Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Besoin d'aide pour le choix d'un logiciel Compatible norme MPE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Besoin d'aide pour le choix d'un logiciel Compatible norme MPE

    Hello,

    voilà comme le titre l'indique, j'ai besoin d'aide pour choisir correctement un logiciel avec des sons (J'ai en tête Kontakt et tout les sons qui vont avec) pour pouvoir exploiter mon ROLI Rise.

    Du coup, étant néophyte là dedans on m'a parlé d'Ableton Live qui serait compatible avec la norme MPE et donc ROLI.

    Est-ce que KOMPLETE est mieux ?
    Enfin comme vous pouvez le voir, je ne sais pas comment aborder le truc !

    Merci pour votre aide
    Dernière modification par joche, 15 avril 2021, 20h19. Motif: Clarté du titre.
    C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !

    OnTheRoadAgain!

    Korg Oasys 76 2Go EXs1 EXs2 EXs3 STR 1 MOD 7 LAC 1 Karma Oasys Software
    Korg Pa4X 76
    Yamaha XF7 Anniversary Karma Motif Software
    Soundcraft UI16
    Bundle Bose F1


  • #2
    Salut !

    Ce type de titre donnerait envie de vous donner les numéros d'urgence du Samu (15), de la Police (17) ou des Pompiers (18)
    (Charte, point 4.01)

    La version 11 d'Ableton est en effet désormais compatible MPE, tant dans la gestion interne des automations que du point de vue des entrées/sorties (avec notamment un module dédié à la traduction des flux MPE en CC historiques), mais étant encore à la version 9, en n'employant pas le MPE, je n'en sais guère plus.
    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

    Commentaire


    • #3
      Le hic, c’est que ce sont deux ensembles très différents un DAW d’un côté et une palette d’instruments de l’autre. (Mais généralement, les DAW on a aussi une palette d’instruments plus ou moins étoffée si l’on prend les gammes avancées). La suite Komplete n’est pas MPE a commencé par Kontakt. Mais avec ce dernier, on peut charger 8 fois le même instrument... et s’embêter à les paramétrer de façon identique. Je t’invite à visionner https://roli.com/learn/how-to-setup-...e-with-kontakt qui indique comment optimiser Kontakt et Rise.... c’est possible mais un peu astreignant.

      Sur le site au sujet de Ableton, je lis « Wavetable, Sampler et Arpeggiator sont tous mis à jour pour prendre en charge le MPE. »... ce qui semble une limitation : que ces trois instruments ? Mais ce n’ai qu’une crainte basée sur aucune observation.

      Le mieux est peut-être de se tourner vers des instruments virtuels dédiés : ceux de Roli pour des sons synthétiques, audiomodelling pour des sons acoustiques (il y avait des démos MPE lors de ce dernier NAMM en mode confiné : https://audiomodeling.com/audio-mode...-register-now/)

      Je ne vois pas de DAW dans ta signature. Il me semble que Cubase et Live sont compatibles MPE. De toute façon, MPE est une façon détournée d’utiliser les canaux MIDI. Si tu enregistres un morceau MPE sous Reaper, il sera bien relu, mais les pistes automation risque de ne pas séparer les paramètres de chaque note : problèmatique pour l’édition : il faut retrouver le canal de la note à éditer.

      On a une liste de logiciels MPE ici : https://support.roli.com/support/sol...nd-instruments chez NI, il ne semble y avoir que Reaktor.
      Dernière modification par floyer, 15 avril 2021, 20h00.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        merci à vous deux, mon but principal n'est pas l'enregistrement mais plutôt avoir une banque de sons exploitables avec le ROLI.

        Typiquement les sons de guitars fournis avec les logiciels de ROLI sont tout simplement mauvais à mon sens.

        Mon type de jeu serait plutôt comme les démos de M Parisi (Sans prétendre que je suis à son niveau bien sur) qui fait du live mais avec des gros sons.

        Après Kontakt peut gérer le MPE mais ça m'a l'air complexe à mettre en place et je ne suis pas sûr qu'ils feront un effort dans ce sens là.

        Ableton semble le gérer parfaitement donc le choix se restreint...

        Seul bémol et question en suspend est la qualité des échantillons d'Ableton en regard de ceux de Native Instruments.

        Voilà
        Dernière modification par DotNET74, 16 avril 2021, 15h17.
        C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !

        OnTheRoadAgain!

        Korg Oasys 76 2Go EXs1 EXs2 EXs3 STR 1 MOD 7 LAC 1 Karma Oasys Software
        Korg Pa4X 76
        Yamaha XF7 Anniversary Karma Motif Software
        Soundcraft UI16
        Bundle Bose F1

        Commentaire


        • #5
          Avec le bémol qu'a souligné Floyer, je n'irais pas personnellement vers Ableton pour ce qui est de bénéficier d'une banque de son typés guitare, du moins pas dans l'immédiat.

          La facilité d'enregistrement et d'édition de Live est certainement préservée avec l'ajout du MPE. Mais le fait que seuls deux moteurs de synthèse intégrés à Ableton soient compatibles MPE va nécessairement couper les ailes à ton envie de sons de guitare :

          - un synthé à table d'ondes, Wavetable ;

          - un échantillonneur, qui se décline en deux "saveurs", Simpler est disponible dans toutes les versions de Live, mais son interface ne permet pas d'éditer tous les paramètres MPE. Si on veut affiner des paramètres de réponse MPE, il faut se tourner vers Sampler la version complexe du moteur, qui n'est disponible, du reste, qu'en achat séparé (ou intégré dans la version Suite, la plus coûteuse de Live).

          Cela n'exclut pas, bien entendu, de trouver une banque de sons de guitare corrects pour Sampler, soit d'un editeur-tiers, ou bien si on veut rester dans l'écosystème Ableton, celle-ci, Guitar and Bass, qui n'a toutefois pas été mise à jour pour Live 11 (et à ce titre, ne devrait sans doute pas gérer utilement le MPE sans bidouilles).

          C'est pour tout cela que finalement, je dirais de ne pas sauter immédiatement sur Ableton Live dans ton cas, DotNET.

          Après, si ton but est de chatouiller les sons de Parisi dans sa fameuse reprise de Purple Rain, on peut aussi aller à la recherche de son setup, et il se trouve qu'il l'a montré en vidéo :




          Apparemment, c'était du preset (!) de Kontakt ("Jet Guitar" ? ça n'est pas très intelligible dans la vidéo), passé dans un effet de Guitar Rig ("Prince in the Rain"). On en revient donc à ton envie première

          Mais là, je ne pratique pas Kontakt, et je ne le retrouve pas dans la liste de logiciels compatibles MPE pointées par Floyer plus haut. Je reconnais que la gestion du MPE sur cet échantillonneur demande un peu de paramétrage en amont, mais bon, une fois que c'est fait c'est fait, apparemment (vidéo de 2018) :



          C'est peu ou prou l'astuce qui est employée depuis que des musiciens ont fait se confronter du matériel MPE et des VST non-MPE, la distribution sur plusieurs canaux monophonique. Et là, on s'éloigne quand même un peu de ton objectif de simplicité du départ (d'autant qu'il faut encore ajouter une DAW compatible pour héberger et enregistrer tout ça, là aussi voir la liste chez ROLI donnée plus haut).
          « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
          Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

          Commentaire


          • #6
            Merci pour ces explications.

            ça m'a l'air plus compliqué que je ne pensais !

            Entre temps, j'ai visionné plusieurs vidéos qui me conforte sur le point que si je prends un Komplete 13 je pourrais m'en sortir !

            Est-ce juste ?
            C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !

            OnTheRoadAgain!

            Korg Oasys 76 2Go EXs1 EXs2 EXs3 STR 1 MOD 7 LAC 1 Karma Oasys Software
            Korg Pa4X 76
            Yamaha XF7 Anniversary Karma Motif Software
            Soundcraft UI16
            Bundle Bose F1

            Commentaire


            • #7
              Si le but est d’avoir des sons de guitare réaliste, le mieux est de se concentrer sur la qualité.

              Ensuite, on peut mettre plusieurs occurrences pour avoir du MPE. Avec Kontakt, il suffit de charger plusieurs fois la guitare dans le même VST. Avec un autre logiciel, cela peut être plus compliqué. (Avec Reaper, on peut router la piste d’enregistrement vers plusieurs pistes chargeant une occurrence du VST... pas sûr que cela soit possible avec beaucoup de DAW).
              Dernière modification par floyer, 17 avril 2021, 12h28.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Moi j'ai 2 VST compatibles MPE sur ma station . J'attend justement de recevoir l'osmose pour essayer ça
                Il y a "PLASMONIC" produit par le créateur d' ABSYNTH qui est un synthé à modèlisation physique qui intègre le MPE .
                c'est un instrument très puissant et très musical mais un peu compliqué .
                J'ai aussi "SURGE" un synthé gratuit et très sympa (synthèse soustractive et tables d'ondes) qui intègre le MPE également .
                Pour essayer avec ton ROLI ça devrait être intéressant
                DOMINIQUE
                KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                AKG K701 K271 K241
                CONSOLE TASCAM 2524
                MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                Commentaire


                • #9
                  Merci,

                  A vous lire il me semble qu'il faille que je démarre par les bases et donc un peu de théorie pour savoir qui est qui et qui sert à quoi !
                  C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !

                  OnTheRoadAgain!

                  Korg Oasys 76 2Go EXs1 EXs2 EXs3 STR 1 MOD 7 LAC 1 Karma Oasys Software
                  Korg Pa4X 76
                  Yamaha XF7 Anniversary Karma Motif Software
                  Soundcraft UI16
                  Bundle Bose F1

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X