Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

JJazLab - création de pistes d'accompagnement d'après une grille d'accords (gratuit)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • JJazLab - création de pistes d'accompagnement d'après une grille d'accords (gratuit)

    Comme j'en parlais dernièrement, j'ai utilisé JJazzLab pour créer un accompagnement. C'est un logiciel gratuit sur PC qui permet de créer des accompagnements en remplissant une grille d'accords et en choisissant un style parmi près de 130. C'est un peu une alternative gratuite à Band In the Box qui fonctionne sur le même principe (au moins en ce qui concerne la saisie préalable d'une grille d'accords).

    Le principe est de remplir une grille d'accords sans trop se soucier de ce qui sera répété ou non. Ensuite, en cliquant sur la partie basse de certaines mesures (la ligne horizontale avec une certaine épaisseur), on peut leur affecter une section. On peut avoir des sections A, A1, A2 afin de créer ensuite une séquence A, A1, A, A2 par exemple (cas classique ou une partie a une fin différente selon selon la répétition). En dessous de la grille d'accord on a d'ailleurs la séquence de sections, ce qui permet de recomposer les séquences de la chanson en répétant ce qui doit l'être.

    JJazzLab utilise 8 pistes. On peut ergoter, mais c'est infiniment mieux que IRealPro et ses 3 pistes (mais tient dans mon iPhone).

    Si cela intéresse certains, je viens de créer l'accompagnement de Your Song (Elton John) :


    https://www.sinerj.org/~loyer/YourSong.mp3

    JJazLab peut utiliser plusieurs synthétiseurs MIDI. Le synthétiseur Microsoft GS Wavetable (le moins bon), un synthétiseur "Java Internal Synth" bien meilleur et un VirtualSynth. Ce dernier utilise des fichiers SF2 et profite de banques GM (comme sur ma page https://www.sinerj.org/~loyer/GeneralMIDI).

    JJazzLab exporte en fichier MIDI GM. On peut ensuite l'importer simplement avec des DAW MIDI GM (Cubase), ou des DAW qui hébergent des plugins MIDI GM (Yamaha S-YXG50, un abandonware 32bit ou Roland SoundCanvas... parmi les plugins du Cloud Roland). Mais pas tous les plugins sont aussi pratiques (d'autres comme EWQL Goliath ou Vir2 Vi.One nécessitent de recomposer manuellement le mapping entre pistes et instruments). Ici, j'ai utilisé le Yamaha S-YXG50.
    Dernière modification par floyer, 19 mai 2023, 13h43.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

  • #2
    Et merci Fred !
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

    Commentaire


    • #3
      Un point utile à ajouter : JJazzLab utilise des styles Yamaha. Ainsi avec une synthèse adaptée, cela offre une certaine évolutivité.

      Pour chaque section, on peut choisir un style (donc enchaîner plusieurs styles dans une même chanson ou medley), et évidemment les sections du style (Intro/main/Fill in/Ending). Par ailleurs, il supporte un mode étendu avec plus de variations.
      Dernière modification par floyer, 19 mai 2023, 13h45.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Merci Frédéric, intéressant et il y aussi une version pour Mac et Mac M1
        Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
        Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
        Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
        http://traitdelumiere.free.fr

        Commentaire


        • #5
          Il y a aussi un usage possible avec un utilitaire LoopMIDI ou autre qui permet de transférer le flux MIDI de JJazzLab vers son DAW (et éventuellement un VST) en temps réel. (Évidemment, il est possible d'utiliser un expander MIDI...)

          Enfin, il y a aussi un mode type arrangeur où les accords sont joués en temps réel avec (selon l'aide) un préavis car nécessite un petit délai. Une note split peut être paramétrée dans JJazzLab... mais doit l'être aussi dans le DAW pour filtrer ce qui est joué coté mélodie. Ceci-dit je ne pense pas en avoir usage immédiat (que ce soit avec YourSong ou Mistral Gagnant, j'ai mes deux mains occupées pour l'accompagnement piano qui ne se résume pas à des accords plaqués).
          Dernière modification par floyer, 19 mai 2023, 17h16.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Hello,

            Intéressant! Piqué par la curiosité, je viens de télécharger le zip pour Ubuntu, et... Ca fonctionne! Mieux encore, il se sert de mon genos pour jouer le morceau obtenu... Après un cablage midi et une légère configuration. Comme je n'en ai pas vraiment l'utilité, je ne pense pas aller plus loin (genre tester les 130 styles etc), mais en tout cas ça fonctionne.

            Commentaire


            • #7
              Très bonne petite découverte. Merci Fred !
              Rien que les tests de configuration MIDI au premier lancement du programme sont un modèle que beaucoup de logiciels qui gèrent du midi devraient reprendre pour vérifier si la config GM, GS ou XG est compatible et si tout est correctement branché ou routé.
              Testé sur un expandeur Yamaha MU100r, c'est nickel du premier coup.

              Il faudrait encore quelques efforts du développeur pour transformer cela en arrangeur logiciel capable de rivaliser avec vArranger2 par exemple, mais c'est déjà très utilisable.​
              Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
              Korg : M3/Radias - Pa600

              Commentaire


              • #8
                C'est basé sur JJazzLab-X (https://github.com/jjazzboss/JJazzLab-X) qui est disponible sous forme de source. N'importe quel développeur peut récupérer le tout, l'améliorer et soumettre ensuite ses modifications. Mais sont exclus du périmètre des plugins comme YamJJazz qui gère les styles Yamaha (ça limite un peu).
                Dernière modification par floyer, 25 mai 2023, 20h42.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Merci super info. Peut on charger les pistes sur ableton Live ?.

                  Jlouis

                  Commentaire


                  • #10
                    Comme j’ai indiqué, il y a un export MIDI… tu peux donc ensuite importer dans n’importe quel DAW. Je n’ai toutefois pas testé avec Live. Mais il vaut mieux avoir un instrument virtuel General MIDI qui fait le mapping automatique. Cf mon premier message.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci beaucoup je vais essayer....Bon we.
                      JLouis

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X