D'une part, il faut couper précisément à un endroit où le signal passe à zéro (il faut zoomer à l'échantillon près), de chaque côté, sinon, il y a un tic. (En théorie, pas forcément utile avec un cross-fade)
D'autre part, si l'on ne fait pas de cross-fade, il peut y avoir un changement d'intonation brusque qui peut être gênant. Si on le fait, il faut que les signaux soit en phase, sinon il y a une atténuation.
Enfin, l'idéal serait de garder l'amorce : au piano, cela commence par une attaque forte, à l'orgue, au contraire, le son monte progressivement, l'idéal est de garder ce début pour le rejouer ensuite sans le reboucler. Il faut bien garder le numéro de l'échantillon de la partie qui reboucle. (Et autant avec le format SFZ, tu peux noter cet instant dans un fichier texte, autant Omnisphere attend cette information dans le fichier WAV lui même... d'après ce que j'ai lu).
Les fonctions de bouclage de Reaper sont plutôt conçues pour boucler des mesures de batterie, des mesures musicales de façon plus générale. Les utiliser pour fabriquer des échantillons me semble inadéquat.
Comme le travail doit être fait à l'échantillon près, Audacity est mieux indiqué. (On peut saisir le numéro d'échantillon dans les champs de sélection début et fin/durée... saisie que Reaper ne permet pas a priori, même s'il peut afficher le temps courant en échantillons).
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