Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour ceux que le nouvel environnement de Windows 8 rebute !!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bon cette fois j'ai corrigé mes fautes dans mon post.
    Pour ce qui est du langage familier j'essai de lutter contre ce genre de phrase à l'oral à titre personnel, donc fatalement je l'ai noté à l'écrit.
    Mais dans ce cas particulier c'était sur le ton de la boutade puisqu'on rigolait de la phote d'aurteaugrf dans le titre (et c'est bien dans les titres que je trouve ça le plus gênant car dans les posts ça me semble inévitable).
    http://deslysproduction.com

    Commentaire


    • #17
      Ah :roll: l'accord du participe passé avec "avoir" - terreur des écoliers francophones, et plus généralement de beaucoup de francophones qui ont quitté les bancs du collège depuis plusieurs années ...

      Envoyé par Poupouye Voir le message
      la demande que tu avais faite s'accorde lorsque le complément d'objet direct est placé avant le verbe
      Encore faut-il se souvenir de ce que signifie "complément d'objet direct" (COD)

      Alors je vous propose une autre méthode très simple, qui n'oblige à retenir aucune règle formelle : car il y a une logique derrière ça - je dis "une", parce que les grammairiens "hexagonaux" eussent pu (l'eusses-tu cru ?) en choisir une autre. Prenons un exemple. On vous dicte :

      1er cas : "J'ai étudié à fond ces règles !"
      Posez-vous la question : "J'ai étudié quoi ?" Si vous n'avez entendu que le début de la phrase : "J'ai étudié à fond", vous n'avez pas de réponse (ce n'est pas "à fond" que vous avez étudié ) ! Vous ne pouvez pas accorder le participe "étudié", puisque vous ne connaissez pas encore le genre (masculin/féminin) ni le nombre (singulier/pluriel) de ce que vous avez étudié. Pour accorder, il faudrait, après avoir entendu la suite de la phrase ("ces règles"), lever sa plume et revenir en arrière pour ajouter "es" en fin du participe "étudié" déjà écrit (avec une rature parce que vous n'avez pas laissé assez d'espace entre "étudié" et "à fond" :oups). Dans leur infinie sagesse, les grammairiens des siècles passés ont donc décidé que, dans ce cas, on n'accorde pas (*).

      2ème cas : "Ces règles ? Je les ai étudiées à fond !"
      "J'ai étudié quoi ?" Réponse : "les" ; c'est un pronom qui représente (remplace) "ces règles" (on le sait avant de se poser la question) => on accorde le participe au féminin pluriel en écrivant tout de suite "étudiées".

      Elémentaire, mon cher Watson !

      N.B. :Comme toujours, en grammaire, il y a des exceptions et des cas tordus que vous pourrez explorer tout à loisir en "googlant" avec les mots-clés accord participe avoir.

      (*) au passage, ils ont simplifié, sans le savoir, le travail des développeurs de logiciels de correction orthographique

      Commentaire


      • #18
        Pour les masos qui veulent faire le chemin inverse :

        papygeek.com réunit des informations et annonces. Nous espérons que vous y trouverez les informations que vous recherchez !
        http://deslysproduction.com

        Commentaire


        • #19
          l'essentiel c'est de bien accorder ses violons.
          Sous les pavés de texte, la plage musicale...

          Commentaire


          • #20
            [QUOTE=Saxfred;561982]Vous pouvez grace à ça http://www.classicshell.net/ avoir Windows 8.1 avec le look de Win Xp ou Win7

            Merci Saxfred pour cette info; certains disent que l'environnement windows 8 est plus facile mais perso je n'arrive pas du tout à m'y habituer !
            Bonne journée à toi !


            Commentaire

            Chargement...
            X