Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

2 questions sur Cubase (Program change de VST et sur le "Arranger Track")

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• 2 questions sur Cubase (Program change de VST et sur le "Arranger Track")

Bonjour à tous,

J'ai deux petites questions techniques sur Cubase, je pense qu'elles s'appliquent aux versions 5 et 6...

1. On peut enregistrer des presets de VST, mais est-il possible de pouvoir passer d'un preset à l'autre sur une même piste ? (si le plug répond aux program-change midi, il ne doit pas y avoir de problème, mais dans le cas contraire, est-il possible d'insérer une information d'automatisation de "changement de preset VST" ? Ceci permettant d'éviter d'ouvrir plusieurs instances d'un VST sur plusieurs pistes... ça vaut pour les instruments comme pour les effets d'ailleurs)

2. J'ai vu que sur Sequel (V2), on pouvait piloter le système d'Arranger (qui ressemble beaucoup à l'Arranger Track de Cubase) via un clavier midi, ce qui est fort pratique pour adapter des morceaux en live en déclenchant des sections par une note midi. Est-ce que ce système existe sur Cubase 6 ? (sur la V5, ce n'est pas faisable...)

Merci d'avance aux experts Cubase qui passeraient par ici (et si vous avez des alternatives pour palier aux éventuels manques ci-dessus, je suis preneur...)

A+
    Nord Stage 4 HA73 - Nord Stage 3 SW73 - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 14 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
    Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Bonjour Melies,

C'est l'occasion pour moi de te souhaiter un bon rétablissement.

1- Pour changer de preset sur un instrument VST, voici la manip:
    - tu crées une piste VST Instrument avec l'instrument VST de ton choix.
    - Après avoir sélectionné ton container MIDI (en partant du principe que tu as déjà enregistré des notes), tu vas dans le menu MIDI / ouvrir éditeur en liste.
    - En haut de la nouvelle fenêtre, tu choisis comme type dévènement "program change". Tu choisis l'outil crayon, et tu crées un évènement program change à l'endroit désiré.
    - Une fois crée, à gauche, dans le champs données 1, tu saisis le chiffre qui correspond au numéro de ton preset de VST.

A la lecture, quand tu arrives à l'endroit de ce program change, ton preset de VST prend le numéro que tu as saisi.

2- Pour la deuxième question, je pense qu'il n'est effectivement pas possible de sélectionner la portion via une note MIDI. Même en mode Remote depuis un contrôleur MIDI (Celui de mon Motif XS ou de ma 01X, qui sont reconnues dans Cubase), cette piste arrangeur n'est pas reconnue. Seul le mode Live (le petit triangle à gauche du nom de la section) permet, quand tu as cliqué dessus, de dire à Cubase que la prochaine portion à lire est celle-ci, mais ça se fait à la souris...Pas top en live.

A+

Commentaire

Merci Coyote

Pour la question 1, effectivement, c'est le plus simple et ça fonctionne quand le VST répond aux program change... mais ce n'est pas le cas de tous. J'imaginais qu'il était possible d'insérer directement la référence du "Preset VST" ou au pire d'affecter un n° de program change à un "Preset VST" (ou encore une fonction "load fxp" qu'on pourrait insérer sur une piste à un moment précis...). A ce propos, dans Cubase 5, tous les pré-réglages de VST sont sauvegardés sous le format "vstpreset" (et plus en *.fxp), il y a peut être moyen d'utiliser ça quelque part au niveau piste ?

Pour la seconde question, c'est fort dommage je trouve, alors que ça existe dans Sequel ! Peut être possible depuis la version 6, mais je n'ai pas trouvé l'info... qui sait, ça viendra peut être en version 7.

Merci pour tes réponses en tous cas Et si d'autres utilisateurs souhaitent se joindre au débat, n'hésitez pas...
      Nord Stage 4 HA73 - Nord Stage 3 SW73 - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 14 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Commentaire

Bonjour Méliès pour ta question 1 si ton plug envoie les informations utilise la fonction learn via une automation. Désole je ne suis pas à la maison et je n'ai pas cubase sous la main
        La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
        Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

Commentaire

Merci Joche, je vais essayer ça

Commentaire

De rien méliès que du plaisir. Dis-nous si tu y arrives
            La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
            Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

Commentaire

Bon, aujourd'hui, je me suis surtout intéressé à ma "question 2", sur le pilotage de l'Arranger Track en "live", et finalement, la solution existe, mais il faut passer par un iPhone / iPod :? (comme on peut le voir ici : http://www.steinberg.fr/de/produits/...cubase_ic.html). Et ça c'est encore dommage qu'une appli de ce type ne soit pas directement intégrée à l'outil, car c'est rudement pratique ! Peut être à l'avenir, en tous cas, ce serait sympa

A suivre

Commentaire

Et un petit point sur la "question 1", finalement, je crois que pour ce que je souhaite faire, la meilleure solution réside dans un couple Cubase + Kore 2 (ce dernier répondant aux program change, on peut se préparer des performances mulitimbrales avec les VST à l'intérieur et du coup rappeler les sons en insérant des évènements de program change sur une piste Cubase). Il faut juste que je vérifie si, en enregistrant mes presets avec certains VST, ils sont bien appelés à chaque changement de programme (le problème, c'est que la version démo ne le permet pas puisqu'on ne peut pas enregistrer de "KoreSound" ).
                Et enfin, dernier p'tit souci, Kore 2 Software Edition (qui ne nécessitait pas l'achat du contrôleur et pour ce qui me concerne, je n'en ai pas besoin) n'est plus disponible sur le site de NI re- Bref, un peu pénible tout ça...

Commentaire

Chargement...
                X