Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mesure du temps et calcul des durée en musique et fichier Midi.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Effectivement les durées sont exprimées en "ticks".
    De cette maniere, elles sont indépendantes du tempo.
    Elles sont par contre liées à la résolution du fichier MIDI que l'on trouve dans le "header chunk" (en-tete)
    de tout fichier MIDI. Ex: si la résolution = 120 (ticks par noire), une durée de 60 correspond à une croche.
    Avec une résolution de 480 (ticks par noire), une durée de 120 correspond à une double croche.


    Cherche un peu "header chunk", ou "tempo midi file" sur google ...

    @+
    Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

    Commentaire


    • #17
      En fait, ce qu'il te manque, c'est le "header chunk" (en-tete) du fichier MIDI pour connaitre sa résolution et pouvoir faire tes calculs.

      @+
      Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par tinorocky Voir le message
        En fait, ce qu'il te manque, c'est le "header chunk" (en-tete) du fichier MIDI pour connaitre sa résolution et pouvoir faire tes calculs.
        C'est très facile à retrouver avec un éditeur hexadécimal puisque, comme son nom l'indique, le header chunk est tout au début du fichier. Voir par exemple Standard MIDI File Structure.

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par tinorocky Voir le message
          En fait, ce qu'il te manque, c'est le "header chunk" (en-tete) du fichier MIDI pour connaitre sa résolution et pouvoir faire tes calculs.

          @+
          Des calculs qui somme toute faites se limite à la différence de somme des delta-time entre les note-on et les note-off correspondant, si je ne me trompe pas, ce qui doit donner des multiple allant de 1 à 7 de la résolution contenue dans le Header Chunk.

          Merci tinorocky.

          J'aurais une dernière question, est-il possible que je rencontre des note plus longue que des rondes ?

          Merci iaoranaemaeva.


          Finalement je pense que je vais pouvoir convertir quelque fichiers. Encore merci pour tout ça. Je vous tient au courant.
          Lightman : a small MIDI composer : download

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par DMNL Voir le message
            Des calculs qui somme toute faites se limite à la différence de somme des delta-time entre les note-on et les note-off correspondant, si je ne me trompe pas, ce qui doit donner des multiple allant de 1 à 7 de la résolution contenue dans le Header Chunk.

            Merci tinorocky.

            J'aurais une dernière question, est-il possible que je rencontre des note plus longue que des rondes ?

            Merci iaoranaemaeva.


            Finalement je pense que je vais pouvoir convertir quelque fichiers. Encore merci pour tout ça. Je vous tient au courant.
            En fait, c'est des multiple de 1/16 de résolution contenue dans le header chunk Si je ne m'abuse encore.
            Lightman : a small MIDI composer : download

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par DMNL Voir le message
              (..) est-il possible que je rencontre des note plus longue que des rondes ?
              Absolument ! On peut tenir une même note (pédale) pendant tout le morceau (et même plus si on a oublié de mettre un Note Off à la fin :oups

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
                Absolument ! On peut tenir une même note (pédale) pendant tout le morceau (et même plus si on a oublié de mettre un Note Off à la fin :oups
                Arff, alors, je doit mettre en place un autre système pour la mesure de la durée des notes ... Comment représente t-on une double ou quadruple, que sais-je, ronde, sur une partition ?


                Merci iaoranaemaeva.
                Lightman : a small MIDI composer : download

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par DMNL Voir le message
                  Comment représente t-on une double ou quadruple, que sais-je, ronde, sur une partition ?
                  Avec des liaisons entre les notes des mesures concernées. Par exemple, pour une note tenue de 1-3-0 à 3-2-0, on aura une blanche au 3ème temps de la mesure 1, liée à une une ronde sur toute la mesure 2, elle-même liée à une noire au début de la mesure 3.

                  Commentaire


                  • #24
                    Ok ! Merci bien iaoranaemaeva.:super
                    Lightman : a small MIDI composer : download

                    Commentaire


                    • #25
                      Tu rencontreras aussi des notes dont la durée ne tombe pas exactement sur une valeur "normale":
                      C'est un probleme classique de transposition en notation standard que rencontrent tous les sequenceurs.

                      Si c'est pour afficher une partition, il faut se pencher sur le probleme d'arrondi.

                      Pour jouer les notes, leur durée réelle sera respectée, mais il faudra gerer l'arret de ces notes en cas de bouclage.

                      Apres, quand tu y verra plus clair, il te faudra aussi gérer les controleurs de sustain qui maintiennent la note meme si la touche est relachée, la polyphonie (plusieurs fois la meme note).

                      @+
                      Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

                      Commentaire


                      • #26
                        Merci tinorocky.

                        Qu'entend tu par "ne pas tomber exactement sur une valeur "normale" ?
                        Le début ou la fin d'une note ?
                        Si c'est la fin, ça ne me dérange pas. Si c'est au début, je suis embêté pour le moment.

                        Pour la fin des longues notes je peux mettre en place un système supplémentaire d'une complexité suffisante pour arrêter mes notes quand je veux, mais bref.
                        Pour le bouclage, si tu parles d'une boucle dans un morceau sur un note-on sans interrompre la note ça ne me pose pas plus de problème, du moment que j'ai une durée.

                        le sustain est un des paramètre qui constituerons un autre groupe de données.
                        C'est un paramètre de modélisation du son et non de sa génération. Me semble t-il.

                        La polyphonie, me semblait que c'était plusieurs notes à la fois, pas spécialement la même :mefie
                        Lightman : a small MIDI composer : download

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X