Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Program change et control change dans Cubase

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Program change et control change dans Cubase

    Voilà une première question à laquelle les habitués de Cubase ne devraient pas avoir top de peine à répondre.....Je ne veux pas prendre de risque en faisant encore une fois de mauvaises manipulations, car je crois que c'est en cherchant une réponse à cette question que j'ai dû cocher (ou décocher) des trucs que je n'aurais pas dû.....

    Après avoir enregistré dans Cubase, je sélectionne une piste et j'ouvre l'éditeur en liste, et je constate que chaque piste commence directement par les notes mais que les program change et control change enregistré au début de chaque piste ne sont pas présents.....
    Comment faire pour qu'ils soient affichés en debut de chaque piste?
    :DClair de lune musique
    KORG PA1X, KORG PA800, Yamaha Clavinova CLP320, DYNACORD POWERMATE 1000,
    HP DYNACORD 2 CAISSONS DE BASSES + 2 SATELLITES, MICRO ELECTRO-VOICE N/D767,

    HP HOME STUDIO, PRODIPE PRO 8, CUBASE 4 ET VST, CARTE SON RME FIREFACE 400 (merci JJ
    )

  • #2
    Plutôt que de te prendre la tête avec des codes MIDI, pourquoi ne pas installer un fichier patchname poru ton instrument ? Comme ça, tu peux sélectionner le patch qu'il te faut en début de séquence et Cubase insèrera automatiquement les codes pour contrôler le synthé.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Francois Voir le message
      Plutôt que de te prendre la tête avec des codes MIDI, pourquoi ne pas installer un fichier patchname poru ton instrument ? Comme ça, tu peux sélectionner le patch qu'il te faut en début de séquence et Cubase insèrera automatiquement les codes pour contrôler le synthé.
      Pa1X Cubase.xml, disponible en téléchargeant et décomprimant

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Francois Voir le message
        Plutôt que de te prendre la tête avec des codes MIDI, pourquoi ne pas installer un fichier patchname poru ton instrument ? Comme ça, tu peux sélectionner le patch qu'il te faut en début de séquence et Cubase insèrera automatiquement les codes pour contrôler le synthé.
        Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
        Pa1X Cubase.xml, disponible en téléchargeant et décomprimant
        http://www.korgpa.com/pa_root/softwa...ndo_cubase.zip

        Hé hé....merci les gars.....effectivement François....c'est logique!
        Mais voilà.....tout cela serait très très simple effectivement si tous les fichiers midis ne contenaient qu'un seul et unique program change au départ....mais François, tu sais comme moi que beaucoup de midi contiennent 2 program change au début de piste et que si tu ne retires pas le 2ème manuellement, tu ne peux pas changer le son de l'instrument. A chaque lecture, le programe change non désiré reviendra. Pour l'enlever définitivement, il faut agir dans l'éditeur en liste, et si tes controleurs n'y apparaissent pas....ben t'es coincé....
        Voilà pourquoi j'aimerais savoir comment faire apparaître ces évènements sur chacune de mes pistes....

        Merci pour le lien Alain, j'ai déjà installé mes "patch name".....
        :DClair de lune musique
        KORG PA1X, KORG PA800, Yamaha Clavinova CLP320, DYNACORD POWERMATE 1000,
        HP DYNACORD 2 CAISSONS DE BASSES + 2 SATELLITES, MICRO ELECTRO-VOICE N/D767,

        HP HOME STUDIO, PRODIPE PRO 8, CUBASE 4 ET VST, CARTE SON RME FIREFACE 400 (merci JJ
        )

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Edith Voir le message
          Voilà pourquoi j'aimerais savoir comment faire apparaître ces évènements sur chacune de mes pistes....
          Cherche, cherche l'option Edith...

          NB : Spookyman a bien raison, Cubase, c'est une véritable UAG :? J'en ai divorcé pour cette raison il y a euh... presque 20 ans

          Commentaire


          • #6
            Il y a alors plus facile, si tu veux simplement retirer les messages CC0 et CC32 ou program change, il suffit d'utiliser un programme qui va passer à la moulinette tes fichiers MIDI et retirer les messages CC0 et CC32 automatiquement.

            Il faut que je regarde ce qui existe. Mais je suis sûr qu'on va trouver.

            A partir de là, s'il n'y a plus de message CC, ton fichier patchname peut alors servir.
            Kronoscopie, tout sur le Kronos

            http://www.kronoscopie.fr

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Francois Voir le message
              A partir de là, s'il n'y a plus de message CC, ton fichier patchname peut alors servir.
              Oui, mais malheureusement toutes les modulations (expression, vibrato etc.) auront aussi disparu : il ne restera pratiquement que les Note On/Off

              Il suffit de supprimer les Program Changes. Il est impensable que Cubase ne dispose pas d'une commande de suppression sélective de messages MIDI ... ni d'ailleurs de filtrage des messages d'entrée

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
                Oui, mais malheureusement toutes les modulations (expression, vibrato etc.) auront aussi disparu : il ne restera pratiquement que les Note On/Off

                Il suffit de supprimer les Program Changes. Il est impensable que Cubase ne dispose pas d'une commande de suppression sélective de messages MIDI ... ni d'ailleurs de filtrage des messages d'entrée
                Oui effectivement c'est bien vu Alain. Ce ne sont surtout pas les control change qu'il faut enlever....c'est uniquement les program change qui sont de trop.....
                Évidement ça ne fait pas l'ombre d'un doute que dans Cubase, c'est faisable. Apparemment ces affichages, qui étaient automatique dans l'éditeur en liste des anciennes versions de Cubase, doivent être masqués dans Cubase 4, mais il y a certainement une option à définir pour les arfficher en début de piste.....

                Merci François pour ton idée quand même, mais ce n'est pas ça que je recherche....
                Dernière modification par Edith, 05 mars 2009, 21h05.
                :DClair de lune musique
                KORG PA1X, KORG PA800, Yamaha Clavinova CLP320, DYNACORD POWERMATE 1000,
                HP DYNACORD 2 CAISSONS DE BASSES + 2 SATELLITES, MICRO ELECTRO-VOICE N/D767,

                HP HOME STUDIO, PRODIPE PRO 8, CUBASE 4 ET VST, CARTE SON RME FIREFACE 400 (merci JJ
                )

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Edith Voir le message
                  Évidement ça ne fait pas l'ombre d'un doute que dans Cubase, c'est faisable.
                  Je n'ai pas Cubase, mais je viens de télécharger le Operation Manual de CubaseLE (plus dépouillé je pense que Cubase 4) :

                  The MIDI Editors : List Editor : il y a là tout ce qu'il te faut, et bien plus

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
                    Je n'ai pas Cubase, mais je viens de télécharger le Operation Manual de CubaseLE (plus dépouillé je pense que Cubase 4) :

                    The MIDI Editors : List Editor : il y a là tout ce qu'il te faut, et bien plus
                    Et bien Alain, tu es adorable d'avoir été jusqu'à télécharger le Manuel de Cubase pour pouvoir m'aider.....
                    Je confirme, effectivement c'est dans l'éditeur de pistes, ou édition liste, que tous ces évènements apparaissent....normalement....mais là, quand tu joues en direct, je ne comprends pas pourquoi ils ne s'affichent pas (ah j'y pense, je crois que j'ai oublié de le préciser, c'est uniquement pour les morceaux qu'on enregistre en direct que ces évènements ne s'affichent pas)....pourtant, j'ai bien évidement procédé de la manière suivante: Je lance d'abord l'enregistrement, et ensuite seulement j'envoie le style sur mon clavier.....les évènements midi devraient s'inscrire donc au départ des pistes, mais non.....
                    :DClair de lune musique
                    KORG PA1X, KORG PA800, Yamaha Clavinova CLP320, DYNACORD POWERMATE 1000,
                    HP DYNACORD 2 CAISSONS DE BASSES + 2 SATELLITES, MICRO ELECTRO-VOICE N/D767,

                    HP HOME STUDIO, PRODIPE PRO 8, CUBASE 4 ET VST, CARTE SON RME FIREFACE 400 (merci JJ
                    )

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Edith Voir le message
                      (ah j'y pense, je crois que j'ai oublié de le préciser, c'est uniquement pour les morceaux qu'on enregistre en direct que ces évènements ne s'affichent pas)....pourtant, j'ai bien évidement procédé de la manière suivante: Je lance d'abord l'enregistrement, et ensuite seulement j'envoie le style sur mon clavier.....les évènements midi devraient s'inscrire donc au départ des pistes, mais non.....
                      Ton clavier est reglé pour les envoyer ces évenements ?

                      Kawai MP10
                      Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                      guitare WSL White beauty
                      Hohner Melodica Fire
                      Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                      Sonar Platinum
                      Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par X-dark Voir le message
                        Ton clavier est reglé pour les envoyer ces évenements ?
                        Bonne question X-Dark......je n'ai fait aucun réglage sur mon clavier....
                        j'ai joué....simplement. Y aurait-t-il un truc spécial à faire???
                        :DClair de lune musique
                        KORG PA1X, KORG PA800, Yamaha Clavinova CLP320, DYNACORD POWERMATE 1000,
                        HP DYNACORD 2 CAISSONS DE BASSES + 2 SATELLITES, MICRO ELECTRO-VOICE N/D767,

                        HP HOME STUDIO, PRODIPE PRO 8, CUBASE 4 ET VST, CARTE SON RME FIREFACE 400 (merci JJ
                        )

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Edith Voir le message
                          Je lance d'abord l'enregistrement, et ensuite seulement j'envoie le style sur mon clavier.....les évènements midi devraient s'inscrire donc au départ des pistes, mais non.....
                          Sauf s'ils ont été filtrés à l'entrée de Cubase, ou bien... à la sortie du Pa ? :?
                          MIDIView voit-il des messages PC en Input ?

                          Sinon, vérifier la config du Pa :
                          Mode Global : Page MIDI : Filters : Midi Out Filters

                          Commentaire


                          • #14
                            Met le PA sur un style qui n'est pas celui que tu vas utiliser.
                            Lance l'enregistrement dans cubase, ensuite choisis le bon style dans le PA, et joue. Pourquoi faire comme ça? Le PA envoie tous les CC et Program Change au moment où tu choisis le style, et non pas au moment où tu appuies sur le bouton START.
                            A+
                            Alex.
                            ...
                            ...
                            J'ai fait quelques essais pour les détails. Apparemment le PA n'envoie pas de Sysex lors de cette manip. Le problème c'est que du coup les effets ne sont pas mémorisés dans le fichier midi. Ça veut dire qu'au final ton morceau jouera avec les réglages d'effets du morceau précédent, quel qu'il soit. Ça se traduira éventuellement par une reverbe énorme et du flanger à la place d'une reverbe discrète et de chorus.
                            Dernière modification par galettouille, 06 mars 2009, 00h34.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par galettouille Voir le message
                              Met le PA sur un style qui n'est pas celui que tu vas utiliser.
                              Lance l'enregistrement dans cubase, ensuite choisis le bon style dans le PA, et joue. Pourquoi faire comme ça? Le PA envoie tous les CC et Program Change au moment où tu choisis le style, et non pas au moment où tu appuies sur le bouton START.
                              On lui a déjà dit, Alex :

                              mais ça n'a pas marché, semble-t-il... :?
                              Dernière modification par iaorana, 06 mars 2009, 00h35. Motif: ajout réf.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X