Formidable! 1000 mercis à tous pour vos réponses, je prends bonne note de tout et j'espère pouvoir essayer tout ça le w-e prochain!
                    Ce forum est une mine d'information grâce à vous!
                    Et un merci tout particulier à Papaphoenix dont le site Moessieurs est tout simplement génial pour l'utilisateur du XF que je suis.
                    Bonne semaine à tous!

Commentaire

Bonsoir Fashion,

Bon, j'ai suivi la marche à suivre... Alors j'ai bien l'information midi qui s'affiche quand j'enregistre sur Logic mais pas de son quand je réécoute ce que j'ai enregistré...
                      Je pense que les connections entre mon Motif et Logic ne sont pas correctes... Je m'explique, je rentre en audio Input (1-2) et en midi in et out via carte son.
                      Quand je crée la piste instrument externe, je mets le pseudo plug-in "external instrument" (en stéréo) et la fenêtre dont tu parles s'affiche toute seule.
                      Dans cette fenêtre je sélectionne dans l'option "Midi Destination" : Image midi --> notes entrées (c'est la seule option que j'ai avec "aucun").
                      Pour l'option "Input", je sélectionne 1-2 (unique option mais correcte vu que je rentre en 1-2 avec mon Motif).

Je ne comprends pas où ça coince... J'imagine que dans les options "Midi Destination", il doit y en avoir plus, et je dois peut-être faire un réglage au préalable dans Logic ou dans mon Motif?

Merci 1000 fois pour ton aide!

Commentaire

Bonsoir ..... ma procédure

dejà si tu peux à l'occasion renomer tes etiquettes E/S TU trouveras ceci dans les options parfois çà aide quand nous avons d'autre matos brancher sur la carte son ......

alors j'en reviens à ma procedure ..

Clic sur "fenetre" "environnement" et tu selectionnes en haut à gauche "instru midi"

ensuite "nouveau" "multi instrument" il vas s'ouvrir un gros carré avec 16 canaux ben tu cliques sur chacun d'eux car ils sont barré donc fermé ....

sur le mème carre, tu cliques sur l'icone du jack et là tu peux maintenant a gauche renomer ce carré donc ton synthé

ensuite regarde "port" et tu mets le nom de ton synthé s' il es en usb ou le nom de ta carte son la ou ton synthé est biensur connecté...

tu fermes la fenetre environnement

ensuite tu refais la mème operation que fashion t'as decrit

tu ouvres une piste "instru logiciel,ensuite dans les modules tu selectionnes "external instru"

tu selectionnes ce qu'il faut pour le midi et ton audio ,çà doit apparaitre cette fois correctement car nous sommes passé par l'environnement

ensuite met ton synthé en local off et sur ta carte son je sais plus ce que tu as, tu doit l'avoir en virtuel(plug de ta carte) tes entrées /sorties , tu met les volumes des inputs concerné à zero sinon tu n'auras pas le mème son quand tu enregistres , il y a comme un doublon....

chez moi çà fonctionne comme çà et je ne suis pas un pro du midi

quand tu as enregistrer , tu lis ce que tu viens de faire , là on es toujours en midi mais le bounce ne fonctionneras pas

il faut par la suite creer un piste audio lui attribuer ton synthé , armé cette piste , et tu cliques sur enregistrement ,ton synthé vas lire ton midi et en mème temps vas le réenregistrer en audio et là tu pourras bouncer !!!

heu je sais pas si je me suis bien exprimer car logic est nouveau pour moi
                        Dernière modification par Eddy38, 03 juin 2013, 18h56.
                        http://www.mupiz.com/Marshallombre
                        http://indiemusicworks.com/Eddy_Cortes/

Commentaire

Hello,

Bien joué Eddy, j'avais juste oublié de parler de l'étape cruciale de la création d'une piste audio stéréo:
                          - en in: ton input1-2
                          - en out: output1-2 comme d'habitude.

Par contre pas besoin d'enregistrer quoi que ce soit chez moi pour faire un bounce... Peux-être armer en enregistrement ?
                          Enfin, je ne suis pas ds mon home-studio pour vérifier ce point.

Pour la fenêtre midi du faux plug "instrument externe", je peux choisir ma carte son et dire "toutes entrées midi".
                          Un passage par configuration audio/midi et une réinitialisation midi à effectuer ?

Commentaire

il doit y avoir moyen je pense d'avoir tout sur la meme piste , il me semble que j'y etais arriver , faudras que je reverifie .......
                            d'avoir son propre synthé enregistrer comme un plug du genre kontakt ou autre çà eviterais tout ce bordel et ne plus reenregistrer pour passer du midi à l'audio
                            et de bouncer tranquille quand on veux .......
                            pour la config midi non je n'ai encore rien fait , tout mes synthés apparaissent en usb dans la fenetre config , par contre si pas d'usb il y a une manip a faire de connection justement dans cette fenetre de config midi
                            http://www.mupiz.com/Marshallombre
                            http://indiemusicworks.com/Eddy_Cortes/

Commentaire

Rebonjour à tous et particulièrement à Eddy38. Je suis passé à Logic Pro X et impossible de trouver la fenêtre environnement afin de sélectionner "instru midi" etc.
                              Une idée de la procédure à suivre?
                              Mille mercis d'avance!

Commentaire

Chargement...
                              X