Le principe est de remplir une grille d'accords sans trop se soucier de ce qui sera répété ou non. Ensuite, en cliquant sur la partie basse de certaines mesures (la ligne horizontale avec une certaine épaisseur), on peut leur affecter une section. On peut avoir des sections A, A1, A2 afin de créer ensuite une séquence A, A1, A, A2 par exemple (cas classique ou une partie a une fin différente selon selon la répétition). En dessous de la grille d'accord on a d'ailleurs la séquence de sections, ce qui permet de recomposer les séquences de la chanson en répétant ce qui doit l'être.
JJazzLab utilise 8 pistes. On peut ergoter, mais c'est infiniment mieux que IRealPro et ses 3 pistes (mais tient dans mon iPhone).
Si cela intéresse certains, je viens de créer l'accompagnement de Your Song (Elton John) :
https://www.sinerj.org/~loyer/YourSong.mp3
JJazLab peut utiliser plusieurs synthétiseurs MIDI. Le synthétiseur Microsoft GS Wavetable (le moins bon), un synthétiseur "Java Internal Synth" bien meilleur et un VirtualSynth. Ce dernier utilise des fichiers SF2 et profite de banques GM (comme sur ma page https://www.sinerj.org/~loyer/GeneralMIDI).
JJazzLab exporte en fichier MIDI GM. On peut ensuite l'importer simplement avec des DAW MIDI GM (Cubase), ou des DAW qui hébergent des plugins MIDI GM (Yamaha S-YXG50, un abandonware 32bit ou Roland SoundCanvas... parmi les plugins du Cloud Roland). Mais pas tous les plugins sont aussi pratiques (d'autres comme EWQL Goliath ou Vir2 Vi.One nécessitent de recomposer manuellement le mapping entre pistes et instruments). Ici, j'ai utilisé le Yamaha S-YXG50.
Commentaire