Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Steinberg Cubase 8 Pro : Contrôle Midi de l'Arranger Track

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Steinberg Cubase 8 Pro : Contrôle Midi de l'Arranger Track

    Salut à tous,

    Petite question un peu technique, pour laquelle je ne suis pas sur qu'une réponse simple existe (mais on ne sais jamais si j'ai loupé un truc).

    J'utilise souvent la piste "Arrangeur" de Cubase pour tester des idées, modifier les structures de morceaux avant de les poser, etc... Mais il y a toujours un truc qui me chiffone, c'est de ne pas pouvoir (savoir ?) contrôler les différentes sections "au doigt et à l'oeil", par exemple avec une note midi (je pourrait affecter le bas du clavier aux différentes sections et les déclencher "à la volée" tout en jouant, ou via un pad (autre exemple d'usage), avec évidemment, un changement de section en fin de pattern (ou pas d'ailleurs, ça peut aussi être du direct...).

    Bref, est-il possible, via une fonction avancée de Cubase (je pense éventuellement aux macro ou peut être l'éditeur logique ?) d'assigner des contrôles de lecture pour cette piste arrangeur (ex : saut à la section suivante, boucle, etc...).

    Autre solution possible, j'ai un pavé numérique, peut être qu'il existe une solution pour sélectionner les sections (c'est rare d'en avoir plus de 10 dans un morceau, je ne fais pas de rock progressif :oups) directement avec ce pavé ?

    En résumé, je crois que je recherche le système RPPR (Realtime Pattern Play/Record) de chez Korg, mais avec Cubase du coup...

    Merci de votre aide

    PS : je sais que côté logiciel, c'est sans doute Live qu'il me faut pour ça, mais en dehors du fait que (malgré mes essais), je n'ai jamais vraiment réussi à accrocher à l'interface, j'évite de multiplier les DAW sur mon système (déjà un peu agé pour tout bien faire tourner).
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

  • #2
    Posé la même question, et fait le même raisonnement (=>Live).
    Sur mon Cub 4.5, la seule option possible est un raccourci clavier vers "maillon suivant" ou "maillon précédent"... Quelqu'un avec une version plus récente peut-il vérifier (Raccourcis claviers>Arrangeur>...)?
    Pas mieux...
    Sous les pavés de texte, la plage musicale...

    Commentaire


    • #3
      Merci Berhu

      Je viens de voir que la dernière version de Sequel (une sorte de DAW "light") permet de se rapprocher pas mal de ce que je souhaite faire. C'est juste dommage qu'il n'y ait pas la possibilité d'import/export de projet entre ça et Cubase... :deçu (même société, mais surement deux équipes de développement différentes)

      Ceci dit, le jour où Cubase intègre les bonnes idées de Sequel, ça permettra quelques sympathiques avancées (surtout que l'interface graphique de Sequel est plutôt sympa...).

      Je laisse ce post ouvert, si quelqu'un a d'autres idées...
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Je me suis déjà posé le même genre de question de déclenchement d'une séquence midi.
        Je ne sais pas si les DAW peuvent faire ce genre de choses.
        Je ne suis arrivé à une réponse qu'avec du développement de soft.
        J'ai déjà utilisé Vstlua qui n'est plus supporté, et maintenant tout simplement keykit (plus adapté à ce que je veux en faire).

        @+
        Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

        Commentaire


        • #5
          Merci Melies ... jvais aller voir Sequel de plus près... sur le site de Steinberg
          Prix 79,99 (lol)... Je vois version d'essai 30 jours...
          Dernière modification par berhu, 23 décembre 2015, 01h17.
          Sous les pavés de texte, la plage musicale...

          Commentaire


          • #6
            Merci pour les pistes Tino

            @ Berhu, je vais voir pour peut être faire un test de Sequel, voir ce que donne le workflow de ce système. Je me renseigne également sur Maschine, qui sans doute également plus adapté à ce que je cherche à faire faire à Cubase... (ceci dit, le jour où les bonnes petites choses de Sequel seront intégrées dans son grand frère, ce sera tout aussi bien !)
            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

            Commentaire

            Chargement...
            X