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J'ouvre une discussion sur ce logiciel qui est "l'un des logiciels musicaux parmi les plus utilisés par les musiciens professionnels tant que par les amateurs" d'après wikipedia, et j'ai des doutes, j'en avais jamais entendu parler.:mefie
En fait, je vais peut-être réaliser un projet de 4 mois dans mon cursus en utilisant ce logiciel, ou Pure Data ça dépend si ils peuvent m'avoir une licence ( je trouve pas de prix sur internet), je vais avoir un entretien demain pour voir si je le fait ou pas.
Il y'a des utilisateurs de ce logiciel ici? ou qui connaissent:oups
Si tu veux faire de la musique avec des formules mathématiques, c'est tout indiqué. Sinon, utilise autre chose.
C'était avant, serais-je tenté de dire mon cher Leo. Les formules mathématiques, c'est surtout Csound. Non, bien entendu, on peut-être confronté à des formules mathématiques mais c'est quand même assez rare, la nouvelle ergonomie de Max MSP est nettement plus conviviale qu'à ces débuts. En tout cas, comme le souligne François on peut réaliser des choses incroyables. De la musique à des installations pour des performances, la gestions des lumières dans une salle de spectacle, etc. Pour le musicien, c'est surtout la possibilité de se créer ses propres outils. Et j'oserais presque dire qu'aujourd'hui, le plus passionnant c'est Max for Live car les outils déjà disponibles - il y a une importante communauté qui nourrit une librairie d'utilisateurs, à l'instar de Reaktor - associés à ceux qu'on peut se créer - ou les adapter à ses besoins spécifiques - pour soi permettent de contrôler les VST, les effets à l'intérieur d'Ableton Live.
Petit point de détail concernant Max MSP, même sans avoir la licence, on peut utiliser les patchs grâce à Max Runtime. Par contre, on ne peut ni en créer ni modifier. mais déjà, avec les outils proposés par Max Msp, on peut déjà faire pas mal de choses.
J'ouvre une discussion sur ce logiciel qui est "l'un des logiciels musicaux parmi les plus utilisés par les musiciens professionnels tant que par les amateurs" d'après wikipedia, et j'ai des doutes, j'en avais jamais entendu parler
Heuh, la première mouture de Max a été réalisée par l'Ircam et développée par Opcode et c'était que du midi. Pour les débuts, lit ce sujet que j'avait fait dans mes Chroniques de la Mao concernant les débuts de Max à l'Ircam. A la base, c'est un tutorial réalisé par Philippe Manoury à usage interne qui a lancé Max qui était alors utilisé pour contrôler, notamment la fameuse 4X. Tu trouveras le PDF que j'ai fait
(http://www.d758076.eu/documentation//MaxManoury.pdf) avec les premières pages de ce document. Ca c'est pour le coté historique et tu pourras remarquer que l'interface était très austère. A l'image, d'ailleurs, de Pure Data. Mais celui-ci est gratuit.
En fait, je vais peut-être réaliser un projet de 4 mois dans mon cursus en utilisant ce logiciel, ou Pure Data ça dépend si ils peuvent m'avoir une licence ( je trouve pas de prix sur internet), je vais avoir un entretien demain pour voir si je le fait ou pas.
Il y'a des utilisateurs de ce logiciel ici? ou qui connaissent
Et quel serait ce projet ?
Pure Data est développé par le créateur de Max et il est gratuit. Par contre, il est austère. Tu as dans le forum Codelab
toute une communauté active qui travaille avec ce logiciel, tout comme Max MSP.
Pour Max Msp , la démo est totalement fonctionnelle durant un mois avec sauvegarde comprise. C'est l'occasion de découvrir ses possibilités, de trouver des patchs qui t'intéressent, d'apprendre à les modifier ou à en créer et ensuite de pouvoir les utiliser avec Max Runtime. Tu peux aussi tester Max for Live avec cette démo.
PS : il y a un soft en devenir qui fait une sorte de mix entre Open Music (la suite de Patchwork) et de Max Msp, c'est PWGL , il est très prometteur. J'avais fait un tuto dessus.
Si tu as des questions, n'hésite pas.
Je vais bosser au centre de réalité virtuelle à Brest pour interfacer un de leurs logiciel (http://svn-cerv.ath.cx/trac/AReVi/wiki/ScreenShots) avec Max MSP. En gros, que selon les sons en entrées de Max MSP ça agissent sur l'animation, et peut-être aussi inversement puisque le logiciel de 3D peut-être utilisé avec une combinaison de capteur. L'objectif sera plus précis après une réunion au cours du semestre, le projet commence en février.
Merci Deb pour ces détails. Utilisateur de Live, je me reproche souvent de ne pas prendre la peine de m'intéresser au potentiel de Max/MSP (Max for live, plutôt). Je pense essayer la démo aussi, il paraît d'ailleurs que l'aide et les didacticiels intégrés sont très bien faits et permettent de dépasser l'aspect déroutant de prime abord du logiciel.
Kurzweil K2500X v3.02 ♪
Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt
Que ça soit Max ou PureData, je lis souvent des trucs à leur propos sur CDM : http://createdigitalmusic.com/tag/max/ et http://createdigitalmusic.com/tag/pd/
J'ai testé d'un point de vue utilisateur PureData avec le portage qui a été fait sous Android mais je n'ai pas eu le temps de creuser plus, surtout côté dev.
Kawai MP10 Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
guitare WSL White beauty
Hohner Melodica Fire
Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
Sonar Platinum
Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...
Je vais bosser au centre de réalité virtuelle à Brest pour interfacer un de leurs logiciel (http://svn-cerv.ath.cx/trac/AReVi/wiki/ScreenShots) avec Max MSP. En gros, que selon les sons en entrées de Max MSP ça agissent sur l'animation, et peut-être aussi inversement puisque le logiciel de 3D peut-être utilisé avec une combinaison de capteur. L'objectif sera plus précis après une réunion au cours du semestre, le projet commence en février.
C'est très intéressant comme projet. J'ai regardé leur logiciel - à la fin des années 90 je faisais des mondes virtuels avec HpKComposer en VRLM - et je me disais que le code ressemblait justement au VRLM. Puis en regardant la documentation, j'ai vu qu'effectivement il y avait des similitudes ou plutôt des passerelles puisque ARéVi gère les objets VRML pour le 3D, notamment.
En tout cas, bon courage.
Que ça soit Max ou PureData, je lis souvent des trucs à leur propos sur CDM : http://createdigitalmusic.com/tag/max/ et http://createdigitalmusic.com/tag/pd/
J'ai testé d'un point de vue utilisateur PureData avec le portage qui a été fait sous Android mais je n'ai pas eu le temps de creuser plus, surtout côté dev.
X-dark, Ca m'intrigue beaucoup ce portage. J'aime bien le blog de Create Digital Music, il y a souvent des infos intéressantes et surtout expliquées.
Utilisateur de Live, je me reproche souvent de ne pas prendre la peine de m'intéresser au potentiel de Max/MSP (Max for live, plutôt). Je pense essayer la démo aussi, il paraît d'ailleurs que l'aide et les didacticiels intégrés sont très bien faits et permettent de dépasser l'aspect déroutant de prime abord du logiciel.
Leo, avec cette intégration de Max Msp dans Live, oui, je pense que tu peux passer à côté de quelque chose. Ceci étant, tout dépend de ce que tu souhaites faire car déjà, les effets natifs de Live sont excellents et ouvrent un vaste champ d'expérimentation. Perso, je me fais mes petits outils. Exemple, je me fais plusieurs modules de ring modulation soit fixes ou aléatoires ou en mélangeant les deux en jouant sur les deux canaux. D'avoir un très beau vibrato évoluant légèrement sur le canal gauche et sur le canal droite une modification du signal plus rude. Ca, c'est très facile à faire et ça met en oeuvre très peu de fonctions. J'ai aussi adapté le fameux patch d'Autechre de séquence évolutive. En fait, ils se sont servis des algos de K.Essl, dont, là aussi j'ai fait une adaptation pour mes séquences aléatoires. Je suis en train de travailler là sur un patch pour modifier de façon aléatoire la voix.
Petite remarque, les maths ne sont pas obligatoires mais peut-être faut-il avoir l'esprit quelque peu matheux pour manipuler les variables. Mais là aussi, on se prend vite au jeu. Quand tu réussis ton premier patch qui va te permettre de contrôler un de tes synthés virtuels, tu es plutôt content.
De toute façon, le jour où tu comptes te lancer, fais moi signe, je te ferai un tuto te permettant de comprendre les bases, ce qui me semble nécessaire (en évitant les choses inutiles qui embrouillent l'esprit plutôt que de l'aider) pour une prise en main. Il ne faut pas hésiter, c'est dans mes projets.
Dernière modification par Invité, 03 novembre 2010, 22h30.
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