Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Panne de carte graphique, ou pas?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Panne de carte graphique, ou pas?

    Depuis plusieurs jours mon PC se plante et reboote après que l'écran soit figé. Il a aussi de plus en plus de mal à se rallumer. Ecran bleu pendant le chargement de windaube, images zébrées ou avec des trainées, bref on dirait une défaillance de la carte graphique.
    La carte est une GE Force 8400 GS. Je suis allé en acheter une autre ce matin.
    Voici plusieurs infos :

    -Malgré un nom semblable, la carte n'est pas exactement la même : gros radiateur à la place du ventilo, 512Mo au lieu de 256 (DDR3 à la place de DDR2?) , sortie HDMI à la place d'un petite prise ronde, et il n'y a pas l'extension du connecteur qui permet le blocage par un petit picot mobile. Mais elle entre parfaitement dans son logement.

    -Après l'avoir mise en place, le PC se plante systématiquement avant de charger Windaube, même en mode sans échec. Un écran bleu apparait pendant 1/10 de seconde avant que le PC s'éteigne et se rallume.

    -Je remet l'ancienne carte, je passe en mode sans echec et j'installe les nouveaux drivers.

    -Je remet en place la nouvelle carte et il se passe la même chose : plantage avant chargement de windaube, avec écran bleu
    très bref.

    1)Qu'est-ce vous en pensez?

    Je me demande si je vais pas en profiter pour acheter un PC avec 4go de RAM et une carte graphique de 1Go, car je fais pas mal de montage video. Ils en vendent chez le gros commerçant du web qui fait du cheval en tirant à l'arc.

    2)Est-ce que ça pourrait être un choix raisonnable?

    Merci!

  • #2
    Bonjour,
    Envoyé par galettouille Voir le message
    Depuis plusieurs jours mon PC se plante et reboote après que l'écran soit figé. Il a aussi de plus en plus de mal à se rallumer. Ecran bleu pendant le chargement de windaube, images zébrées ou avec des trainées, bref on dirait une défaillance de la carte graphique.
    La carte est une GE Force 8400 GS. Je suis allé en acheter une autre ce matin.
    Voici plusieurs infos :

    -Malgré un nom semblable, la carte n'est pas exactement la même : gros radiateur à la place du ventilo, 512Mo au lieu de 256 (DDR3 à la place de DDR2?) , sortie HDMI à la place d'un petite prise ronde, et il n'y a pas l'extension du connecteur qui permet le blocage par un petit picot mobile. Mais elle entre parfaitement dans son logement.

    -Après l'avoir mise en place, le PC se plante systématiquement avant de charger Windaube, même en mode sans échec. Un écran bleu apparait pendant 1/10 de seconde avant que le PC s'éteigne et se rallume.

    -Je remet l'ancienne carte, je passe en mode sans echec et j'installe les nouveaux drivers.

    -Je remet en place la nouvelle carte et il se passe la même chose : plantage avant chargement de windaube, avec écran bleu
    très bref.

    1)Qu'est-ce vous en pensez?

    Je me demande si je vais pas en profiter pour acheter un PC avec 4go de RAM et une carte graphique de 1Go, car je fais pas mal de montage video. Ils en vendent chez le gros commerçant du web qui fait du cheval en tirant à l'arc.

    2)Est-ce que ça pourrait être un choix raisonnable?

    Merci!
    J'ai exactement le même problème que toi mais avec un vieux PC, une mini-tour HP Pavilion sous XP qui date de 2004 et que j'avais branché sur ma télé. Pour l'instant, il ne se fige pas mais j'ai un bel écran bleu. Je vais essayer de transférer sur un DD un certain nombre de vieilles choses. Mais bon, je sais qu'il va me lâcher totalement dans peu de temps. Dommage parce que pour voir des films c'était suffisant.
    Pour les PC, si tu fais du montage vidéo, si tu peux prendre un !7 avec 8 Go, je pense que tu ne le regretteras pas.

    Commentaire


    • #3
      Les barrettes RAM sont toujours bonnes ? pas de bip particulier à l'allumage ? peut-être un souci sur la carte mère ou au niveau du BIOS (version) par rapport à cette carte graphique ? :mefie

      Commentaire


      • #4
        j'ai eu le même problème avec la même carte graphique que toi.
        J'ai changé de carte mais j'ai pas pris le même modèle (j'ai choisi une radeon à 30 euros) et depuis plus de soucis.
        A voir donc avant peut-être de changer le pc complet
        Bon courage en tout cas
        Korg PA900
        Arturia Analog factory experience + V collection 2
        Arturia SPARK
        Alesis VORTEX
        Cubase Elements 6 avec carte M-Audio 24/96 mixée par Behringer XENIX 1002 et amplifiée par MACKIE MR8

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Alex,

          Au point où tu en es, tu devrais essayer directement de formater ton PC et de reinstaller l'OS.
          Si cela ne fonctionne pas, changer la carte graphique ne sera sans doute pas suffisant.

          Pour faire du traitement vidéo, tu as besoin d'un PC un peu plus solide.
          Minimum un pentium i5 et plusieurs giga de Ram (minimum 4 mais 6 ou 8 de préférence).
          La carte Ge force 8400 Gs est dejà un vieux modèle. Si tu en changes, prends à minima une Ge Force de la série 500.
          Rappelle toi que le choix d'une carte se fait avec les deux derniers chiffres de son nom : une 560 est par exemple meilleure qu'une 620, une 480 meilleure qu'une 530 ...

          Je ne suis pas un expert mais j ai tellement upgradé mes PC successifs ....
          Pour Noel, je porterai mon choix sur un portable de qualité avec un pentium i7, 6 à 8 Ga de Ram, une carte graphique de série 6 et un écran de 18 pouces pour remplacer mon PC fixe et éviter ainsi pendant au moins 4 ans tous ces soucis de changement de pièces
          Bon courage !
          Arrangeurs Yamaha S 950 et Korg PA 800 -sono PHONIC Pod 620 - Honda 125 shadow 1999
          Mes textes et mes amis compositeurs et interprètes d'AK
          http://www.myspace.com/christianbonnemaison

          Commentaire


          • #6
            Merci à tous.
            J'ai filmé le message qui apparait 1/10 de seconde.
            Ca dit que le BIOS n'est pas entièrement conforme aux specifications acpi. Et que je dois essayer d'en installer un plus récent...
            Evidemment ça n'apparait qu'avec la nouvelle carte, pas avec l'ancienne.
            Dernière modification par galettouille, 30 août 2012, 10h19.

            Commentaire


            • #7
              Salut Alex, :8)

              Quel est le type de PC? processeur? carte mère? modèle? système?

              Possible que la carte graphique soit délicate à installer avec un ancien système, alimentation trop faible peut être.... Il y a tellement de possibilités de pannes...

              Pour l'histoire de l'écran bleu, Windows étant auto dégradable il arrive un moment ou on ne peut faire grand chose à part ré-installer le système car à force d'installer des correctifs ou patchs à un moment cela pète de partout!

              Maintenant si tu es fana de vidéos (ça je comprends ), une nouvelle bonne machine permettra de gagner du temps

              Et si tu veux savoir si c'est un pb matériel ou pas, télécharge une distribution Linux, grave en mode ISO et lance jusqu'à arriver au bureau, si tout tient c'est que c'est bon! (tu sais ou est la rubrique MAO & Linux si cela t'intéresse ). Tu peux même installer sur clef USB pour tester! : http://www.audiokeys.net/forum/showt...x-sur-Clef-USB avec LinuxLive USB Creator http://www.linuxliveusb.com/

              T'as bien accès à un autre PC quand même...

              Envoyé par galettouille Voir le message
              Je me demande si je vais pas en profiter pour acheter un PC avec 4go de RAM et une carte graphique de 1Go, car je fais pas mal de montage video. Ils en vendent chez le gros commerçant du web qui fait du cheval en tirant à l'arc.

              2)Est-ce que ça pourrait être un choix raisonnable?

              Merci!
              Oui!!! mais dis nous qu'est-ce que tu as comme processeur d'abord à l'heure actuelle!

              Envoyé par deb76 Voir le message
              Pour les PC, si tu fais du montage vidéo, si tu peux prendre un !7 avec 8 Go, je pense que tu ne le regretteras pas.
              +1000 au moins!

              J'ai un i7 en test chez moi et j'en profite pour faire de l'encodage intensif; cela va 3 fois plus vite que mon i3 (ordi portable) et 6 fois plus vite que mon Athlon 4800 X2!!! (avec bien sur même fichier de test et même système Ubuntu 10.04 32bits).

              Alors pour le montage vidéo, c'est du pur bonheur... :super
              Dernière modification par bluedid, 30 août 2012, 05h11.
              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

              Commentaire


              • #8
                Comme Didier, je te conseillerais de commencer par essayer une distrib Linux avant toute chose (a partir d'une clé USB si tu peux booter dessus), histoire de confirmer ou d'infirmer le probleme matériel, ca éliminera déjà pas mal de questions et permettra de partir dans la bonne direction pour trouver l'origine du plantage.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Avec l'été, ma première question est de vérifier les ventilateurs : processeur, alimentation, carte graphique. Tournent-ils correctement ? Sont-ils sans trop de "moutons" de poussière ?
                  Hello, World!

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour ces conseils précieux!
                    Dans le désordre :
                    mon proc est un intel core 2 Quad Q6600 @ 2.40GHz
                    J'ai 3Go de RAM

                    Je dépoussière très régulièrement le radiateur du processeur mais jamais la carte graphique. Elle était très encrassée. En plus j'ai démonté le ventilo et je l'ai remis sans changer la pate thermique...

                    Mon souci c'est qu'après avoir déconné de façon très intensive, au point de ne pouvoir l'utiliser, mon PC ne déconne presque plus depuis hier. D'ailleurs j'écris ce message avec celui-ci et tout parait OK. Donc pas moyen de comparer avec Linux.

                    J'ai vu que Materiel.Net assemble des PC sur mesure, et qu'il propose aussi des assemblages spéciaux pour Video ou jeux ou bureautique. Je me demande si je ne vais pas partir d'une config toute faite et changer un ou deux trucs pour l'adapter à mes envies. Genre mettre un SSD60Go pour le système, car il parait que ça accélère grandement la vitesse de la bécane.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ton PC est suffisant pour pouvoir faire tourner une carte graphique récente. La suggestion de DV est donc bonne, tester le PC avec la carte à partir d'une distro portable de Linux sur clé USB. Si ça fonctionne, il ne te reste plus qu'à tout réinstaller en partant d'un PC avec disque dur formaté.
                      Kronoscopie, tout sur le Kronos

                      http://www.kronoscopie.fr

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par galettouille Voir le message
                        Depuis plusieurs jours mon PC se plante et reboote après que l'écran soit figé. Il a aussi de plus en plus de mal à se rallumer. Ecran bleu pendant le chargement de windaube, images zébrées ou avec des trainées, bref on dirait une défaillance de la carte graphique
                        L'écran bleu est générateur d'un fichier dump qui contient les motifs du plantage. S'il est fugitif et que le PC redémarre sans avoir eu le temps de noter le code d'erreur, voici la démarche pour qu'il stoppe sur l'écran bleu:
                        Faire un clic droit sur l’icône Poste de travail du bureau puis sélectionner Propriétés.
                        Cliquer sur l’onglet Avancé et ensuite sur le bouton Paramètres dans la section Démarrage et récupération.
                        Enfin, dans Défaillance du système, décocher la case Redémarrer automatiquement.
                        De cette manière, au prochain plantage du PC celui-ci affichera un bel écran bleu avec le numéro de l’erreur et surtout bien souvent le logiciel en cause.
                        A partir de ce code, on peut trouver le motif du plantage.
                        La carte est une GE Force 8400 GS. Je suis allé en acheter une autre ce matin.
                        Voici plusieurs infos :
                        -Malgré un nom semblable, la carte n'est pas exactement la même : gros radiateur à la place du ventilo, 512Mo au lieu de 256 (DDR3 à la place de DDR2?) , sortie HDMI à la place d'un petite prise ronde, et il n'y a pas l'extension du connecteur qui permet le blocage par un petit picot mobile. Mais elle entre parfaitement dans son logement.
                        si ta carte est bloquée par un verrou, il s'agit sans doute d'une carte AGP. Aucun autre type de carte ne peut entrer dans ces connecteurs (à moins de la méthode bourin), donc aucun risque d'erreur. Visiblement, elle embarque plus de mémoire, ce qui soulagera d'autant la RAM du PC, La prise HDMI s'est substituée à la fiche S-Vidéo, ça n'a d'importance que si tu utilisais la S-Vidéo pour raccorder un matériel externe.
                        -Après l'avoir mise en place, le PC se plante systématiquement avant de charger Windaube, même en mode sans échec. Un écran bleu apparait pendant 1/10 de seconde avant que le PC s'éteigne et se rallume.

                        -Je remet l'ancienne carte, je passe en mode sans echec et j'installe les nouveaux drivers.

                        -Je remet en place la nouvelle carte et il se passe la même chose : plantage avant chargement de windaube, avec écran bleu
                        très bref.
                        ton problème initial n'a pas été résolu par le changement de carte graphique, il faut chercher la cause ailleurs (avec le code d'erreur.. voir ci-dessus). Les causes ne sont pas nécessairement liées à ce qui se voit. Il y a quelques années, j'avais eu un problème de ce genre, dû… à un câble de disque dur.
                        Je me demande si je vais pas en profiter pour acheter un PC avec 4go de RAM et une carte graphique de 1Go, car je fais pas mal de montage video. Ils en vendent chez le gros commerçant du web qui fait du cheval en tirant à l'arc.
                        là évidemment …
                        J'ai filmé le message qui apparait 1/10 de seconde.
                        Ca dit que le BIOS n'est pas entièrement conforme aux specifications acpi. Et que je dois essayer d'en installer un plus récent...
                        Evidemment ça n'apparait qu'avec la nouvelle carte, pas avec l'ancienne.
                        je pense que tes symptômes sont liés à une barrette de RAM HS. Comme tu en as sans aucun doute plusieurs, essaye d'en enlever successivement une puis l'autre (en remettant la première, puis la seconde etc…)
                        Je dépoussière très régulièrement le radiateur du processeur mais jamais la carte graphique. Elle était très encrassée. En plus j'ai démonté le ventilo et je l'ai remis sans changer la pate thermique...
                        les risques sont assez limités, mais il est vrai que ç'eut été mieux de le faire.
                        Mon souci c'est qu'après avoir déconné de façon très intensive, au point de ne pouvoir l'utiliser, mon PC ne déconne presque plus depuis hier. D'ailleurs j'écris ce message avec celui-ci et tout parait OK. Donc pas moyen de comparer avec Linux.
                        je ne pense pas que l'OS soit en cause.
                        J'ai vu que Materiel.Net assemble des PC sur mesure, et qu'il propose aussi des assemblages spéciaux pour Video ou jeux ou bureautique. Je me demande si je ne vais pas partir d'une config toute faite et changer un ou deux trucs pour l'adapter à mes envies. Genre mettre un SSD60Go pour le système, car il parait que ça accélère grandement la vitesse de la bécane.
                        c'est une solution, mais elle n'expliquera pas la cause de ta panne.

                        Envoyé par papy Voir le message
                        Au point où tu en es, tu devrais essayer directement de formater ton PC et de reinstaller l'OS. Si cela ne fonctionne pas, changer la carte graphique ne sera sans doute pas suffisant.
                        Ca c'est la solution extrême, il y a souvent des solutions moins radicales, d'autant que si le problème est hard, ça ne résoudra rien.
                        KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                        Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut Alex,
                          Sauf erreur je n'ai vu nul part que tu avais desinstallé les drivers. Comme ton PC fonctionne avec la première :
                          desinstalle les drivers de la carte graphique.
                          Eteindre le PC.
                          Installer la nouvelle carte graphique
                          Rallumer le PC
                          Là, soit même problème dans ce cas aie aie aie. Soit le PC fonctionne et Winmachin utilise les drivers génériques.
                          Installe les nouveaux drivers.
                          La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                          Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                          Commentaire


                          • #14
                            Ton ordi n'est pas si mal pour faire de la vidéo mais comme les logiciels dans ce domaine sur win deviennent de plus en plus gourmand....

                            Ceci dit quand je vois qu'un "modeste" Pentium G620 dual core à 60€ est plus performant!!!

                            Et puis mon petit doigt me dit que tu as fortement envie de changer de configuration...

                            Teste avec une distribution Linux, c'est relativement rapide et au moins tu lèveras le doute sur le matériel sans te prendre la tête puisque d'un seul coup tu pourras voir si le son, la 3D et le réseau sont fonctionnels (j'ai testé ainsi des centaines de configurations avant installation définitive )
                            Dernière modification par bluedid, 30 août 2012, 12h34.
                            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par joche Voir le message
                              ...Sauf erreur je n'ai vu nul part que tu avais desinstallé les drivers...
                              Si si j'ai installé les nouveaux drivers de la carte grapheuse.

                              Ce matin j'étais sur le PC, tout a été OK pendant pas mal de temps, puis l'écran a plus ou moins clignoté, assez discrètement. Dès qu'il a clignoté la souris bougeait encore mais ne pouvait plus cliquer. Un bout du bouton "démarrer" s'est retrouvé au milieu de l'écran. Ctrl+Alt+Supp sans effet. Reboot spontané du système.
                              Je vais essayer avec Linux mais franchement j'y crois pas trop!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X