Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Demande petit tuto de Reaper

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Demande petit tuto de Reaper

    Bonjour à tous,

    Notre ami Seagull m'a conseillé d'utiliser le logiciel Reapers pour découper une longue phrase audio dans le but d'importer les différentes parties dans le sampler du Pa4X pour ensuite créer un son et affecter le tout sur un pad.

    J'ai téléchargé le logiciel hier soir, je l'ai un peu décortiqué mais même si je comprends bien l'anglais, dès que c'est trop technique, je suis un peu coulé dans le cas présent.

    Seagul m'a expliqué ceci : pour couper, il suffit de mettre le curseur à l'endroit désiré et appuyer sur "S" ! Ensuite, tu sélectionnes le morceau de sample et tu le sauvegardes comme fichier audio Wave pour l'utiliser sur le Pa.


    Cette fameuse touche S est pour splitter les différentes parties de la phrase mai là où je bloque, c'est pour sauvegarder les parties coupées…. si quelqu'un connait bien Reaper et peut m'expliquer précisément comment cela fonctionne ou s'il y a d'autres manips à faire en plus.

    Merci beaucoup pour vos réponses !
    Dernière modification par fredshep, 21 juillet 2018, 16h03.
    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

  • #2
    Je n’ai plus Reaper sous la main pour 15j, mais la seule fonction d’exportation que je connaisse est la fonction render qui prend par défaut tout le fichier, mais la première option devrait permettre de choisir « render selected media item ».

    Ainsi, un coup de split pour découper ton enregistrement, puis tu sélectionnes un des « média item », file/render, choix « selected media item »... et tu recommances avec les autres items.

    Non testé... mais d’après la page 415 du manuel.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Super, merci beacoup Floyer !! J'essaie ca tout à l'heure !

      Je reviens ensuite pour dire si ça a marché!!
      Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

      Commentaire


      • #4
        Me revoilà : J'ai essayé et tu avais raison. On sélectionne la partie à exporter puis cliquer sur : File => Render => dans la fenêtre qui s'ouvre, choisir en haut à droite Time Selection dans Bounds, puis le type de fichier au choix dans le menu déroulant du milieu, et cliquer en bas à droite sur Render 1 File, une petite fenêtre s'ouvre, signifiant que le sample est sauvegardé dans le fichier que l'on aura choisi au préalable.

        Merci beaucoup pour l'astuce !! Je suis très peu habitué aux logiciels de MAO, c'est la 1ère fois que j'utilisais celui là, à force de chercher on trouve.
        Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

        Commentaire


        • #5
          Oui, on peut utiliser cette option, mais il faut faire attention à ce que les bouts soient jointifs. Avec le choix « selected item » il le sont forcément car le split prend un media item pour en faire 2 jointifs.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Je suis utilisateur de Reaper, mais je me sers d'Audacity pour faire ce genre de manip, c'est beaucoup plus simple !!!

            * Vieux motard que jamais !!!
            Synthé, modules : Sledge 2, Korg X3R, Beatstep pro
            Informatique/audio : PC i5 W10 4Go - Roland Octa-capture - Focal Alpha 50 - Reaper 5 - Live lite 9
            Préamps, effets : FredAmp 70's Overdrive - Eden bass WTDI - Torpedo CAB - Strymon Flint -

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Domi32 Voir le message
              Je suis utilisateur de Reaper, mais je me sers d'Audacity pour faire ce genre de manip, c'est beaucoup plus simple !!!
              J'ai essayé d'utiliser Audacity pour faire la même chose. Problème, ce n'est pas aussi précis qu'avec Reaper car il y a une microcoupure audible en raison de l'absence de tempo au contraire de Reaper.

              Mais peut être Audacity a une fonction tempo pour decouper en mesures de 4 temps, ce que j'ai fait facilement (Après avoir compris le fonctionnement)lol avec Reaper. En appuyant ensuite sur la touche suivante du Pa pour jouer la suite de la phrase sur le temps adéquat de la mesure, ça coule tout seul, ça marche parfaitement bien !!
              Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

              Commentaire


              • #8
                Avec Audacity, on peut faire une sélection en choisissant numériquement les début/fin avec plusieurs unités (secondes ou même échantillon), cela devrait être précis, mais je ne vois pas comment générer facilement plusieurs morceaux (une fois coupé, il faut revenir en arrière pour le morceau suivant).
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  En fait, avec Reaper, on peut sélectionner le tempo de la chanson, et une grille se forme en fonction de la vitesse du tempo, une ligne, un temps : Super pratique et précis, c'est simple, que demander de plus ?
                  Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par fredshep Voir le message
                    .......mais même si je comprends bien l'anglais, dès que c'est trop technique, je suis un peu coulé dans le cas présent. [/FONT][/COLOR]
                    salut Fredshep
                    Tu sais que des gars motivés de Reaper traduisent le mode d'emploi en français et tu peux avoir déjà une bonne partie de la traduction des items du logiciel traduits en français...
                    Faut aller sur le site dédié et chercher dans la partie "Reaper en Français"
                    KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                    région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Christian Voir le message

                      salut Fredshep
                      Tu sais que des gars motivés de Reaper traduisent le mode d'emploi en français et tu peux avoir déjà une bonne partie de la traduction des items du logiciel traduits en français...
                      Faut aller sur le site dédié et chercher dans la partie "Reaper en Français"
                      Merci Christian, je regarderai ça.

                      Seagull m'a déjà envoyé un lien pour avoir tous les menus du logiciel en français et ça a bien marché :smile
                      Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                      Commentaire


                      • #12
                        ha bah voila..... bien joué Seagull....
                        KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                        région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X