Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Multitouch et MAO

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Multitouch et MAO

    J'ai lu il y a un moment une brève concernant l'arrivée prochaine de moniteurs tactiles multitouch — pour octobre, en fait, ce qui coïncide logiquement avec l'arrivée de Windows 7 (prononcez "sept") et de sa gestion native de ce type d'interface:



    En bref, du 22" et 24" multitouch, un surcoût estimé de 20% par rapport à un moniteur classique, même technologie que l'iPhone (j'ai à peine manipulé ce dernier, mais ça m'avait quand même l'air assez réactif).

    Est-ce que certains d'entre vous pensent que ça pourrait changer notre façon d'aborder la MAO?

    Pour ma part, ça fait plus d'un an que, en plus de m'amuser avec mon K, je teste des VST/séquenceurs (j'accroche vraiment à Live), mais l'utilisation de ces logiciels avec la souris est vraiment anti-ergonomique, et si on peut améliorer l'interface avec des surfaces de contrôle (padKontrol et nanoKontrolx2 chez moi), le fait de devoir régulièrement reconfigurer ses assignations rend presque cette solution plus pénible.

    Du coup, je me surprend à espérer qu'un écran tactile pourra rendre l'utilisation de logiciels MAO plus immédiate. Est-ce que la question intéresse d'autres personnes, ici?

    Pour ma part, je suis quasi sûr de tenter l'expérience si les premiers retours sur ces moniteurs sont positifs.
    Kurzweil K2500X v3.02 ♪
    Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
    Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

  • #2
    Le problème numéro 1 reste l'ergonomie. Une dalle tactile à l'horizontale c'est bien. Un écran sur son pied, c'est tout de suite plus fatiguant à utiliser.

    Le deuxième point, est que même si on progresse au niveau ergonomie avec du tactile pour piloter des VSTs, j'ai l'impression, d'après mon expérience sur le M3, que piloter des potards en tactile ce n'est pas le pied non plus. Ca reste pas super naturel.

    Si tu veux du tactile, je pense qu'un lemur bien configuré est l'idéal (peut être pas le même budget quand même). Et que sinon une surface de contrôle reste l'idéal.

    Kawai MP10
    Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
    guitare WSL White beauty
    Hohner Melodica Fire
    Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
    Sonar Platinum
    Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

    Commentaire


    • #3
      A vrai dire, j'envisage deux solutions, mais dans les deux cas on arrive au même but:

      • soit je recycle le 22" placé devant mon K2500 et lui ajoute un layer multitouch (ça se fait déjà en monotouch, compter une centaine d'euros et un peu d'huile de coude).

      • soit j'achète un moniteur multitouch lorsque ça sortira.

      Dans les deux cas, je compte utiliser le moniteur quasiment à l'horizontale, pas en affichage principal mais en mode étendu, et déplacer mes applications à utiliser avec les doigts sur cet écran.

      Comment est-ce que ça fonctionne, sur le M3? Sous Windows, si le doigt remplace le curseur de la souris, on peut espérer qu'on pourra, en plaçant son doigt sur le potard, en faire changer la valeur en faisant un mouvement montant ou descendant. Ca n'a évidemment rien à voir avec le fait de tourner un potentiomètre, mais ça m'a déjà l'air plus immédiat — difficile de parler de naturel, c'est vrai — qu'avec une souris.

      Et en fin de compte, en quoi est-ce qu'un Lemur est différent d'un écran tactile qu'on utilise de la même façon? Le logiciel de l'appareil? Dans ce cas, on peut très bien retrouver la même chose avec Usine ou Monotouch Live, pour peu que ce dernier évolue (ça a l'air d'être prévu). Mais on ajoute encore un intermédiaire et la nécessité de configurer celui-ci entre l'utilisateur et le logiciel à contrôler
      Kurzweil K2500X v3.02 ♪
      Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
      Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Leo Voir le message
        Comment est-ce que ça fonctionne, sur le M3? Sous Windows, si le doigt remplace le curseur de la souris, on peut espérer qu'on pourra, en plaçant son doigt sur le potard, en faire changer la valeur en faisant un mouvement montant ou descendant. Ca n'a évidemment rien à voir avec le fait de tourner un potentiomètre, mais ça m'a déjà l'air plus immédiat — difficile de parler de naturel, c'est vrai — qu'avec une souris.
        C'est ça. C'est un déplacement haut/bas pour faire "tourner" un potard. Pour les faders idem.

        Envoyé par Leo Voir le message
        Et en fin de compte, en quoi est-ce qu'un Lemur est différent d'un écran tactile qu'on utilise de la même façon? Le logiciel de l'appareil? Dans ce cas, on peut très bien retrouver la même chose avec Usine ou Monotouch Live, pour peu que ce dernier évolue (ça a l'air d'être prévu). Mais on ajoute encore un intermédiaire et la nécessité de configurer celui-ci entre l'utilisateur et le logiciel à contrôler
        La différence pour moi était la différence de format entre un écran et une tablette que tu poses devant toi.

        Sinon oui ça fait une surcouche en plus mais tu as des contrôles avec une taille adaptée à une utilisation tactile.

        Kawai MP10
        Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
        guitare WSL White beauty
        Hohner Melodica Fire
        Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
        Sonar Platinum
        Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Leo Voir le message
          (...)
          Est-ce que certains d'entre vous pensent que ça pourrait changer notre façon d'aborder la MAO?(...).
          Comme la question est au conditionnel je répond sans hésiter OUI :D
          Apres tout est question de philosophie...
          La question est surtout: est ce que le tactile multipoint sera pensé comme un pure argument marketing de plus ou bien sera t il exploité à la hauteur de son potentiel.

          Déja, du tactil sur un ecran modeste ce n'est pas si pertinent que ça :?
          Ensuite, une reponse tactil approximative ou capricieuse n'apporte pas grand chose à l'interface.
          Il faut que l'utilisation de l'interface semble etre naturel et agréable (l'experiance sur un Iphone va dans ce sens :p)
          Nous somme des êtres tactiles et sensuels, quoi de plus naturel que de toucher l'information pour interagir avec elle ?

          Je crains qu'une interface tactile multipoint mal pensée porte prejudice à la credibilité de cette technologie qui, je pense, n'a absolument rien de gadget si elle est mature.

          Je rajouterais, pour ceux qui redouteraient la disparition des boutons ou le manque d'interactivité et de sensualité avec une surface lisse qu'il existe des alternatives :
          _ vibrations de l'écran (comme sur les lecteurs multimedias Samsung)
          _ controleur fixes d'entrée ou touches d'incrementation/decrementation (comme sur les tritons/oasys/m3...)
          _ controleurs mobiles interagissant directement avec l'ecran suivant l'endroit ou on les placent (à la manière d'un stylet sur une tablette PC)
          ...

          IL est tout à fait possible (par le biais de la resonnance electromagnetique ou l'effet hall) de deplacer un potentiometre sur un ecran pour interagir directement avec les parametres désirés...

          Pour moi l'ideal serait d'exploiter ce procedé et de l'associer à un large ecran
          de maniere à pouvoir visualiser et d'interagir avec le plus de parametres possible.



          http://www.audiokeys.net/forum/showt...ight=prototeuf

          A la fois je crois énnormement au potentiel de ce concept, à la fois je crains l'incompréhension et le désintéret pour cette idée somme toute simple au allures de gadgets et de surencherissement :?
          ...les méfaits du marketing.

          Teuf
          Dernière modification par Teuf, 25 septembre 2009, 23h50.
          Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
          Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

          Commentaire


          • #6
            Je me disais bien qu'un sujet comme ça t'intéresserait Teuf !

            Toujours sympa de revoir ce ProtoTeuf... travaillant de plus en plus avec les VST (en gardant quand même toujours du Hardware car le mix est idéal), je me prends aussi à rêver de l'interface vraiment adaptée à la musique et qui permettra aux Workstations du futur d'être vraiment au top !
            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

            Commentaire


            • #7
              Bumpety bump.

              Premier moniteur multitouch annoncé, un 20" Packard Bell (a priori, résolution de 1680x1050), pour 200€: http://www.lesnumeriques.com/news_id-10825.html

              J'attends de voir comment ça réagit (s'il y a un effet de 'drag', pas la peine d'y penser) mais je me vois bien utiliser Ableton Live (contrôle des clips) sur un tel écran posé à l'horizontale sur mon bureau, façon tablette graphique, un peu incliné.
              Kurzweil K2500X v3.02 ♪
              Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
              Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

              Commentaire


              • #8
                Le prix est correct.

                Kawai MP10
                Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                guitare WSL White beauty
                Hohner Melodica Fire
                Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                Sonar Platinum
                Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                Commentaire

                Chargement...
                X