Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel Mac pour la MAO ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel Mac pour la MAO ?

    Bonjour, ça fait 30 ans que je suis sur PC. J'ai beaucoup pardonné à crosoft, sans doute parce que je suis informaticien et donc j'ai toujours dépanné mes ordis, sans doute aussi parce que je suis assez souvent sous Linux. Mais là j'en peux plus. Entre les mises à jour permanentes et merdiques, les drivers foireux, j'en ai marre de triturer la machine à coup de commandes sous dos ou powershell.
    Je n'ai jamais ou quasiment jamais utilisé un Mac.
    Quelle config minimale de Mac vous me conseillez uniquement pour la MAO ? C'est à dire Live et Cubase + vst + carte son type scarlett.

    Merci pour vos conseils
    David
    Matos : Kawaï MP10, Korg PA2X Pro, Yamaha CS1X, Yamaha Reface DX, Kronos 1 88, NI Komplete Kontrol S61 MK2, Arturia Minifreak, ASM Hydrasynth Desktop, Arturia Keystep 37, Akai MPC One, Roland Boutique D-05, Roland MC-707, Behringer Model D, Novation LaunchControl XL, Mio XL, Behringer RX1602, mon synthé perso DGS1
    Soft : Ableton Live 10 Intro, Arturia V collection 7, Pianoteq 8, Komplete 12 Select

  • #2
    Pour du Live, MacBook Pro évidemment 14' ou 16' avec au minimum :
    Processeur M1 Pro ou M1 Max ou M2...
    Mémoire : 16 c'est bien, 24 c'est mieux. Si tu peux, prends directement 32Go, c'est à mon avis le minimum si on envisage pas d'en changer dans 2 ou 3 ans.
    Et à la revente, ce sera un plus. Il y a beaucoup de 16go.

    Perso j'utilise un MacBook Pro 14' M1 Max - SSD 2To - 64Go de RAM et j'ai un SSD Nvme supplémentaire Crucial P3 externe que j'ai mis dans un petit boitier UGREEN.
    Ce disque est dédié uniquement à toutes mes banques sons Kontakt.
    Le reste, plugins, Kontakt... Gig Performer ... etc... c'est sur le SSD du Mac.

    Il faut que tu donnes ton budget ! Se tourner d'abord vers l'occasion peut-être très intéressant.
    Perso j'ai acheté mon Mac sur le refurb officiel Apple ce qui permet d'économiser pas mal d'argent.

    Tu peux avoir par exemple un M2 Max avec 32Go et 1To pour 3139€ visible ici
    Alors que pour 3189€, tu as le nouveau M3 Pro avec 1To et 36Go de RAM.

    Dernier détail, si possible encore sous MacOS Ventura.
    Le nouvel OS (Sonoma) est encore jeune... perso j'ai toujours eu un sytème de retard pour ne pas avoir à essuyer les défauts de jeunesses.

    Commentaire


    • #3
      Les dernier MacBook Pro M3 sont hors de prix
      Si tu as besoin d’une solution mobile un MacBook. Pro M2 sur le refurb Apple comme la dit niquau sera très bien. Par contre le MacBook Pro est limité en port Thunderbolt . Si tu as besoin de connecter des appareils faut souvent rajouter un hub / dock Thunderbolt .

      si la mobilité n’est pas un critère le plus rentable est un Mac Studio. Tu auras plus de puissance / mémoire / port Thunderbolt pour un prix plus doux que si tu prends un MacBook Pro . Aussi tu peux limiter le prix en prenant un ssd nvme m2 en Thunderbolt. Ce que recommande niquau est ce que j’utilise aussi Récemment j’ai acheté 4To pour un prix ridicule par rapport à ce que demande Apple .

      La quantité de mémoire dépend des vst que tu utilises . Si tu utilises des banques orchestrales 32giga c’est un minimum . D’ailleurs de façon générale 16G devient limite maintenant . Si tu veux qq chose de pérenne dans le temps faut mieux mettre un peu plus au niveau du prix dans la RAM via le configurateur Apple et passer par des ssd nvme en externe et ne pas acheter tout le stockage chez eux . ( il faut juste prévoir la quantité de stockage suffisante en interne pour les vst qui ont besoin de la plus grande vitesse de lecture pour streamer les sample sans latence dans ton daw ) .
      Dernière modification par Erenion, 02 novembre 2023, 23h26.
      Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
      Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
      SoundCloud

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par niquau Voir le message
        Alors que pour 3189€, tu as le nouveau M3 Pro avec 1To et 36Go de RAM.
        .
        Le M3 pro 36G et 1to c’est 3459€ ( site Apple )
        Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
        Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
        SoundCloud

        Commentaire


        • #5
          Hello, je profite de ce poste pour savoir à quelle vitesse le ssd externe arrive à lire avec votre boîtier ugreen, c'est du thunderbolt ? Et le ssd ne chauffe pas à l'usage, ne ralentit pas ? Je cherchais une solution mais mac au me suggère un ssd thunderbolt à 499 euros... Peux pas....
          KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

          Commentaire


          • #6
            Hello,
            Le boitier UGREEN est celui-ci en USB 3.2 :


            Sachant que la vitesse du boitier est de toute façon limitée à 1052.8 Mbp/s dixit UGREEN, inutile de prendre un SSD Nvme type Samsung ou WD Black qui turbine à 7000, 8 9 X années lumières .
            Perso j'ai pris le P3 Crucial 4 To pour 189€ à la FNAC.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par niquau Voir le message
              Hello,
              Le boitier UGREEN est celui-ci en USB 3.2 :


              Sachant que la vitesse du boitier est de toute façon limitée à 1052.8 Mbp/s dixit UGREEN, inutile de prendre un SSD Nvme type Samsung ou WD Black qui turbine à 7000, 8 9 X années lumières .
              Perso j'ai pris le P3 Crucial 4 To pour 189€ à la FNAC.
              Et tant qu il n’y a pas de Thunderbolt 5 sur les macs les vitesses seront de tout manières limitées.
              Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
              Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
              SoundCloud

              Commentaire


              • #8
                Merci les gars, ben à la limite je crois que le P3 il peut atteindre des vitesses beaucoup plus rapides, c'est peut-être le boîtier qu'il faut que je prenne direct en thunderbolt...
                KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par karmawill Voir le message
                  Merci les gars, ben à la limite je crois que le P3 il peut atteindre des vitesses beaucoup plus rapides, c'est peut-être le boîtier qu'il faut que je prenne direct en thunderbolt...
                  Tout à fait, le Crucial P3 4To est donné pour 3500 Mbp/s max.
                  Mais si c'est pour le mettre dans un boitier thunderbolt, prend plutôt pour le coup le P3 Plus 4To qui a une vitesse en lecture théorique de 4800 mbp/s.
                  Y'a 40 à 50€ d'écart, c'est plus en adéquation avec ce que tu veux faire.

                  Maintenant entre les débits théoriques et la réalité, ça va déjà tellement vite que...

                  Commentaire


                  • #10
                    merci niquau, c'est pas faux, mais plus ça va vite plus on s'y habitue.... avec le MacBook Pro m1 on est à 5300 en lecture et dans mon taf c'est très confortable,
                    en zic c'est pareil, si tu prends uvi par exemple on voit que ça rame un peu en chargement, du coup j'ai envie d'assurer au mieux mais on parle de quelques millisecondes alors bon...
                    KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour toutes ces propositions.
                      J'aurais peut être dû commencer par dire que je ne fais pas de scène, je suis un petit amateur donc je n'ai pas besoin spécialement d'un portable.
                      Il se trouve que depuis septembre je prends des cours de MAO au conservatoire de Brignoles. Et on bosse sur des iMac. Ouah la claque ! L'écran est magnifique et surtout immense.
                      Mais je crois qu'ils sont un peu limités maintenant côté puissance. J'ai vu aussi ce mac studio, je n'avais pas l'impression que c'était top mais vous avez l'air de dire que ça vaut le coup.
                      A propos du budget, je dois avouer que 3500 balles, c'est le tarif d'un roland fantom 8, une machine que je rêve d'avoir ! J'aurais du mal à mettre autant dans un ordi même si c'est un mac !
                      Je pensais plutôt à 2000 EUR.. ah zut c'est presque le prix d'un roland Jupiter X 😜
                      Dernière modification par atp13, 03 novembre 2023, 19h42.
                      Matos : Kawaï MP10, Korg PA2X Pro, Yamaha CS1X, Yamaha Reface DX, Kronos 1 88, NI Komplete Kontrol S61 MK2, Arturia Minifreak, ASM Hydrasynth Desktop, Arturia Keystep 37, Akai MPC One, Roland Boutique D-05, Roland MC-707, Behringer Model D, Novation LaunchControl XL, Mio XL, Behringer RX1602, mon synthé perso DGS1
                      Soft : Ableton Live 10 Intro, Arturia V collection 7, Pianoteq 8, Komplete 12 Select

                      Commentaire


                      • #12
                        Les mac mini sont souvent plébiscités pour leur rapport qualité prix. Ça prend peu de place, c'est silencieux, tu ajoutes l'écran que tu veux... C'est une bonne base pour une config fixe à la maison.
                        Et si effectivement qui peut le plus peut le moins, je ne suis pas certain qu'une config à 32go de RAM soit absolument indispensable pour se faire plaisir en amateur...
                        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                        Claviers maitres
                        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                        Interface audionumérique
                        FOCUSRITE Scarlett 2i2
                        Enceintes
                        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par twinton Voir le message
                          Les mac mini sont souvent plébiscités pour leur rapport qualité prix. Ça prend peu de place, c'est silencieux, tu ajoutes l'écran que tu veux... C'est une bonne base pour une config fixe à la maison.
                          +1
                          Sans hésiter et pour répondre à ta question de départ atp13, un mac mini d'occasion avec processeur M1, 16Go de SSD et 1To de SSD.
                          Il y a suffisamment de ports USB & USB C pour se faire plaisir à la maison pour un prix raisonnable à moins de 1000€ en occasion.
                          Il y a une annonce sympa à 900€ + 50€ à Uzés (Mac Mini + Dock)

                          Si tu as un budget de 2000€, un mac mini avec le M2 Pro est envisageable (1To et 16Go) pour 1779€.

                          Perso je prends le mac mini M1 d'occasion.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Mac Studio c’est l’artillerie lourde . Je rejoins les conseils donnés précédemment , un Mac mini fera sans doute l’affaire à condition de ne pas utiliser des vst type east west ou autre grosses banques de sons orchestrales qui ont besoin de bcp de ram et ssd rapide. Dans ce cas il faut mieux privilégier un Mac Studio.

                            Par exemple sur des vst type omnisphere , je le faisais tourner sur un macbook pro Intel 2012 avec 16G ram donc un Mac mini M1/ M2 Pro c’est l’autoroute

                            tu utilises quoi comme vst ?
                            Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
                            Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
                            SoundCloud

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Erenion Voir le message
                              tu utilises quoi comme vst ?
                              Essentiellement la V collection d'Arturia et la NI Komplete. J'envisage aussi à un moment, d'acquérir Spitfire audio pour des sons orchestraux (sans doute des gros samples)
                              Matos : Kawaï MP10, Korg PA2X Pro, Yamaha CS1X, Yamaha Reface DX, Kronos 1 88, NI Komplete Kontrol S61 MK2, Arturia Minifreak, ASM Hydrasynth Desktop, Arturia Keystep 37, Akai MPC One, Roland Boutique D-05, Roland MC-707, Behringer Model D, Novation LaunchControl XL, Mio XL, Behringer RX1602, mon synthé perso DGS1
                              Soft : Ableton Live 10 Intro, Arturia V collection 7, Pianoteq 8, Komplete 12 Select

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X