Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ecriture musicale - tablettes & logiciels ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ecriture musicale - tablettes & logiciels ?

    Salut à tous,

    J’écris pour l’instant mes arrangements (notamment pour voix), sur papier avec un crayon et une gomme.
    Cela entraîne une perte de temps non négligeable et une sacrée usure de la gomme
    Aussi, j’envisage de passer à une solution technique plus élaborée et rationnelle.
    J’étudie toutes les possibilités existantes :
    • Les tablettes avec stylet (Wacom, Windows surface, Samsung Asus & autres)
    • Les logiciels d’écriture musicale
    • L’interactivité des 2 précédents éléments
    J’aimerais avoir le retour d’expérience en la matière de ceux qui composent et arrangent à l’aide de l’outil informatique.

    Merci à vous.

    -----------------------------------------------
    Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
    Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

    Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

  • #2
    Je rentre les notes via midi, en temps réel, voire en "temps réel ralenti". Ça me parait le moyen le plus rapide.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,
      Pour ma part j'utilise les logiciels d'écriture musicale sur ordinateurs et sur tablettes. Le premier mais uniquement sur Mac est le logiciel de CA0/EAO (Composition/Ecriture Assistée par Ordinateur) Opusmodus et qui propose outre toutes les fonctions de la CAO/EAO sur le matériau musical (opérations algorithmiques) un éditeur de partitions puissant et dont les parties peuvent-être jouées via midi par les instruments virtuels ou hardware dans un séquenceur/Daw. Je le cite car c'est mon outil principal mais qui sera cher payé pour une unique utilisation d'écriture.

      Sinon, après avoir essayé Finale et Sibélius qui sont très puissants mais que je ne trouve guère pratique en raison de leurs multiples fenêtres : "mais comment je fais pour changer de tempo, de clé, de signature rythmique ?" Mais ils sont incontournables pour l'édition, on peut quasiment tout faire pour écrire une belle partition.

      J'ai essayé MuseScore (Mac et PC) qui a l'avantage d'être gratuit. Là aussi, je n'accroche pas en raison de mon habitude de Notion qui me permet aussi de me passer de séquencer/Daw. Mais il est utilisé par un grand nombre d'utilisateurs, il y a une communauté très active via son forum. Et dans ton cas, je commencerais par ce dernier, pour sa gratuité et ses possibilités.

      Et en tant que soft d'écriture musicale sur Mac et PC, mon préféré c'est Notion. D'une part, parce que toutes les fonctionssont dans une fenêtre regroupant plusieurs palettes identifiées par une icône (notamment pour les changements de tempo/clés/rythmiques, mais aussi pour les articulations, durées, etc.) et avec laquelle je retrouve immédiatement ce que je recherche. Et combiné avec des raccourcis, la saisie est très rapide. D'autre part, autre intérêt, on peut se passer d'un séquenceur/Daw car la partition peut-être jouée en combinant les instruments d'orchestre natifs (enregistrés par le London Symphonic Orchestra) et les instruments virtuels (Arturia/Reaktor/ Uhe/banques/etc. Vst(i)). Par ailleurs, les instruments d'orchestre natifs peuvent-être écrits et lus en quart de ton quand on souhaite travailler avec des textures changeant de l'ordinaire.
      Ceci étant, pour ceux qui utilisent Studio One, on peut basculer de Notion à Studio One ou l'inverse de Studio One à Notion. En clair, ce qui a été écrit sur Studio One sera traduit en notation musicale dans Notion, ce qui fait en quelque sorte de Notion l'éditeur de partition de Studio One.

      Enfin, Notion a été porté sur l'Ipad avec un prix très concurrentiel par rapport à sa version logiciel (https://itunes.apple.com/fr/app/notion/id475820434?mt=8) soit sur la version de base à 16,99 euros avec laquelle on peut travailler et avec un regroupement de tous les instruments (y compris jazz) à 32,99 euros. Et perso, comme j'utilise principalement Opusmodus sur le Mac, c'est surtout sur l'Ipad que j'utilise Notion, pour la mobilité ou posé sur un piano c'est parfait.

      Commentaire


      • #4
        Avec MuseScore ou tout autre programme d'édition de partition, il y a moyen d'encoder les notes "à 2 mains" avec les lettres abcdefg et le pavé numérique (rondes, blanches, ...) et avec un peu d'entraînement, on arrive à encoder assez rapidement une mélodie
        Hello, World!

        Commentaire


        • #5
          Formation traditionnelle oblige, je privilégie la notation à la main pour des éléments bien spécifiques : riff de clavier, intro, grilles d'accord.
          J'aime bien le papier, la gomme et le crayon.
          C'est ma première étape (et parfois la seule) avant de passer, quelques fois sur le même morceau, à l'étape d'après, à savoir la notation informatique.
          J'utilise Finale2014.
          Il me permet d'écrire une partie midi pour remettre dans le séquenceur, ou de récupérer et réduire certaines partitions destinées à mon ancien orchestre (de 17 à 2 pages...).

          J'ai utilisé Musecore, très bien par son ergonomie et son côté gratuit. Pas négligeable quand même.

          Un ami chef d'orchestre utilise Finale2009. Il le trouve très bien et avec l'habitude, c'est comme tout, il aurait du mal à utiliser autre chose.

          Actuellement en train de réécrire toutes les partitions de mes formations actuelles pour les mettre sur iPad, j'utilise la méthode crayon/papier, copie d'écran des grilles que j'édulcore avec un simple Photosho Elements, puis dans powerpoint pour les mettre en forme couleur avec des titres de parties (intro, verse, chorus), et des accords, le tout selon une charte graphique personnelle.
          J'y colle le riff que j'ai écrit.
          Le tout est transformé en pdf.

          Commentaire


          • #6
            Merci beaucoup à vous pour vos retours.
            Pour être plus précis, je ne suis pas Mac mais PC (Dell I7/16Go Ram/système SSD 500Go/Data SSD 1To).
            MuseScore est effectivement gratuit mais je ne pense pas qu'on puisse le coupler avec un système d'écriture via tablette (reconnaissance d'écriture manuscrite). De plus, je l'ai essayé et y ai perdu un temps fou car il remplit automatiquement les espaces et met notamment des silences avant les notes dans une mesure et c'est compliqué de lui faire admettre l'écriture telle qu'on la souhaiterait. Bref, j'y ai perdu beaucoup de temps et d'énergie avant d'en sortir quelque chose.
            En la matière, PreSonus (Notion) semble plus apte à ma quête mais avec quel système d'écriture (tablette classique, Wacom, etc.) ?
            J'ai lu quelques expériences d'utilisateurs très désappointés par l'écriture via Surface de Windows qui semble bien loin des vidéos alléchantes qui en vantent ses possibilités.
            Car ma recherche ne se limite pas au seul logiciel, mais à un système qui supprimerait l'utilisation du papier tout en étant aussi simple.
            Dernière modification par misterphilgood, 01 mars 2019, 17h35.

            -----------------------------------------------
            Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
            Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

            Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

            Commentaire


            • #7
              J’utilise aussi MuseScore avec un clavier midi pour rentrer les notes mais avec un peu d’habitude cela va aussi vite avec un clavier et la souris une fois qu’on commence à maîtriser les raccourcis et son fonctionnement ... il est utilisé dans mon conservatoire en musiques actuelles. C’est fou ce que certain arrivent a écrire rapidement avec ! (Moi il me faut encore un peu de temps) par contre, je ne sais pas s’il est « raccordable » a une tablette... j’en doute.... cela dit il est je pense suffisamment complet. Il existe un appli pour tablette mais celle ci permet uniquement un mode lecture...
              J’ai téléchargé notion sur iPad pour écrire avec un stylet mais au final j’allais plus vite avec musescore.... une question d’habitude sans doutes....
              "Life is a lot like Jazz, it's best when you improvise" - George Gershwin

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par cedzic Voir le message
                J’utilise aussi MuseScore avec un clavier midi pour rentrer les notes mais avec un peu d’habitude cela va aussi vite avec un clavier et la souris une fois qu’on commence à maîtriser les raccourcis et son fonctionnement ... il est utilisé dans mon conservatoire en musiques actuelles. C’est fou ce que certain arrivent a écrire rapidement avec ! (Moi il me faut encore un peu de temps) par contre, je ne sais pas s’il est «*raccordable*» a une tablette... j’en doute.... cela dit il est je pense suffisamment complet. Il existe un appli pour tablette mais celle ci permet uniquement un mode lecture...
                J’ai téléchargé notion sur iPad pour écrire avec un stylet mais au final j’allais plus vite avec musescore.... une question d’habitude sans doutes....
                Ton avis est intéressant à prendre en compte notamment vis à vis de Notion sur iPad avec stylet...:up
                Merci !

                -----------------------------------------------
                Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
                Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

                Commentaire


                • #9
                  Effectivement sur tablette (iPad me concernant) ce n’est pas aussi simple. Je me rappelle avoir essayé quelques appli puis non je n’ai pas adhéré. J’aurai voulu que cela soit aussi simple que sur papier mais je n’ai pas trouvé que c’était le cas... peut être faut il persévérer pour bien maitrisé sur tablette auquel cas on peu arriver aussi bien et vite que les vidéos alléchantes de présentations ...
                  par contre je sais plus lequel, mais un logiciel « reconnaissait » les durées de notes écrites ... c’était prometteur je trouvais! Mieux que noter la note au stylet puis sélectionner sa durée ...
                  Je précise que sur iPad j’ai testé avec un vulgaire stylet... peut être est-ce plus rapide/précis avec l’Apple Pencil??? S’il y a des avis/utilisateurs de logiciels d’écriture sur iPad avec l’Apple Pencil cela m’intéresse
                  "Life is a lot like Jazz, it's best when you improvise" - George Gershwin

                  Commentaire


                  • #10
                    Personne n'a une utilisation régulière d'écriture via un stylet, une tablette et un log sous Windows ?

                    -----------------------------------------------
                    Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
                    Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                    Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

                    Commentaire


                    • #11
                      Amha tu n'iras jamais aussi vite sur un écran qu'a main levé sur du papier, je trouve que l'édition musicale est ce qu'il y a de plus chronophage en mao.
                      En revanche si le projet est d'avoir de belles partitions propres évidemment c'est top. L'autre intérêt est si tu souhaites transposer tes écrits dans un avenir plus ou moins proche, là tu gagnes réellement du temps.
                      Je sais que Deb affectionne Notion mais de mon côté je l'ai quasiment banni tant il ne m'a pas satisfait pour des fonctions simples que je n'ai su trouver alors que Musescores m'apparaît comme plus intuitif.
                      A noter que je m'en sors maintenant avec l'éditeur de Reaper qui très bien pensé a l'image de l'ensemble du programme bien que limité.
                      pour des partitions façon Realbook, ligne mélodique + chiffrage d'accords Band in a Box est très bien.
                      Je n'ai pas d'expérience sur tablette, a 16 € l'application Notion ça se tente en parallèle de Musescores gratuit sur PC.
                      http://deslysproduction.com

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Lylo pour ton avis, l'une de mes connaissances m'a parlé en bien de Sibélius... Je vais probablement le tester car j'ai vu que la version First (4 parties instru) était gratuite.
                        J'ai testé MuseScores et je trouve ça très compliqué à appréhender, ça ne correspond pas du tout à ma logique et je le trouve contre-productif pour la créativité (on y passe beaucoup de temps à en chercher la logique et pendant ce temps, la créativité a foutu le camps !)

                        -----------------------------------------------
                        Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
                        Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                        Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est un peu une question d'habitude en principe mais je compose dans le sequencer et la partition vient après, pour de l'écriture/compo en parallèle je pense que je ne suis pas le mieux qualifié pour conseiller.
                          http://deslysproduction.com

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir,
                            Concernant Notion, je l'utilise surtout avec le PC et l'Ipad Pro et l'Apple Pencil qui est nettement plus précis qu'un stylet. On peut avec ce dernier effectuer une notation manuscripte mais pour ma part je ne trouve pas cette option très pratique en raison de la taille de la fenêtre. Je préfère de loin la conjonction clavier et Apple Pencil que je trouve nettement plus partique.
                            Sinon, sur le Mac, j'utilise l'éditeur de partitions d'Opusmodus qui a l'avantage de proposer une programmation descriptive très efficace car tout est regroupé dans une mesure ou une séquence (hauteurs, durées, dynamiques, articulations, ornementations, paroles, etc.), les changements de tempo, de métriques sont listées ou adaptés à partir d'une fonction. Mais j'ai conscience que la notion de scripts puisse rebuter. Pour ma part la notation anglo-saxonne ne me pose aucun problème tout comme noter les durées avec des lettres. Une fois qu'on maîtrise cette notation très précise, on ne peut plus s'en passer tant elle est rapide. Sans oublier par ailleurs qu'on peut effectuer toutes les opérations algoritmiques de la CAO qui n'ont que comme limite l'imagination. Ensuite, la partition et ses différentes portées sont converties en midi et envoyées via les ports midi sélectionnés dans le séquenceur de son choix afin d'utiliser une orchestration d'instruments virtuels ou hardware.
                            En fait, à bien y regarder Opusmodus me sert outre ses fonctions algorithmiques et de CAO de séquenceur sophistiqué avec la gestion précise des panoramiques, des dynamiques, des ajustements de fréquences dans le cas de microtonalité, etc.

                            PS : Lylo, quelles sont les fonctions simples de Notion que tu n'as pas trouvées ? Et pour moi c'est le contraire, des fonctions que je trouve dans la palette générale (en bas de la fenêtre) de Notion je galère pour les trouver dans MuseScore. Et comme misterphilgood je n'apprécie pas leur système des silences qui s'insèrent avec les notes.
                            Dernière modification par Invité, 08 mars 2019, 02h34.

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut Didier, et bien ne pas pouvoir remonter une note de la clef de fa a la clef de sol de façon intuitive me pose problème et j'ai du mal avec l'ergonomie qui ne me plait pas trop (sachant que mes besoins sont liés a l'import de fichiers midi et non pas l'écriture en direct). Et comme je le dis plus haut au final c'est Reaper que je trouve le plus facile a utiliser même si j'ai un petipetit soucis a l'export des partitions.
                              http://deslysproduction.com

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X