Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cubase et Thru box

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cubase et Thru box

    Bonjour à toutes et à tous et meilleurs vœux pour 2023,

    Débutant, j'utilise Cubase et je voudrais piloter plusieurs machines midi physiques, le problème est que ma carte son n'a qu'une seule sortie midi-out. Après recherche sur internet, la solution semble être la Thru box. Cependant, avant d'investir, je ne refuserais pas quelques explications.

    1)
    Niveau branchement pas de soucis, je pense. Je fais «carte son/Midi-out» vers «Thru box/Midi-in» puis «Thru box/Midi-thru 1» vers «synthé 1/Midi-in», «Thru box/Midi-thru 2» vers «synthé 2/Midi-in» etc. Exact ?

    2)
    Mais dans Cubase ??? Comment Cubase sait-il quelle machine est sur le Midi-thru 1 de la Thru box et respectivement ? En assignant par canal midi ? Ok, mais cela implique-t-il que je ne pourrais avoir qu'un son par synthé par midi-thru ?

    Ce que je voudrais, c'est avoir, genre, 4 pistes midi dans Cubase avec 4 sons sur le synthé 1 + 2 pistes midi avec 2 sons sur le synthé 2 + 3 pistes midi avec 3 sons sur le synthé 3 etc.

    L'assignation midi des sons serait décalé d'un échelon en quelque sorte mais je «route» comment dans Cubase ? Si c'est faisable, c'est quelque chose de commun ou d'avancé ? Si c'est du basique, je suppose que ce sera disponible dans toutes les versions de Cubase ?

    Je n'ai rien vu dans la doc spécifiquement sur le sujet. J'ai déjà utilisé le « midi device manager » pour installer un Roland XV et récupérer les presets mais c'était mon seul appareil en midi-out.

    Je précise que je récupérerais l'audio dans un multi-pistes et non dans Cubase.

    3)
    En faisant mes recherches, je vois souvent revenir le problème du « Local off ». Je voudrais être sur d'avoir bien compris : si j'utilise une thru box et mon synthé 1 comme clavier maître pour entrée les notes dans Cubase, il faut que dans ce synthé 1 j'ai un réglage « Local off » sinon le signal midi revient dans le synthé 1, ça boucle et c'est la merde, c'est ça ? Mais ça implique que le synthé 1 ne peut plus rejouer de pistes midi ? Il ne peut plus servir que comme périphérique d'entrée ?

    4)
    Existe-t-il d'autres problèmes ou limitations liés à cette façon de procéder ?

    Vous remerciant par avance pour toutes aides.

    Dernière modification par PomRoll&Rock, 07 janvier 2023, 18h17.

  • #2
    Avec un boitier Thru box, chaque synthétiseur reçoit exactement la même chose. Cela reste pertinent si les synthétiseurs peuvent filtrer les messages MIDI d'après leurs canaux. Selon les synthétiseurs, tu as plus ou moins de latitude. Et comme on ne sait pas quel synthétiseurs tu as, on ne peut en dire plus. Dans Cubase, tu peux choisir pour chaque piste le canal. (Il y a 16 canaux).

    L'intérêt d'utiliser "midi device manager" est de permettre à Cubase de savoir quel instrument tu pilotes et proposer une liste d'instruments par leur nom, plutôt que par leur numéro. Cela ne permet pas de filtrer quoique ce soit.

    Une alternative est d'utiliser des adaptateurs USB-MIDI. Chez M-Audio, c'est à environ 30€ de mémoire. Il y en a aussi à plusieurs ports. Là, il est aisé de sélectionner la sortie. Avec certains instruments polytimbraux, c'est sûrement préférable. (Il y a des modèles à 5€, mais il ne faut pas compter sur la fiabilité, j’éviterais). Avec certains instruments, une liaison directe en USB fait aussi le job.

    Pour le local control off, c’est effectivement une bonne pratique avec Cubase. La boucle est alors assurée par Cubase qui retourne ce que tu joues sur le/les canaux des pistes armées. Du coup, à chaque fois que tu changes de piste, tu changes d’instrument. C’est l’option MIDI thru dans Cubase (https://steinberg.help/cubase_elemen...es_midi_r.html)
    Dernière modification par floyer, 07 janvier 2023, 17h42.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Merci pour la réponse rapide ! J'avoue que les adaptateurs USB-midi à 30€ semble la solution la plus simple. Je n'y avais pas pensé. Le problème c'est que je n'ai plus trop de port USB libre. Il faudrait que je passe par un hub USB, ça peut poser problème ou pas ?

      Sinon pour la solution Thru box, je suis déjà perdu. Il faudrait faire du paramétrage midi dans chaque machine à chaque projet Cubase ?

      Admettons que mon canal midi 2 dans Cubase soit affecté à mon Motif XF. Il faut que dans le Motif, j'aille faire un paramétrage pour qu'il n'accepte qu'un signal venant du canal 2 ? Et après, j'ai un son ou 16 sons utilisables sur le Motif ? Comment le synthé se débrouille ? Il faut tout paramétrer quelque part à la main dans le synthé, genre : canal 2.1=piano, canal 2.2=guitare, canal 2.3=pad etc. Et ça pour chaque machine et à chaque projet si on a une instrumentation différente ??

      Dans l'affirmative, clairement, je ne vais pas insister dans cette voie.

      Commentaire


      • #4
        Effectivement, avec le boitier thru, il faut paramétrer tout de façon adéquat… en fonction du projet. J’éviterais. Je ne développerai donc pas ce cas même si on peut arriver à faire des choses ainsi.

        Le Motif XF a un port USB… donc tu le branches directement ou via un hub USB, c’est ce qu’il y a de plus simple (j’utilise un tel hub sans problème. Je dois avoir 3 équipements MIDI-USB).

        Par ailleurs, à chaque piste de Cubase, tu peux définir un port MIDI et un canal MIDI. Alors qu’avec un boitier Thru, tout est sur le même port, et tu dois gérer les flux avec les canaux. Avec des liaisons indépendantes (directement en USB, adaptateur MIDI-USB dédié), le filtrage se fait en amont dans Cubase avec les ports… tu t’embêtes beaucoup moins, et tu peux utiliser les 16 canaux de chaque instrument librement : le canal 1 de ton XF sera indépendant du canal 1 de tes autres synthétiseurs. Pas de conflits. (Avec des interfaces USB-MIDI à plusieurs ports, chaque port est vu par Cubase, et tu peux aussi faire ce filtrage en amont).
        Dernière modification par floyer, 07 janvier 2023, 19h02.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Punaise, je suis vraiment une nouille en midi. J'avais même oublié que le XF pouvait faire du midi par USB, idem pour mon expandeur Roland. Reste mon vieux Triton mais c'est bon, j'ai toujours une sortie midi-out sur ma carte son.

          Reste plus qu'à acheter un hub et des câbles USB assez long.

          Encore merci pour l'aide sinon je partais droit sur une fausse piste avec la Thru box. C'est sans doute exploitable comme outil mais pas à mon niveau de connaissance en midi/M.A.O.

          Euh... encore une question: pour le midi par USB, il faut installer des drivers spécifiques sur l'ordinateur pour chaque machine ou même pas ?

          Commentaire


          • #6
            Pour le MIDI/USB, si des drivers sont disponibles, c’est généralement nécessaire de les installer. Il y a des instruments qui n’en ont pas besoin et utilisent le driver générique de l’OS… mais aussi d’autres pour lesquels les développeurs ont préféré faire des drivers spécifiques et nécessaires (ce qui peut poser des problèmes d’obsolescence programmée s’il n’y a pas de mises à jour… ) : pourquoi faire simple lorsque l’on peut faire compliqué !
            Dernière modification par floyer, 07 janvier 2023, 23h07.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              Le Motif XF a effectivement des drivers fournis. J'espère juste que ça ne va pas entrer en conflit avec les drivers de ma carte son (Steinberg UR22 mkII) qui sont aussi des drivers Yamaha.

              Je sors juste d'un cauchemar après mon passage à Windows 11 qui m'a fait racheter une carte son. Mon ancienne M-Audio s'est mise à produire des craquements alors que sous W10 tout était nickel + galère avec Komplete de Native Instrument lors de la ré-install...

              J'voudrais juste faire un peu de musique moi !

              Commentaire


              • #8
                A un moment, j’avais le driver Yamaha-Steinberg pour ma Steinberg UR22 en même temps que le driver Yamaha USB-MIDI pour un CLP150 (mais c’est le même pour le Motif XF). Pas de conflit.
                Dernière modification par floyer, 08 janvier 2023, 12h20.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Après avoir reçu mes différents câbles et hub USB, quelques partages d'expérience qui pourraient servir à d'autres :


                  => Pour l'utilisation du Motif XF en USB-midi :

                  L'installation des drivers se fait sans problème, pas de conflits avec les autres drivers Yamaha.
                  Dans le XF, pensez à aller dans UTILITY/CONTROL/MIDI/Set MIDI IN/OUT = USB sinon ça fonctionne pas.

                  ça se complique un peu dans Cubase. Pour récupérer les banques, il faut installer le XF dans le midi device manager : pas de problème. Mais après...

                  1) vous récupérez 4 « Yamaha Motif XF » dans les routages de sortie. Pourquoi 4 ? A quoi ça sert ?

                  2) Au début pas moyen de sélectionner un preset depuis Cubase. A force de bidouiller, j'ai mis « All midi inputs » en entrée et « Yamaha Motif XF 1 » en sortie et j'ai pu accéder aux preset depuis Cubase. Il me semble que j'avais déjà essayer avant et que ça n'avait pas fonctionné, bref, bizarre, ou il faut redémarrer Cubase... Pas clair.

                  3) Pour le routage sous Cubase, sur le XF j'étais en mode Voice mais une fois que la liaison fonctionne si vous voulez utiliser plusieurs piste midi Cubase avec différents instruments ça ne fonctionne pas dans ce mode. Il faut se mettre en Sequencer.

                  4) Quand vous êtes en Sequencer/Song sur le XF, vous pouvez alors créer jusqu'à 16 pistes sous Cubase et aller chercher les presets bien comme il faut. Cependant... Vous créer votre 1er piste midi sous Cubase canal 1 vous mettez un piano, ça joue un piano : OK . Vous créer votre 2ième piste midi sous Cubase canal 2 vous mettez une guitare, ça joue... un piano et une guitare. En l'état toutes les pistes midi sont jouées en même temps !!

                  La solution que j'ai trouvé : Dans le XF, aller dans SEQSetup/Quick et choisir le preset 3 et là les canaux sont bien individualisés.

                  Donc, tout est bien qui fini bien, avec quelques difficultés, mais ça fonctionne...

                  Et bien, NON.

                  Le méga soucis c'est qu'avec le branchement USB je récupère un P#!%n de bruit parasite en audio que je n'ai pas en midi classique. Donc pas une solution en l'état. Note : 2/10


                  => Pour l'expandeur Roland XV :
                  ça va être court... Les drivers ne fonctionnent pas sous Windows 11. Vous aurez beau tout essayer, désactiver la signature des dits drivers, utiliser des modes compatibilité... c'est Niet. Note : 0/10


                  Bref, je suis dégouté.

                  Je vais commander une interface USB-midi à 25€ et si ça merde encore, basta ! Et je suis pas prés de racheter du hardware pour faire de la musique. J'ai vraiment l'impression d'être pris pour un con ou pour une vache à lait.

                  Commentaire


                  • #10
                    Certains claviers (dont mon clavier maître) utilisent plusieurs ports MIDI pour différents usages. Je comprends ici que tu en a 4, mais je peine à trouver dans la doc l'usage des 4. Tu as des éléments ici : https://yamahasynth.com/learn/2010s/...ntosh-motif-xf

                    Pour les bruits de boucle de masse (ground loop noise), j'ai eu le problème avec mon (précédent) Yamaha. Avec un M-Audio MIDIsport-UNO, j'ai continué à avoir du bruit... sauf en engageant une des prises à mi course : assez pour transmettre le signal, pas assez pour transmettre la terre ! Avec mon Steinberg UR22, pas de problème de ce genre. (La faute à la norme MIDI de 1984 qui sur un point précis n'a été précisée qu'en 2014...)

                    Comme l'isolation via le signal MIDI ne semble pas une science exacte (ou en tout cas l'expérience défierait parfois la théorie), l'usage de filtre sur le câble audio (HD400 de Behringer) pourrait être une solution. Contrairement à l'appellation, cela n'enlève aucune fréquence : c'est un simple transformateur comme dans les DI-Box.
                    Dernière modification par floyer, 19 janvier 2023, 21h18.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      Et ça continue... J'ai acheté le Behringer HD400 et bien évidemment aucun effet.

                      Au début je pensais que ça atténuait un peu le bruit parasite venant de l'USB mais en fait même pas ! Rien, nada, encore 27€ à la poubelle.

                      J'ai essayé sur tout les ports USB de mon PC, rien n'y fait. C'est encore sur le hub que la perturbation électrique est la moins forte. Mon alim. Pc est en Seasonic et c'est soit disant les meilleurs alim. Tout mes câbles sont en Neutrik blindés mais c'est sans doute encore du foutage de gueule marketing. Le Motif et le PC ne sont pas sur la même prise électrique, même pas sur le même circuit.

                      Le bruit parasite n'est pas là en liaison MIDI Din classique, c'est clairement un problème venant de l'USB sur le Motif. En fait, Yamaha c'est du Bomtempi peint en noir et facturé 3000€ au dessus du prix normal ? Leurs Workstations, qui n'en sont même plus, à 4500 boules comment dire... ils peuvent se les garder pour être poli.

                      Fini le hardware me concernant.
                      Désolé pour les magasins de musique, hein, mais de toutes façons, de par chez moi, ça fait longtemps que tout a déjà fermé...

                      Commentaire


                      • #12
                        La différence entre le MIDI DIN5 et l'USB est l'isolation galvanique lié aux optocoupleurs imposés par la norme MIDI. Je ne connais aucun instrument qui utilisent une telle isolation hors prises MIDI.

                        Généralement, cela ne pose pas de problème pour une connexion unique entre PC et instrument (testé avec 2 Yamaha. La terre était sur le même circuit), mais si le PC est relié en USB et en audio à l'instrument, cela peut poser problème. Il faut "couper" l'une des liaisons (HD400 ou filtre USB ou remplacer l'USB par du MIDI). (Un HD400 entre l'instrument et les enceintes serait inefficient, le signal étant déjà bruité par la boucle). Ceci-dit, je ne connais pas tes branchements exacts, j'aurais dû commencer par là.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais c'est ça le truc de dingue, il n'y a aucun retour audio dans le PC ! J'envoie tout dans un multi-piste qui n'est pas relié en aucune façon au PC. Je monitore au casque dans le multi-piste et j'ai le bruit parasite sur les pistes du Motif. Auparavant, je faisait tout en audio dans une table de mixage et j'envoyais le signal dans le PC par les inputs de la carte son. Le problème étant qu'en faisant comme ça le son, certes non parasité, n'est pas top (convertisseur) et tire la tronche par rapport à un son de VST. D'où mon idée de tout faire en midi avec le son des VST qui arrive aussi dans le multi-piste. Tout passe par les convertisseurs du multi-piste qui sont meilleurs que ceux de la Steinberg et j'me disais que ça allait être plus "égal" en qualité sonore. Mais bon, c'est mal parti... Le HD400 je l'ai mis entre le Motif et le multi-piste sans succès.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par PomRoll&Rock Voir le message
                            J'envoie tout dans un multi-piste qui n'est pas relié en aucune façon au PC. […]D'où mon idée de tout faire en midi avec le son des VST qui arrive aussi dans le multi-piste.
                            C’est contradictoire : il y a une liaison audio (pour les VST) qui part du PC (au travers de l’interface audio) et arrive à la table de mixage. Du coup, il y a potentiellement une boucle de masse PC - interface audio - table de mixage - XF - PC.

                            Ou alors j’ai mal compris.

                            Sinon, pour la place du HD400, je le vois bien dans cette boucle. Donc entre l'interface audio du PC et la table de mixage ou comme tu as fait entre le XF et cette table de mixage. Comme tu as essayé une façon en vain, je crains que cela ne soit pas ça.
                            Dernière modification par floyer, 22 janvier 2023, 20h54.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #15
                              Punaise, t'as raison !! J'y ai pensé après coup. Je viens de faire le test en débranchant l'input dans le multi-piste venant de la carte audio et je n'ai plus de bruit parasite !!
                              Je vais essayé de mettre le HD400 entre la carte son et le multi-piste du coup.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X