Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Splashtop / Tablette + PC

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Splashtop / Tablette + PC

    Salut à tous,

    Je poste ça ici, j'espère que ça conviendra bien, mais s'il faut déplacer la discussion à un endroit plus approprié, que les modo n'hésitent pas

    J'ai commencé à expérimenter un peu avec ma tablette, via l'application Splashtop. Ceci permet (et c'est son côté pratique) d'utiliser la tablette (tactile donc) comme second écran pour un PC (ceci, via WiFi). L'avantage avec ce système, c'est qu'il offre la possibilité de bien redimmensionner l'écran tactile pour faciliter l'accès aux commandes des VST (certains ont de petites interfaces et donc, avec de gros doigts, c'est pas toujours facile). J'imagine qu'avec un stylet on y gagnerai encore en précision (et ça rappellerai les grandes heures de Fairlight et son stylo magique), mais ça, je n'ai pas encore testé (pas de stylet à dispo pour l'instant).

    Comme indiqué, la connexion se fait via WiFi, le mode le plus simple passant par votre routeur local, mais il est également possible de le faire via une connexion "ad-hoc" (directement entre la tablette et l'ordi, pratique lorsqu'il n'y a pas de FAI à proximité).

    Evidemment, et là je crois que je touche une limitation de mon "vieux" (5 ans) portable, il y a une certaine latence (même si une part est liée à la qualité de la connexion internet, la carte graphique de l'ordinateur joue pas mal sur les performances), mais qui dans mon cas reste acceptable avec des plugs en "standalone". A pleine charge avec un Cubase bien chargé, c'est pas la peine.

    Et vous ? Utilisez vous un système de ce genre ? Quel est votre retour d'expérience ? Je sais que Cédric (X-Dark) cherchait à un moment un écran tactile de taille modeste pour accompagner son setup, mais finalement la solution tablette semble être un bon palliatif, à la condition d'avoir un bon PC derrière. Est-ce qu'il existe des écrans de 10-11" tactiles qui se brancheraient plutôt en USB (plus stable à priori qu'une connexion WiFi) ? Une connexion en filaire améliorerait-elle la latence dans mon cas ?

    Bref, pas mal de petites questions

    Merci d'avance de vos retours si vous partagez ces intérogations (peut être que ça n'intéresse que moi :oups).
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

  • #2
    Intéressant. Je pense qu'effectivement, la latence est inévitable en passant par une connection réseau, surtout en WIFI.
    Une des raisons qui m'avait fait abandonner la recherche d'un écran tactile de petite taille est la rareté de ce genre de produit.

    Maintenant que j'ai un peu plus de recul sur ma solution ultrabook tactile, je reste mitigé sur l'usabilité de la chose.
    Le mien à une résolution de 1920x1080 pour une dalle de 13.3". J'utilisais au départ une mise à l'échelle qui zoomait pas mal les choses (sous réserve que les softs le permettent) mais depuis peu je suis repassé à un niveau de zoom un peu moins fort.
    Dans certains cas, ça reste pratique pour changer rapidement la valeur d'un paramètre ou basculer sur un autre preset. Mais le problème est que certains softs ne gèrent pas du tout le tactile : par exemple Komplete Kontrol ne permet pas de défiler dans les listes avec le doigt ou la molette, il faut déplacer l'ascenceur.
    Du coup, j'ai aussi vite fait d'utiliser le trackpad ou de mapper le paramètre à un controlleur sur mon clavier.

    J'ai utilisé pour la première fois en répet mon support pour laptop et je dois dire que quand l'ordi est à la même hauteur que le clavier, sur le côté, ça reste très facile d'accès.

    Voilà, je suis un peu parti dans tous les sens mais mon opinion actuelle est que, à moins d'avoir un écran de grande taille, l'intérêt du tactile est encore mitigé aujourd'hui.

    Kawai MP10
    Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
    guitare WSL White beauty
    Hohner Melodica Fire
    Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
    Sonar Platinum
    Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ton retour Cédric. C'est vrai que ce n'est pas encore évident tout ça, même si ça va avoir sans doute tendance à s'améliorer à l'avenir. Faut que je trouve un stylet pour essayer, je suis sur qu'on devrait y gagner en précision, au moins pour la programmation des synthés virtuels. Pour modifier des paramètres à la volée en live, pas encore si évident que ça.

      Le problème de l'écran de grande taille, c'est pas génial pour les déplacements.

      Concernant ton support de Laptop, j'ai le même et c'est vrai qu'il est pas mal en termes de réglages, ça permet d'avoir l'ordi vraiment à proximité.
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire

      Chargement...
      X