Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ableton Live

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ableton Live

Bonjour
    Plus je m'investis dans ce logiciel, plus les possibilités me semblent énormes, surtout avec Max4Live en plus.
    Je me souviens d'avoir passé des mois avec la version Lite, je n'accrochais pas du tout.
    Et puis, le déclic et depuis, que du bonheur comme on dit.
    J'ai utilisé une APC40 et maintenant un Launchpad, ces produits multiplient et facilitent l'utilisation de façon géniale.
    D'où mon intérêt pour PUSH, mais je n'ai pas encore franchi le pas.
    Wait and see.
    Si certains veulent partager sur le soft, ils sont les bienvenus...
    Eric
    Mon souncloud
    Apple
    Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
    Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
    Behringer
    Truth B2031 + Prodipe Pro5

Envoyé par leida Voir le message
    Bonjour
    Plus je m'investis dans ce logiciel, plus les possibilités me semblent énormes, surtout avec Max4Live en plus.
    Je me souviens d'avoir passé des mois avec la version Lite, je n'accrochais pas du tout.
    Et puis, le déclic et depuis, que du bonheur comme on dit.
    J'ai utilisé une APC40 et maintenant un Launchpad, ces produits multiplient et facilitent l'utilisation de façon géniale.
    D'où mon intérêt pour PUSH, mais je n'ai pas encore franchi le pas.
    Wait and see.
    Si certains veulent partager sur le soft, ils sont les bienvenus...
    Eric
    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Perso, je l'utilise depuis Live 6, et comme toi au début, avec la démo, je n'accrochais pas trop avec ce concept de pistes verticales, puis d'un coup, comme tu le soulignes, le déclic. Surtout qu'à l'époque je faisais pas mal de performances alliant synthés virtuels et hardware et en lançant aussi des samples. Et en fait, je me suis rendu compte qu'avec Live on avait un outil qui se rapprochait de ce que fait Pierre Henry quand il lance ses échantillons avec ses nombreux DAT et qui sont mixés dans sa table.
    Et puis, il y a eu l'intégration de Max MSP avec Max for Live, ce qui est pour ma part l'avancée majeure puisqu'on peut se créer ses propres outils, à sa main.

Pour les contrôles extérieurs, j'ai une APC40, un Lemur et un Bitstream3x qui a l'avantage d'envoyer un signal LFO, c'est très pratique pour des contrôles sur des paramètres de synthés virtuels ou hardware voire faire des cut-up avec la tête de lecture de Live, en la faisant sauter de façon aléatoire sur la lecture d'un sample.

Commentaire

Merci pour ta réponse.
      c'est sur qu'avec Max, le soft n'a plus de limites !!
      Bon, je ne programme pas, pour le moment je pioche à droite à gauche les outils nécéssaires.
      J'apprécie beaucoup le Launchpad, j'ai même pensé en prendre un second, et pourtant je ne fais pas de prestations live :-)
      C'est juste que pour utiliser le soft, quel gain de temps, même pour composer "à la volée".
      J'en aurais eu un en mode "clips" et l'autre, en mode "controles" avec les niveau et la selection des pistes.
      J'apprécierais aussi d'avoir un controle de type "transport": je l'ai sur le mox mais j'aurais aimé pouvoir avoir plus que le start/stop/rewind (par ex activer le métronome, passer des views clip/rack...
      Là, l'APC se justifierait, ou alors PUSH.
      J'ai un akai mpk mini mais je n'ai pas pris le temps jusqu'à présent de bien le configurer, en fait j'aurais aimé regrouper les commandes via un launchkey 49, il me semble assez sympa et pas très onéreux ce petit clavier midi...
      Mon souncloud
      Apple
      Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
      Behringer

Commentaire

J'utilise Live depuis la version 7, et comme vous au début j'accrochais pas du tout au concept ... c'est un collègue punk rocker qui me l'a vanté, puis je m'y suis intéressée pour de bon en suivant de près les leçons de la démo. Là j'ai accroché et je l'ai acheté juste après le dernier jour d'essai !
        On peut composer de différentes manières selon l'humeur et l'inspiration et ça, j'aime Je n'ai pas essayé Max For Live et je n'enregistre pratiquement que du hardware en audio mais j'aimerais bien profiter du MIDI sans me prendre la tête.
        Est-ce que vous vous enregistrez en MIDI avec un ou plusieurs synthés hardware multitimbraux ?
        Mon monde synthphonique ------- SoundCloud ------- Twitter

Synthés : Access : Virus B - Clavia/Nord : Nord Wave, Nord Lead 4 - Arturia : MatrixBrute - Korg : Kaossilator PRO, Monotron classic + Delay, R3 vocoder, Triton Extreme 88 (+MOSS), Wavestation SR, 01W/FD - Roland : AX-Synth, FA-06, V-Synth XT - Yamaha : DX7IIFD, SY99 - VSTi: Operator (sous live 8), OPX-PRO, Polykb
        Sampler/Séquenceur : Yamaha TX16W, Akai MPC 1000, Roland SP-404SX.
        Batterie/Boîte à rythmes : Roland V-drum TD9K, Yamaha RX5, DTX-12, Pearl Decade Maple, Tama Cocktail Jam 16"
        Config son/enregistrement/effets : Yamaha MG124CX + The T.Mix 1202 - M-Audio : FW Audiophile,
        BX5a - laptop Toshiba Satellite A300 - Ableton Live 8 - Korg : D12, SR1 SOS,
        Kaoss Pad 3 - Micro Shure SM57 - Micro Shure Beta 54 -AKG K701 - Edirol UM-880

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)]

Commentaire

Salut
          Pour ma part, je suis plutôt vsti.
          Mais il m'est arrivé de faire des songs en utilisant le mode pattern de mon Mox6 (en gros, dans ce mode, il est multitimbral 16 pistes) et donc en utilisant des pistes midi de Live pour chaque part du synthé hardware.
          Par contre, si je veux enregistrer en audio ce que joue le Mox, il me semble de mémoire, que je ne peux avoir qu'un signal stéréo, mais c'est une limitation du Mox6, en terme de sorties audios.
          Tout dépend de ton interface audio (car je passe par celle du Mox6).
          Mon souncloud
          Apple
          Behringer

Commentaire

Salut
            Connaissez-vous ClyphX ?
            c'est une sorte de langage de type macro qui permet d'éxécuter pleins de choses à l'intérieur de Live.
            J'ai découvert celà hier, et c'est assez génial et pas trop complexe (moins que M4L en tout cas pour un néophyte).
            Voici le site:

Il s'agit d'un script que vous installez dans les scripts de Live comme un controlleur midi lambda.
            Ensuite, il vous suffit de renommer un clip, par exemple, en le nommant: [] TGLBRWSR: en lançant le clip, celà ouvre/ferme le browser
            [] metro -> active ou désactive le métronome.
            Comme ce sont des clips, on peut très facilement les automatiser en midi.
            Il y a une foule de possibilités.
            ++
            Mon souncloud
            Apple
            Behringer

Commentaire

Bonjour,
              Salut
              Connaissez-vous ClyphX ?
              c'est une sorte de langage de type macro qui permet d'éxécuter pleins de choses à l'intérieur de Live.
              J'ai découvert celà hier, et c'est assez génial et pas trop complexe (moins que M4L en tout cas pour un néophyte).
              Voici le site:

Il s'agit d'un script que vous installez dans les scripts de Live comme un controlleur midi lambda.
              Ensuite, il vous suffit de renommer un clip, par exemple, en le nommant: [] TGLBRWSR: en lançant le clip, celà ouvre/ferme le browser
              [] metro -> active ou désactive le métronome.
              Comme ce sont des clips, on peut très facilement les automatiser en midi.
              Il y a une foule de possibilités.
              ++
              Non, je ne connaissais pas. Et ça peut-être, effectivement une alternative à Max for Live pour ceux qui préfèrent ce type de langage. Pour ma part, avant, oui, quand je travaillais sur le VRLM et Csound, je pense que cela m'aurait intéressé mais j'avoue franchement qu'aujourd'hui, je n'ai plus la patience à coder comme sur cet exemple :
              def set_looper_speed(self, track, args):
              self._parent.log_message('set_looper_speed called for track=' + str(track) + ' with args=' + args)
              looper = None
              for device in track.devices:
              if device.class_name == 'Looper':
              looper = device
              break
              self._parent.log_message('set_looper_speed, looper=' + str(looper))
              if looper:
              for index in range(len(looper.parameters)):
              param = looper.parameters[index]
              self._parent.log_message(str(index) + ': ' + str(param.name) + ' range=' + str(param.min) + '-' + str(param.max))
              Dans la mesure où je me suis habitué au langage objets de Max MSP/M4L ou Open Music. D'ailleurs, c'est intéressant ta remarque sur la programmation de Max for Live que tu trouves complexe pour un neophyte par rapport à CliphX. Comme ça, quand je regarde le code ci-dessus, ma réaction est à l'inverse de la tienne car je me dis que d'une part il faut que j'assimile le langage, son architecture, sa façon de l'ordonner dans ses différentes commandes alors qu'avec M4L/Max Msp des lignes de codes de commandes/fonctions sont interprétées par un objet et qu'il suffit de les connecter entre elles, ce qui me semble de mon point de vue plus simple. Ca m'intéresse d'avoir ton point de vue sur ces deux façons de programmer.

En attendant, j'en profite pour remettre le lien sur un tuto avec des copies d'écran et deux vidéos "pas à pas" que j'avais fait pour créer avec Max for Live une ring modulation aléatoire sur un signal audio ou à partir d'un VSTi :

Commentaire

Hello Deb76
                Oui, effectivement, des lignes de codes c'est nettement plus abstrait que les objets !
                Mais avec ClyphX, je me limite à des choses ultra simples, come les exemples cités.
                Activer/désactiver le browser, celà donne quoi comme programmation dans M4L ?
                Avec ClyphX, c'est seulement TGLBRWSR à inscrire en renommant un clip et à le lancer.
                J'y vois comme un outil assez simple.
                Il est clair que M4L est autrement plus puissant, un vrai langage de prog.
                J'avais déjà vu ta vidéo et ta page sur M4L, très intéréssant.
                Après, je t'avoue que j'avais en tête de faire certaines choses et que celà m'est apparu complexe.
                Même si on a une idée de la façon de faire, trouver les bonnes fonctions, déjà savoir si elles existent, c'est une autre paire de manche ;-)
                Mon souncloud
                Apple
                Behringer

Commentaire

Salut
                  Pour ma part, je suis plutôt vsti.
                  Mais il m'est arrivé de faire des songs en utilisant le mode pattern de mon Mox6 (en gros, dans ce mode, il est multitimbral 16 pistes) et donc en utilisant des pistes midi de Live pour chaque part du synthé hardware.
                  Par contre, si je veux enregistrer en audio ce que joue le Mox, il me semble de mémoire, que je ne peux avoir qu'un signal stéréo, mais c'est une limitation du Mox6, en terme de sorties audios.
                  Tout dépend de ton interface audio (car je passe par celle du Mox6).
                  Salut Leida,

Merci pour ta réponse. Pour l'audio je n'ai pas de souci (Audiophile firewire + 2 mixettes) mais pour le MIDI ... je voudrais me faciliter la vie en l'utilisant mais en fait je me la complique quand plusieurs machines doivent être séquencées :mefie
                  Mon monde synthphonique ------- SoundCloud ------- Twitter

Synthés : Access : Virus B - Clavia/Nord : Nord Wave, Nord Lead 4 - Arturia : MatrixBrute - Korg : Kaossilator PRO, Monotron classic + Delay, R3 vocoder, Triton Extreme 88 (+MOSS), Wavestation SR, 01W/FD - Roland : AX-Synth, FA-06, V-Synth XT - Yamaha : DX7IIFD, SY99 - VSTi: Operator (sous live 8), OPX-PRO, Polykb
                  Sampler/Séquenceur : Yamaha TX16W, Akai MPC 1000, Roland SP-404SX.
                  Batterie/Boîte à rythmes : Roland V-drum TD9K, Yamaha RX5, DTX-12, Pearl Decade Maple, Tama Cocktail Jam 16"
                  Config son/enregistrement/effets : Yamaha MG124CX + The T.Mix 1202 - M-Audio : FW Audiophile,
                  BX5a - laptop Toshiba Satellite A300 - Ableton Live 8 - Korg : D12, SR1 SOS,
                  Kaoss Pad 3 - Micro Shure SM57 - Micro Shure Beta 54 -AKG K701 - Edirol UM-880

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)]

Commentaire

Bonsoir Claire,
                    Envoyé par klairzaki Voir le message
                    Salut Leida,

Merci pour ta réponse. Pour l'audio je n'ai pas de souci (Audiophile firewire + 2 mixettes) mais pour le MIDI ... je voudrais me faciliter la vie en l'utilisant mais en fait je me la complique quand plusieurs machines doivent être séquencées :mefie
                    C'est à dire ? Où se situe ton problème avec le midi et les machines ? Est-ce à partir d'une seule séquence ou plutôt même fichier midi mais avec la lecture des différentes parties sur les machines ?
                    Dernière modification par Invité, 03 mars 2014, 10h00.

Commentaire

Oui, il faut que tu nous explique comment tu bosses et où çà coince ;-)
                      Mon souncloud
                      Apple
                      Behringer

Commentaire

Bonjour leida,
                        Hello Deb76
                        Oui, effectivement, des lignes de codes c'est nettement plus abstrait que les objets !
                        Mais avec ClyphX, je me limite à des choses ultra simples, come les exemples cités.
                        Activer/désactiver le browser, celà donne quoi comme programmation dans M4L ?
                        Avec ClyphX, c'est seulement TGLBRWSR à inscrire en renommant un clip et à le lancer.
                        J'y vois comme un outil assez simple.
                        Il est clair que M4L est autrement plus puissant, un vrai langage de prog.
                        J'avais déjà vu ta vidéo et ta page sur M4L, très intéréssant.
                        Après, je t'avoue que j'avais en tête de faire certaines choses et que celà m'est apparu complexe.
                        Même si on a une idée de la façon de faire, trouver les bonnes fonctions, déjà savoir si elles existent, c'est une autre paire de manche ;-)
                        Bon, je reprends ma réponse que j'avais faite hier et que bêtement j'ai effacée en raison d'une mauvaise manip. J'étais plutôt furax.
                        Pour te répondre sur la programmation avec M4L sur le browser, je ne sais pas. En fait, je me sers de Max for Live (ou Max MSP) de façon très ciblée. Soit pour du traitement audio comme avec une ring modulation aléatoire sur un fichier audio ou sur un flux audio en provenance d'un synthé hardware ou virtuel, pour créer de l'audio aléatoire, avec une bonne sinusoïdale, et c'est très simple à faire. Mais c'est plus pour le plaisir, et pour le savoir faire. En fait, j'ai plus planché à un moment donné sur comment me créer un utilitaire aléatoire midi me permettant d'obtenir un résultat "réaliste" au niveau du jeu instrumental avec les synthés hardware ou virtuels comme sur cet exemple : http://vimeo.com/65131099
                        Je m'en sers, notamment lors d'improvisations ou de performances comme ici en juin 2010 pour une performance autour d'un bal poétique (jouer une musique sur laquelle des poètes québécois écrivaient un poème, j'ai donc joué (http://www.d758076.eu/MP3/VG99Series...domISI.mp3)une sorte de voyage sonore avec ma guitare midi et le Roland VG99 (le son très clean et atonal, les deux guitares modélisées du VG99 sont accordées en une demi série aléatoire) qui pilotait aussi la banque Ircam Solo Instruments gérée dans Live avec le jeu du violoncelle modifiable via les keyswitchs (pizzicati, harmoniques, staccato, sforzando, trilles, ordinario) avec les notes du mi grave de la guitare, et où de temps à autre, notamment pour des changements de timbres du VG99, je lançais l'utilitaire aléatoire (celui de la vidéo Vimeo) pour de courtes séquences avec les mêmes timbres de la banque Ircam Solo Instruments, ce qui permet d'avoir une certaine cohérence timbrale.
                        Mais pour faire cet utilitaire, je me suis servi des algorithmes de K. Essl pour Max MSP qui les distribue depuis 1992-1193. Historiquement, la RTC-Lib, Real Time Composition Library (http://www.essl.at/works/rtc.html) qui regroupe ces algorithmes a été distribuée via le Forum Net de l'Ircam à l'époque où Max MSP n'était que Max (sans l'audio), développé par l'Ircam et distribué par feu Opcode. C'est un des intérêts de Max MSP, c'est de pouvoir copier les patchs créés dans cet environnement et de les convertir dans Max for Live, ce qui donne une sacrée puissance à Ableton Live.

Commentaire

Merci pour ta réponse.
                          Sorry, je réagis à retardement.
                          Tu as une utilisation et des exigences hyper pointues par rapport à moi.
                          Depuis mon dernier port, j'ai encore regardé Clyphx, c'est vraiment un plus pour Live.
                          Et pour moi, nettement plus abordable que M4L.
                          M4L, c'est déjà super de profiter des patches que de bons programmeurs peuvent faire.
                          Mon souncloud
                          Apple
                          Behringer

Commentaire

Merci pour ta réponse.
                            Sorry, je réagis à retardement.
                            Tu as une utilisation et des exigences hyper pointues par rapport à moi.
                            Depuis mon dernier port, j'ai encore regardé Clyphx, c'est vraiment un plus pour Live.
                            Et pour moi, nettement plus abordable que M4L.
                            M4L, c'est déjà super de profiter des patches que de bons programmeurs peuvent faire.
                            L'essentiel, c'est de te sentir au mieux avec ce type de programmes. Et comme tu le soulignes, c'est qu'avec M4L on peut profiter des patchs créés par d'autres programmeurs. Ce qui augmente d'autant les possibilités de Live.

Sinon, je n'avais pas fait attention sur les possibilités de travailler des vidéos avec Live car je travaille avec d'autres programmes, mais c'est pas mal du tout, notamment en jouant sur l'image, en temps réel ou en composition, mais a priori sans la possibilité d'avoir la précision à l'image près. Mais, au final, l'export Audio-Vidéo est impeccable.

Commentaire

J'adore ce petit logiciel qu'est CLYPHX, associé à Live !!!!!!
                              Avec quelques commandes toutes simples, il permet de faire des choses bien sympa dans Live avec un controleur midi.
                              Pour ma part, j'utilise mon petit mpk mini pour le moment.
                              Sur ce controleur, je n'ai pas de commandes de transport. De plus , j'utilise peu les pads.
                              Aussi, j'ai affecté mes 8 pads en mode CC (envoi de control change).
                              Maintenant, dès que je démarre un session avec Live, j'ai automatiquement:
                              pad 1: Start / Stop
                              pad 2: Record on/off
                              pad 3: Métronome on/off
                              pad 4: Arm on/off (de la piste courante)
                              pad 5: activation/désactivation du Browser (pour gain de place sur le macbook)
                              pad 6: vue en mode fullscreen du mode clip
                              pad 7: Quantification (j'ai choisi 1/16) du clip en cours
                              pad 8: Undo
                              Associé au Launchpad, on peut vite avoir une organisation où on ne touche plus beaucoup au clavier de l'ordi.
                              A ce stade, soit je vais manquer de boutons (mais je peux utiliser la bank pad 2), soit je vais avoir du mal à me rappeler qui fait quoi. il va falloir customiser mes pads avec des couleurs :-)
                              Mon souncloud
                              Apple
                              Behringer

Commentaire

Chargement...
                              X