Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Ableton Live] Quel contrôleur ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Ableton Live] Quel contrôleur ?

    Hello,

    Récemment séparé de mon Fantom 06, il y a quelques éléments de workflow que j'ai eu l'occasion de trouver bien sympathiques finalement, comme le petit séquenceur à la Ableton Live.

    Je suis donc en train de réfléchir à tenter de me (re)plonger dans Live, mais cette fois avec un contrôleur sympa.

    Je mets volontairement de côté Push car pour démarrer, ça me parait un peu "Overkill" et avec un budget tout de même conséquent. J'en ai vu deux qui me semblent intéressants :
    - Novation Launchpad Pro Mk3
    - Akai APC40 MkII, mais qui je crois viens d'être remplacé par l'APC64 (et je ne suis pas un grand fan des touchstrips)

    Le cas d'usage est assez simple, identique à ce que je faisais avec le Fantom, insertion de clips midi pour la batterie (pour gérer les couplets/refrains/chorus) et la possibilité d'utiliser le contrôleur pour lancer les enregistrements de boucles (midi et audio) pour la basse et guitare et les nappes d'accords afin d'improviser avec le Nord Stage par-dessus.

    Idéalement, et pour éviter d'avoir plusieurs trucs à brancher, j'aimerais bien que le contrôleur puisse me permettre de gérer mes volumes de pistes, des arpèges (en midi vers le Nord Stage) et des CC midi vers les VST (là aussi, assez basiques cutoff/reso/attack/decay).

    Je suis donc preneur de votre retour d'expérience et de vos suggestions.

    Une autre question viendra sur Live, la possibilité d'exporter une session vers Cubase pour la retravailler en mode "linéaire" (car je ne suis pas près à me passer de Cubase pour le mixage et un travail plus poussé sur les compositions)

    Merci à vous !
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

  • #2
    Une "session"... pour moi cela me semble être le mode non linéaire de Live. Par opposition au mode Arrangement. Ceci-dit, il y a des fonctions d'export MIDI qui permettent d'exporter des clips pour les réarranger sur Cubase. (Un export complet... je ne sais pas, mais si tu es dans un mode Session, exporter chaque clip séparément me semble opportun).
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire

    Chargement...
    X