Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mon nouveau PC !!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mon nouveau PC !!

    Bon à force de patienter ... j'ai fini par craquer !!:bravo2
    Et puis bon ma petite femme m'a même aidé ^^:peck

    Voilà un résumé de la bête, pas encore montée et dont je n'ai reçu pour le moment que la mémoire et un adaptateur firewire/thunderbolt
    • CPU : Intel Core i7-8700K (3.7 GHz)
    • VENTIRAD : be quiet! Dark Rock PRO 4
    • CARTE MERE : ASUS PRIME Z390-A
    • CARTE GRAPHIQUE : ASUS GT730-SL-2G-BRK-V2 - GeForce GT 730 2 Go
    • DISQUE MECA : Toshiba X300 4 To
    • BOITIER : be quiet! Silent Base 601 Window (Argent)
    • ALIMENTATION : Seasonic FOCUS Plus 650 Gold
    • DISQUE SSD : Sandisk Extreme Pro M.2 PCIe NVMe 500 Go
    • MEMOIRE : Corsair Vengeance RGB DDR4 3000 MHz 4x8 GO CL15
    • CARTE EXTENSION THUNDERBOLT : Asus ThunderboltEX 3 (en espérant que ça passera avec la Saffire Pro 40)
    Ca va me faire drôle depuis le temps que j'ai pas monté un PC !!:cobra

    Me manque plus qu'un petit Windows 10 (ça m'écorche de dire ça mais pas trop le choix)
    Et restera encore bien du taf pour tout installer.
    J'aurais bien aimé aussi changer les écrans mais bon on peut pas tout faire ^^. (j'arrête pas de repenser à l'écran de malade d'un de mes collègues qui s'est offert un 32 pouces incurvé juste pour jouer)

    J'espère que je n'aurai pas de mauvaise surprise ! En tout cas ça va chier :mrgreen
    Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
    Moniteurs : Focal Alpha 50
    PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A
    OS : Windows 10
    Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
    DAW : Cubase PRO 10
    Librairies : EastWest (SO PP, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6
    Guitare Hagstrom Ultra Swede


    https://soundcloud.com/mithnaur/

    La muse m'habite (et non pas le contraire^^)

  • #2
    Adieu les VST qui crachotent et la mémoire qui fait défaut !
    J'ai fait un saut equivalent il y a quelques mois mais vers du Ryzen 2700X. C'est le jour et la nuit. Sans parler du fait qu'une réinstallation Windows, ca te fait d'office un ménage dans tous les logiciels qu'on installe, teste une fois et qui ne se désinstallent que partiellement en laissant des traces un peu partout.
    Amuse toi bien !
    Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
    Korg : M3/Radias - Pa600

    Commentaire


    • #3
      Sacrée bestioles ca va booster
      Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
      Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
      Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
      http://traitdelumiere.free.fr

      Commentaire


      • #4
        Belle config... Déjà que le prix me fais hésiter pour une config bien moindre... Reste à ne pas remplir trop vite le SSD (mon 1To est plein à ras-bord).
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Belle (future) machine que voilà, excellent Ishvara ! J'ai changé mon vénérable portable l'année dernière (après 8 ans de bons et loyaux services et il a désormais une nouvelle vie "bureautique" chez le frangin) et c'est vrai que c'est le jour et la nuit.
          Je travaille presque en full VST maintenant et avec 50 pistes (et une excellente carte son RME aussi, ça aide), plus besoin de freezer, tout en gardant une latence très correcte. Ca fait un sacré confort pour travailler, même si l'investissement est toujours un peu difficile à faire passer. L'année prochaine, petite extension de RAM, ce qui m'aidera à faire passer mes petites combis réalisées avec VIP (un peu juste lorsque je l'utilise au sein de Cubase actuellement).

          Comme dit Floyer, par contre c'est vrai que les disques durs se remplissent très vite (de mon côté, j'en ai encore deux externes en USB3, un SSD pour les banques Native + East West et l'autre mécanique pour tous les projets Cubase).

          Tiens nous au courant lorsque ce sera opérationnel (et tu verras, Windows 10 n'est pas la pire version de Windows, faut juste faire attention au moment des mises à jour tous les 6 mois, mais jusqu'à présent, pas eu trop de problème si tu ne les fait pas en "day one").
          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

          Commentaire


          • #6
            oua belle machine en perspective 32Go de ram ça depotte
            j'envisage aussi de changer mais pas de suite elle est quand meme bien operationnelle et je n'ai pas vraiment de gros projet sur cubase ça tourne bien
            -> Principal clavier : korg oasys 88
            -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
            -> Un gros PC

            soft : cubase, des plugins, des librairies

            on the web :
            http://www.cosmozik.com
            Mon Cloud zik :
            https://soundcloud.com/cosmozik
            ma chaine youtube :
            https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
            wichlist : plus riens jai plus de place ....

            Commentaire


            • #7
              Méliès Tu m'étonnes ça change tout de pouvoir travailler sur plus de 10 pistes en même temps sans que ça devienne une galère.
              Concernant Windows 10, sur le plan fonctionnel je n'ai trop rien à redire en fait :cool (si ce n'est que je croise les doigts pour que tout marche). C'est plus sur la philosophie de Microsoft, leurs procédés techniques et commerciaux en particulier depuis cette version que j'ai du mal à digérer d'être obligé (ou presque) d'y passer. Enfin vaste débat :mrgreen
              Et pis passer sur Linux en MAO serait malheureusement pas encore très jouable.
              Pour les disques, j'aurais bien pris du full SSD mais ça faisait bien trop cher donc je pense stocker les banques sur le disque méca en espérant que ça suffise en perfs (mais comme la plupart des données de banques sont chargées et pas streamées ça devrait le faire j'espère).
              Mais c'est clair que ça grimpe super vite. Et puis il me reste mon disque externe de 1 TO avec les EastWest.

              Je vous dirai tout ça quand ça sera au point.
              Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
              Moniteurs : Focal Alpha 50
              PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A
              OS : Windows 10
              Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
              DAW : Cubase PRO 10
              Librairies : EastWest (SO PP, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6
              Guitare Hagstrom Ultra Swede


              https://soundcloud.com/mithnaur/

              La muse m'habite (et non pas le contraire^^)

              Commentaire


              • #8
                La bête ronronne enfin .... !!
                Du lourd tout en silence ! Je l'ai échappée belle, le ventirad est tellement énorme qu'il passe à 1 mm au-dessus des barettes de ram, j'ai même du déplacer légèrement le ventilo ^^.

                Bon il me reste un problème majeur : brancher ma Focusrite Saffire pro 40 ...
                En effet je me suis un peu mélangé les pinceaux dans la connectique. Du coup j'ai une carte son en firewire, normalement adaptable sur Thunderbolt, ce pour quoi j'ai acheté un adaptateur Firewire/TBT.
                Mais mais mais ... la carte d'extension Thunderbolt que j'ai achetée est en TBT3 alors que l'adaptateur est en TBT2 ! Et il se trouve que le TBT2 utilise un connecteur strictement identique au mini DisplayPort. Hors sur ma carte j'ai un USB A, un USB C et un mini DisplayPort. Sauf que bien entendu brancher un TBT2 sur un mini DisplayPort ne fonctionne pas.
                Du coup ma seule solution pour laquelle je croise les doigts, raccorder un 2e adaptateur TBT2 vers TBT3 USB-C ...

                Si ça ne marche pas, je ne sais pas trop quoi faire, j'espère ne pas devoir me racheter une carte son :sad (et vu le prix des cartes TBT ...)
                Ou peut-être racheter une carte Firewire ce qui serait vraiment con.

                Dommage j'ai cru un instant que tout se passerait sans accroc pour une fois.
                Cela dit le reste fonctionne du tonnerre ! Le BIOS/Boot test est plus long à charger que Windows lol.

                Bon j'ai du aussi passer à Cubase 10 (j'avais un peu zappé ce détail ^^).

                Allez on va rester positif, vivement que je puisse régler ça ... et ça va péter !:cool
                Vous n'avez pas la permission de visualiser cette galerie.
                Cette galerie contient 1 photo(s).
                Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
                Moniteurs : Focal Alpha 50
                PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A
                OS : Windows 10
                Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
                DAW : Cubase PRO 10
                Librairies : EastWest (SO PP, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6
                Guitare Hagstrom Ultra Swede


                https://soundcloud.com/mithnaur/

                La muse m'habite (et non pas le contraire^^)

                Commentaire


                • #9
                  Belle bête ! Tu vas être tranquille quelques temps avec ça, le tout sera effectivement de trouver une bonne carte contrôleur pour y brancher ta carte son. Par contre, j'avoue qu'en dehors des systèmes Mac j'ai des doutes sur l'adaptabilité du Thunderbolt vers du FireWire, mais je me trompe surement (vu que j'ai un portable, la question a été vite réglée j'ai dû changer de carte son).

                  Tu vas voir, le Cubase 10 est très bien, tu retrouveras vite tes marques et quelques bonus en plus.
                  Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                  RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                  Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                  [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                  Commentaire


                  • #10
                    Félicitations !

                    Effectivement, une prise Thunderbolt s’utilise avec 2 protocoles : DisplayPort ou PCI Express. Si la prise n’est que DisplayPort il ne supportera pas ton interface audio même si la connectique est identique.

                    Pour l’adapteur Thunderbolt 3 / Thunderbolt 2, je n’en sais rien. Dans les deux cas, le protocole est PCI Express mais avec des différences de version (je me demande le rôle du câble adaptateur au delà du changement de connectique), mais vu sur LDLC, l’adaptateur Apple indique qu’il a besoin de MacSierra, et à 55€, cela fait cher l’essai. Sur Amazon, on trouve un adaptateur Thunderbolt 3 / Thunderbolt censé fonctionner avec Windows, mais pour 100€ Un boîtier semble indiquer qu’il ne fait pas que changer la connectique. https://www.google.fr/aclk?sa=L&ai=D...BAgPEA4&adurl=

                    EDIT : Sur le site de Presonus, l’adaptateur d’Apple ne marche pas toujours sous Windows (mais tu peux avoir de la chance), le deuxième, de StarTech, est conseillé : https://support.presonus.com/hc/en-u...Thunderbolt-3-
                    Dernière modification par floyer, 21 janvier 2019, 23h12.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Méliès
                      merci floyer pour tes infos !!

                      Bon après pas mal de galère et bidouillage du BIOS (complexe la config du thunderbolt mine de rien) , il semble que mon bidouillage fonctionne !!
                      J'ai enfin trouvé le menu de configuration sous Windows qui permet d'approuver les périphériques Thunderbolt (dans le systray), un peu comme un appairage Bluetooth.
                      Apparemment les adaptateurs FW/TBT2 + TBT2/TBT3 n'étaient pas considérés comme valides ou certifiés vu que c'est du matos Apple.
                      Il fallait donc confirmer l'approbation de ces périphériques. Et ô miracle ... détection Focusrite Saffire Pro 40 !!
                      La joie m'a enfin envahi !lol

                      Reste 2-3 soucis à régler, la latence qui reste un peu élevée (10-12 ms) mais je crains de ne pas pouvoir y faire grand chose sauf passer chez RME.
                      Quand je mets le casque, j'ai des légers grésillements. Pas encore bien cerné pourquoi (c'est pas non plus très fort). Il est certain que si c'est du au passage Firewire => TBT2 => TBT3, là je serais un peu condamné à faire avec ...
                      Et surtout reste un petit souci de stabilité. Hier en voulant rallumer dans l'état où tout avait marché, plus RIEN !! Impossible d'approuver quoi que ce soit, comme si le thunderbolt ne marchait plus. J'en suis arrivé à faire MAJ BIOS, avec un TRES gros coup de flippe, puisqu'après mon SSD système n'était plus reconnu comme device bootable.
                      Heureusement j'ai fini par résoudre le problème en activant le CSM dans le BIOS. Et ensuite le TBT refonctionnait (mais je suppose qu'il est préférable de ne pas booter avec les adaptateurs branchés).

                      Bref, voilà où j'en suis avec enfin un premier test de VST qui marche impec !
                      Si par hasard ma petite aventure Thunderbolt / Firewire peut servir à quelqu'un ...
                      Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
                      Moniteurs : Focal Alpha 50
                      PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A
                      OS : Windows 10
                      Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
                      DAW : Cubase PRO 10
                      Librairies : EastWest (SO PP, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6
                      Guitare Hagstrom Ultra Swede


                      https://soundcloud.com/mithnaur/

                      La muse m'habite (et non pas le contraire^^)

                      Commentaire


                      • #12
                        Le passage TBT2 / TBT3 est en numérique... on pourrait penser que cela ne devrait pas causer de grésillement, mais sur une Steinberg UR22, il m’a fallu mettre à jour le firmware pour enlever des bruits dont j’aurais parié une cause analogique.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu as mis à jour quel firmware ? Carte son ? Thunderbolt ?
                          C'est bon à savoir, pour le moment je n'ai pas pu mettre à jour le firmware de carte TBT
                          Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
                          Moniteurs : Focal Alpha 50
                          PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A
                          OS : Windows 10
                          Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
                          DAW : Cubase PRO 10
                          Librairies : EastWest (SO PP, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6
                          Guitare Hagstrom Ultra Swede


                          https://soundcloud.com/mithnaur/

                          La muse m'habite (et non pas le contraire^^)

                          Commentaire


                          • #14
                            Non, comme évoqué, une UR22 donc en USB. Mais cela illustre qu’un traitement numérique (ici firmware) peut résoudre des problèmes que l’on croit analogique. Mais il peut y avoir d’autres causes (qualité de l’alimentation...).

                            Le grésillement, c’est même en l’absence de son ?
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #15
                              Ok, désolé je connais pas les cartes chez Steinberg. Mais tel que tu le disais ça pouvait vouloir dire que la maj de firmware concernait la carte son.
                              Effectivement il se peut qu'un traitement numérique cause ce genre de soucis j'imagine, notamment quand tu passes par une chaîne multi-traitement, qui passe d'un protocole ancien à un protocole très récent, et qui en plus n'est pas optimisée pour ce genre d'utilisations.
                              Mais bon ce n'est que supposition, après tout j'en sais rien.

                              Oui le grésillement c'est aussi en l'absence de son, c'est même plus audible.
                              Il n'est pas impossible que le problème soit purement logiciel et vienne simplement d'un niveau de volume, d'une config du saffire mix control (par exemple j'ai remarqué qu'une action sur l'activation/désactivation des différentes sorties influait sur le grésillement), même si pour l'instant je ne vois pas bien quoi d'autre.

                              Je vais continuer d'investiguer ce soir.
                              Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
                              Moniteurs : Focal Alpha 50
                              PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A
                              OS : Windows 10
                              Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
                              DAW : Cubase PRO 10
                              Librairies : EastWest (SO PP, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6
                              Guitare Hagstrom Ultra Swede


                              https://soundcloud.com/mithnaur/

                              La muse m'habite (et non pas le contraire^^)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X