Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Camelot Pro] Performance CPU et Multi-Core

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• [Camelot Pro] Performance CPU et Multi-Core

Salut à tous,

Petite question un peu technique sur Camelot Pro et peut-être aussi orientée vers Joël pour remonter vers les développeurs.

Jusqu'à il y a encore quelques versions, on avait une option dans les paramètres permettant de répartir la charge CPU sur plusieurs cœurs (avec un pourcentage qu'on pouvait régler et le logiciel donnait également le nombre de cœurs utilisés). Cette option a disparu du menu il y a quelque temps (pour semble-t-il des raisons de compatibilité avec Apple), mais ça m'impacte quand même en termes de performance car je suis passé d'un usage assez fluide et sans problème audio avec maintenant quelques coupures lors des changements de scène (alors que l'usage global de mon CPU ne dépasse pas 20% dans le gestionnaire des tâches pendant que la jauge CPU de Camelot Pro est au taquet).

Est-ce que l'on sait si cette option va revenir prochainement ? Est-ce qu'il va y avoir la possibilité de mieux gérer le multicore sur un bête PC Windows ?

Je suis preneur d'info, car Camelot est devenu assez incontournable pour moi, mais avec cette baisse de perf, c'est quand même moins sympa.

Thanks !
    Nord Stage 3 Compact - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
    Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Bonne question que je me pose également.
    (J'utilise Camelot Pro Sur un MiniPC (Windows 10) sur un Mac Mini M2 Pro (OSX) et Sur un iPad Pro (2018)

Autre chose. J'utilise principalement les Plugins suivants (toutes des versions Officielles)
    SWAM d'audio Modeling
    UVI Falcon 3
    KiloHearts PhasePlant
    VPS Advenger

Le temps de chargement des Scènes contenant ces synthés varie dans des proportions énormes à tel point que je ne peux presque plus utiliser PhasePLant
    Autant le chargement des SWAM ou de Falcon 3 sont instantanés, autant PhasePlant met plusieurs dizaines de secondes ?
    J'ai demandé à KiloHearts j'attends la réponse du support.
    Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

Commentaire

salut
      même pb depuis 4 jours. pour moi ça coïncidait avec la mise à jour Mac Sonoma 14.1, certains plugins comme Arturia ...ne semblent pas encore compatible et viendrait perturber Camelot
      j'ai la jauge cpu qui bouge toute seule à fond sans que je joue une seule note !!! je dois reprogrammer avec moins de plugin (Halion 7 ne semble pas avoir de répercussions mais qui a été mis à jour il y une semaine)
      NordStage 3 76HP. MAO MacBookPro Arturia KeyLab MK2 61,Kontakt, Halion 7...

Commentaire

Je vois que je ne suis pas tout seul.
        De mon côté, c'est pas mal de plugs Arturia, un peu de NI, du Roland et du Korg en VST. Généralement 4-5 plugs max par Scène (donc raisonnable je pense) et évidemment, tous mes plugs sont "officiels" également, je n'ai rien de rien de sous le manteau. Je sais que mon PC est vieux, mais c'est un I7 qui se défend encore bien, notamment sur Cubase où je peux empiler pas mal de pistes VST sans que ça bronche.

C'est dommage car avant cette mise à jour et la suppression de cette option de gestion du multicœur, ça fonctionnait vraiment impec. Je ne sais pas si papaphoenix a des infos à ce sujet et pour les éventuels correctifs à suivre.
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Commentaire

Bonsoir, pour remonter des points à l’équipe Camelot vous pouvez ouvrir un ticket ou poster sur le groupe officiel Facebook, on perd trop de temps en aller retour si je passe par un mail puis je reviens vers vous puis je retourne vers eux. ….
          lorsque le plugin le permet le mieux est de le mettre en setlist rack et d’appeler le son via MSB LSB PC, évidement il y en a qui ne le permettent pas et que vous devez placer en scène impérativement.ça serait bien aussi si certains éditeurs permettaient cette option pourtant basique …
          Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Commentaire

Il me semble que les plugins VST controllables par MSB LSB PC sont rares… mêmes certaines banques General MIDI (Goliath, VI.One) ne le gère pas.

La logique usuelle pour un VST est d’être chargée sur une piste d’un DAW et le DAW mémorise tous les paramètres (une combinatoire plus importante que les MSB LSB PC).

Il existe aussi des formats de fichier (fxb, fxp…) pour exporter et réimporter une configuration de VST. https://fileinfo.com/extension/fxb l’approche la plus nominale pour changer le mode d’un VST serait plutôt l’injection d’un de ces fichiers.
            Dernière modification par floyer, 30 octobre 2023, 19h24.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

Commentaire

Merci Joël, je vais aller faire un tour sur le FB et on va essayer de remonter quelques tickets sur ce point qui est pour moi une régression (comprendre, un fonctionnement correct puis suppression d'une fonctionnalité qui dégrade l'usage, pour moi en tout cas). Tu n'as pas eu d'info particulière sur le pourquoi cette option a été supprimée (et si elle reviendra peut-être un jour ?) ?

Pour les VST à mettre dans le rack Setlist, oui, ce serait bien que les éditeurs permettent le changement de patch par commande MSB/LSB, mais ils sont malheureusement bien rares

A suivre...

Commentaire

Mais il faut voir l’usage typique des VST… on les lance dans un DAW, on les paramètre en direct via leur fenêtre, l’intégration VST fait que c’est mémorisé dans Cubase ou autre… pourquoi ajouter un contrôle MSB/LSB/PC ?

Et avec des banques Kontakt par exemple on est tributaire du VST hôte (Kontakt…)

Je veux bien croire que parfois cela aide (ex Cubase, Roland Sound Canvas ou Yamaha S-YXG50 qui lisent directement les fichiers GM), mais l’usage des MSB/LSB/PC est plutôt une exception.
                Dernière modification par floyer, 30 octobre 2023, 22h48.

Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

Commentaire

Envoyé par Juvi34 Voir le message
                  salut
                  même pb depuis 4 jours. pour moi ça coïncidait avec la mise à jour Mac Sonoma 14.1, certains plugins comme Arturia ...ne semblent pas encore compatible et viendrait perturber Camelot
                  j'ai la jauge cpu qui bouge toute seule à fond sans que je joue une seule note !!! je dois reprogrammer avec moins de plugin (Halion 7 ne semble pas avoir de répercussions mais qui a été mis à jour il y une semaine)
                  C'est aussi pour cela que sur Mac OSX il faut éviter de changer d'OS dès la sortie du nouveau et attendre que la compatibilité des plug in soit officiel
                  Sur mon Mac Mini M2 Pro je suis toujours sur Ventura
                  Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

Commentaire

L’usage classique des VST commence à changé avec Camelot Pro, Main Stage, Gig performer …. Ils sont utilisés sur scène hors DAW également, ça serait bien que les éditeurs en tienne compte aussi
                    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Commentaire

Il faut voir le plus pratique : des VST qui supportent des preset appelés par MSB/LSB/PC…. Ou un hôte (Camelot Pro et autres) qui s’adapte, par exemple tu mémorises sur l’hôte différentes configurations de VST que tu peux ensuite enchaîner selon les morceaux que tu joues. Une adaptation de l’hôte éviterait de devoir mettre à jour les VST et répondrais au besoin. Mais peut-être est-ce déjà implémenté.

Et rien n’empêche un développement sur l’hôte qui mappe des MSB/LSB/PC venant d’un clavier maitre sur des configs portant sur plusieurs VST. Ce serait plus puissant que de développer le mapping au sein de chaque VST.
                      Dernière modification par floyer, 31 octobre 2023, 11h09.

Commentaire

Envoyé par floyer Voir le message
                        Et rien n’empêche un développement sur l’hôte qui mappe des MSB/LSB/PC venant d’un clavier maitre sur des configs portant sur plusieurs VST. Ce serait plus puissant que de développer le mapping au sein de chaque VST.
                        Oui mais tu ferais comment les développeurs "développent" des trucs qui leur paraissent logique sauf que chacun a "SA" logique donc pour adapter un host à chaque Plugin ça devient vite l'enfer
                        c'est pour cela que les normes existent MIDI 1.0 peut-être qu'avec le MIDI 2.0 ça sera possible puisque j'ai cru comprendre que le signal MIDI va dans les 2 sens donc il peut y avoir une interaction entre le Synthé et le host et réciproquement.

Commentaire

Le principe d'un hôte à VST qui ne soit pas un DAW est justement de pouvoir rappeler des configurations de un ou plusieurs VST, et c'est bien comme cela que Camelot, Mainstage ou autres fonctionnent. On peut les piloter aussi via des program change (et certains reconnaissent les MSB/LSB).

Mais très honnêtement, ce qui m'embête ici, c'est qu'il y a eu des petites améliorations sympa sur le workflow de Camelot, mais la suppression de cette option "multicœurs" rend la performance moyenne par rapport à ce que j'avais avant (et sans changement de plugins de mon côté). Et si c'est pour de la compatibilité avec Apple (de ce que j'ai compris dans la lecture des release notes), ben c'est vraiment pas cool pour l'utilisateur de PC que je suis.

Bref, je vais aller faire un tour sur FB, même si je suis pas fan pour ce type de sujet.

Commentaire

Envoyé par Saxfred Voir le message

Oui mais tu ferais comment les développeurs "développent" des trucs qui leur paraissent logique sauf que chacun a "SA" logique donc pour adapter un host à chaque Plugin ça devient vite l'enfer
                            c'est pour cela que les normes existent MIDI 1.0 peut-être qu'avec le MIDI 2.0 ça sera possible puisque j'ai cru comprendre que le signal MIDI va dans les 2 sens donc il peut y avoir une interaction entre le Synthé et le host et réciproquement.
                            Il n’est pas question d’adapter un hôte à chaque plugin… simplement utiliser l’interface VST… simplement. La logique est qu’un hôte peut demander une config d’un VST pour la réinjecter plus tard… tous les VST supportent cela. Rien n’empêche un hôte d’enregistrer plusieurs config… d’ailleurs, Reaper le fait (save preset), d’ailleurs Cubase le fait (enregistrer préréglages)… d’ailleurs Ableton Live le fait (import/export fxb/fxp) non, vraiment enregistrer des preset pour les réinjecter plus tard dans un VST est vraiment du standard, très répandu…inutile de passer par des MSB/LSB/PC qui nécessiterait une mise à jour des plugins et un workflow moins fluide. (On fait passer bien moins d’info dans un MSB/LSB/PC que dans un préréglages VST).

D’ailleurs, Camelot le fait aussi un peu… il mémorise les préréglages pour chaque scène… et semble ne pas recharger plusieurs fois le même plugin. Moins de charge mémoire, mais chargement des samples à chaque changement (si on utilise des samples différents). Camelot permet aussi d’afficher les preset usine d’un VST (testé avec Pianoteq) Par contre, je n’ai pas vu de fonction import/export fxb/fxp comme on trouve sur des DAW.

L’écosystème VST n’est pas structuré autour des MSB/LSB/PC… plutôt que d’attendre que les VST « s’adaptent », il vaut mieux voir comment utiliser ce qui existe et semble répondre au besoin (mais peut-être ne l’ai je pas bien compris). [NB: Cet écosystème n’est pas non plus orienté Control-Change, mais sur des contrôles nommés et non numéroté]
                            Dernière modification par floyer, 31 octobre 2023, 17h01.

Commentaire

pour ma config c'est bien analog lab V qui malgré une maj hier (il s'appelle désormais analog lab pro) qui surcharge au max le cpu. dès que je le supprime d'un layer le cpu revient à la normal
                              par contre pas de pb dans la version standalone
                              Dernière modification par Juvi34, 01 novembre 2023, 09h04.
                              NordStage 3 76HP. MAO MacBookPro Arturia KeyLab MK2 61,Kontakt, Halion 7...

Commentaire

Chargement...
                              X