Publicité

Volume bas si max. 0db

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Giova.44
    a répondu
    Hof..merci à tous pour vos expolications.

Je vais devoir prendre un moment et essayer toutes ces choses. Je vais déjà cherché comment ouvrir les compresseur dans Samplitude, car je ne les ai jamais utilisés!
    Là je suis dépité avec mon autre soucis... car une des mélodies de ce même morceau a une tonalité qui a changé, et je comprends absolument pas pourquoi!
    Je vais faire un poste sur ce soucis également.

Merci pour tout

Laisser un commentaire:

• ballade
    a répondu
    On peut aussi ajouter que si le ratio est réglé sur "infini", on se retrouve avec l'équivalent d'un limiteur. Le niveau ne dépassera pas le seuil du Threshold !
    Le graphique de Floyer le montre bien.

Laisser un commentaire:

• galettouille
    a répondu
    Je vais essayer de vulgariser davantage.

Pour faire simple le compresseur diminue le volume du son.
    les paramètres fréquents sont les suivants.
    -Threshold : à partir de quel volume le compresseur va diminuer le son?
    -Ratio : le compresseur va-t-il diminuer un tout petit peu le son, ou beaucoup?
    -Attack : la vitesse à laquelle le compresseur va réagir quand le son dépasse le volume choisi
    -Release : combien de temps le compresseur va mettre à cesser de compresser quand le volume redescend sous le seuil.

Le compresseur simple diminue tout le son en même temps : les graves, les médiums, les aigus...
    Donc quand il compresse parce qu'il y a beaucoup de graves, alors les mediums et les aigus diminuent en même temps que les graves.
    Quand la compression ne concerne que des périodes très courtes, l'oreille ne perçoit pas cette baisse des mediums aigus.
    Donc tout va bien.

Néanmoins le compresseur multibande supprime ce petit inconvénient : il découpe le son en 3 ou 4 tranches graves/medium/aigus et compresse les tranches séparément.
    Mais, au final, le fait de savoir en théorie comment ça marche et à quoi sert chaque réglage, ça ne permet pas de deviner ce que sera le rendu sonore.

Il faut, je le redis, essayer des presets, écouter, éventuellement modifier les paramètres et écouter.

Perso, quand je veux juste augmenter le volume général, pour le choix du threshold je regarde la forme d'onde. Je regarde quelle valeur maxi est atteinte en dehors des quelques pics dus à des breaks.
    C'est souvent entre -2db et -6dB.
    Je choisis un ratio important, entre 10 et 20.
    Je compresse et ensuite je normalise à 0dB
    Dernière modification par galettouille, 07 février 2024, 16h38.

Laisser un commentaire:

• floyer
    a répondu
    Un compresseur a deux paramètres principaux : un ratio et un seuil (threshold) En dessous du seuil, le compresseur ne fait rien de particulier si ce n’est appliquer un gain constant. Au dessus du seuil, le gain est variable. Si tu dépasses le seuil de X dB (6dB par exemple), le son est ramené à X dB/ ratio au dessus du seuil (passage de 6dB à 3dB si le ratio est de 2). Le ratio est donc un paramètre important du compresseur.

À noter, le compresseur de Reaper a un réglage du seuil collé contre le vue-mètre d’entrée, ce qui est intelligent : on voit le niveau sonore lors de l’écoute et on peut plus facilement régler le seuil.

Un limiteur est simplement un compresseur avec un ratio élevé 10 par exemple (un dépassement de 10dB est ramené à 1dB).

Une illustration graphique :

Unknown.png

Un réglage possible serait un seuil légèrement au dessus du niveau de la mélodie, et un ratio réglé selon tes objectifs (compromis fidélité à la composition d’origine vs. Permettre un niveau sonore plus élevé au final).
    Dernière modification par floyer, 07 février 2024, 10h08.

Laisser un commentaire:

• Giova.44
    a répondu
    Salut.
    Oui je regarderais. Comme le périmètre de la compression m'échappe complètement, je me suis dis que me faire expliquer par qqun qui connait, c'est plus instructif que de tester des outils les un après les autres.
    Par exemple, le terme "limiter", je ne le connaissais pas. Donc je ne l'aurais peut-être même pas testé si ça n'avait pas été mentionné ici.

En tout cas, merci pour vos explication. Je vais essayer de résoudre ce soucis de tonalité qui a changé sur quelques pistes, car je n'ai pas trouvé la cause. J'attaquerais ensuite des tests de compression.
    Dernière modification par Giova.44, 07 février 2024, 08h55.

Laisser un commentaire:

• galettouille
    a répondu
    Salut!
    Y'a un truc qui m'échappe : j'ai un très vieux PC et entre autre un vieux Samplitude.
    Malgré la vieusure tout ça calcule le résultat en temps réel. Donc j'imagine que pour le matos récent c'est pareil. Il suffit d'essayer les réglages et écouter ce que ça donne.
    En plus il y a forcément des tonnes de préréglages des compresseurs, avec les noms qui indiquent à quoi ils servent.
    Genre LIMITER -5 dB
    Non?

Laisser un commentaire:

• Giova.44
    a répondu
    Bonjour et merci pour vos réponse.
    Je vais devoir essayer ça. Je ne sais juste pas comment faire, surtout pour tout ce que Galettouille tu proposes.... car la compression, c'est qqch que j'ai jamais abordé. Samplitude Pro X7 Suite est très complet.
    Puis-je faire ce que tu préconise (limiter à -2db puis remonter le tout à 0db) etc?
    Sais-tu comment sur mon DAW?

Pour les curseurs rouges du mixer, ça semble facile. Mais, il suffit d'activer un compresseur... et ne rien régler d'autre? ça semble un peu simple...

Sinon j'ai un autre petit soucis depuis hier...
    Sur 2 pistes midi, j'entends la tonalité des notes qui a changé et je ne sais absolument pas pourquoi!
    A part régler un peu la vélocité car elles sonnaient à des volumes différents, je n'ai rien touché (ou j'ai touché qqch sans le vouloir)
    La transpo est à 0, les notes sont bien celles que j'ai joué.. mais ça sonneplus aigu et du coup ça ne va plus avec le reste.

Sur le forum Magix j'ai posté une question sur ça, et j'y ai rattaché un échantillon en mp3 avec la différence avant/après. Pouvez-vous svp écouter et me dire vos avis?

Bonsoir,   J'ai un (gros) soucis. Sur une de mes composition, sur une piste midi, j'ai dû toucher qqch et maintenant la tonalité semble différente!Je ...

Un grand merci d'avance

Laisser un commentaire:

• floyer
    a répondu
    Pour compresser l’ensemble du mix, il semble qu’il faille ouvrir le mixeur, regarder tout à droite, la tranche avec les curseurs rouges, et activer au dessus de ces curseurs un compresseur. Ce n’est qu’une déduction d’après une copie d’écran. Je peux me tromper…

Laisser un commentaire:

• galettouille
    a répondu
    C'est un histoire de crête.
    Au tout début d'un son de grosse caisse ou d'une autre percu puissante, le volume est très fort.
    Notre oreille est incapable de ressentir vraiment cette puissance très brève.
    Donc on peut la limiter sans que ça change quoi que ce soit pour notre oreille.
    Donc une fois qu'on a normalisé le morceau complet à 0dB on utilise un compresseur-limiteur, et selon le morceau, on peut lui demander de limiter tout ce qui dépasse -2 dB. Voire parfois jusqu'à -5 ou -6 dB, si la grosse caisse a des crêtes très marquées. On peut demander, en même temps, au compresseur-limiteur de remonter le signal compressé pour qu'il arrive à nouveau à 0dB.

Et là, miraculeusement le morceau sonne comme avant, en plus fort.

Sinon, pour que ça sonne plus pro on utilise un compresseur multibandes. Il va remonter tout ce qui est faible, dans les très graves, et aussi, indépendamment dans les moyens graves, dans les mediums et dans les aigus.
    En général il y a des préréglagles qui marchent bien et ne nous demandent pas de connaissances particulières en compression.

Laisser un commentaire:

• Giova.44
    a répondu
    Envoyé par floyer Voir le message
    Cela ressemble à la quadrature du cercle cette histoire… si tu ne veux pas monter le volume de la mélodie pour que les percussions se démarquent alors qu’elle sont à la limite de la saturation, il te faut te contenter du volume de ton enregistrement.

Si les CD que tu écoutes sont plus forts, c’est probablement parce qu’ils n’appliquent pas la règle que tu souhaites t’imposer.
    Je vois ce que tu veux dire... mais je suis convaincu que dans certains de ces CD, j'ai des morceaux qui, uniquement pour leur Drums (sans autres mélodies etc), sonnent plus fort que le mien, alors qu'ils sont tout autant puissants et graves que les miens.

Par ex. mon morceau, il sonne plus bas. Mais si je lève fort le volume du poste, le son monte sans saturer.
    Et il y a des morceaux semblables sur cd, mais qui sonnent déjà plus fort que le mien de base...

Excuse je sais peut-être pas comment bien expliquer.
    Dernière modification par Giova.44, 05 février 2024, 13h19.

Laisser un commentaire:

• Giova.44
    a répondu
    Envoyé par ballade Voir le message
    Pourquoi alors ne pas d'abord compresser les drum les relever un peu dans le mix puis recompresser le général pour finir...

Oulaaaa... doucement ^^

Je comprends pas forcément toute la procédure

Je résume: Mes percussions + basses, ensembles plafonnent à 0db lorsqu'elles jouent.

Mes 2 pistes de mélodies (organ et lead) sont volontairement discrètes et j'aimerais garder cet écart entre mélodies et percussions.

Mais le tout sonne à un volume un peu bas comparé à mes CD...
    En jouant avec les olume (que je montes toutes les pistes séparément, ou queje monte juste la piste principale du mixeur), ça sature.

J'aimerais comprendre comment ton conseil va permettre le tout de sonner plus fort? Par quelle explication simple (c'est pour ma compréhension personnelle)?
    Et pour faire tout ce que tu proposes.... comment m'y prendre dans Samplitude..?

Laisser un commentaire:

• floyer
    a répondu
    Cela ressemble à la quadrature du cercle cette histoire… si tu ne veux pas monter le volume de la mélodie pour que les percussions se démarquent alors qu’elle sont à la limite de la saturation, il te faut te contenter du volume de ton enregistrement.

Si les CD que tu écoutes sont plus forts, c’est probablement parce qu’ils n’appliquent pas la règle que tu souhaites t’imposer.

Laisser un commentaire:

• ballade
    a répondu
    Pourquoi alors ne pas d'abord compresser les drums, les relever un peu dans le mix puis recompresser le général pour finir...
    Dernière modification par ballade, 05 février 2024, 14h59.

Laisser un commentaire:

• Giova.44
    a répondu
    Envoyé par floyer Voir le message
    Si au contraire le volume varie (0dBFS lors des percussion par construction très temporaires, sensiblement moins pour le reste), la compression va augmenter le volume des autres instruments sans toucher les percussions au point de saturer. Logiquement, tu peux mettre la compression sur la piste principale.
    Après...en t'ayant relu... je me dis ceci:
    Si en effectivement j'atteins les 0db uniquement lors des percussions temporairement... c'est que j'ai clairement voulu que les mélodies sur le reste des pistes s'entendent peu... qu'on les entendent en bruit de fond un peu, tu vois..?
    J'ai peur qu'en compressant afin d'augmenter ces instruments comme tu le dis, je les entende trop par rapport à ce que j'aurais voulu.
    Je ne sais pas si vois un peu?.
    En gros, j'aimerais garder les proportions de volume actuel (donc grosses percussions et mélodies de fond...), mais que le volume du tout soit plus élevé.

Actuellement, si j'écoute un cd quelconque et que par la suite je mets mes compos, je dois toujours lever le volume d'un ou deux crans. C'est pas catastrophique... mais j'aimerais ne pas voir à le faire.

Laisser un commentaire:

• Giova.44
    a répondu
    Alors effectivement, c'est surtout Kick et Snare qui amènent les barres à 0db.
    Si je coupe la rythmique et je laisse les autres pistes (mélodies etc), je suis bien plus bas que 0db.

Du coup... ça m'intéresse pas mal ce que tu as écrit sur la fin...
    Sur Samplitude tu saurais comment je peux "aisément" compresser de la manière dont tu dis?

Laisser un commentaire:

Chargement...