Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Sibelius 3 : The éditeur de partitions !
Réduire
X
-
heid'
Sibelius 3 : The éditeur de partitions !
Ca y'est, j'ai enfin reçu Sibelius 3 au boulot. Je vais l'étudier un peu et je vous donnerai un avis plus développé lorsque je le connaîtrai un peu mieux. J'ai pris la version 3 (en français), la 4 étant en anglais. A priori, c'est très ergonomique, les outils de navigation dans la partition sont vraiment pratiques, il est livré avec des sons compatible "Kontakt" pour ceux ceux qui souhaitent avoir un rendu sonore de bonne qualité; il y a également un plug pour scanner les partitions. J'essaie tout ça, et je vous tiens au jus !Tags: Aucun(e)
-
heid'
Après quelques mois de pratique, j'apprécie de plus en plus ce logiciel. Il est très bien pensé, très ergonomique, et la saisie/édition de partition est un jeu d'enfant. Je dirais même plus : Sibelius est intelligent, il connaît la musique !
Un léger point négatif tout de même de la version 3 (corrigé semble-til dans la version 4) : lorsque vous éditez les parties séparées (une fois qu'elles sont extraites), les modifications apportées sur chaque partition ne sont pas reportées sur le score. Aussi, l'idéal consiste à toujours travailler à partir du score. Dans ce sens là, les modifications seront bien reportées sur les parties séparées.
Sibelius offre des tas de paramètres pour améliorer l'aspect de la partition, différents papiers à musique, des police nombreuses, anciennes, modernes, qui simulent l'écriture à la main, le style plus gothique, etc .. etc ... Les outils de visualisation (zoom, transport dans la partition, etc ...) sont bien conçus. Le pavé numérique est optimisé à 100 %, on peut presque tout faire au clavier, et avec un peu de pratique, on en oublie presque la souris ! Les grilles d'accords et autres tablatures de guitare sont très facilement inscriptibles. Idem, la saisie des paroles est un jeu d'enfant, chaque syllabe se callant naturellement sous la bonne note.
Je ne pense pas retourner sur Finale (qui pourtant rencontre un gros succès auprès des conservatoires et autres écoles de musique) tant j'ai été déçu par sa complexité, et tant Sibelius est un mirage 2000 hyper simple à côté. Alors juste un conseil, si vous souhaitez investir dans un bon éditeur de partitions, pensez à Sibelius
Commentaire
-
En GB c'est Sibelius qu'on voit partout dans les conservatoires. Excellent logiciel, mais ça tient aussi au fait que c'est un logiciel anglais, et qu'il a commencé sur BBC Accorn, équivalent anglais du Thomson TO7, que l'on rencontrait partout dans les écoles et conservatoires dans les années 80 et début 90. Donc une fois passé sur Mac et PC, la domination a logiquement continué.
Remarque Finale est très complet, et beaucoup moins cher, en fin, un peu, mais Sibelius est effectivement plus facile à prendre en main.
Commentaire
-
-
Ici, le tarif éducation est à l'avantage de Finale, de beaucoup.
Commentaire
Commentaire