Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

quel macbook choisir ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • quel macbook choisir ?

    Bonjour à tous,
    je souhaite passer sur macbook. J'ai un budget de 2500€. Sur mon vieux PC, j'ai environ 700Go de données (photo+samples+divers). Je me sers d'ableton live en amateur.
    Pour 2500 € je peux avoir un macbook pro 14 pouces M3 avec 16Go de RAM et 1 To de disque dur. Mais je peux aussi avoir un macbook 14 pouces M3 pro avec 18Go de RAM mais seulement 512Go de disque dur.
    Je ne sais pas lequel prendre...Vaut-il mieux un macbook avec une puce plus rapide (M3 pro) mais qui nécessitera un disque dur externe (quid de la vitesse de transfert de données ?) ou prendre le pro M3 moins rapide mais avec un disque dur interne de 1To (transfert de données plus rapide avec un disque dur interne ??).
    Merci à tous pour vos avis éclairés.

  • #2
    Envoyé par Ops33 Voir le message
    Bonjour à tous,
    je souhaite passer sur macbook. J'ai un budget de 2500€. Sur mon vieux PC, j'ai environ 700Go de données (photo+samples+divers). Je me sers d'ableton live en amateur.
    Pour 2500 € je peux avoir un macbook pro 14 pouces M3 avec 16Go de RAM et 1 To de disque dur. Mais je peux aussi avoir un macbook 14 pouces M3 pro avec 18Go de RAM mais seulement 512Go de disque dur.
    Je ne sais pas lequel prendre...Vaut-il mieux un macbook avec une puce plus rapide (M3 pro) mais qui nécessitera un disque dur externe (quid de la vitesse de transfert de données ?) ou prendre le pro M3 moins rapide mais avec un disque dur interne de 1To (transfert de données plus rapide avec un disque dur interne ??).
    Merci à tous pour vos avis éclairés.
    En fonction de l'utilisation de sons virtuels de tout genre… La mémoire vive est grandement sollicitée. Mais Je ne sais pas si l'écart est suffisant pour valider ton utilisation de logiciel par exemple comme Omnisphère ou autres… et je crains quel l'écart ne soit pas trop significatif.


    Actuellement, j'en utilise peu et mon disque de 1To sur un MBP M1 est bien utile… (actuellement en Ventura).
    Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
    ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Erd, merci pour ton retour et bonne musique

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Ops33 ,

        Si tu veux vraiment un M3, tu pourras brancher un SSD NVME et donc augmenter le stockage du Mac à un prix bien moins cher que ce que propose Apple en option .

        Sur Amazon tu trouves des disques NVME de 1To / 2To à des prix raisonnables
        par exemple : https://amzn.eu/d/275HB1v
        Boîtier Thunderbolt: https://amzn.eu/d/iJSldb4

        Pour moi y’a pas photo si tu veux un MacBook Pro M3 , il vaut mieux monter la RAM que tu ne pourras pas changer dans le future. Alors que le ssd c’est jouable comme expliqué au dessus. Après 16 ou 18 To honnêtement ça va pas changer grand chose.


        Après pour diminuer la facture tu peux prendre aussi un MacBook Pro M2
        tu as un comparatif ici qui mets en évidence ce qu’il y a en plus sur le MBP M3 . Mais au niveau puissance le M2 fera largement ce qu’il faut et la différence avec le M3 est superflue :



        Des MacBook Pro M2 tu en trouves sur le refurb en étant pas trop pressé. Les mac sont comme neufs , bénéficient des même garanties , et tu peux avoir des options bcp plus intéressantes pour un coût bien moins cher. ( par exemple 2399€ 32G RAM et 500 giga de disque et le delta tu le mets dans le disque nvme et boîtier Thunderbolt )

        Save up to 40% on your next Apple product with Refurb Store. There is no risk: all products are shipped and guaranteed by Apple!
        Dernière modification par Erenion, 12 avril 2024, 23h18.
        Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
        Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
        SoundCloud

        Commentaire


        • #5
          Regarde aussi les Macbook Air M2 24Go de Ram et 1To de tu es à 2200 € neuf alors en reconditionné (C'est ce qu'à ma fille et ca marche très bien)
          comme le nombre de port est limité tu peux acheter ça
          Caldigit Thunderbolt 4 Element ce n'est pas donné oui mais tu as 3 ports Thunderbolt 4 et 4 ports USB 3 en plus
          le tout pour ton budget initial, le tout neuf

          Fred

          Pour info le Macbook Pro M3 14" est à 2689 € dans la meme configuration 24 Go de ram et 1 To de SSD
          Il n'y a pas de gros écart entre le M3 et le M3 Pro en terme de performance (J'ai un mac Mini M2 Pro à part les 2 ports Thunderbolt 4 supplémentaire par rapport à la version standard ....
          Dernière modification par Saxfred, 19 avril 2024, 07h24.
          Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Erenion et Saxfred,
            merci pour vos retours. Je vais régulièrement sur le site consomac qui regroupe tous les différents mac avec leurs prix. Pour l’instant je ne me suis pas encore décidé… En plus j’ai appris que les M4 devraient sortir en cette fin d’année…je vais peut être attendre et rester sur mon vieux PC jusqu’à leurs sorties….bonne musique à tous.
            Dernière modification par Ops33, 19 avril 2024, 13h02.

            Commentaire


            • #7
              À moins d’avoir un gain substantiel et des fonctionnalités vraiment innovantes, je vois pas trop l’interêt d’attendre les M4.

              tu vas les payer plein pot , et avec le risque de découvrir les pb en premier .

              vaut mieux acheter un modèle de l’année précédent si les caractéristiques techniques te conviennent . En plus tu auras un tarif qui te permettra de gonfler le disque et la RAM ce qui sont des elements non négligeables pour la MAO
              Passer d’une génération M3 à M4 ou M2 à M3 aura un gain superficiel .

              apres si tu attends le wifi 7 , le Thunderbolt 5 je peux comprendre mais les machines actuelles sont déjà overkill pour la majorité des gens.


              alerte spoiler : après les M4 il y a les M5
              Dernière modification par Erenion, 20 avril 2024, 07h42.
              Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
              Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
              SoundCloud

              Commentaire


              • #8
                Merci Erenion pour ton avis. Tes arguments m’ont convaincu. Effectivement après les M4, il y aura les M5. C’est une course sans fin pour un meilleur processeur….

                Commentaire


                • #9
                  Quand je pense que j'ai pris un crédit en 20 fois pour mon m1 pro 64 gigas et 2to de disque et qu'ils parlent déjà du m4 alors que j'ai pas fini mon crédit...
                  Ceci dit, il est très très bien ce m1 pro...
                  ​​​​​​
                  KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                  Commentaire


                  • #10
                    En fait j’essaye pas de te convaincre
                    Mais c’est la manière dont je gère le renouvellement de mes appareils.

                    Tu serais à une semaine de la sortie des M4 je te dirais oui attend car le prix des M3 et M2 va baisser et quid de ce qu’il y aura dans les M4 pour ne pas regretter mieux vaut attendre un peu.

                    Mais la à plus de 6 mois, on ne sait pas ce qui sera dans les M4 . En fait le truc qui fait C*** c’est le prix des options. Qd je vois qu’Apple propose encore des configurations sur les MacBook Air avec 8 G ram et 256 g de ssd c’est vraiment limite . Certes la gestion de la ram est plus performante mais même si Apple ne le reconnaît pas il y aura une usure prématurée du ssd avec le swap.


                    Tu veux faire tourner quels softs ?
                    Ça va orienter le type de machine que tu peux prendre et la quantité de ram et de disque à prendre .


                    un truc aussi à vérifier . Par exemple comme tu gonfles les options sur un Mac mini ça revient presque aussi cher que de prendre un Mac Studio de base. J’ai pas fait l’exercice avec le MacBook Air et le MacBook Pro, mais attention . C’est comme prendre une twingo un peu gonflée et la faire rouler non stop à 140km/h c’est pas fait pour. Sur un usage intensif sur de longues sessions le MacBook Air chauffera plus que le MacBook Pro et donc ralentira .
                    Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
                    Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
                    SoundCloud

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour l’instant je fais de la musique avec Ableton live 9. Je souhaite passer au live 12 et aussi utiliser Logic avec quelques plugins ( Massive, Sylenth…). Quand je suis allé à l’Apple store, en discutant avec un vendeur, celui-ci m’a déconseillé le MacBook Air ( pas de ventilateur, ralentissement lors de longues sessions…). Donc je regarde les MacBook Pro M3 et les M3 pro.
                      Dernière modification par Ops33, 20 avril 2024, 10h42.

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui je pense que le MacBook Pro c’est mieux sur le long terme .
                        Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
                        Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
                        SoundCloud

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X