Débutant, j'utilise Cubase et je voudrais piloter plusieurs machines midi physiques, le problème est que ma carte son n'a qu'une seule sortie midi-out. Après recherche sur internet, la solution semble être la Thru box. Cependant, avant d'investir, je ne refuserais pas quelques explications.
1)
Niveau branchement pas de soucis, je pense. Je fais «carte son/Midi-out» vers «Thru box/Midi-in» puis «Thru box/Midi-thru 1» vers «synthé 1/Midi-in», «Thru box/Midi-thru 2» vers «synthé 2/Midi-in» etc. Exact ?
2)
Mais dans Cubase ??? Comment Cubase sait-il quelle machine est sur le Midi-thru 1 de la Thru box et respectivement ? En assignant par canal midi ? Ok, mais cela implique-t-il que je ne pourrais avoir qu'un son par synthé par midi-thru ?
Ce que je voudrais, c'est avoir, genre, 4 pistes midi dans Cubase avec 4 sons sur le synthé 1 + 2 pistes midi avec 2 sons sur le synthé 2 + 3 pistes midi avec 3 sons sur le synthé 3 etc.
L'assignation midi des sons serait décalé d'un échelon en quelque sorte mais je «route» comment dans Cubase ? Si c'est faisable, c'est quelque chose de commun ou d'avancé ? Si c'est du basique, je suppose que ce sera disponible dans toutes les versions de Cubase ?
Je n'ai rien vu dans la doc spécifiquement sur le sujet. J'ai déjà utilisé le « midi device manager » pour installer un Roland XV et récupérer les presets mais c'était mon seul appareil en midi-out.
Je précise que je récupérerais l'audio dans un multi-pistes et non dans Cubase.
3)
En faisant mes recherches, je vois souvent revenir le problème du « Local off ». Je voudrais être sur d'avoir bien compris : si j'utilise une thru box et mon synthé 1 comme clavier maître pour entrée les notes dans Cubase, il faut que dans ce synthé 1 j'ai un réglage « Local off » sinon le signal midi revient dans le synthé 1, ça boucle et c'est la merde, c'est ça ? Mais ça implique que le synthé 1 ne peut plus rejouer de pistes midi ? Il ne peut plus servir que comme périphérique d'entrée ?
4)
Existe-t-il d'autres problèmes ou limitations liés à cette façon de procéder ?
Vous remerciant par avance pour toutes aides.
Commentaire