Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Passage au SSD (cure de jouvence du PC !)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Passage au SSD (cure de jouvence du PC !)

    Aller, je partage une petite expérience que je viens de mettre en oeuvre, j'ai fait un petit cadeau à mon laptop, je lui ai fait une greffe de SSD (façon brutale car ce SSD de 512Go remplace tout simplement le disque dur de 500Go que j'avais jusqu'à présent).

    Donc, il faut bien sur réadapter un peu sa façon de faire (ne pas défragmenter par exemple, vu que ça ne sert plus à rien !), mais en tous cas, les gains de perf sont bien là. Pas forcément sur le lancement de Windows (vu que je l'avais déjà bien optimisé avant), mais sur le chargement des banques de sons (dans Kontakt ou UVI Workstation, c'est particulièrement impressionnant) ainsi que sur le lancement des programmes (un régal pour Cubase...).

    Le transfert s'est fait en faisant une image disque de mon disque système, puis (merci Windows 7) en reprenant cette image sur le SSD. Le plus long a ensuite été de faire une restauration via Syncback de mes autres données (documents divers, banques de sons, patches, etc...). Mais tout ceci s'est terminé aujourd'hui (reste encore à faire la réautorisation de certains softs dont les codes sont liés au disque, mais j'en ai de moins en moins, donc ce sera fait ce week end).

    Par contre, mon disque dur d'enregistrement audio reste un "mécanique", mais en eSata cette fois. Côté banques de son, il ne reste que les East West sur disque dur "classique" (le même que le précédent), mais elles sont trop volumineuses pour passer dans le disque interne.

    Tout ceci joyeusement sauvegardé sur un autre disque externe (USB cette fois, en attendant de passer au NAS), de 1,5To.

    Simple, mais efficace. A part les ventilateurs, il n'y a plus de mouvement mécanique dans le laptop.

    Les SSD commencent à baisser un peu, j'ai profité d'une promo sur un site de vente en ligne et pour l'instant, je ne regrette pas (bon, en même temps, c'est tout récent).
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

  • #2
    Envoyé par Méliès Voir le message
    Les SSD commencent à baisser un peu, j'ai profité d'une promo sur un site de vente en ligne et pour l'instant, je ne regrette pas (bon, en même temps, c'est tout récent).
    Le SSD d'origine (Samsung SSD PM810 TM128) de mon Dell Latitude XT2 s'est crashé (*) sans crier gare voici 2 mois, quelques minutes après un reboot de Win 7, et après moins de 2 ans d'usage - intensif certes...

    Le surlendemain, j'ai reçu de Dell un SSD neuf, sous garantie. Super SAV (rapide, sympa :8)), mais... la réinstallation d'applications est loin d'être terminée, pfffffui...:oups

    Ah ! Si j'avais fait une image disque de temps en temps :roll:...

    (*) Plus précisément : devenu invisible par le BIOS

    2 tutos intéressants :
    Installer et Optimiser un SSD
    Les SATA III, avoir les bonnes performances
    Dernière modification par iaorana, 08 juillet 2012, 05h43. Motif: ajout

    Commentaire


    • #3
      Concernant la sauvegarde, je fais au minimum une image du disque système par mois, parfois plus si gros changement. Le temps gagné à la "remise en route" est vraiment loin d'être négligeable.

      Merci pour les tutos (et j'espère que mon disque tiendra plus de deux ans... Ceci dit, j'ai vu des disques durs "classiques" crasher également en moins de deux ans...)
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #4
        Tu utilisés quoi pour faire l'image de ton disque melies? Tu sauvegarde cette image sur un disque et tu peux la remettre sur n'importe quel disque et rendre ce disque bootable? Tu as du banquer pour un SSD 512 non? Ton Pc démarre en combien de temps avec le SSD?

        Commentaire


        • #5
          A plusieurs questions, plusieurs réponses...

          Pour l'image disque, j'utilise le système de sauvegarde de Windows 7, qui fonctionne très bien. En résumé, je fais une image du disque système d'origine (j'ai un disque dur dédié à la sauvegarde), je remplace le disque et je lance ensuite l'utilitaire (via un CD de boot) pour re-transférer l'image sur le nouveau disque. Et voilà. En fonction des plugs, il faut ré-autoriser, mais très honnêtement, je n'ai eu des "soucis" (légers) qu'avec 2 ou 3 plugs, pour la grande majorité, c'était opérationnel de suite.

          Pour le prix, j'ai profité d'une promo (vive les soldes) à -25% sur un site de vente en ligne. C'est un Crucial M4, pas de toute dernière génération donc, mais bien suffisant.

          Je n'ai pas fait de calcul sur le temps de démarrage du PC, mais c'est de l'ordre de quelques secondes. Le gros gain est vraiment sur le chargement des banques de sons (là, c'est le jour et la nuit) et sur le démarrage d'applis comme Cubase.
          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

          Commentaire


          • #6
            Merci pour ces infos je viens de voir le disque c'est dans les 400 euros c ca? Le modèle 256 me tenterait c'est très bien donc comme marque?

            Je sais que le disque ca joue beaucoup déja le passe que j'ai fait du 7200 tr au vélociraptor 10000 tour ca se sentait beaucoup.

            Commentaire


            • #7
              Ca doit être ça, mais je l'ai eu à 350 EUR. Concernant la marque, je n'ai pas beaucoup de recul sur ce sujet, je découvre un peu les SSD, mais j'ai lu quelques tests et comparatifs sur Hardware.fr et il ne s'en sortait pas trop mal (bon rapport qualité/perf/prix).

              Par contre, mes enregistrements audio sont toujours faits sur un disque mécanique (externe celui là, en eSata), car concernant le prix au Go, il est clair que les SSD ne sont pas encore complètement compétitifs.
              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

              Commentaire


              • #8
                Oui c sur pour 1to le SSD coûte un bras.

                Commentaire


                • #9
                  Je suis preneur des résultats de tes tests avec le NAS Spid'. Je n'ai pas trop à me plaindre des débits de l'eSata (bien suffisant pour ce que je fais), mais c'est vrai que via le réseau, ça peut être intéressant aussi.

                  En termes de banques de sons, je n'arrive pas à tout rentrer sur le disque interne au laptop, du coup, c'est le disque externe qui a également recueilli les banques East West (le disque étant assez performant, ça charge quand même relativement vite).

                  A suivre...
                  Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                  RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                  Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                  [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                  Commentaire


                  • #10
                    Ramdisk c utilisé pour la Mao ça peut servir? Ça a l'air performant comme système aussi

                    Commentaire


                    • #11
                      Non un programme qui s'appelle ramdisk qui permet dallouer un partie de la ram en disque dur virtuel avec un débit encore mieux que le SSD mais bon des l'extinction du Pc tout s'efface ça peut être bien sur Pc pour mettre du temporaire

                      Commentaire


                      • #12
                        C sur que ca doit encore améliorer les performances le SSD

                        J'ai lu que pour mac le Cucial M4 est pas mal, 390 Euros le 512, maintenant ce qui est chaud c'est de le changer soi même ca me semble compliqué et risqué.

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai fait le passage au ssd aussi suite à un crash disque... effectivement il y a du mieux... et comme j'utilise aussi les sauvegardes windows 7, ce fut fort rapide à remonter

                          Commentaire


                          • #14
                            :super
                            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X