Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tout Nouveau en MAO

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tout Nouveau en MAO

    Bonjour,
    voila apres plusieurs annees d'hesitation je commence mon aventure MAO
    Je n'y comprends rien et j'ai besoin de votre savoir faire
    J'ai un Mac M1 et je viens d'acheter une carte Motu M2
    J'aimerai prendre Cubase 11 Elements ...
    A part ca je ne comprend rien quand j'entends Kontakt 6, librairie, Vst ....olala je capte pas l'utilite de kontakt 6 avec Cubase etc etc
    Qq'un peut il m'expliquer ca et me dire avec quoi je peux commencer

    merci de votre aide precieuse

  • #2
    VST est une spécification d’interface qui permet a des instruments virtuels de fonctionner avec Cubase (et plein d’autres DAW, la plupart des DAW se sont alignés). On appelle aussi VST l’instrument virtuel même. Ces instruments virtuels permettent d’augmenter la palette d’instruments accessibles depuis Cubase. Il y a en a de toutes les sortes : des reproductions d’instruments acoustiques, des répliques de synthétiseurs de légende, des synthétiseurs inédits...

    L’un des instruments virtuels est Kontakt. C’est un échantillonneur qui prend une bibliothèque d’échantillons et permet de jouer avec. Kontakt est livré avec une bibliothèque (appelée Kontakt Factory) permettant de couvrir une gamme assez large de besoins, mais Kontakt permet aussi de charger d’autres bibliothèques à acheter séparément (du même éditeur, Native-Instruments, ou d’autres).

    Il y a aussi Kontakt Player... c’est une version gratuite de Kontakt livrée avec une version réduite d’échantillons (Kontakt Factory Selection) et capable de charger des bibliothèques pour lesquels l’éditeur reverse des droits. Ainsi, avec Kontakt Player, il faut vérifier que la bibliothèque soit compatible (ce qui est souvent précisé). La version gratuite ne permet pas de modifier les bibliothèques ou d’en créer.

    Par exemple, si tu es intéressé par Bechstein Digital Grand, (un piano à queue) il te faudra récupérer Kontakt player (à moins que tu ais acheté Kontakt). Tu charges Kontakt player sur une piste instrument de Cubase (en pratique, tu crées une piste instrument et Cubase affiche à ce moment un menu déroulant avec les instrument virtuels connus, il reste à faire le choix), puis depuis Kontakt player, tu charges le piano. La bibliothèque Fluffy my piano, elle n’est pas compatible : il lui faut impérativement la version payante de Kontakt (et c’est généralement le cas pour les bibliothèques à moins de 100€).

    Il y a d’autres logiciels comparables comme UVI Workstation, SForzando, mais incompatibles... pour une bibliothèque donnée, il faut le bon logiciel.

    NB : Sur chaque piste instrument de Cubase, il y a un bouton pour afficher l’écran de paramétrage de l’instrument virtuel.
    Dernière modification par floyer, 23 avril 2021, 17h44.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
    https://humeur-synthe.sinerj.org/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 12, Arturia V Collection 8, Korg Legacy Collection, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 -
    Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
      XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
      Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
      Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

      Commentaire


      • #4
        Bon, il s'agit tout simplement de considérer qu'au lieu d'avoir des instruments physiques, tu vas les avoir sous forme de logiciels (des instruments virtuels que tu piloteras via des contrôleurs MIDI, y compris des claviers: dans ce dernier cas, c'est comme si tu avais une workstation mais évolutive: en général, il est difficile de faire évoluer un clavier hardware -synthé/WS/arrangeur, au-delà de ce qu'il peut faire -certains acceptent néanmoins des extensions, des libraries/banques de presets/sons supplémentaires-).

        En MAO, ton ordi est ta base d'instrument, à laquelle tu adjoins une carte son (pour gérer et améliorer le son de ton ordi pour le mettre à niveau des exigences musicales): ensuite (cela dépend bien évidemment des possibilités de ton ordi: CPU, RAM, stockage interne: en HDD ou SSD), tu peux y installer une DAW (une plateforme à essentiellement 3 fonctions: station d'accueil pour des instruments et des effets numériques / enregistrement MIDI comme séquenceur/ enregistrement audio numérique le tout en n pistes, où n peut-être très grand, en tout cas, bien au-delà de ce que les petits magnétos 4/8/16/24 pistes pouvaient gérer jadis!).

        Ensuite, c'est fonction de ton budget et de ton projet musical, tu peux insérer de très nombreux instruments virtuels (VSTi) et de très nombreux racks d'effets ou logiciels de traitement du son ou du signal midi (VST).



        Tu parles de Kontakt (dont la dernière version est Kontakt 6.5.2); sache qu'il s'agit d'un sampler (un instrument virtuel qui peut intégrer des collections/libraries fondées sur des samples); ledit biniou virtuel est effectivement livré avec une factory library (qui couvre à peu près tous les types d'instruments et voix, mais dans des formes assez basiques); le réel intérêt de Kontakt est de pouvoir acquérir des libraries complémentaires (programmées par des designers tiers et pas que de chez Native Instruments) dont la diversité/variété et le nombre sont colossaux: cela va d'une library dédiée à un seul instrument, parfois très rare, (dans toutes ses articulations de jeu= par exemple un DUDUk arménien), à des ensembles orchestraux, des choeurs, des voix humaines solistes, des émulations de claviers/synthés/ pianos/pianos électriques/orgues en tous genres... on peut avoir des libraries de FX (des extraits de dialogues ou bruitages de films/ des ambiances naturelles/urbaines, parfois même des collections de bruits générés par des chutes de boutons ou de billes sur différentes surfaces... cela frôle parfois le délire!).

        Voilà pourquoi Kontakt est si réputé: c'est une boîte à malice pour toute musique ou tout travail sur les sons et les bruits! Certaines libraries sont gratuites ou très peu onéreuses, mais la plupart, surtout celles issues de sound designers pros reconnus, coûtent chacune un bras!
        Ledit biniou virtuel se distingue également par son intégration de "keyswitches"= à certaines touches de ton clavier sont affectées des fonctions de déclenchement qui affectent en live les sons que tu joues sur le reste du clavier (par exemple, tu joues une flûte alto, et d'une pression sur une des keyswitches, ta flûte qu'on entendait en son long et avec un léger vibrato, passe en mode son court -staccato-, ou via une autre keyswitch, déclenche une trille, pour revenir ensuite en sustain vibrato... imagine le principe appliqué à des arpégiateurs spécifiques, comme un accompagnement de guitare qui passe d'un strumming à un picking... etc etc
        Il existe même un méta instrument de la marque Native (intitulé Komplete) qui, couplé à un clavier maître de la même marque (Komplete Kontrol S) permet de visualiser par des diodes de couleurs au-dessus des touches (à la racine des touches), les différentes keyswitches ou la partie sonore (celle où l'on joue l'instrument) et autorise bien plus d'interactions avec les VSTis et autres libraries dédiées...

        Imagine que Kontakt et ses milliers de libraries ne représentent qu'une goutte d'eau dans l'océan des VSTis, qui couvrent tous les genres d'instruments et types de musiques!

        Mais la MAO, ça peut être aussi des combinaisons de séquences, de phrasés via des contrôleurs MIDI en formes de matrices multicolores... cela peut n'être que le transfert de ta solution d'amplification/rack d'effets/ et console d'enregistrement dans un ordi portable nomade quand tu es guitariste...

        La dénomination est claire: quand l'ordi assiste la musique/les projets musicaux... il y a autant de MAOs qu'il y a de musiciens qui se penchent sur les possibilités d'intégrer les interfaces MIDI/numériques dans le processus de jeu ou de composition...

        Franchement, une fois mes VSTis et VSTs installés (via une installation informatique), mon ordi n'est plus qu'un expander "classique" que je pilote depuis mes claviers ou mes guitares (je n'utilise plus la souris/ un grand écran tactile permet de déclencher/sélectionner mes sons, et de bouger les boutons/faders virtuels à l'écran)... C'est comme une WS mais assemblée "maison" avec des composants variés que chaque fabricant de WS ne permet pas de rassembler en une seule machine!
        Korg M3 88 Expanded, Yamaha Tyros 5 76, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

        Commentaire


        • #5
          J'y vais aussi de ma question de débutant.
          j'ai un Pa4x.
          Si je télécharge Kontakt, que je branche mon Pa4x sur l'ordinateur (chose que je n'ai jamais faite) , j'imagine qu' automatiquement les pilotes s'installeront et que l'ordi reconnaîtra le Pa (ou que moyennant quelques manip) Kontakt reconnaîtra le Pa4x.

          Est ce que cela me permettra de l'utiliser en "clavier maître" via Kontakt, et de jouer d'un instrument de la bibliothèque de Kontakt ?

          A lire le post précédent, j'ai comme l'impression que la MAO permet avec : un clavier maître + un ordi (performant) + un logiciel (type Kontakt ou autres), d'avoir accès à tous les claviers (j'ai vu ça et là que l'on pouvait avoir accès à une bibliothèque Kronos, Yamaha montage...etc.)


          Matériel actuel : Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )

          Commentaire


          • #6
            En connectant ton Pa4x à ton ordinateur soit par les prise din midi (si ta carte son en possède) soit par USB qui émulera la communication midi.
            Si ton P4x n'est pas reconnu, il te faudra un driver Midi pour le Pa4 (Chez Korg).
            Ensuite après avoir lancé Kontakt en standalone, dans Options, Midi tu n'aura plus qu'à sélectionner ton Pa4
            Si tu lances Kontakt en plugin VSTi (i pour instrument) depuis un logiciel DAW (Cubase, Studio One, Cakewalk maintenant gratuit) tu devras sélectionner ton Pa4 à partir du logiciel DAW.
            Toujours connecter et allumer ton Pa4 avant de lancer le logiciel, sinon il risque de ne pas être reconnu.
            Claviers: Kawai Mp11, Motif Xs, Rhodes MK1
            Orgues: Hammond B3 + Leslie 145, Vox Continental, Farfisa
            Compact, Philips Philicorda
            Guitares: Telecaster, Stratocaster, Eko, Jazz Bass
            Matos: Eventide Dsp4000, Akai MPC4000, Fireface UCX

            Commentaire


            • #7
              D’une part, il te faudra aller sur https://www.korg.com/us/support/down...er/0/516/3541/ pour avoir un driver qui accède au PA4X par port USB. D’autre part, pour avoir une faible latence, un driver ASIO est le bienvenu. Soit celui de l’interface audio, soit à défaut ASIO4ALL, cela fait un téléchargement de plus (sauf sur Mac ou l’interface audio intégrée a déjà des drivers faible latence). NB : le son sort alors de l’interface audio du PC. Le PA4X ne supporte pas à ma connaissance l’audio/USB.

              Il faut distinguer Kontakt et Kontakt Player. Kontakt Player (gratuit) te permet d’utiliser les sonorités de Kontakt Factory Selection, et celles des bibliothèques pour lesquelles le vendeur rend une contribution à Native Instruments (plus les bibliothèques vendues par NI). Cela limite typiquement à des bibliothèques à 100€ mini. Kontakt est un logiciel payant (400€ ?) vendu avec Kontakt Factory (bien plus étoffé que la version Selection), et permet de créer tes fichiers ou lire ceux qui ne sont pas assujettis à la contribution évoquée au sujet de Kontakt Player. Il est possible de trouver des échantillons de Kronos fait par des amateurs. Ou pas ! Même si j’ai Kontakt, je ne suis pas à la recherche de tels échantillons.

              Un Kronos ou un Montage, ce sont bien plus que des échantillons : 9 moteurs de synthèse pour le Kronos, 2 moteurs pour le Montage. Kontakt n’est qu’un sampleur. Très évolué dans le genre, mais il ne va pas te faire de la modulation FM comme le ferait ces deux synthétiseurs. Juste une copie d’un signal émis par ces derniers avec un paramétrage figé.
              Dernière modification par floyer, 09 mai 2021, 20h48.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
              https://humeur-synthe.sinerj.org/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 12, Arturia V Collection 8, Korg Legacy Collection, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 -
              Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                J'ai suivi tout vos bons conseils
                Merci (lucienz et floyer pour la pistes des pilotes)!

                j'ai découvert le fameux problème de latence (malgré ASIO4ALL) totalement réglé par l'utilisation de WASAPI en (exclusive mode)
                Car si on le remet en (shared mode) pour écouter une vidéo YouTube par exemple, en même temps que KONTAKT, on retrouve un chouilla de latence, mais toujours moins qu'avec ASIO4ALL.

                Même si pour le moment je n'ai fait que jouer "en live" avec des Vsti , j'ai trouvé cette première démarche forte intéressante à l'oreille

                Et, sans vouloir me montrer chauvin, les sonorités du Pa4x n'ont parfois rien à envier à ce que j'ai pu essayer pour le moment. Celà dit, je reconnais que ça et là, il y a des Vsti plus sympa.

                Après la MAO reste (à mes yeux) une toute autre démarche que celle que j'ai eu jusqu'à présent , à savoir trouver du plaisir dans le " ready to play " avec un arrangeur, plus que dans la recherche et création sonore avec une Workstation ou plutôt DAW désormais avec un ordinateur.

                Mais je vais creuser le sujet car j'ai bien envie d'essayer de créer car certaines sonorités sont très inspirantes

                Je rejoins floyer , je vais surement explorer d'autres échantillons que ceux des Kronos et compagnie (que je cherchais à la base), car après quelques recherches et écoutes sur YouTube il y a une foultitude de Vsti sympa

                Reste à savoir avec quel logiciel Daw démarrer et progresser, pour apprendre , avant de passer sur un DAW plus complexe et complet.
                Ou alors directement démarrer dans le dur pour ne pas,plus tard, prendre à nouveau beaucoup de temps pour réapprivoiser un nouvel environnement logiciel
                Matériel actuel : Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )

                Commentaire


                • #9
                  Tu cites le PA4X et le Kronos... du coup on ne sais pas ce que tu as. (L’ajout d’une signature peut être utile).

                  L’avantage des PA4X et Kronos est que pour le prix, tu as quelque chose de généraliste (la plupart des instruments disponibles). En MAO, tu auras des offres spécialisées et pointues (cf catalogue Native-Instruments et Best-Service), mais tu as aussi des bundles (EWQL Goliath, IK Multimedia SampleTank, Kontakt et sa Factory Library Et dans un autre genre Native Instrument Komplete). Komplete est l’offre qui se rapproche le plus dans l’esprit du Kronos : plusieurs moteurs très différents qui permet de couvrir un domaine large en étant pointu dans chaque domaine couvert (par exemple FM8 est un moteur FM à 8 oscillateurs et une matrice de modulation non contrainte par des choix d’algorithmes).

                  Personnellement, je suis plus axé piano... donc j’ai investi dans différents pianos virtuels. Par opportunité (promotion), j’ai pris aussi le bundle Native-Instrument Komplete.

                  EDIT : Pour les DAW, il y en a plusieurs. Cakewalk by BandLab, Reaper, Cubase, Ableton Live, Studio One... seul le premier est gratuit si l’on intègre la contrainte du support de VST (Studio One est gratuite en mode Prime mais bridé). Mon favori est Reaper (évaluation gratuite 60j). Mais les autres sont pas mal non plus. L’idéal serait de se fixer sur ce qui est fait avec le DAW. Cubase sera utile si tu souhaites mixer (présentation d’une table de mixage complète avec réglage des EQ en direct sur chaque tranche). Reaper est moins intégré de ce côté. Les DAW se distinguent aussi par les effets livrés avec... et là Reaper est plutôt pauvre. Certains DAW ont plusieurs niveaux, ainsi Cubase Elements peut être mis à jour avec Artist, puis Pro... si besoin. Reaper (et probablement Live) permet cependant d’associer des contrôleurs aux paramètres des VST. Cubase me semble moins évident avec sa notion de QuickControl pas très pratique et limité à 8 paramètres.
                  Dernière modification par floyer, 21 mai 2021, 22h06.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
                  https://humeur-synthe.sinerj.org/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 12, Arturia V Collection 8, Korg Legacy Collection, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 -
                  Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai le Pa4x. Si j'ai a peu près compris mes recherches, KOMPLETE (et les explications de MAO ) est une somme de VST (pour traiter le son) , mais je ne suis pas certain qu'il y ait également les VSTi dans le pack ?
                    car dans les vidéos tuto que j'ai regardé présentant KOMPLETE, ils présentaient FM8 , Massive et autres, mais ils avaient tous des Vsti différents présentés à gauche.
                    (J'en suis qu'au tout début de mes recherches)
                    ?
                    Matériel actuel : Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne comprends pas bien. Komplete est bien un bundle de plusieurs VSTi. Cf https://www.native-instruments.com/fr/catalog/komplete/ (en version de base : 14 synthétiseurs, 30 instruments samplés dont 1, Kontakt qui devrait compter pour beaucoup, mais la version Select va moins loin).

                      Peut-être y a-t-il une confusion avec Komplete Kontrol qui est le logiciel qui permet d’exploiter les claviers de la marque. Cf https://www.native-instruments.com/f...plete-kontrol/

                      NB: j’ai mi entre temps un EDIT sur les DAW.
                      Dernière modification par floyer, 21 mai 2021, 22h32.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
                      https://humeur-synthe.sinerj.org/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 12, Arturia V Collection 8, Korg Legacy Collection, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 -
                      Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour le lien source du catalogue et les Daw.
                        En regardant les vidéos chacun prêche un peu pour son outil (logiciel) préféré.

                        A te lire j'ai peut-être pas fait attention aux détails sur les vidéos consultées (je remarque qu'en haut gauche de la capture écran de présentation de komplete kontrol il est précisé qu'il s'agit de komplete kontrol).

                        Grâce au lien source je suis désormais certain que komplete est complet (vst+Vsti)
                        Merci.
                        Le prix donne à réfléchir, car investir dans komplete c'est faire un grand pas dans la MAO en terme de temps pour explorer et exploiter les possibilités.
                        ???????
                        Toutes les infos ci dessus précisent beaucoup de choses dans mon initiation. Merci
                        Matériel actuel : Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )

                        Commentaire


                        • #13
                          Le mieux est de commencer à définir ce que tu veux... un peu de tout ? (Komplete), des samples généralistes (Kontakt, SampleTank, Goliath), des synthétiseurs... lesquels : modèles de légendes (Arturia V Collection, Roland Cloud), synthétiseurs modernes spécifiques (Arturia Pigments, Catalogue NI, Omnisphere, Air Music Technology)... des samples précis (catalogue NI, UVI...)

                          Il n’y a pas une offre unique idéale pour tous... il y a autant de config MAO que de musiciens.
                          Dernière modification par floyer, 21 mai 2021, 23h33.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
                          https://humeur-synthe.sinerj.org/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 12, Arturia V Collection 8, Korg Legacy Collection, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 -
                          Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #14
                            Plus on avance dans la recherche et découverte, plus l'offre est pléthorique et... plus notre monde est complexe !

                            -----------------------------------------------
                            Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 2 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 - Steinberg Cubase Pro 10.5
                            Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                            Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par misterphilgood Voir le message
                              Plus on avance dans la recherche et découverte, plus l'offre est pléthorique et... plus notre monde est complexe !
                              et je n'ai jamais fait autant de musique que quand j'avais très peu de sons..
                              Poupouye

                              L'abus de Net nuit à la nuit

                              Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X