Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le journal d'un switcher - 1ère partie : choix & impression générale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le journal d'un switcher - 1ère partie : choix & impression générale

    Bonjour @ toutes & @ tous,

    Après des mois d'hésitation et d'économies (et des jours de galère entre Chronopost et Rue du Commerce) me voilà l'heureux propriétaire d'un Mac Book Pro. Il y a encore 1 an je ne supportais pas les "terroristes" utilisateurs de Mac et encore moins les ordis portables... comme quoi y'a vraiment que les imbéciles qui ne changent pas d'avis

    Pourquoi un Mac ?

    Tout d'abord parce que mon PC a grillé le 1er Janvier :oups
    De plus, cela faisait plusieurs mois que je miroitais sur les Mac. J'en ai eu marre des pc car j'étais sans cesse en quête de vitesse, de performances, choses que j'avais mais en ce qui concerne la stabilité c'est un autre problème. J'achetais du matériel à tout bout de champ, je formatais, etc. etc. Et puis un beau jour j'ai eu un "coup de foudre" sur l'iMac 27'' et les Mac Book Pro me plaisaient bien également. J'ai lu pas mal de forums (dont celui-ci) et beaucoup de personnes m'ont convaincu. De plus je savais que via Boot Camp je pouvais installer Windows et qui plus est il existe Parrallel Desktops qui permet d'installer Windows et de l'exécuter en même temps qu'OS X (on peut même partager des fichiers etc.) donc au pire je ne serais pas totalement perdu ni démuni si un vst n'existe qu'en version Windows (par exemple l'excellent Superwave P8 gratuit). Même si perso je ne suis pas fan de vst.
    Enfin, j'en avais assez des logiciels style FL Studio ou Acid Pro. Les 2 sont très bien mais je suis en quête de plus de simplicité, d'intuitivité et de "performances" niveau mastering. Je me suis dit "bon chez apple ça doit exister" et je me penche de plus en plus sur la version Express de Logic Studio. Par ailleurs si certains ont des conseils je suis preneur

    Pourquoi ne pas prendre Mac ?

    Et oui je me suis quand même posé la question. La réponse ? : Le prix ! et aussi l'habitude de tous mes logiciels.
    Un peu plus haut je parlais de "terroristes" utilisateurs de Mac comme j'aime les surnommer (amicalement bien entendu) dans nos maintenant anciens débats Mac VS PC. Car quand on compare deux ordinateurs il faudrait voir de comparer des machines au même prix. Or beaucoup comparent un Mac Book à 1599 € contre un Acer à 399 € Et franchement, investir 1 559 € dans une machine c'est quand même pas rien ! A ce prix là j'ai un PC de fou ! Et par ailleurs, un énorme moins à Apple sur l'absence de Lecteur Blu Ray (alors que ce format s'est démocratisé il y a un bon moment et que la HD est devenue omniprésente) et de port HDMI. Un Toshiba a 800 € le propose. Donc effectivement toutes ces petites choses m'on fait hésiter et pourtant, j'ai quand même rejoins la communauté Mac du moins j'ai continué car j'ai un iPhone depuis le mois d'Octobre (et c'est tout bête mais ça a pesé sur la balance également)

    1 ères impressions.

    Même si je n'ai pas encore réellement utilisé la bête, je vous livre ici mes premières impressions.
    Déjà, c'est super beau !
    L'OS est simple. Un peu déroutant au début (c'est tout con mais heu il est où le poste de travail ? C'est quoi un fichier dmg ? et puis ces quoi toutes ces fichues icônes qui se mettent sur le bureau dès que je clique sur l'un d'entre eux ? etc. etc.) mais après quelques heures on s'y fait et on s'aperçoit que tout est là. Y'a pas 45 menus puis sous-menus (et maintenant des sous sous menus dans Windows 7).
    Des petites astuces toutes simples mais qui changent la vie comme le track pad qui réagie selon que l'on utilise un ou plusieurs doigts, la luminosité de l'écran automatique comme sur l'Iphone, et alors par contre quelque chose de simple mais qui nous montre quand même qu'Apple pense à tout, le chargeur secteur se relie au portable via un aimant Autrement dit on peut marcher sur le câble tranquille sans avoir peur d'exploser la fiche secteur ou pire de faire tomber le portable :super

    Bon et côté musique alors ?

    C'est bien beau de parler du Mac en lui-même me direz vous mais est-ce que j'en suis ravi niveau musique ? Pour être honnête pour l'instant je me suis contenté de lancer Garage Band déjà très prometteur. En plus y'a toute une batterie de samples très sympas (tiens celui-ci c'est dans Dance de Justice, ah et celui-la c'est dans Melancholic Rodeo de Jean-Michel Jarre) qui promettent quelques heures d'écoute, de tri et de création pourquoi pas. Un logiciel tout simple visiblement mais très bien fournit qui à mon avis peut être largement suffisant pour quelqu'un qui comme moi se contente surtout de superposer des pistes provenant de synthés hardware. Toujours est-il inutile de vous demander ce que je vais bien pouvoir faire ce week-end et bien entendu, je ne manquerais pas de vous tenir informer de ma progression sur cette machine prometeuse.

    @ très bientôt.

    PS : Manu je ne t'ai pas oublié, je viendrais donc te voir pour faire un devis pour mes claviers. J'ai eu quelques évènements m'ayant obligé à reporter les réparations, mais si je me remets à la création avec l'aide du Mac il faudra bien que je fasse réparer ces fichus claviers. @ bientôt.
    Soundcloud : https://soundcloud.com/ludovic-alcer/

    Triton LE 61 - Micro Korg - Nordlead 2 - Roland D-50 - Roland JD-800 - Korg 01R/W - Korg MS-20 Mini
    Roland AX-1

    Zoom RT-123 - Electro Harmonix Deluxe Electric Mistress
    Yamaha HS50M




  • #2
    Merci pour ces impressions.
    Kurzweil K2500X v3.02 ♪
    Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
    Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

    Commentaire


    • #3
      Tu n'as pas fini de découvrir mais si cela n'est pas évident en venant de l'univers PC; car des habitudes seront à perdre et d'autres à prendre car l'univers Apple n'est pas invicible et sa maîtrise prend autant de temps que l'on a besoin pour posséder ton précédent systéme .
      Côté musique, l'ascension Garageband, LOGIc Expres puis version PRO n'est pas mal du tout . Tu t'apercevras que le remplaçant du format VST est l' Audio Unit (A.U.) et bien d'autres choses encore .
      Bon courage _
      MacPro 2 X 3,06 Ghz & Apple 20" X 2 _ 24 Go de RAM _ SIERRA 10.12.4. _ Digital Performer 9.42 & Komplete 7 _ Eventide DSP 7000 & Virus C _ Gibson Explorer Pro & Adrenalinn III _ Gibson ES-295 & KORE 2 _ UAD-2 Quad + Duo _ TEMPEST Dave Smith _ KORG MS-20 mini _
      http://www.youtube.com/watch?v=SxV67...layer_embedded

      Commentaire


      • #4
        Salut,

        Il te faudra t'habituer à l'OS, qui n'a rien à voir. Mais quand tu le maîtrise relativement bien, c'est génial (automator, spaces, Time Machine, iLife etc etc).

        Je te conseille de passer à la FNAC (si tu peux) ils ont plein de bouquins Snow Leopard à 15-20 € et qui sont très bien.

        Je te conseille aussi (vivement) la revue iCreate, mensuelle, la meilleure des trois "gros" à mon avis (avec "SVM Mac" et "Vous et votre Mac").

        Je te conseille aussi l'ouvrage joint en image. 15€ et il te permet de bien comprendre et maîtriser iLife...

        Quand je repense aux anciennes discussions ici depuis 2003 où on me traitait d'intégriste Mac... ;-))
        Fichiers attachés
        iMac 24" - MacBook Pro - iPad Pro 12 (Cubasis, Auria Pro, BiasFX, BiasAmp2, SampleTank, iM1, iSymphonic, ThumbJam, Sft Drummer, Final Touch etc.), Logic Studio - Presonus inspire 1394 - Apogee One - iRig Pro Duo - Presonus Eris 8 - Yamaha Motif XS 7 - Yamaha GENOS - Guitare acoustique LAG - Fender Stratocaster- http://perso.numericable.fr/appleback/

        Commentaire


        • #5
          Merci de tes impressions.
          Kronoscopie, tout sur le Kronos

          http://www.kronoscopie.fr

          Commentaire

          Chargement...
          X