Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mac mini m4 pro

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Mac mini m4 pro

Je créé ce topic pour partager mon sentiment sur le dernier Mac mini M4 pour la MAO, et je dois dire que les caractéristiques deviennent vraiment intéressantes.

pour la version pro

​​​
    • la version pro permet de monter à 48 / 64 giga de ram ce qui n’était pas possible avec la puce M2 pro qui était figée à 32 giga de ram.
    • au niveau du CPU , avec l’option 14 CPU , les perfs sont aussi bonnes voir légèrement au dessus du Mac Studio M2 Ultra vendu 2 fois plus cher .
    • Il est possible de configurer le Mac mini avec 20 GPU vs la configuration de base du Mac Studio M2 qui a 30 GPU . Néanmoins pour la Mao c’est pas rédhibitoire. À moins de faire du montage vidéo , de la modélisation 3D , faire tourner des modèles d’IA en local , 20 GPU sera amplement suffisant .
    • La bande passante mémoire a été augmentée et se situe à 273go/s ce qui se rapproche des 400go/s du Mac Studio M2
    • il est doté de port Thunderbolt 5 ce qui permettra des vitesses de transfert sur les disques pci nvme m2 , proche des disk internes de la machine .
    • un des points négatif est l’absence de wifi 7 mais sans doute qu’Apple a fait le choix de rester en wifi 6e pour des raisons de stabilité du wifi.
    exemple de prix. En limitant le stockage interne pour la partie OS et en privilégiant le stockage des samples sur un ssd externe .
    Type CPU GPU Disk Ram Bande passante Thunderbolt Prix
    M4 10 10 512go 16go 100go/s 4 929€ configuration pour débuter en Mao ( 16go est de mon point de vue trop lite , privilégier 24go de ram)
    M4 10 10 512go 24go 100go/s 4 1159€ configuration pour débuter en Mao
    M4 10 10 512go 32go 100go/s 4 1389€ Configuration intermédiaire
    M4 pro 12 16 512 go 24go 273go/s 5 1649€ configuration pour débuter en mao plus véloce
    M4 pro 12 16 512go 48go 273go/s 5 2109€ Configuration intermédiaire plus véloce
    M4 pro 14 20 1To 48go 273go/s 5 2569€ Pour des projets utilisant des banques orchestrales type eastwest de moyenne taille
    M4 pro 14 20 1To 64go 273go/s 5 2799€ idem mais pour des projets nécessitant plus de Ram. Au delà de 64 go considérer le Mac Studio
    Même si je conçois que les prix restent cher , ça n’en reste pas moins une des solutions mac les plus intéressantes à ce jour pour la MAO. Les différents choix de config permettent de débuter en MAO ou d’avoir une machine suffisamment performante pour des projets plus avancés / pro .

je pense que le Mac Studio M2/M4 (à venir) n’est utile que pour des professionnels ou des configurations vraiment exigeantes en terme de CPU ( projets avec des centaines de pistes et effets ou plus) ou en terme de GPU (pour le montage vidéo / 3D) ou nécessitant plus de 64go de mémoire (nécessitant la puce ultra).
    Dernière modification par Erenion, 13 novembre 2024, 00h11.
    Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard Rise 2
    Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
    SoundCloud

Cette vidéo ( en anglais ) résume assez bien la différence entre le max studio M2 et le Mac mini m4 Pro pour ceux qui hésiteraient entre les deux

Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard Rise 2
    Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
    SoundCloud

Commentaire

Chargement...
    X