Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Extraire piste drum d'un enregistrement audio

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Extraire piste drum d'un enregistrement audio

    Bonjour tout le monde,

    Existerait-il à votre connaissance un soft permettant d'isoler la batterie d'un enregistrement audio complet (basse batterie guitare chant clavier) ?
    - Soit à la manière d'un filtre audio comme il en existe pour masquer la voix (plus ou moins bien d'ailleurs)
    - Soit un soft assez intelligent pour extraire la drum en piste midi :hommage

    L'objectif est simplement d'isoler la batterie pour en faire une ligne "témoin" pour enregistrer mes parties claviers en midi; la batterie étant joué au clic.
    Au pire je filtrerais l'enregistrement pour ne garder que la grosse caisse

    Merci de vos lumières
    Nord Stage Compact - Nord Lead Anniversary (2x) - DSI Prophet 08 PE
    Roland XP80 -
    JV80 - MC50Mk2 - Ax1 - Yamaha EX5 - Nord Electro 2 73 - Nord Lead 2 - Korg WaveStation A/D - 05RW - MicroX - Viscount fk1000 - Waldorf Blofeld D - Waldorf Blofeld K - Emu ESI32 (à vendre)

  • #2
    Envoyé par jedors Voir le message
    Soit un soft assez intelligent pour extraire la drum en piste midi
    Demande au Père Noël, peut-être :roll:

    L'objectif est simplement d'isoler la batterie pour en faire une ligne "témoin" pour enregistrer mes parties claviers en midi; la batterie étant joué au clic.
    Au pire je filtrerais l'enregistrement pour ne garder que la grosse caisse
    L'ensemble des instruments - audio éventuellement filtré - ne te convient-il pas, pour cette simple fonction "témoin" (= synchro d'enregistrement ?)...

    Mais je n'ai peut-être rien compris
    :?

    Alain

    Commentaire


    • #3
      peut être d'ici 1000 ans
      pour l'instant c'est impossible

      Commentaire


      • #4
        bonjour

        c'est possible mais le résultat dépendra du type de musique, du nombre d'instruments,...

        le soft est nouveau et il faut un peu tâtonner

        c'est la technologie DNA

        We make Melodyne – the Grammy-winning audio software.


        le plus simple, charger une démo et essayer sur un morceau de musique

        Rolando

        Commentaire


        • #5
          Merci bcp, la version demo est en cours de telechargement...
          Nord Stage Compact - Nord Lead Anniversary (2x) - DSI Prophet 08 PE
          Roland XP80 -
          JV80 - MC50Mk2 - Ax1 - Yamaha EX5 - Nord Electro 2 73 - Nord Lead 2 - Korg WaveStation A/D - 05RW - MicroX - Viscount fk1000 - Waldorf Blofeld D - Waldorf Blofeld K - Emu ESI32 (à vendre)

          Commentaire


          • #6
            je redis que c'est impossible
            il ne faut pas croire tout ces logiciel bidon
            les sons en wave c'est très compliqué

            Commentaire


            • #7
              Ok Doji
              Nord Stage Compact - Nord Lead Anniversary (2x) - DSI Prophet 08 PE
              Roland XP80 -
              JV80 - MC50Mk2 - Ax1 - Yamaha EX5 - Nord Electro 2 73 - Nord Lead 2 - Korg WaveStation A/D - 05RW - MicroX - Viscount fk1000 - Waldorf Blofeld D - Waldorf Blofeld K - Emu ESI32 (à vendre)

              Commentaire


              • #8
                - Soit un soft assez intelligent pour extraire la drum en piste midi :hommage
                Il faut essayer avec ça aussi

                ça transforme en MIDI
                Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par doji Voir le message
                  je redis que c'est impossible
                  il ne faut pas croire tout ces logiciel bidon
                  Bien, Maître :hommage

                  les sons en wave c'est très compliqué
                  Oui, Maître :hommage

                  Commentaire


                  • #10
                    bonjour

                    je confirme, chez moi Melodyme editor fonctionne très bien
                    mais il faut lire le mode d'emploi pour connaître les subtilités
                    au début, le résultat n'est pas très bon et il faut faire des corrections
                    et c'est vrai, le résultat dépendra fortement du type de wave

                    rien n'est parfait dans la vie :-)

                    Rolando

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par doji Voir le message
                      je redis que c'est impossible
                      il ne faut pas croire tout ces logiciel bidon
                      As-tu essayé ces "logiciels bidons" avant de balancer un avis aussi catégorique (et complètement faux) ?

                      Envoyé par doji Voir le message
                      les sons en wave c'est très compliqué
                      Oui enfin, c'est pas comme si la théorie du traitement du signal était un domaine complètement nouveau (même si le créateur de Melodyne argue qu'il ne connaissait rien à cette théorie).

                      Kawai MP10
                      Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                      guitare WSL White beauty
                      Hohner Melodica Fire
                      Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                      Sonar Platinum
                      Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par jedors Voir le message
                        Bonjour tout le monde,

                        Existerait-il à votre connaissance un soft permettant d'isoler la batterie d'un enregistrement audio complet (basse batterie guitare chant clavier) ?
                        - Soit à la manière d'un filtre audio comme il en existe pour masquer la voix (plus ou moins bien d'ailleurs)
                        - Soit un soft assez intelligent pour extraire la drum en piste midi :hommage

                        L'objectif est simplement d'isoler la batterie pour en faire une ligne "témoin" pour enregistrer mes parties claviers en midi; la batterie étant joué au clic.
                        Au pire je filtrerais l'enregistrement pour ne garder que la grosse caisse

                        Merci de vos lumières
                        Je ne connais pas de soft qui le permette mais le sujet m'intéresse (tiens, je testerai les soft sus-cités si c'est possible)

                        .... ça me rappelle un petit clavier arrangeur étrange sorti dans les années 90 : il y avait un lecteur de CD en façade et on pouvait -d'après ce que j'avais compris- filtrer les instruments/voix des morceaux. Je ne l'ai jamais essayé, il coutait vachement cher à l'époque et je me creuse désespérément la cervelle pour retrouver la marque (Casio?...) et le modèle... :bing: je me souviens juste du lecteur CD et des 4/5 grosses touches triangulaires roses.... si cela vous parle... ? (même si c'est de la daube OU PAS x} )
                        Ce n'est donc pas un soft mais ça se rapproche du sujet de jedors...
                        Mon monde synthphonique ------- SoundCloud ------- Twitter

                        Synthés : Access : Virus B - Clavia/Nord : Nord Wave, Nord Lead 4 - Arturia : MatrixBrute - Korg : Kaossilator PRO, Monotron classic + Delay, R3 vocoder, Triton Extreme 88 (+MOSS), Wavestation SR, 01W/FD - Roland : AX-Synth, FA-06, V-Synth XT - Yamaha : DX7IIFD, SY99 - VSTi: Operator (sous live 8), OPX-PRO, Polykb
                        Sampler/Séquenceur : Yamaha TX16W, Akai MPC 1000, Roland SP-404SX.
                        Batterie/Boîte à rythmes : Roland V-drum TD9K, Yamaha RX5, DTX-12, Pearl Decade Maple, Tama Cocktail Jam 16"
                        Config son/enregistrement/effets : Yamaha MG124CX + The T.Mix 1202 - M-Audio : FW Audiophile,
                        BX5a - laptop Toshiba Satellite A300 - Ableton Live 8 - Korg : D12, SR1 SOS,
                        Kaoss Pad 3 - Micro Shure SM57 - Micro Shure Beta 54 -AKG K701 - Edirol UM-880

                        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)]


                        Commentaire


                        • #13
                          Moi je suis assez daccord sur l'aspect impossible de la chose,c'est la meme chose que les soit disant processeurs du monde du Karaoké qui assure "extraire" la voix d'un morceau et enfait te "mache" le signal dans une sorte de bouillie informe!
                          Sur des titres mal mixés et/ou la voix "sort" bizarrement du reste du mix et tappe dans une fréquence du spectre qu'il sera plus ou moins facile d'isoler on peut avoir de bon résultat mais sinon..
                          Celemony fait de bons trucs mais peut etre pas jusque la,dumoins pas encore..
                          en tout cas si vous trouvez du lourd,donnez des retours c'est interessant.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Mangalore Voir le message
                            Moi je suis assez daccord sur l'aspect impossible de la chose,c'est la meme chose que les soit disant processeurs du monde du Karaoké qui assure "extraire" la voix d'un morceau et enfait te "mache" le signal dans une sorte de bouillie informe!
                            Sur des titres mal mixés et/ou la voix "sort" bizarrement du reste du mix et tappe dans une fréquence du spectre qu'il sera plus ou moins facile d'isoler on peut avoir de bon résultat mais sinon..
                            En matière d'estimation de paramètres d'un processus physique à partir d'observations, rien n'est complètement impossible, mais rien n'est possible parfaitement ! Tout dépend des connaissances a priori que l'on possède sur le processus :

                            - Si tu n'as aucune idée de ce qui caractérise une aiguille (forme, dimensions, propriétés physiques...), tu n'as qu'une infime chance de la trouver dans une botte de foin simplement en regardant celle-ci. Mais si tu sais a priori que c'est un objet ferromagnétique, tu la trouveras très probablement avec un vulgaire aimant .

                            - Si tu n'as jamais entendu isolément les sons des instruments d'orchestre, tu ne pourras pas reconnaître la partie de piano d'un concerto. Si tu connais tous les instruments sauf le piano, tu pourras peut-être l'extraire par élimination. Mais ça marchera mieux si tu connais bien les sons du piano ! Autrement dit, si tu disposes d'un modèle cognitif des sons de piano, et si possible de modèles de ceux dont tu ne veux pas, ton cerveau les distinguera plus facilement.

                            Une machine (logiciel) ne pourra faire mieux - il n'y a pas de miracle ! Le filtrage fréquentiel (Fourier ou apparenté) peut fonctionner dans certains cas particuliers : si tu sais que les fréquences graves, en dessous de telle fréquence, ne peuvent provenir que de la basse, un filtre passe-bas avec un cut-off bien choisi va pouvoir isoler - plus ou moins bien - la partie de basse. Ainsi, je me sers souvent de la fonction "reconnaissance d'accords" de Band-in-a-Box pour m'aider à reconstituer la ligne de basse d'un enregistrement audio. Je précise "aider" car en mode automatique pur, il y aurait plein d'erreurs : "pollution" par la grosse caisse, par les notes graves du piano...

                            Pour aller plus loin, il faut donner à la machine un modèle de l'objet cherché plus précis, plus réaliste, et surtout plus discriminant. La meilleure technique connue est celle que les spécialistes appellent estimation bayesienne, car elle est optimale, au sens où aucune autre ne peut donner de meilleurs résultats, à connaisssances égales. En pratique, on procède par tirages aléatoires (méthode de Monte-Carlo). Dans le cas présent, ça pourrait donner ceci (on = la machine ) :

                            - Avec un simulateur des sons de l'instrument (synthé à modélisation physique ou à échantillons), on génère un échantillon de son correspondant à une note tirée au hasard.

                            - On compare cet échantillon avec le bout d'audio en cours d'analyse (par corrélation). Si on ne trouve pas de ressemblance, on élimine l'échantillon et on fait un nouveau tirage. Si on détecte une certaine ressemblance, on affecte un "poids" faible à l'échantillon. Si la ressemblance est forte, un poids élevé.

                            - On explore ainsi tout le domaine de notes possibles (en faisant varier la durée et la vélocité, pour être plus réaliste). On obtient ainsi une courbe de poids en fonction des paramètres qu'on a fait varier. Les pics de la courbe désignent évidemment les notes les plus probables.

                            - En pratique, il faudra probablement générer des séquences audio de plus d'une note, pour tenir compte notamment des transitions, dans la limite de la puissance de calcul de la machine et du délai alloué à l'opération (si on est pas pressé, on peut faire tourner le programme toute une nuit :roll. On peut diminuer la charge de calcul en réduisant le domaine d'exploration compte tenu des résultats obtenus au pas précédent (probabilités conditionnelles)...

                            ... mais j'arrêterai là - si vous le voulez bien !

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X