Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment optimiser Audacity ???

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment optimiser Audacity ???

    Ben voila en fait, j’ai presque terminé la réalisation d’un nouveau site internet qui viendra donc remplacer l’ancien qui commencer à devenir un peu obsolète . Pour l’occasion, je souhaite faire un p’tit habillage sonore et comme je suis pas encore équipé en enregistreur, je viens de tester aujourd’hui l’enregistrement sortie du XS vers mon Mini Disc, ça fonctionne très bien hormis que j’obtiens un fichier ATRAC qui ne peut être directement converti en MP3 (Merci Sony !) J’arrive à le convertir en Wav dans le logiciel dédié SonicStage mais visiblement on ne peut pas choisir la qualité de sortie ensuite j’utilise Audacity que je viens de découvrir et ensuite j’utilise Lame pour convertir mon fichier en MP3 . Ouf un peu galère tout ça, j’ai cru que je m’en sortirai pas :dents .
    Ma question est la suivante : Pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser Audacity, est-ce qu’il y a des réglages spécifiques à utiliser pour optimiser au maximum le rendu final ? Et puis, en convertissant mon fichier Wav en MP3, Audacity me demande d'utiliser le fichier lame_enc.dll, je dois choisir soit ID3v1 ou ID3v2 lequel dois-je choisir ? Est-ce que l’on peut choisir le taux de compression du MP3, j’ai pas vu d’option ? Est-ce que Lame est un logiciel ou simplement un fichier nécessaire à Audacity pour convertir en MP3 ?
    Merci pour votre aide

  • #2
    Envoyé par VOYAGEUR Voir le message
    Ben voila en fait, j’ai presque terminé la réalisation d’un nouveau site internet qui viendra donc remplacer l’ancien qui commencer à devenir un peu obsolète . Pour l’occasion, je souhaite faire un p’tit habillage sonore et comme je suis pas encore équipé en enregistreur, je viens de tester aujourd’hui l’enregistrement sortie du XS vers mon Mini Disc, ça fonctionne très bien hormis que j’obtiens un fichier ATRAC qui ne peut être directement converti en MP3 (Merci Sony !) J’arrive à le convertir en Wav dans le logiciel dédié SonicStage mais visiblement on ne peut pas choisir la qualité de sortie ensuite j’utilise Audacity que je viens de découvrir et ensuite j’utilise Lame pour convertir mon fichier en MP3 . Ouf un peu galère tout ça, j’ai cru que je m’en sortirai pas :dents .
    Ma question est la suivante : Pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser Audacity, est-ce qu’il y a des réglages spécifiques à utiliser pour optimiser au maximum le rendu final ? Et puis, en convertissant mon fichier Wav en MP3, Audacity me demande d'utiliser le fichier lame_enc.dll, je dois choisir soit ID3v1 ou ID3v2 lequel dois-je choisir ? Est-ce que l’on peut choisir le taux de compression du MP3, j’ai pas vu d’option ? Est-ce que Lame est un logiciel ou simplement un fichier nécessaire à Audacity pour convertir en MP3 ?
    Merci pour votre aide
    Bonsoir Voyageur,

    D'après ce que je lis, tu n'as pas réussi à convertir les Waves en MP3 avec Sonic Stage ? Pourtant je l'ai déjà fait ! Bizarre !
    En ce qui concerne "lame", tu ne dois le choisir qu'une fois....après tu pourras convertir sans que le message ne réapparaisse !
    Dans les effets, tu trouveras un outil d'optimisation....J'espère que ceci t'aidera !
    JJ

    PS : tu peux choisir le taux de compression.....sans problème !
    Claviers : Kronos 88 - Tyros 5 - PCE M50 - Recording : Digidesign 3 - Korg 3200 - Neve 1073 DPD - Micro Rode K2 - Shure SM 58 Guitares : Fender Telecaster 1961 - Taylor - Gretsch - Monitoring : Mackie HR 824 - Genelec 8020A + subwoofer - Informatique : IMAC 27" et MacBook - Protools 10 - Logic Pro7 - Antares Autotune -Omnisphère- Symphobia 1 et 2 - etc...Racks : Fantom XR - Roland XV-5050 - Korg Wavestation SR - Racks effets : TC Voiceworks -Voice ONE - M one XL - Mastering : Finalizer 92 k - Divers : Harmonicas Lee Oskar et Hohner......et des vieilleries....

    Commentaire


    • #3
      Je viens de vérifier sur Audacity.....tu dois choisir l'effet Normaliser....
      JJ
      Claviers : Kronos 88 - Tyros 5 - PCE M50 - Recording : Digidesign 3 - Korg 3200 - Neve 1073 DPD - Micro Rode K2 - Shure SM 58 Guitares : Fender Telecaster 1961 - Taylor - Gretsch - Monitoring : Mackie HR 824 - Genelec 8020A + subwoofer - Informatique : IMAC 27" et MacBook - Protools 10 - Logic Pro7 - Antares Autotune -Omnisphère- Symphobia 1 et 2 - etc...Racks : Fantom XR - Roland XV-5050 - Korg Wavestation SR - Racks effets : TC Voiceworks -Voice ONE - M one XL - Mastering : Finalizer 92 k - Divers : Harmonicas Lee Oskar et Hohner......et des vieilleries....

      Commentaire


      • #4
        Salut Voy,

        Oui comem te l'as dit Daddy, tu dois juste indiquer une seule fois le chemin du lame_enc.dll ensuite c'est bon.

        Pour lse options de compression, oui tu peux les changer. je ne me souviens plus exactement, je crois qu'il faut faire fichier/exporter puis choisir à cet endroit quelle fréquence tu veux utiliser. Je pourrais te revenir la dessus en rentrant chez moi
        Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Daddy_JJ Voir le message
          Bonsoir Voyageur,

          D'après ce que je lis, tu n'as pas réussi à convertir les Waves en MP3 avec Sonic Stage ? Pourtant je l'ai déjà fait ! Bizarre !
          En ce qui concerne "lame", tu ne dois le choisir qu'une fois....après tu pourras convertir sans que le message ne réapparaisse !
          Dans les effets, tu trouveras un outil d'optimisation....J'espère que ceci t'aidera !
          JJ

          PS : tu peux choisir le taux de compression.....sans problème !

          Je viens de vérifier sur Audacity.....tu dois choisir l'effet Normaliser....
          Merci Daddy pour ces conseils .
          Dans SonicStage, j’ai réussi à convertir mon fichier ATRAC en Wav mais à moins que je sois passé à côté de quelque chose mais je n’ai pas vu d’options de conversion pour passer du fichier ATRAC à un fichier MP3 . D’ailleurs sur le site de Sony dans les questions/réponses, il est bien précisé qu’avec SonicStage on ne peut pas convertir un fichier ATRAC en MP3 . Par contre, dans SonicStage tu peux créer un CD audio ou CD MP3 mais pas à partir d’un fichier ATRAC, j’ai essayé mais ça ne marche pas . Donc c’est pour cela que je suis obligé de passer par Audacity . Cela dit, l’important est déjà de pouvoir convertir l’ATRAC en Wav après avec un fichier Wav on peut faire ce que l'on veut mais il faut reconnaître que Sony ne nous facilite pas la tâche avec toutes ces restrictions . C’est bien dommage car la qualité d’enregistrement du MiniDisc est très acceptable, je vais même dire que je suis surpris du rendu sonore, c’est dans l’ensemble de bonne qualité, je m’attendais à pire . Par contre, il faut que je trouve comment utiliser l’équalizer dans Audacity car j’ai beaucoup trop de basses .


          Envoyé par cariboune Voir le message
          Salut Voy,

          Oui comem te l'as dit Daddy, tu dois juste indiquer une seule fois le chemin du lame_enc.dll ensuite c'est bon.

          Pour lse options de compression, oui tu peux les changer. je ne me souviens plus exactement, je crois qu'il faut faire fichier/exporter puis choisir à cet endroit quelle fréquence tu veux utiliser. Je pourrais te revenir la dessus en rentrant chez moi
          Je te remercie carib', si tu peux effectivement me dire quels sont les options à utiliser et les réglages, ça m'aiderait bien .

          Commentaire


          • #6
            Pas de soucis, c'est très simple. Une fois ton fichier prêt à être mp3isé, tu cliques sur fichier puis export. La une fenetre Export file s'ouvre avec l'emplacement où ton fichier va être exporté. Tu as un menu déroulant en bas de la fenetre (=type) ou tu choisi le format d'exportation. La tu devrais avoir maintenant que tu as placé le fichier dll, la possibilité de choisir mp3. Ensuite cliques sur option pour avoir les options d'enregistrement mp3.

            PS: ce bouton option t'ouvre une fenetre différente en fonction des format d'enregistrements que tu choisis.

            Pour le mp3 tu as le choix entre un taux de compression constant,variable ou moyen; la qualité de 8kbps à 320kbps et d'autres trucs auxquels je ne touche jamais... bref tu regarderas tout ça par toi même.

            Vérifies dans edition/préférence/format de fichier que l'encodeur LAME est bien reconnu

            Sinon pour l'égalisation ben c'est du tatonnage car pas moyen de modifier et d'écouter en temps réel ou alors de faire ca sur une toute petite partie (préview). ce que je fais habituellemenet c'est que je sélectionne un passage qui pose le plus de problèmes, assez court de préférence, je fais les réglages et si ca me convient j'annule les changements que je viens de faire et j'applique à tout le fichier.

            Voilou. bon c'est l'huere d'aller bosser un peu :p
            Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

            Commentaire


            • #7
              Merci Carib' pour toutes ces explications claires et précises, reste plus qu’à mettre en application !

              Commentaire


              • #8
                Note que tu n'ai pas obligé de passer par Audacity pour encoder ton fichier en mp3 avec lame.
                Il te suffit de taper dans une fenêtre de commande :
                Code:
                lame --preset standard foo.wav foo.mp3
                --preset standard correspond à une compression VBR 192 il me semble.
                foo.wav est ton fichier wav d'origine
                foo.mp3 est ton fichier que tu veux créer.

                lame --help pour avoir une aide détaillée.

                Sinon pour ta question id3v1 ou id3v2 ça n'a rien a voir avec l'encodage, juste la norme selon laquelle sont stockées les infos (artiste, album ...).
                La version 2 est normalement un standard aujourd'hui mais si tu mets peu d'info, la version 1 devrait suffire.

                Kawai MP10
                Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                guitare WSL White beauty
                Hohner Melodica Fire
                Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                Sonar Platinum
                Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                Commentaire


                • #9
                  Merci X-dark
                  Envoyé par X-dark Voir le message
                  Il te suffit de taper dans une fenêtre de commande :
                  Cette fenêtre de commande se trouve où ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suppose que ce doit être dans menu démarrer/exécuter et tu tappes command : ca t'ouvre une fenetre de command DOS.

                    PS: tapper exit pour quitter
                    Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah Ok en DOS j'avais pas capté

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui désolé j'ai pas été clair.
                        D'ailleurs ce n'est pas du Dos qui n'est plus intégré à Windows depuis windows XP c'est juste un shell.

                        Kawai MP10
                        Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                        guitare WSL White beauty
                        Hohner Melodica Fire
                        Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                        Sonar Platinum
                        Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est bien pour cela que je l'ai appellé "fenetre de commande DOS!"
                          Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Ok Merci les gars !

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne sais pas si ça peut te servir mais j'ai trouvé un post intéressant sur le net à propos d'un logiciel qui permet de gérer ces formats.

                              Le thread avec un tuto : http://forums.minidisc.org/index.php?showtopic=6087
                              Le lien vers la dernière version du logiciel : http://www.marcnetsystem.co.uk/himdrenderer054.zip

                              En espérant que cela puisse t'aider.

                              --
                              Stephane

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X