Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Résolu] VST lourds standalone et pics CPU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Résolu] VST lourds standalone et pics CPU

    Hello !
    Bon je ne sais pas si c'est arrivé à d'autres, ce soir quand j'ai allumé mon nouveau PC chéri, je voulais jouer en standalone sur mes instrus Sonokinetic, qui pour le coup font partie des VST Kontakt les plus gourmands en ressources.
    Sur mon ancien PC je pouvais à peine jouer avec.
    Sur le nouveau j'avais déjà rejoué un peu sur la plupart de mes instrus pour tester, et pour jusqu'à maintenant, question charge CPU, tout passait nickel.
    Avec un core i7 8700K, ça serait plutôt malheureux !
    Et là ce soir, sans que j'ai changé quelque chose de particulier, impossible de jouer sur ces VST lourds sans me taper une charge CPU de 20-40% !! Du coup, je suis un peu paumé ...
    Que s'est-il passé ??

    D'autant que j'ai vérifié la charge avec le gestionnaire de tâches Windows, et la charge réelle CPU n'est que de 1-3% !
    J'ai redémarré pour voir, après quoi la charge est redevenue normale pendant quelques secondes, puis à nouveau bim 30-40% !!

    D'autres que moi auraient déjà eu ce problème ??
    Dernière modification par Ishvara, 09 février 2019, 17h18.
    Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
    Moniteurs : Focal Alpha 50
    PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A
    OS : Windows 10
    Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
    DAW : Cubase PRO 10
    Librairies : EastWest (SO PP, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6
    Guitare Hagstrom Ultra Swede


    https://soundcloud.com/mithnaur/

    La muse m'habite (et non pas le contraire^^)

  • #2
    Le traitement du temps réel est plus important sur Windows que la puissance de ton processeur, il peut arriver, à cause de multiples facteurs, que ce traitement soit altéré.

    J'ai eu la même surprise que toi il y a 3 ans quand j'ai monté ma nouvelle bécane avec un 7700K et 32 Go de mémoire 3200.

    J'ai lu à l'époque un tas de trucs en anglais sur les défauts de Microsoft concernant la "Latency".

    Tu as une carte son connectée à ton système en FW ? comme ta carte mère n'en a pas, tu utilises donc un carte fille IEE1394 ? certaines sont médiocres, j'espère que ce n'est pas ton cas.

    J'ai heureusement des cartes RME, mais entre l'USB et le FW, RME me conseille l'USB.

    As-tu désactivé les paramètres de veille dans ton système, y compris sur le microprocesseur ?
    Poupouye

    L'abus de Net nuit à la nuit

    Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

    Commentaire


    • #3
      Merci Poupouye pour tes infos.
      En l'occurence pour le moment je ne tourne qu'avec un driver ASIO realtek de la carte intégrée (oui je sais c'est la honte lol), qui d'ailleurs me permet à ma grande surprise de jouer avec une latence plutôt faible (3 ms / 144).
      Sur les VST standalone c'est le driver ASIO realtek, sous Cubase c'est le Generic Asio Low Latency (mais je suppose que c'est le même). Très curieux d'ailleurs, le problème que j'ai eu hier soir ne m'arrive pas vraiment sous Cubase. C'est en standalone que j'ai un souci de CPU.
      Et le pire c'est que je n'ai rien changé de spécial entre avant-hier où ça marchait et hier.

      Rapport à la carte son FW, j'en ai une (ma Saffire Pro 40) mais elle n'est pas connectée puisque malheureusement depuis mon changement de PC, j'ai un problème de reconnaissance des devices en Thunderbolt 3, ce sur quoi je comptais brancher la SP40 via deux adaptateurs (FW=>TBT2, TBT2=>TBT3). Donc là elle en peut pas interférer.
      Et je tourne avec la carte intégrée en attendant de pouvoir m'acheter une Babyface ou une UA Twin Duo, ou une carte PCIe ... je ne sais pas encore.

      Je regarderai encore ce soir si j'ai un paramètre bizarre qui vient interférer mais pour l'instant je ne vois pas quoi étant donné que tout marchait bien, et que je n'ai rien changé de particulier (si ce n'est continuer la réinstallation de mes instruments).
      Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
      Moniteurs : Focal Alpha 50
      PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A
      OS : Windows 10
      Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
      DAW : Cubase PRO 10
      Librairies : EastWest (SO PP, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6
      Guitare Hagstrom Ultra Swede


      https://soundcloud.com/mithnaur/

      La muse m'habite (et non pas le contraire^^)

      Commentaire


      • #4
        Poupouye suite à tes conseils à la RAKAP j'ai refait un peu le tour de mes paramètres. J'ai trouvé le C-STATE que j'ai désactivé, je n'ai par contre pas trouvé le HPET ...
        J'ai revérifié aussi côté Windows et j'ai vu que ... surprise, le mode alim était repassé sur normal au lieu de performances (étonnant je l'avais pourtant déjà modifié !:eek).
        Bon du coup après quelques bidouillages, la consommation CPU sur les VST lourds est revenue à la normale en standalone (enfin si je puis dire car c'est au niveau logiciels et drivers ASIO que ça se passe, vu de Windows, la conso était normale).
        Bref en tout cas merci pour tes conseils !
        Je vais continuer de potasser la gestion du temps réel par Windows pour repérer des éléments d'optimisation, en attendant une nouvelle carte son.
        Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
        Moniteurs : Focal Alpha 50
        PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A
        OS : Windows 10
        Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
        DAW : Cubase PRO 10
        Librairies : EastWest (SO PP, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6
        Guitare Hagstrom Ultra Swede


        https://soundcloud.com/mithnaur/

        La muse m'habite (et non pas le contraire^^)

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Ishvara Voir le message
          Poupouye suite à tes conseils à la RAKAP j'ai refait un peu le tour de mes paramètres. J'ai trouvé le C-STATE que j'ai désactivé, je n'ai par contre pas trouvé le HPET ...
          Bref en tout cas merci pour tes conseils !
          Content de lire ça, tu progresses, c'est l'essentiel

          Je viens de lire le mode d'emploi de ta CM, d'où quelques réflexions :

          - tu peux peut-être lui confirmer que tu n'as que des périphériques de Gen3 (si c'est la cas) plutôt que de le laisser choisir (&3.6.4) il arrive que parfois que son choix ne soit pas le bon
          - Je te conseille aussi de désactiver (dans le &3.6.9) le paramètre "erp Ready"
          - Je vois que pour le réglage du Thunderbolt, tu as un paragraphe 3.6.7 mais je ne sais pas ce qu'il y a dedans
          - Turbo mode doit être activé et je pense IntelSpeedStep pourrait être désactiver si et seulement si ton processeur est bien refroidi page 3.16.

          Bonne Zique et bon WE
          Poupouye

          L'abus de Net nuit à la nuit

          Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

          Commentaire


          • #6
            Ishvara : je n’ai pas saisi « (enfin si je puis dire car c'est au niveau logiciels et drivers ASIO que ça se passe, vu de Windows, la conso était normale). ». Est-ce qu’il reste des problèmes résiduels ? Comment tu les associes à ASIO, logiciel, etc. (Hors VST, vu que tu indique que la charge VST est redescendue).

            Qu’appelles-tu consommation normale ? Somme des charges de chaque VST ? Plus ? Moins ?

            La charge mesurée par Windows est moyennée sur la période de rafraîchissement, alors qu’en MAO, ce qui est intéressant est la charge maximale sur cette période car il suffit que le calcul d’un seul buffer prenne trop de temps pour que cela génère des craquements ou autres bruits. Cubase affiche les deux une charge moyenne qui devrait être voisine de celle du gestionnaire de tâche de Windows, et une charge « crête temps réel », plus utile.

            Cubase a une option ASIO Guard qui peut aider avec des configurations où il y a plein de VST lourd. Le VST que tu enregistres ou joue en live n’est pas affecté, mais les autres sont sollicités avec un peu d’avance si bien qu’en cas de rerard ponctuel, cela passe inaperçu. Évidemment, l’avance est compensée pour que tout soit bien synchrone. Il s’agit de retard ponctuel... cela ne permet pas d’avoir plus de puissance CPU que tu n’en as.
            Dernière modification par floyer, 09 février 2019, 23h45.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              floyer je voulais dire que si je teste la charge, le gestionnaire de tâches de Windows affichait une charge CPU normale pour Kontakt, alors même que Kontakt lui indiquait une charge CPU de 20-40%, et pas pour du beurre car ça s'entend carrément !!

              Ce que j'appelerais consommation normale (oui je sais tout est relatif), c'est qu'un seul VST lourd (et même plusieurs) en standalone ne fasse pas totalement bugger le son à cause de la charge, en particulier quand je sais que la machine est capable de très largement la gérer. En l'occurence, 0-8% en moyenne est plutôt raisonnable, alors que 35% l'est nettement moins lol

              J'entends bien ce que tu dis rapport à la différence d'affichage entre charge côté mao et côté Windows.

              J'utilise déjà l'ASIO Guard, d'ailleurs c'est peut-être pour ça que Cubase ne présentait pas de surcharge pour les mêmes VST
              Dans tous les cas les paramètres modifiés semblent avoir réglé le problème. Ce que je trouve bizarre c'est qu'il soit apparu d'un coup. Il faudra que je poursuive l'optimisation.
              Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
              Moniteurs : Focal Alpha 50
              PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A
              OS : Windows 10
              Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
              DAW : Cubase PRO 10
              Librairies : EastWest (SO PP, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6
              Guitare Hagstrom Ultra Swede


              https://soundcloud.com/mithnaur/

              La muse m'habite (et non pas le contraire^^)

              Commentaire

              Chargement...
              X