Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pc config M.A.O au top ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pc config M.A.O au top ?

    Bonjour,


    Bon nombre de sujet ont étaient créé sur une quelconque configuration pc concernant la M.A.O.
    Cependant, nous ne répondons pas tous aux mêmes attentes car chacun d'entre nous exerce cette pratique différemment avec un niveau différent.


    Si je viens vers vous aujourd'hui ce n'est pas pour lancer tel ou tel débat comme celui que l'ont entend le plus souvent : "Pc ou Mac ?". Mon choix est déjà fait concernant ce sujet et je ne reviendrais pas sur mes dires car je possède mon propre opinion sur les Mac.


    J'ai créé une configuration dite optimal afin de pouvoir pratiquer la M.A.O en toute tranquillité. Avant de poster cette config, je vais vous dire l'utilisation qui sera porté dans tous ça.


    J'utiliserais dans un premier temps Komplete 10 Ultimate avec Cubase. Pour ce qui est du reste comme Reason, Pro tools, Fruity loops, sa viendra un peu plus tard.


    Je ne suis pas du genre à faire tourner 30 VST en même temps mais disons qu'une bonne quinzaine est fort possible. Je reste un utilisateur lambda passionné de musique depuis maintenant 12 ans. Je ne suis en aucun cas un professionnel qui sortira le tube de l'été prochain.


    Voici la configuration :





    En détail :


    - CPU -> Intel Core i7-4790K (4.00 GHz) -> 309.90 €


    - Carte mère -> Asus Z97-K -> 129.70 €


    - RAM -> DDR3 G.Skill Ares, 2 x 8 Go, 2400 MHz, CAS 11 -> 104.90 €


    - VENTIRAD -> Enermax ETS-T40, Blanc -> 45.90 €


    - PATE THERMIQUE -> Arctic Cooling MX-2, 4 g -> 5.90 €


    - CG -> Asus GeForce GTX 750 Ti OC, 2 Go -> 153.90 €


    - SSD -> Samsung Série 850 EVO, 250 Go, SATA III -> 91.90 €


    - DISQUE DUR -> Seagate Barracuda, 2 To -> 82.90 €


    - GRAVEUR DVD -> TopAchat GRAV22DL-BL, Noir -> 18.90 €


    - LECTEUR DE CARTE -> Lecteur de cartes mémoires interne, Top achat -> 7.90 €


    - BOITIER -> BitFenix Shinobi Window, Noir / Vert -> 69.90 €


    - ALIM -> Corsair CX500, 500W -> 64.90 €


    - CABLE DVI -> Câble DVI-D Dual Link, 2 m, M/M, TopAchat -> 6.99 €


    - ECRAN 27" -> Acer S271HLAbid -> 199.90 €


    - CLAVIER -> Logitech K120 (AZERTY) -> 12.90 €


    - SOURIS -> Logitech B100 Optical USB Mouse -> 7.90 €


    - TAPIS SOURIS -> Kingston HyperX Fury Pro Gaming Mouse Pad S -> 9.80 €


    TOTAL = 1325.37 €


    Beaucoup vont me dire que la CG n'est pas nécessaire dans une utilisation M.A.O et que le CPU peut très bien faire l'affaire à lui seul. Or je préfère garder tout la puissance du CPU pour les logiciel et laisser la CG s'occuper de l'affichage etc...


    Mon utilisation sera uniquement musical avec un peu de traitement de text, internet et video (youtube) mais pas jeux video du moins pas pour l'instant.


    J'ai choisi un écran 27" pour la simple et bonne raison que je ne peux me permettre de mettre plusieurs écran car je manquerais de place. J'ai donc opté pour un grand écran afin que cela puisse être confortable.


    Que pensez vous de cette configuration ?

  • #2
    pas mal en effet
    si je peux me permettre , je mettrais les hdd prévus pour les racks amovibles noir, comme cela tu n'as pas besoin de démonter ton pc pour enlever un HDD ou en rajouter un
    et ta carte mere n'a pas de firewire, je ne sais pas ce que tu utilises somme carte son, mais avoir un port firewire800 ça peut etre sympa et un plus
    -> Principal clavier : korg oasys 88
    -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
    -> Un gros PC

    soft : cubase, des plugins, des librairies

    on the web :
    http://www.cosmozik.com
    Mon Cloud zik :
    https://soundcloud.com/cosmozik
    ma chaine youtube :
    https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
    wichlist : plus riens jai plus de place ....

    Commentaire


    • #3
      belle config!
      cependant, je changerais la carte graphique pour un modele sans ventilo (refroidissement passif) -> moins de bruit
      je mettrais plus de sous dans l'écran pour avoir un 27" en 2560x1440 pixel,
      je prendrais un HD de marque Western Digital Caviar Green pour la fiabilité au lieu de Seagate,
      si pour faire une petite économie, je garderais le ventirad d'origine, quitte à le changer plus tard quand il commencera à faire du bruit (sauf si c'est pour overclocker)
      un bon écran c'est important... je pense que c'est même le plus important sur un ordinateur
      K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

      Commentaire


      • #4
        Pour la carte son externe je vais opter pour une carte son Roland Quad capture.

        Pour ce qui est du HD le Seagate est si nul que sa ? Pour la CG je vais voir sa ( si sa peut me faire économiser un peu plus)

        Je me penche sur l'écran !

        Commentaire


        • #5
          Après modification

          Commentaire


          • #6
            +1 Pour le disque dur, Seagate c'est une bonne marque mais ils ont plus de retours que Western Digital.
            Concernant l'écran, c'est clair qu'un 27 pouces en 2560x1440 serait un bon investissement. Quand on y a gouté on ne revient pas en arrière et en musique il y a beaucoup de fenêtres à afficher. Après ça fait monter un peu la note forcément.
            Tu as le DELL 2715 vers les 530€ qui est un très bon écran par exemple (garantie constructeur sur site 3ans)

            Pour le radiateur, c'est pas ça qui coute et c'est quand même mieux que l'origine, pour un bon refroidissement et aussi pour minimiser le bruit.
            Pour le SSD, je prendrais plutôt un Crucial MX200 (plus performant et mémoire plus durable), si tu restes sur le Samsung, on le trouve 15€ moins cher que ton site.

            Si tu peux, un petit onduleur pour protéger ta config et ton ttravail ça peut être un bon complément.
            Dernière modification par ToonSpirit, 28 octobre 2015, 01h46.
            Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
            Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
            Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

            Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

            Commentaire


            • #7
              Voici un petit lien concernant la fiabilité des disques
              We analyze the performance of 49,056 hard drives running everyday in our data center. Discover the best performing individual models and overall trends.


              pour le ventilo du proc, celui d'origine n'est pas spécialement bruyant, mais c'est sûr que si tu veux plus y toucher, autant mettre un bon modèle dès le départ,
              par ailleurs, vérifie bien que ta tour soit bien ventilée, plus ta tour chauffe, plus le ventilo du proc mouline, ce qui fait qu'on l'entends davantage. Le i7 ne chauffe pas exagérément, c'est pourquoi ce n'est peut-être pas indispensable de changer le ventilo d'origine si la tour est bien ventilée...

              +1 pour l'onduleur, ça protège ton travail et ton investissement, ça produit un courant stabilisé, c'est sûr que c'est un élément invisible la plupart du temps, mais, personnellement, je n'ai jamais eu de panne sur mon matos branché sur onduleur; un courant de qualité, ça doit aider sur la durée de vie... enfin c'est peut-être subjectif ;-)
              K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

              Commentaire


              • #8
                Mêmes remarques que plus haut, je passerais sur une carte graphique passive qui remplira tout à fait son job pour l'utilisation...mais en silence.
                Je plussoie aussi largement le petit ups, rien de plus frustrant que de perdre son travail même si ce n'est que depuis la dernière sauvegarde.

                Par contre suivant les VSTs à installer, peut être penser directement à un second SSD, sinon cela me semble très homogène !
                • Synthés / Samplers hardware: Yamaha CP4 Stage, Roland RD-700 NX, Yamaha Motif 7
                • Vintage / Analogique : Elektron Analog Keys, Mutable Instruments Ambika Rack custom, Moog Music Sonic Six, Casio CZ-01, Oakley modular
                • Software: Cubase Pro 8 / Alchemy, Omnisphere, Kontakt 5, Reaktor, Olympus Symphonic Choirs, Prominy V-Metal, Superior Drummer 2.0, Steven Slate Drums, East West Complete Composer Collection, Ministry of Rock, etc...

                Commentaire


                • #9
                  Pourquoi prendre une carte graphique il y a déjà un chipset graphique sur la carte mère ?
                  a moins de vouloir faire de la vidéo, et ça peut toujours se rajouter par la suite
                  je choisirai plutôt un ventirad noctua
                  pourquoi ne pas mettre 2 hdd 1To plutôt que 1x 2To ?
                  ca permet d'avoir un disque pour les projets audio et un pour les Samples et le streaming
                  contrairement au SSD le goulot d'étranglement des HHD ce sont les têtes de lectures (et leurs déplacement) et la. Vitesse de rotation et le cash (au moins 64Mo
                  pourquoi un graveur de BluRay pour les sauvegardes c'est mieux 60€ et jusqu'à 100Go sur un BR
                  Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

                  Commentaire


                  • #10
                    je suis d'accord aussi mieux vaut 2 x 1To, plus tu evites les acces concurrentiels plus tu gardes en vie ton hdd longtemps
                    donc 1 SDD pour le systeme et les softs : read / write tmp data
                    1To pour les samples et banques de sons : read
                    1To pour record et le stream : write

                    c'est à mon sens plus fiable et pas plus couteux
                    -> Principal clavier : korg oasys 88
                    -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                    -> Un gros PC

                    soft : cubase, des plugins, des librairies

                    on the web :
                    http://www.cosmozik.com
                    Mon Cloud zik :
                    https://soundcloud.com/cosmozik
                    ma chaine youtube :
                    https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                    wichlist : plus riens jai plus de place ....

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par florent_83 Voir le message
                      je suis d'accord aussi mieux vaut 2 x 1To, plus tu evites les acces concurrentiels plus tu gardes en vie ton hdd longtemps
                      donc 1 SDD pour le systeme et les softs : read / write tmp data
                      1To pour les samples et banques de sons : read
                      1To pour record et le stream : write

                      c'est à mon sens plus fiable et pas plus couteux
                      Pour la différence de prix, autant prendre 2x 2To (ou un 2To et un 1To). Les banques de sons et VST puis l'audio ça prend pas mal de place.

                      Pour ma part, j'ai un SSD pour le système et les applications, un disque WD "Red" pour stocker mes fichiers, photos,, musique, documents, archives (j'aurai pu tout mettre sur le SSD), un disque rapide en 7200 tours réservé pour les plug-in, banque de son et autres contenus complémentaires aux applications et un disque réservé pour l'audio.

                      Concernant le boitier, il faut bien choisir, certains sont clairement mieux foutus pour l'agencement des cables, de l'alim, etc... avec un accès aux disques rapide. Après on peut changer les ventilos par des plus silencieux (ou déjà en compter un ou deux en plus pour compléter, d'origine c'est un au dessus et un à l'arrière généralement alors qu'il y a des emplacement devant pour l'aspiration (pour refroidir les disques et faire un meilleur flux d'air)
                      Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
                      Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
                      Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

                      Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X