Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Action Strings

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Action Strings

Certains d'entre nous doivent se demander comment, dans une pub ou un morceau, on peut avoir un orchestre symphonique, et plus particulierement des cordes, qui jouent des parties assez complexes et qui sont d'un realisme surprenant. Vu le prix que ce genre de formation peut couter, il y a, bien sur, une astuce: Action Strings et son petit frere Session Strings Pro.
    Ces deux logiciels, utilisables avec Kontakt, permettent d'utiliser des phrases types et des clichés typiquement "plumiers" soit en accord (rythmiques), soit en mono pour des phrases complexes et certains effets (genre les cordes de "Psychose", lors de la scene de la douche, par exemple).
    En plus, sur certains clichés, la dynamique definit le mode mineur ou majeur. Certes, ces petit bijoux coutent assez cher mais l'investissement vaut le coup, surtout lorsqu'on est orchestrateur et qu'on doit faire des arrangement à tendances classiques sur demande du client.
    Ce petit fichier audio brut de decoffrage, realisé sur Reaper avec seulement 3 pistes (2 Action Strings et une UVI/ PlugSound Pro pour la contrebasse) vous donne une idée de ce que ça peut donner.

Bonne ecoute !:8)
    Dernière modification par Seagull29, 07 mai 2015, 18h45.
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

"Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

ça sonne !!! :super
    Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
    KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
    [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

Commentaire

Salut Seagull29 !
      étant assez fan des produits Native je connaissais le produit, c'est clair ça sonne ! il existe d’ailleurs le même genre pour le piano , la basse , la guitare , les percus et bien sur les drums . on vit une époque ou on peut faire un morceau quasi pro complet en faisant quelques clics sur un ordi . bien ou pas ? c'est un autre débat .
      Access Virus TI 2 Witheout - System-1 - SH01 Gaia -JU-06 -JP-08 JX03
      https://soundcloud.com/netwave
      https://www.youtube.com/channel/UCYA...0N0PT6fI1Rbkvw

Commentaire

On est le 13 et je n'ai toujours pas écouté ce morceau,:oups je n'ai rien fait avec action strings jusqu'à présent, ça m'intéresse au plus haut point.
        http://deslysproduction.com

Commentaire

Ça sonne plutôt bien ! Je trouve que les East West Orchestra sont tout aussi excellent !
          Poum poum tchak ! www.soundcloud.com/mrnelio

Commentaire

Session Strings c'est un produit moyen à mes yeux sauf si on ne veut pas sonner très réaliste mais avoir un son de cordes "plein" comme pour les musiques modernes.
            Par contre Action Strings pour des ostinatos ou quelques rythmes simples ça sonne super bien et ce dans tous les styles :super.

Commentaire

Très bien mais tu m'as laissé sur ma faim Seagull, il n'y a que quelques secondes.

Commentaire

Eh oui, mais c'etait juste pour donner une idée. Tu as deja plus une idée avec cette demo

ACTION STRINGS is the epic, orchestral sound of blockbuster movies, made simple via immaculately sampled and easily playable phrases. With a truly natural sound, over 14 GB of live-recorded string phr

et celle là

Explore the largest community of artists, bands, podcasters and creators of music & audio

Bien sur, il n'y a pas que des cordes sur ces demos mais en se concentrant dessus, on imagine deja ce que l'on peut en tirer.
                Evidemment, c'est surtout basé sur le classique mais ce qui est interessant, c'est le realisme. Apres, au vu de la malleabilité des phrases (lorsqu'on commence à bien comprendre comment ça fonctionne), on peut faitre des choses assez mechantes, voire meme completement delirantes. Ceci dit, il faut quand meme avoir une certaine culture musicale "classique" pour exploiter pleinement l'engin mais ce n'est pas obligatoire du moment que l'on sait ce que l'on veut.
                Par contre, si on desire un resultat costaud, ça demande du temps car c'est loin d'etre un "Plug & Play" tout simple mais le jeu en vaut la chandelle.
                Dernière modification par Seagull29, 16 mai 2015, 23h45.
                Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

"Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

Commentaire

En fait, et pour repondre à Yann, ce n'est pas du tout la meme utilisation. Il faut d'abord comprendre la "composition" du set de cordes. C'est bien expliqué sur cette video

C'est là qu'on voit que les deux, Session Strings et Action Strings sont complementaires. Le premier est fait pour des rythmes et des phrases types (Action strings), le second plus pour jouer en "solo" ou en quattuor arrangé (Session Strings).
                  Pour ce qui est du son, le probleme est que beaucoup d'entre nous (et moi le premier) avons l'oreille deformée par justement les emulations de cordes. Donc, en reecoutant plus en detail Session Strings, le son des cordes de ce dernier est plus brut et se rapproche, à mon avis, beaucoup plus de la realité car la section est plus petite et, de ce fait, plus facilement modulable. C'est flagrant sur la video suivante

Enfin, ces deux dernieres videos donnent des bases d'arrangement de cordes qui seront utilisées, par exemple avec Session Strings pour donner du realisme et de la vie à la section

<font size="3">

De toute maniere, l'ecriture de parties de cordes elaborées demande de tres bonnes connaissances d'harmonie et une solide culture musicale. Il en est de meme pour les autres sections, que ce soit cuivres ou voix. Et surtout, il faut ecouter BEAUCOUP de styles de musiques pour elargir le spectre et ne pas tomber dans les poncifs.

Bonne decouverte
                  Dernière modification par Seagull29, 17 mai 2015, 00h35.

Commentaire

Il y a deux ans j'avais fait un titre avec ces systèmes de patterns de cordes en utilisant l'outil que j'avais alors à ma disposition, Independence Pro, qui recèle quelques patchs dans ce genre.
                    Ça a donné ça https://app.box.com/s/31segjiugrpoih3lhf1f5nqgbolrt3hb dont je ne suis pas mécontent.
                    Depuis j'ai acheté Action strings, Minimal de Sonokinetik, Complete Orchestral Collection qui possèdent des patterns et... je n'ai plus rien composé dans le genre, snif. :oups

Commentaire

Fort sympathique, tout ça, dommage que tu n'aies pas persisté dans le style.:super

Commentaire

Envoyé par Seagull29 Voir le message
                        En fait, et pour repondre à Yann, ce n'est pas du tout la meme utilisation. Il faut d'abord comprendre la "composition" du set de cordes.
                        C'est certain que je ne suis pas un kador de l'arrangement de corde, du coup je ne fais pas forcément bien sonner les librairies. Mais j'ai des résultats plus probants avec des concurrents avec les mêmes parties. Donc je ne suis pas certain que ça soit essentiellement un soucis d'arrangement.
                        Après peut être qu'il y a des astuces d'utilisation que je n'ai pas réussi à comprendre ou maitriser.
                        En tout cas, ça sonne moins réaliste et beaucoup plus "synthétique" à mes oreilles que des produits tels que 8Dio ou Project SAM.

Commentaire

Pas les mêmes prix non plus !

Commentaire

Envoyé par Seagull29 Voir le message
                            Fort sympathique, tout ça, dommage que tu n'aies pas persisté dans le style.:super
                            Merci Seagull, en fait avec des topics comme le tient il est bien possible que je remette la main à la pâte.

Commentaire

On n'attend plus que ça, mon cher Lylo !

Pour repondre à Yann, ce que j'ai entendu comme demo des produits que tu cites sonnent evidemment differemment. Je pense que c'est plutot du à la conception du produit dans une utilisation precise, en l'occurence ici plus classique. Apres, c'est une question de gout. Personnellement, j'aime les cordes brillantes.
                              C'est un peu comme les cuivres, jazz ou Motown. Les cordes Motown, par exemple, ne seraient pas vraiment utilisables dans du classiques, et je vois mal le son des produits cités par toi dans une utilisation plus moderne. Encore que....
                              En fait, si on regarde ça de plus pres, je pense que tout ça est complementaire et qu'on peut utiliser ces differents VST suivant les parties jouées.
                              Apres, question astuces d'utilisation, les controles sont tellement nombreux qu'avant de savoir utiliser ces outils à la perfection, il faut vraiment passer beaucoup de temps et quelquefois, voire souvent, on en manque, de temps !:oups
                              D'ailleurs, question astuce d'ecriture, j'ecarte souvent les accords, exemple: do-mi-sol devient do-sol-mi et si tu fais suivre par un accord de fa, ce dernier devient do-la-fa au lieu de do-fa-la, ce qui aere vraiment la partie et surtout permet d'avoir des sections differentes (celli-alti et violons) dans la tessiture. Cela rajoute encore plus de largeur à l'arrangement, sans compter les petites notes de transition qu'on peut integrer dans les espaces des differentes tessitures.
                              La difficulté de faire bien sonner les arrangements de cordes vient souvent du fait, pour nous, de penser clavier et non orchestre avec des instruments mono formant des sections. Pas evident, et cela n'a rien à voir avec le fait d'etre un kador ou pas. C'est juste une "deformation" de pensée que nous avons, ou plutot, un conditionnement du à l'instrument que nous pratiquons pour la plupart, du moins dans ce cas precis avec l'utilisation des DAW.
                              Et puis, si j'avais les moyens, je prefererais avoir de vrais plumiers mais ça, c'est du reve !
                              Dernière modification par Seagull29, 18 mai 2015, 23h34.

Commentaire

Chargement...
                              X