qui est un logiciel de partitions (Mac, PC, LInux?).
$250 ($149 en version éducation, à voir si je suis éligible …)
Video d’intro de 2 min sur la page.
Dans ce genre j’ai Melody Assistant, puis Harmony Assistant,
puis MuseScore
puis Pizzicato,
puis la partie partition de Logic (qui est une bonne base, mais pas encore suffisante)
Mon besoin actuel est d’essayer d’écrire des partitions orchestrales (12 à 15 portées, avec des instruments transpositeurs et clés d’UT, les nuances, articulations et tout le « tintouin » …: il me faut un bon visuel (score, Logic n’y est pas) et une bonne écoute (VSTi, Harmony n’y est pas), et peut être même des aides dans le logiciel…(il y a des choses dans Pizzicato, mais interface pas immédiat)
J’ai téléchargé la demo de Overture 5 pour Mac. (complètement opérationnelle pendant 30 jours, AMA le meilleur choix)
Overture digère les plug-ins (VST et AU, en reconnaissance automatique=scan, juste 1 seul qu’il a eu du mal à reconnaître, à voir). Très bon démarrage.
Je joue un petit truc au piano: il reconnait le jeu des 2 mains séparemment ! (j’ai jamais vu ça !): mon jeu MG est en clé de Fa, et celui MD en clé de Sol, que je monte ou descende sur le clavier
(il ne met pas les Octava par défaut, mais il doit le faire, ça c’est simple).
Reconnaitre le jeu des mains séparées suppose un très bon algorithme derrière (infiniment plus complexe que d’attribuer une note de séparation des mains, ce que font les autres à ma connaissance …). Chouette c’est encore mieux parti !
L’interface me paraît très clair au 1er abord (c’est rare chez moi). C’est bien pensé.
On sent qu’ils ont travaillé pour le Mac (et pas une petite adaptation de la version PC).
Entrées des paroles, des accords: ça tombe sous la main (on cherche ps dans des menus pendant 1/4 h, surtout si on ne s’en sert pas souvent …….)
La saisie (ou correction) par symboles musicaux est très bien classée, on ferme/ouvre comme on veut suivant le besoin …
Entre ces petites fenêtres bien placées et le clic droit, beaucoup de choses choses tombent directement sous la main, sans avoir à se rappeler où c’est (très important pour moi ! avec ma mémoire de moineau sur ces trucs là

J’arrête là, ça ne fait que 10 min que je l’ai téléchargé …
(mais quand un truc puissant est facile à prendre en main: j’aime ça)
Et donc je demande votre avis si vous l’avez utilisé ….
Commentaire