Une proposition concernait l'usage des bus (tutoriel https://www.youtube.com/watch?v=jmMqq0ttxcE)... mais cela semble limité à Cubase Pro (Je n'ai pu faire de même avec Cubase Artist).
Il y a deux autres possibilités :
1/ geler la voie : petit flocon dans l'inspecteur. C'est l'option la plus simple. Elle enregistre l'instrument avec ou sans effet insert et remplace la piste MIDI par le rendu audio. On peut dégeler la piste pour retrouver le fichier MIDI initial et le modifier.
Le rendu est prolongé après la fin du morceau d'une durée paramétrable pour éviter qu'une fin de note (Release) ou une réverbération proposée par l'instrument soit coupée nette.
L'option peut aussi décharger l'instrument (utile si l'on a un problème de mémoire,en plus du problème de CPU).
2/ Editition/Render in place qui permet d'enregistrer l'instrument sur une autre voie créée pour l'occasion, en rendant muet l'enregistrement d'origine (Edition / Enlever rendre muet pour revenir en arrière). Un des sous menu permet de changer les paramètres, et notamment : est-ce que l'on enregistre uniquement l'instrument (brut), ses effets d'insert (configuration de voie), voire les effets en aval, ie. effets send (parcours complet du signal). Cela permet de choisir à quel point on décharge le CPU.
Le rendu est strictement limité à la durée du morceau, si bien qu'il faut l'agrandir si une réverbération ne doit pas être coupée brusquement.
--
A priori, le gel de voie sera préféré par son côté pratique : on peut revenir en arrière facilement, et aussi pour décharger des VST si besoin. Le render in place semble indiqué s'il y a des effets en aval à geler.
--
Note, Cubase AI et probablement Elements ne dispose que de du gel...