Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Presonus studio one

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Presonus studio one

Bonjour....ne connaissant rien à la MAO, j'ai voulu profiter d'une promo pendant le Namm pour m'acheter Studio One de PRESONUS. Les problèmes sont que:
    1: je ne connais rien à la MAO
    2: il n'y a pas de Mode d'emploi.

Ce que je voudrais savoir faire avec ce logiciel est de pouvoir modifier des fichiers Midi que j'ai (Y mettre des effets, changer les boucles)....et ensuite, pouvoir m'en servir pour faire moi même mes fichiers midi enregistrés piste par piste. J'ai un Korg PA500...et, malgré un très bon séquenceur, un logiciel où les pistes sont "visibles" serait à mon idée bien plus facile à utiliser.

Alors voilà, si quelqu'un avait un mode d'emploi en Français, çà me serait bien utile..au moins pour commencer à comprendre quelque chose à ce monde de la MAO que je ne connais pas du tout.

Je vous remercie beaucoup.

Eric
    On a beau adorer son boulot, il nous prends trop de temps....heureusement que les passions sont là pour nous liberer l'esprit....En ce qui me concerne: l'amour que j'ai pour ma femme, la photo et la musique...et je suis heureux.
    Materiel: Korg PA500;Korg M3 88 ; Basse Peavey; Ampli ELKA.

Arg... tu ne parles pas l'anglais? Parce que j'imagine que tu as comme moi trouvé le manuel en anglais.
    Les menus de ton logiciel sont en français ou en anglais?

Ça serait bien que tu trouves déja un site généraliste, sur le principe des séquenceurs MIDI. Je n'ai pas de lien précis à te proposer.

Le premier truc serait de tout connecter, de créer une piste midi, de mettre en enregistrement, de jouer sur ton clavier, voir ce qui se passe.

Comment connectes-tu ton clavier à l'ordi?
    Dernière modification par berhu, 06 février 2011, 14h29.
    Sous les pavés de texte, la plage musicale...

Commentaire

Je connecte mon PA via la prise USB.....mais bon, je n'ai pas encore essayé avec ce logiciel car je dois refaire mon portable et y remettre un peu de mémoire vive pour éviter la latence. Cà devrait être fait ce mois ci.
      Je pense que quand je vais le brancher,je vais galerer un peuavec le "midi thru"...mais j'ai déjà réussi avec d'autres logiciels "à l'essai"...il n'y a aucune raison pour que je n'y arrive pas avec celui là.
      Non, pour l'instant, je voudrais au moins savoir travailler sur des fichiers midi existants, savoir changer le sons des instruments, y mettre des effets, copier des boucles....bref, me faire la main afin de pouvoir ensuite composer avec...et là, j'avoue que je suis un peu dégoutté de ne pouvoir qu'entendre des sons bizarres qui n'ont rien à voir avec les sons midi que j'ai l'habitude d'entendre.....J'ai trouvé ceWE le menu "instruments" et je n'arrive pas à l'appliquer sur les pistes (quand je fais un glissé-déposé d'un instru...çà me cree une piste nouvelle, mais çà ne m'applique pas un son sur la piste que je veux...) Je sais que je n'ai pas payé cher ce logiciel...si il faut je passerais à sonyx....mais çà fait ch... quand même.
      On a beau adorer son boulot, il nous prends trop de temps....heureusement que les passions sont là pour nous liberer l'esprit....En ce qui me concerne: l'amour que j'ai pour ma femme, la photo et la musique...et je suis heureux.

Commentaire

moi aussi je bosse avec ce soft ( je l'ai eu avec la carte son). je me galère pas mal avec mais si tu as une question précise je peux essayer de t'aider au cas où j'ai déjà eu ton problème sinon je peux toujours essayer de te faire une traduction ;-)

Commentaire

Envoyé par Obby Voir le message
          moi aussi je bosse avec ce soft ( je l'ai eu avec la carte son). je me galère pas mal avec mais si tu as une question précise je peux essayer de t'aider au cas où j'ai déjà eu ton problème sinon je peux toujours essayer de te faire une traduction ;-)
          C'est vraiment sympa de votre part....Là, ce que j'aimerais pouvoir faire pour commencer à découvrir ce logiciel, C'est de pouvoir rentrer un fichier midi que j'aurais téléchargé (bien sûr, un morceau libre de droit, celà va de soit...) et pouvoir y mettre des instruments sur chaque piste, y ajouter des effets (delay par exemple)...copier coller des séquences...brefs des trucs tout bêtes, mais necessaires lorsqu'ensuite, j'enregistrerais mes propres séquences...
          And to translate ze manuel...i learned english at school many years ago...But quand on understand déjà pas les termes de la MAO in frensh....it will be plus difficile in English....

Commentaire

Sauf si on s'occupe ici de te traduire ponctuellement les termes techniques...

Si tu l'utilises uniquement en midi, c-à-d que ce seront les sons de ton PA qui seront joués, peu importe la quantité de ram.

Pas de fantasme sur le MIDI Thru. C'est un éventuel réglage qui fait que note jouée sur le clavier (que donc tu entends par les sorties audio de ton PA) va sous forme d'instruction MIDI vers ordi qui ne doit pas la renvoyer (faire suivre) cette instruction à ton PA. Ça ferait un écho, et si ton PA est aussi en Thru ON, il va rerenvoyer l'instruction à l'ordi etc.... Si pb débranche le câble usb direct :mdr

Pour que les bons programmes de ton PA soient joués, tu peux normalement, sur ta piste midi, au début, (avant que les premières notes soient jouées - fait commencer ton morceau mes2 par ex en décalant tes pistes MIDI) enregistrer le changt de son de ton PA.
            (Tu mets en rec, et tu appuie sur les boutons de programme de ton PSR, et stop) Les ordres de changement de programme [PCh] (un n° de Bank et un n° de programme ) seront enregistré et donc retransmis au PA à la prochaine lecture.

Si je lis la doc en diagonale: (bcp de choses sur l'audio, je zappe)

4.4 Set Up Your MIDI Devices et suivants
            4.4.1 Set Up MIDI Keyboards
            4.4.2 Set Up External Hardware Instruments

7.1 les midifiles s'importent avec le Browser.

Pour la connection et la gestion de ton synthé il y a une fenêtre "External" à ouvrir... 9.1.9.3

Pour les instruments internes (mais bon si peu de RAM, tu ne pourras pas en jouer bcp simultanément, et de plus si pas de carte son dédiée MAO tu auras toujours environ 400ms de retard si tu veux les jouer en live):

14 Built-In Virtual Instruments hum ça parle d'abord des samples et des loops
            Ah 14.3 Presence un instru virtuel
            14.4 Mojito est un instru monophonique

Voilà. Et profites en pour réviser ton anglais

Your PA500 is rich.

Bonne découverte

Commentaire

Hmmm, bon, là je rentre seulement du boulot...et il est un peu tard pour que je m'attele à çà....Mais bon...j'avais déjà reussi à avoir des sons avec Mojito....mais c'était des sons qui donnaient tout ce qu'on veut, mais pas des notes de musique...une espece de bruit bizarre. Et tu as raison, my PA is rich....mais il mets des effets sur des groupes d'instruments....et les sequenceurs ne sont pas visibles (je veux dire que ce qui me donne envie de me servir d'un sequenceur externe est la meilleure visualisation des pistes...

Commentaire

Bon...je viens d'y retourner: dans la fenêtre de droite, si je clique sur le menu mojito, j'ai bien différents sons que je peux cliquer déposer sur les pistes...çà donne n'importe quoi, mais bon, j'ai des sons.
                Par contre, dans le menu presence, je n'ai rien.
                J'arrive à avoir une liste d'instruments, mais uniquement dans la section "add tracks". Mais ce n'est pas ce que je veux faire. Ce que je veux, c'est affecter un instrument sur une piste existante. Mais là, aucun instrument n'est disponible.

Commentaire

Ça commence à 5.2.2

5.2.4 Add a Virtual Instrument from the Browser:
                  To add any VST, AU, ReWire, or built-in virtual instrument to your Song:
                  •• Open the Browse view and click on the Instruments tab to view your
                  virtual instrument.

p37 Click on and drag any virtual instrument on top of an existing Instrument
                  Track to replace the track’s current virtual instrument.

Il faut te traduire ou ça va?

Commentaire

Sinon au pire y'a plein de démo vidéo sur http://www.youtube.com/user/presonusaudio

peut être que tu trouveras ton bonheur...

Commentaire

Envoyé par berhu Voir le message
                      Ça commence à 5.2.2

5.2.4 Add a Virtual Instrument from the Browser:
                      To add any VST, AU, ReWire, or built-in virtual instrument to your Song:
                      •• Open the Browse view and click on the Instruments tab to view your
                      virtual instrument.

p37 Click on and drag any virtual instrument on top of an existing Instrument
                      Track to replace the track’s current virtual instrument.

Il faut te traduire ou ça va?
                      Je vais relire tout çà calmement et réessayer ce soir....car le problème est qu'avant de pouvoir copier-déplacer un instrument depuis le Browser, il faudrait que J'AI ces instruments...Or, je n'ai rien....

Commentaire

Envoyé par Obby Voir le message
                        Sinon au pire y'a plein de démo vidéo sur http://www.youtube.com/user/presonusaudio

peut être que tu trouveras ton bonheur...
                        Cà aussi je vais essayer ce soir. Ce qui est terrible et qui me fout de mauvais poil, c'est que j'aimerais pouvoir m'amuser avec un logiciel...avoir un truc intuitif qui me permette de jouer avec les sons, les effets....pas un truc où tu n'as qu'une seule envie au bout d'un moment, c'est de virer ton PC par la fenêtre...car tu te rends compte que tu n'as pas 20 heures par jour pour apprendre à décoder le labyrinthe d'usine à gaz qu'est un logiciel.
                        Pour moi, ce gebre de truc, tu cliques sur une piste...tu lui impose un son...tu lui demande un effet, un arpège....tu mixes toutes tes pistes et roules ma poule.
                        Là, tu as l'impression que c'est pire que de déshabiller une belle fille prude....chaque vêtement que tu as le droit d'enlever ne peut se satisfaire qu'au prix de longues prières....et si tu te plantes...elle se refuse!!!! Zut à la fin. Cà fini par ne plus donner envie.

Commentaire

Pour moi, ce gebre de truc, tu cliques sur une piste...tu lui impose un son...tu lui demande un effet, un arpège....tu mixes toutes tes pistes et roules ma poule.
                          Hélas non ce n'est pas une trottinette, c'est un petit airbus que tu as. Depuis 30 ans que les logiciels évoluent et que les clients demandent sans cesse plus, ça nous demande forcément un apprentissage.

Envoyé par eric.riquet Voir le message
                          ...car le problème est qu'avant de pouvoir copier-déplacer un instrument depuis le Browser, il faudrait que J'AI ces instruments...Or, je n'ai rien....
                          Hum peut-être un problème de vieille version, parce que d'après leur site, que ce soit la Studio One Artist 1.6 or Studio One Pro 1.6 il y a 4 instuments. C'est bien la 1.6? Je n'ai pas l'impression (MAJ à faire?).
                          Sinon une installation incomplète, mais je pencherais pour ancienne version.
                          Dernière modification par berhu, 08 février 2011, 11h40.

Commentaire

Je te remercie de ta patience Berhu....il s'agit de la version 1.6.....avec zero instrument....lol
                            Le probleme, comme je le disais, c'est que je pars à 6h30 le matin, je rentre à 18h00 le soir.....et bon, çà laisse peu de place pour explorer et décoder le pourquoi, le comment, la logique des devellopeurs....apprendre l'anglais informatique et musical (pourtant, je maitrise quand même pas mal l'anglais courant)...traduire cet anglais en français...et tomber sur des termes qui sont nouveaux pour un novice.... La MAO doit elle être reservée à une élite d'initiés...l'entrée et la comprehension de la MAO est elle interdite à ceux qui ne sont pas nés en parlant DAW,VST ????

Commentaire

Envoyé par eric.riquet Voir le message
                              J...traduire cet anglais en français...et tomber sur des termes qui sont nouveaux pour un novice....
                              Google et wikipedia sont tes amis ;-)

Pour ton problème d'instruments je crois qu'il faut les télécharger, tu peux le faire via l'un des menus sur la droite ( Help/Studio One Installation menu ... je fais ca de mémoire car la je suis sur le PC pro et j'ai la flemme d'aller l'autre ).

Commentaire

Chargement...
                              X