Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ableton Live

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Salut
    J'ai un peu plus avancé avec ClyphX, et dans son utilisation avec mon mini mpk:
    Banque A
    pad 1: Start / Stop
    pad 2: Record on/off
    pad 3: Métronome on/off
    pad 4: Undo
    pad 5: Solo
    pad 6: Mute
    pad 7: Quantification (j'ai choisi 1/16) du clip en cours
    pad 8: Redo
    Banque B
    pad 1: Focus fenetre (en boucle: main, puis browser, puis detail)
    pad 2: Activation/désactivation du Browser (pour gain de place sur le macbook)
    pad 3: activation/désactivation fenetre detail (pour gain de place sur le macbook)
    pad 4: vue en mode fullscreen du mode clip
    pad 5: Création clip vide de 1 bar
    pad 6: Duplicate (duplique la track en cours)
    pad 7: Ajout piste midi
    pad 8: Ajout piste audio
    Je pense à me prendre un nanopad, de manière à pouvoir effectuer toutes ces opérations sans avoir à changer de banque sur mon mpk.
    Alors, c'est sur, PUSH me permettrait d'avoir pas mal de ces fonctions implémentées directement.
    Mon souncloud
    Apple
    Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
    Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
    Behringer
    Truth B2031 + Prodipe Pro5

Commentaire

Envoyé par leida Voir le message
      Salut
      J'ai un peu plus avancé avec ClyphX, et dans son utilisation avec mon mini mpk:
      Banque A
      pad 1: Start / Stop
      pad 2: Record on/off
      pad 3: Métronome on/off
      pad 4: Undo
      pad 5: Solo
      pad 6: Mute
      pad 7: Quantification (j'ai choisi 1/16) du clip en cours
      pad 8: Redo
      Banque B
      pad 1: Focus fenetre (en boucle: main, puis browser, puis detail)
      pad 2: Activation/désactivation du Browser (pour gain de place sur le macbook)
      pad 3: activation/désactivation fenetre detail (pour gain de place sur le macbook)
      pad 4: vue en mode fullscreen du mode clip
      pad 5: Création clip vide de 1 bar
      pad 6: Duplicate (duplique la track en cours)
      pad 7: Ajout piste midi
      pad 8: Ajout piste audio
      Je pense à me prendre un nanopad, de manière à pouvoir effectuer toutes ces opérations sans avoir à changer de banque sur mon mpk.
      Alors, c'est sur, PUSH me permettrait d'avoir pas mal de ces fonctions implémentées directement.
      Bonjour Leida,
      Je ne connais pas Push en tant que tel, mais cela semble un très bel outil, pour le nanopad as-tu lu ces commentaires qui ne sont pas très positifs. Perso, en contrôleur pour Live j'en utilise 2, une Apc 40 et surtout un Bitstream 3x (1e génération avec construction française) solide comme un rock et qui a l'avantage d'avoir un joystick bien pratique pour celui de mon émulation de l'Ems Synthi Aks, l'Ems Avs, et à cela s'ajoute un signal LFO qui permet de contrôler des paramètres de Live ou de Vst(i). Sinon, as-tu regardé du côté d'Arturia avec son contrôleur BeatStep ?

LiquidRythm1.jpg
      Sinon, je suis en train de tester la démo de "Liquid Rythm", avec le patch de Max for Live (copie d'écran ci-dessus et en plus large), et qui concerne la programmation de percussions. On arrive à obtenir des séquences qui changent de l'ordinaire en insérant différents patterns qui sont, notamment regroupés dans le cercle et que l'on fait glisser dans la fenêtre d'édition. J'ai découvert ce programme via un sujet de CreateDigital Music.
      Dernière modification par Invité, 16 avril 2014, 18h28.

Commentaire

Salut
        Je déterre un peu le post !
        Depuis, j'ai acheté un nanopad2 et je l'ai configuré pour l'utiliser avec Clyphx.
        J'en prendrais peut être un second, pour un confort de travail: 32 boutons qui permettent d'utiliser nettement moins la souris et très pratiques.
        Dans un autre post, on avait évoqué l'absence des réglages de volumes/pan/sends pour une piste midi.
        Comme j'utilise souvent Omnisphère en mode multi, j'avais donc pas mal de pistes midis reliées à une seule piste "vst".
        Pas pratique pour gérer les pistes en question donc, car elle ne comporte pas de boutons de volume/pan.
        Il fallait rentrer systématiquement dans le paramétrage du vsti, en mode multi.
        En fait, plutôt que ce mode multi, je me suis rendu compte que c'était plus facile d'avoir plusieurs instances d'Omnisphère.
        Et surtout, celà ne surcharge pas du tout le projet, j'ai même un taux d'occupation cpu légèrement plus faible.
        Je ne sais pas si je suis clair mais, perso, celà me facilite la gestion de mes projets et mes mix.
        Mon souncloud
        Apple
        Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
        Behringer

Commentaire

Salut
          Un petit moment que je n'étais pas venu.
          J'ai fais l'acquisition cet été de PUSH: c'est vraiment un super truc pour Live.
          J'ai longuement hésité à le prendre et je ne le regrette vraiment pas.
          Seul petit bémol, pour le moment, l'utilisation du mode User: ok, je me sers de certains boutons pour commander d'autres fonctions via Clyphx (voir plus haut) mais j'avoue que j'aimerais bien pouvoir "égayer" le look en mode user par l'allumage de certains boutons en couleur, par exemple, ou pouvoir mettre du texte dans l'afficheur, correspondant aux fonctions des boutons.
          Celà doit être possible via python mais je ne maitrise pas du tout.

Voilà ce que j'aimerais avoir:

++
          Mon souncloud
          Apple
          Behringer

Commentaire

Bonjour
            Une petite question aux utilisateurs de Live :
            qui utilise Live avec des synthés externes en midi ?
            utilisez-vous le module external instrument ?
            Avec ce module, arrivez-vous à gérer convenablement le volume de vos pistes via le fader de la piste midi en question ?
            Mon souncloud
            Apple
            Behringer

Commentaire

Bonsoir Leida,
              Bonjour
              Avec ce module, arrivez-vous à gérer convenablement le volume de vos pistes via le fader de la piste midi en question ?
              Non perso, je ne l'utilise pas et je ne ne m'en suis jamais servi d'ailleurs mais je vais regarder demain.

Commentaire

Bonsoir,
                Bonjour
                J'ai essayé cet après-midi, et c'est impeccable pour moi. Effectivement, c'est bien pratique de gérer le volume directement dans la piste midi. J'ai fait l'essai avec mon Clavia G2 Engine.

Commentaire

Merci pour ton essai.
                  Par contre, as-tu essayé avec plusieurs pistes midi avec des canaux distincts ?
                  J'ai fais un test avec Reason en mode rewire, et celà ne fonctionne pas comme je voudrais.
                  Pour la première piste, ok
                  Dès qu'on ajoute une seconde piste, le volume de la seconde interfère sur la première.
                  Mais bon, peut être est une limitation du mode rewire ou avec Reason.
                  Mon souncloud
                  Apple
                  Behringer

Commentaire

bonjour , je me suis mis a live 9 aussi , je le trouve assez pratique pour l'audio et les vst mais pour le MIDI je suis completement largué je ne retrouve rien de tout ce que j'ai pu connaitre , pour une simple transposition , merger des tracks midi ect .. meme selectioner des mesures d'une piste et les copier ou coller je n'y arrive pas . bien sur je n'ai pas lu le manuel et je connais mal le logiciel mais je le trouve tres peu ergonomique et intuitif au niveau du MIDI , manque d'habitude du soft ou c est vraiment galere le MIDI sur live ?
                    Access Virus TI 2 Witheout - System-1 - SH01 Gaia -JU-06 -JP-08 JX03
                    https://soundcloud.com/netwave
                    https://www.youtube.com/channel/UCYA...0N0PT6fI1Rbkvw

Commentaire

Bonjour,
                      QUOTE=hypertrance;596963]bonjour , je me suis mis a live 9 aussi , je le trouve assez pratique pour l'audio et les vst mais pour le MIDI je suis completement largué je ne retrouve rien de tout ce que j'ai pu connaitre , pour une simple transposition , merger des tracks midi ect .. meme selectioner des mesures d'une piste et les copier ou coller je n'y arrive pas . bien sur je n'ai pas lu le manuel et je connais mal le logiciel mais je le trouve tres peu ergonomique et intuitif au niveau du MIDI , manque d'habitude du soft ou c est vraiment galere le MIDI sur live ?[/QUOTE]

Je suis assez d'accord avec toi. Autant j'apprécie Live dans sa partie fenêtre principale tant pour ses parties audio mais aussi pour le midi pour recevoir du flux midi en provenance de synthés ou claviers hardware ou de séquences via les ports midi, mais aussi de lancer des séquences midi via les clips. En fait ça me fait toujours penser
                      à une sorte d'interface à la Pierre Henry quand ce dernier lance en appuyant sur un bouton ses séquences audio et les mélange. De même, les routings audio et midi sont plutôt simples à paramétrer. Notamment pour le contrôle via des surfaces de contrôles et où ça se fait quasiment avec un seul clic de souris.
                      Ceci étant, pour la composition qui passe par la seconde fenêtre arrangement (accessible avec la touche indexation ----->I sur le Mac) j'ai toujours été plus réservé. Mais c'est aussi parce que je n'ai pas trop approfondi cet aspect de Live, utiisant d'autres séquenceurs comme Samplitude Pro ou Digital Performer. Et uujourd'hui, j'utilise Studio One que j'apprécie beaucoup, justement pour la composition audio et midi.

- Je viens de regarder la fenêtre arrangement et on a quand même dans Live les pistes audio et midi qui se déroulent de façon linéaire. Pour le midi, quand tu ouvres ta piste, tu sélectionnes la partie que tu souhaites transposer et s'affichent dans la fenêtre Note la valeur la plus basse et la valeur la plus haute des notes à transposr, et avec les flèches montantes ou descendantes tu effectues ta transposition. A chaque fois que tu appuies sur la flèche, tu as les deux hauteurs qui s'affichent à la hauteur transposée. Dès lors, c'est très simple de se positionner là où tu le souhaites. Insérer (merger) des parties midi dans une autre piste, là aussi ne pose pas de problème. Tu les sélectionnes, tu les copies, tu ouvres la piste dans laquelle tu souhaites les insérer et tu les colles. Et comme elles apparaissent avec une autre couleur dans la emsure où elles sont sélectionnées, tu ajustes leur position avec les flèches en haut, en bas, à droite, à gauche.
                      Mais la lecture du manuel peut-être aussi un bon début. Même, si tout comme toi, j'aime bien dans un premier temps appréhender un logiciel sans lire le manuel afin de vérifier son ergonomie, sa prise en main.

PS : quel est ta version d'Ableton Live, la basique ou la suite ?

Commentaire

Bonjour,
                        Live est fait pour être utilisé dans un workflow qui est finalement assez naturelle lorsqu'on a compris les principes.
                        Il est rare que l'on utilise la partie arrangement from scratch pour enregistrer de l'audio ou pour manipuler du midi.
                        La logique de Live veut que l'on commence par créer des clips midi ou audio. Pour l'audio soit en puisant dans un sample, soit en enregistrant à partir d'une source externe. Pour le midi, soit en jouant une petite séquence en live depuis un clavier, soit directement avec la vue piano roll, soit en combinant les 2 enregistrement Live avec quantisation + retouche au piano roll --> Très efficace. Il est aussi possible directement des clips midi. On en trouve des tonnes que l'on peut ensuite retoucher ou alors on puise dans sa bibliothèque perso.
                        Une fois qu'on a ses clips, on les assemble dans des arrangements (intro, variation 1, variation 2, break, ending, ...) correspondant à un ensemble de clips.
                        Ensuite pour enregistrer une morceau, il suffit de déclencher ses arrangements en live. Ensuite on bascule en vue arrangement, et on fignole le morceau en déplaçant des clips, en ajoutant ou en supprimant. On rajoute de l'automation sur des effets ou sur le volume. Et au final on a un morceau qui est naturellement bien construit.
                        Je simplifie, il y a plein d'autres fonctions dans Live.

Roland Jupiter 80, Ableton Live 9/Push, Yamaha MG82CX, Machie MR8, BeyerDynamic DT 770 Pro, Roland Quad-Capture
                        Avant : Kawai K1, GEM WS2, Korg X5DR, Yamaha ES8, Access Virus TI desktop, Korg EMX1, Korg R3, Roland Integra-7, Launchpad/Ableton Live 8, Omnisphere, Roland BK-7m, Korg KingKorg, Elektron Analog Four
                        https://www.youtube.com/user/jeffdigit

Commentaire

Envoyé par jeffdigit Voir le message
                          Bonjour,
                          Live est fait pour être utilisé dans un workflow qui est finalement assez naturelle lorsqu'on a compris les principes.
                          Il est rare que l'on utilise la partie arrangement from scratch pour enregistrer de l'audio ou pour manipuler du midi.
                          La logique de Live veut que l'on commence par créer des clips midi ou audio. Pour l'audio soit en puisant dans un sample, soit en enregistrant à partir d'une source externe. Pour le midi, soit en jouant une petite séquence en live depuis un clavier, soit directement avec la vue piano roll, soit en combinant les 2 enregistrement Live avec quantisation + retouche au piano roll --> Très efficace. Il est aussi possible directement des clips midi. On en trouve des tonnes que l'on peut ensuite retoucher ou alors on puise dans sa bibliothèque perso.
                          Une fois qu'on a ses clips, on les assemble dans des arrangements (intro, variation 1, variation 2, break, ending, ...) correspondant à un ensemble de clips.
                          Ensuite pour enregistrer une morceau, il suffit de déclencher ses arrangements en live. Ensuite on bascule en vue arrangement, et on fignole le morceau en déplaçant des clips, en ajoutant ou en supprimant. On rajoute de l'automation sur des effets ou sur le volume. Et au final on a un morceau qui est naturellement bien construit.
                          Je simplifie, il y a plein d'autres fonctions dans Live.
                          Est-ce une façon de me désavouer : Il est rare que l'on utilise la partie arrangement from scratch pour enregistrer de l'audio ou pour manipuler du midi, je m'interroge ? Mais je ne dois pas être comme tout le monde et surtout j'utilise des outils spécifiques. Ceci étant, j'utilise Live depuis sa version 4 et j'ai quelque peu le sentiment de bien connaître ce logiciel. Et de fait, la fenêtre principale, je l'utilise pour créer mes alliages sonores, effectuer des recherches de timbres, mélanger des sources audio et midi que je lance via les clips midi ou audio.
                          En revanche, j'enregistre aussi le midi dans la fenêtre arrangements, et ça fonctionne très bien et c'est même nettement plus pratique pour tout ce qui concerne les opérations de transposition ou de collages.
                          DE toute façon, à chacun sa façon de faire, et très honnêtement je me moque de la logique d'Ableton Live, j'applique la mienne et qui est tout aussi efficace que la tienne.

PS : ma réaction va te sembler très certainement un peu vive, mais il y a une façon de présenter les choses. Tu aurais simplement écrit en introduction, "pour ma part, je ne fonctionne pas comme ça", ton explication ne m'aurait pas dérangé, car à chacun sa façon de faire.
                          Dernière modification par Invité, 27 février 2015, 15h37.

Commentaire

Salut
                            En fait, chacun a ses petites habitudes et je ne pense que Jeff a voulu te désavouer, il se trouve que parfois, on a des tournures de phrases qui passent mal car pas perçues pareil selon l'humeur et les personnes.
                            Alors, en ce qui me concerne, j'avoue qu'au début, j'étais pas accro du tout à Live du fait de ces 2 modes, finalement, car quand on vient d'un autre sequenceur plus classique, on raisonne plutot en terme "arrangement".
                            Alors que Live fait la part belle à ce mode "Session" qu'au début, on considère à tort comme un l'outil pour les gens qui ne déclenchent que des clips.
                            Je compose en mode Session car c'est ultra pratique, on peut poser rapidement 4/5 clips de basse différent sur une rythmique batterie, par exemple, et ensuite on utilise celle que l'on veut.
                            Pour la transposition, on peut la gérer dans le clip ou note à note, en mode piano roll Mais...
                            c'est encore plus simple d'utiliser l'effet midi "Pitch", que tu poses avant ton instrument vst: de ce fait, tu pourras facilement jouer sur des demis tons, des octaves...
                            le copier/coller, çà marche ..."normalement", je dirais ;-) mais il est vrai que quand on n'a pas parfois les bonnes premières approches, çà simplifie pas.
                            Toujours est-il que je peux dire qu'étant passé par Cubase, puis Cakewalk, puis Reason et Orion, Live est vraiment un outil super, avec des faiblesses mais ces forces sont au top.
                            ... surtout avec Push à côté :-)
                            Mon souncloud
                            Apple
                            Behringer

Commentaire

Pour être tout à fait honnête Deb76, je n'avais pas lu ta réponse à hypertrance avant de poster la mienne.
                              Il n'y avait donc aucune volonté à désavouer qui que se soit. C'est effectivement MA façon d'utiliser Live et chacun est bien entendu libre de l'utiliser comme il veut.

Roland Jupiter 80, Ableton Live 9/Push, Yamaha MG82CX, Machie MR8, BeyerDynamic DT 770 Pro, Roland Quad-Capture
                              Avant : Kawai K1, GEM WS2, Korg X5DR, Yamaha ES8, Access Virus TI desktop, Korg EMX1, Korg R3, Roland Integra-7, Launchpad/Ableton Live 8, Omnisphere, Roland BK-7m, Korg KingKorg, Elektron Analog Four

Commentaire

Et oui Leida, avec la Push je n'ai pas été dépaysé puisque j'utilisais déjà Live comme la Push l'invite à le faire.

Commentaire

Chargement...
                                X