Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Compression sans perte : quel logiciel ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Compression sans perte : quel logiciel ?

Jusqu'à aujourd'hui, j'utilisais le logiciel Flac pour stocker mes travaux musicaux (prises de son, etc...), j'ai toujours travaillé en qualité CD, mais maintenant que j'ai mon Kurzweil et que mon chanteur a ses micros AKG, j'échantillonne en 24bits, et les logiciels habituels, en tout cas ceux que je connais (Audacity et Cool Edit) fonctionnent soit en 16bits soit en 32bits flottants, donc je sauvegarde mes WAV en 32bits flottants.

Problème : Flac ne gère pas ce format, et d'après la FAQ il ne le gérera jamais, je vais donc changer de compresseur pour le stockage de mes "souvenirs". Après une recherche, je suis tombé sur WavPack, TrueAudio et MonkeyAudio.

En avez-vous déjà utilisé(s) ? Lequel le conseillez-vous ?

Le seul que je connais et ai déjà utilisé, c'est monkey audio, pas de pb particulier. Je ne sais pas si les dernières versions sont compatibles 24 ou 32 bits. La réduction de place est significative, mais moins qu'avec le MP3, par contre aucune perte qualitative, c'est ce qui fait sa particularité.

Commentaire

Bon, ben je viens d'essayer les 3, et dès que je leur donne autre chose qu'une qualité CD, seul WavPack fait son travail, ce sera donc WavPack. S'il j'avais su que c'était aussi simple, je n'aurais même pas ouvert cette discussion... mais je me souviens tout le temps que j'avais passé il y a 10 ans à tester les encodeurs MP3, il y a 1 an à comparer AAC, M4A, OGG, etc... et pareil pour la vidéo. Là, pour l'audio sans perte, c'était vraiment du rapide!

En tout cas, bonne nouvelle pour les adeptes de Linux et de l'OpenSource :
      - le format WavPack est libre.
      - les outils de compression/décompression sur le site WavPack sont libres aussi, et disponibles pour tous les OS actuels, avec le code source.

WavPack est aussi lisible par VLC, mais c'est aussi le cas de Flac, TrueAudio et MonkeyAudio.

Commentaire

Envoyé par coyote14 Voir le message
        Le seul que je connais et ai déjà utilisé, c'est monkey audio, pas de pb particulier. Je ne sais pas si les dernières versions sont compatibles 24 ou 32 bits. La réduction de place est significative, mais moins qu'avec le MP3, par contre aucune perte qualitative, c'est ce qui fait sa particularité.
        +1
        Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

Commentaire

WavPack ou Monkey Audio sont de toute façon les leaders. TrueAudio ne travaille pas en 32 bits, 24 bits maximum.

Entre WavPack et Monkey Audio, peu importe. Monkey Audio est légèrement devant WavPack au sens où il compresse un poil plus. En revanche, il n'y a quasiment pas de différence au niveau temps de compression. Avec un album CD standard, on obtiens environ 53 % de taux de compression avec Monkey Audio, et 56 % avec WavPack.

Tu ne peux donc pas te tromper avec l'un ou l'autre.
          Kronoscopie, tout sur le Kronos

http://www.kronoscopie.fr

Commentaire

Sujet très intéressant !
            Hello, World!

Commentaire

Monkey Audio a refusé de compresser mes WAV 32bits flottants, alors que WavPack a accepté. J'aurais bien travaillé en entiers (24 ou 32bits) et là même Flac aurait fonctionné. Existe-t-il un autre logiciel abordable (niveau prix, voire gratuit) à part Audacity et Cool Edit, et en quelles résolutions travaillent-ils?

Commentaire

Chargement...
              X