Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Utiliser Roland GW7 en MIDI avec Studio One

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Utiliser Roland GW7 en MIDI avec Studio One

    Bonjour à tous.

    J'aimerai utiliser mon Roland GW7 comme clavier MIDI avec Studio One, et comme source sonore également.
    Seulement je ne comprend comment mettre un instrument dans chaque canal. Du coup dans studio one , j'ai le même son dans chaque canal.
    Si quelqu'un pouvait m'aider svp
    Un proverbe chinois dit que lorsqu’on a rien à dire on cite généralement un proverbe chinois
    :respect
    -------------------------------------------------

    - Korg M50
    - Clavier Maitre Alesis Q61
    - Zoom R16
    - Yamaha MG 124
    - 3 Keywood MXP 310
    - Behringer Ms16

    - Sonar X1 Essential
    - Shure SRH 440


  • #2
    J'ai redirigé la discussion dans Logiciels (en précisant le titre) car je présume qu'il y a plus de spécificités Studio One que GW7.

    Le GW7 est multitimbral, ainsi, la logique est de :
    • passer le GW7 en Local Control Off
    • presser SONG (comme indiqué dans la section "Using the GW-7 as a MIDI Sound Module"​, mais d'autres modes pourraient être bons aussi... à tester)
    • déclarer un instrument GW7 dans Studio One/options/périphériques externes, en indiquant qu'il recoit de et envoie vers ton GW7, mais en cochant bien Canaux MIDI : tous
    • Créer des pistes instruments sur Studio One, chacune associée à un canal MIDI différent.
    Cela devrait faire le job. Mais je reconnais que Studio One est assez pénible sur la déclaration des claviers et instruments MIDI avec l'unique canal 1 sélectionné par défaut.

    Pour l'audio, il faudrait voir si tu souhaites un canal unique avec le mix (le plus simple), ou autant de pistes que de canaux MIDI utilisés... plus compliqué car le GW7 n'a qu'une sortie audio.

    Aparté... Presonus ne livre plus la version Studio One Prime (gratuite), et je n'ai pu activer "ma" version (une v3) qu'avec l'activation off line ! Et sinon, je n'ai pas d'instrument multitimbral externe ... mais essais seront limités.
    Dernière modification par floyer, 14 janvier 2024, 19h01.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      C'est vrai que Studio One est mal fichu à ce niveau.

      De mémoire, dans Studio One tu vas dans options > Périphériques Externes et en bas tu cliques sur "Ajouter".
      En haut de la liste tu choisis "Nouvel instrument" et tu remplis tout ce qui se trouve à droite. Le fabricant, le nom de l'instrument... port midi pour envoyer et recevoir... etc... Canaux Midi, comme l'a dit Floyer, cocher "tous".

      Une fois validé, tu devrais voir et pouvoir sélectionner dans l'inspecteur de ta piste, ton instrument et choisir le canal midi désiré.

      Il faut faire la distinction entre "Nouveau clavier" et "Nouvel instrument".

      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos réponses. Alors je n'ai aucun souci sur Studio One, le paramétrage se fait aisément, il faut juste penser à programmer le clavier deux fois (en tant que "nouvel instrument" et en tant que "nouveau clavier" l'un étant réglé sur l'entrée et l'autre sur la sortie ).
        Mon souci ne vient pas de Studio One mais du GW7. Car dans la notice il est expliqué de passer en mode "SONG" mais ca s'arrête là . Je ne sais pas comment mettre des instruments différents dans chaque canal du GW7 afin de les utiliser sur Studio One . A l'écran du GW7 il apparait seulement "Sng00:Empty" pas possibilité de choisir chaque instrus dans chaque canal
        Par exemple, je ne sais pas comment mettre un piano en canal 1 puis mettre une basse en canal 2 etc ....
        Lorsque je suis en mode SONG et que j'appuis sur une catégorie d'instrument, je sors automatiquement du mode SONG . Je me suis dit que la manipulation devait être la même que si je voulais utiliser le séquenceur du GW7 hors là, même souci, je ne sais pas comment mettre des instruments dans chaque pistes , et la notice n'est pas claire du tout ...

        Avec mon JUNO par exemple , je met le clavier en mode 3PERF" sur le preset 63 je crois, là se trouve un mode spécial . Sur la première ligne y a l'instrument et en dessous le canal . A l'aide des curseurs je choisi tel instruments sur tel canal et c'est fini !

        PS : floyer​ , je n'ai pas compris ta phrase : "J'ai redirigé la discussion dans Logiciels (en précisant le titre) car je présume qu'il y a plus de spécificités Studio One que GW7"
        Dernière modification par lythium77, 14 janvier 2024, 20h15.
        Un proverbe chinois dit que lorsqu’on a rien à dire on cite généralement un proverbe chinois
        :respect
        -------------------------------------------------

        - Korg M50
        - Clavier Maitre Alesis Q61
        - Zoom R16
        - Yamaha MG 124
        - 3 Keywood MXP 310
        - Behringer Ms16

        - Sonar X1 Essential
        - Shure SRH 440

        Commentaire


        • #5
          Dans Studio One, on peut changer l'instrument d'un canal...
          • Sur la piste, activer l'inspecteur (bouton "i" ou touche F4),
          • Si on a directement "Vélocité" suivi de "Effet de note", considérer 3 parties, la première se terminant par "Vélocité" et "Effet de note". Avec les séparateurs, réduire au maxi la troisième partie, puis la seconde. (C'est assez sournois comme présentation par défaut, et la deuxième partie prend beaucoup de place pour rien... j'espère que les versions suivantes ont corrigé)... [Manipulation nécessaire ou pas selon la configuration d'écran : zoom et résolution d'écran]
          • Là, Studio One affiche entre "Vélocité" et "Effet de note", un bouton à cocher "Programme", l'activer, puis entrer un numéro de banque (128*MSB+LSB) et un numéro de programme (PC).
          Tu as les valeurs ici : https://static.roland.com/assets/media/pdf/GW-7_OM.pdf p30. PC = Programme, CC00 = MSB, CC32 = LSB. (et par chance, la doc et Studio One utilisent la même convention : PC compris entre 1 et 128).

          Attention, d'après le moniteur MIDI, le rejeu d'une piste ne rappelle pas les instruments. Ils ne semblent être envoyés que lorsque tu les changes. (et sûrement lorsque tu charges le fichier ! Mais cela désactive le moniteur ce qui rend difficile la vérification).


          PS : Lors de la déclaration d'un périphérique externe de type "instrument", on peut dire qu'il envoie et reçoit... donc il n'est peut être pas nécessaire de déclarer un "clavier". A voir. NB : L'aide de Studio One invite à ne pas déclarer un clavier ET un instrument qui reçoivent depuis une même entrée MIDI, ce qui créerait des doublons. Mais si seul le clavier est déclaré "recevoir", pas de problème.

          Pour la redirection, j'ai déplacé le sujet dans "logiciel", avec une redirection pour le trouver plus facilement de là où il était. C'est parce que je pressentais plus d'informations dans les réponses au sujet de Studio One qu'au sujet du GW7. Et jusqu'à présent, cela se confirme, même si le mode SONG est une spécificité de ce dernier. Ainsi, il y a plus de chance de recevoir des informations utiles d'expert de Studio One... C'est un peu le problème avec un sujet à cheval sur deux thèmes... on peut diverger sur le thème le plus important.

          NB : De façon générale, quelque soit l'instrument, le choix des programmes et autres paramètres se fait depuis le DAW, ce qui permet de stocker les paramètres dans le projet sauvegardé par ce dernier... et le recharger à l'ouverture du fichier. Du coup, ce n'est pas toujours pratique (usage de numéros), mais certains sont plus chanceux (ex : menu déroulant et pratique sous Cubase, d'autres DAW ont des capacités similaires sans égaler de loin Cubase. Certains synthés ont des éditeurs dédiés à charger sous forme de VST). Une piste serait de charger depuis Studio One, ReaControlMIDI qui permet avec un fichier ".ins" (format Cakewalk) ou ".reabank" d'afficher un menu déroulant pour le choix des instruments. ReaControlMIDI est livré avec Reaper, mais on le récupère aussi gratuitement ici : https://www.reaper.fm/reaplugs/ restera à trouver un fichier qui décrit les programmes, mais je devrais pouvoir le générer depuis la doc (j'ai déjà un programme qui fait ce genre de chose avec Cubase). Il faut aussi que ta version de Studio One supporte les VST. (Les versions Prime, gratuites, et certaines Artist ne supportent pas les VST !).
          Dernière modification par floyer, 15 janvier 2024, 08h35.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Ouah, merci pour ces explications floyer, mais le néophyte que je suis n'a rien compris :-(
            N'y a t'il pas possibilité de changer les sons via mon GW7 plutôt ? Je rappelle que je veux l'utiliser comme source sonore également, je ne veux pas utiliser de VST ...
            Pour cela que je cherche comment choisir un instrument différente dans chaque canal a partir du GW7 , après tout ce dernier à un séquenceur 16 pistes dont je ne sais pas non plus comment mettre 16 instruments différent sur chaque piste ...

            PS : lorsqu'on utilise un clavier en MID et comme source sonore, on est obligé de le déclarer dans "instrument" et "clavier" sinon cela ne fonctionne pas. C'est un problème que j'ai eu durant des jours avant de trouver la solution et de la voir écrite en petit dans le mode d'emploi. Dans le cas contraire le logiciel reçois le signal mais ne le renvoi pas donc aucun enregistrement possible ... Problème que j'ai évoqué sur un autre forum https://www.easyzic.com/forums-musiq...6,t356427.html
            Un proverbe chinois dit que lorsqu’on a rien à dire on cite généralement un proverbe chinois
            :respect
            -------------------------------------------------

            - Korg M50
            - Clavier Maitre Alesis Q61
            - Zoom R16
            - Yamaha MG 124
            - 3 Keywood MXP 310
            - Behringer Ms16

            - Sonar X1 Essential
            - Shure SRH 440

            Commentaire


            • #7
              Le VST cité n’a que pour objet de faciliter la sélection des instruments mais n’est pas indispensable. Et ce n’est qu’un moyen de piloter le synthétiseur qui resterait la source sonore. (Et je ne sais pas si Studio One supporte bien ce type de VST… et ma version de Studio One, gratuite, ne gère pas du tout les VST).

              Commence par chercher à mettre des numéros à la main.

              As-tu l’inspecteur de piste ? As-tu la mention Banque et programme ?

              Prenons un exemple (p30 du manuel) :

              on a Old Upright : PC=4 CC0=8 CC32=2

              Donc tu actives la coche Programme et remplit banque= 128*CC00+CC32=128*8+2 = 1026, et Programme = PC = 4.

              Cela suffit pour programmer un canal avec cet instrument.


              Je n’ai pas vu dans la doc du GW7 l’option pour choisir les instruments de chaque canal directement sur le synthétiseur. Ainsi je te propose de faire ainsi. Ce n’est pas hyper pratique, j’en conviens. Pour gérer les instruments des canaux, Cubase est bien mieux.
              Dernière modification par floyer, 15 janvier 2024, 10h38.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Oui j'ai l'inspecteur de piste mais cela ne fonction ne pas. D'ailleurs la case BANQUE n'est pas assez grande pour tout écrire, j'ai quand même fait mais ca ne fonctionne pas. Je trouve la manip assez fastidieuse en plus :-(
                Pas simple tout ça. Page 21 et 26 c'est pourtant expliqué mais très mal .
                Un proverbe chinois dit que lorsqu’on a rien à dire on cite généralement un proverbe chinois
                :respect
                -------------------------------------------------

                - Korg M50
                - Clavier Maitre Alesis Q61
                - Zoom R16
                - Yamaha MG 124
                - 3 Keywood MXP 310
                - Behringer Ms16

                - Sonar X1 Essential
                - Shure SRH 440

                Commentaire


                • #9
                  Pas assez grand pour saisir 1026 ? 4 caractères… de même pour le 4, 1 caractère, cela me surprend. (L’équation a juste pour objet de t’indiquer comment je trouve 1026. On ne saisit que le résultat).

                  La sélection des sons est expliquée en p10 et p11, mais à part les touches LOWER et UPPER, il n’y a rien de marqué pour sélectionner un canal. D’où la méthode que je préconise.

                  Sinon, si tu comptes passer sur Cubase, je peux te générer un fichier avec la liste des instruments et tu n’aurais qu’à choisir l’instrument dans une liste, ce qui est bien plus pratique. Cubase Elements est à 98€… à toi de voir.
                  Dernière modification par floyer, 15 janvier 2024, 12h00.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par lythium77 Voir le message
                    Oui j'ai l'inspecteur de piste mais cela ne fonction ne pas. D'ailleurs la case BANQUE n'est pas assez grande pour tout écrire, j'ai quand même fait mais ca ne fonctionne pas. Je trouve la manip assez fastidieuse en plus :-(
                    Pas simple tout ça. Page 21 et 26 c'est pourtant expliqué mais très mal .
                    Pourtant dans Studio One, tu peux renseigner le PC puis en-dessous, MSB et LSB. Pour appeler le Old Upright comme l'indique floyer, il suffit de mettre ça :

                    gw7.jpg

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par floyer Voir le message
                      Pas assez grand pour saisir 1026 ? 4 caractères… de même pour le 4, 1 caractère, cela me surprend. (L’équation a juste pour objet de t’indiquer comment je trouve 1026. On ne saisit que le résultat).

                      La sélection des sons est expliquée en p10 et p11, mais à part les touches LOWER et UPPER, il n’y a rien de marqué pour sélectionner un canal. D’où la méthode que je préconise.

                      Sinon, si tu comptes passer sur Cubase, je peux te générer un fichier avec la liste des instruments et tu n’aurais qu’à choisir l’instrument dans une liste, ce qui est bien plus pratique. Cubase Elements est à 98€… à toi de voir.
                      Alors j'ai rien compris mdr ,moi j'ai ecrit "128*CC00+CC32=128*8+2 = 1026" dans la case donc pas assez de place. On ne se moque pas hein, j'ai dit que j'étais un néophyte dans le domaine . Je comprend pas tout les termes et tout ...
                      Du coup je vais recommencer :-)
                      Un proverbe chinois dit que lorsqu’on a rien à dire on cite généralement un proverbe chinois
                      :respect
                      -------------------------------------------------

                      - Korg M50
                      - Clavier Maitre Alesis Q61
                      - Zoom R16
                      - Yamaha MG 124
                      - 3 Keywood MXP 310
                      - Behringer Ms16

                      - Sonar X1 Essential
                      - Shure SRH 440

                      Commentaire


                      • #12
                        niquau j’ai l’impression que ta version diffère de la mienne. J’ai une ligne banque/programme avec deux valeurs en vis-à-vis. Là tu as deux lignes et 3 valeurs en tout… donc dans ce cas, inutile de calculer, on reporte directement le CC00 et le CC32 sur la ligne banque.

                        lythium77 comme il y a des versions différentes de Studio One, regarde la copie d’écran de niquau pour voir si elle ressemble à ta version. Si oui, reporte les chiffres comme indiqué. Si au contraire tu n’as qu’une ligne banque/programme, saisi 1026 et 4.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          Alors c'est bon ca fonctionne effectivement ainsi, je peux changer de sons, mais je ne peux entrer que des nombres à 4 chiffres mais 3 chiffres seulement pour la case programme.
                          Pour la partie BANQUE j'ai deux cases acceptant chacune 3 chiffres (je comprend trop pourquoi). Pareil que Niquau
                          Par contre j'ai rien compris à ton calcul pour sélectionner l'instrument que je veux
                          Un proverbe chinois dit que lorsqu’on a rien à dire on cite généralement un proverbe chinois
                          :respect
                          -------------------------------------------------

                          - Korg M50
                          - Clavier Maitre Alesis Q61
                          - Zoom R16
                          - Yamaha MG 124
                          - 3 Keywood MXP 310
                          - Behringer Ms16

                          - Sonar X1 Essential
                          - Shure SRH 440

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par lythium77 Voir le message
                            Alors c'est bon ca fonctionne effectivement ainsi, je peux changer de sons, mais je ne peux entrer que des nombres à 4 chiffres mais 3 chiffres seulement pour la case programme.
                            Pour la partie BANQUE j'ai deux cases acceptant chacune 3 chiffres (je comprend trop pourquoi). Pareil que Niquau
                            C'est normal, PC, MSB & LSB ce sont des "plages" de 0 à 127 ou 1 à 128.
                            Tu auras donc compris que dans Studio One, la case du haut Programme c'est "PC".
                            Les 2 cases en-dessous, "Banque" c'est "MSB" puis "LSB".
                            Tu te réfères au manuel page 30 pour appeler le son que tu veux.
                            Si St Piano 1, PC tu mets 1, MSB = 8 et LSB = 2.
                            Velo Tenor, PC tu mets 67, MSB = 9 et LSB = 2.
                            etc...

                            Pour comprendre cette hsitoire de MSB, LSB..., je vais reprendre l'exemple que j'ai donné un jour à un élève.
                            Imagine que tu as une commode avec 127 tiroirs. C'est notre MSB.
                            Dans chaque tiroir tu mets 127 boites. C'est notre LSB
                            Et dans chaque boite tu peux y ranger 127 paires de chaussettes (C'est nos PC)

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par lythium77 Voir le message
                              Alors c'est bon ca fonctionne effectivement ainsi, je peux changer de sons, mais je ne peux entrer que des nombres à 4 chiffres mais 3 chiffres seulement pour la case programme.
                              Pour la partie BANQUE j'ai deux cases acceptant chacune 3 chiffres (je comprend trop pourquoi). Pareil que Niquau
                              Par contre j'ai rien compris à ton calcul pour sélectionner l'instrument que je veux
                              Mon calcul est nécessaire avec des vieilles versions de Studio One… visiblement tu peux ignorer tout cela et simplement reporter les chiffres tels quels.

                              Comme dans la doc tous les PC sont entre 1 et 128, et les CC00 et CC32 entre 0 et 127, une limitation à 3 caractères ne pose pas de problème
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X