Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Symphonic Orchestra de Kirk Hunter soldé: Avis ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Dans kontakt tu peux créer des "instruments bank" dans lesquelles tu peux déposer des patchs qui réagiront aux programs changes.

    Et si tu fais un clic, droit ou gauche me rappelle plus, dans la fenêtre principale des "racks" tu ouvres une fenêtre en bas dans laquelle tu peux déposer tes "favoris".
    Dernière modification par Lylo, 07 mai 2018, 08h50.
    http://deslysproduction.com

    Commentaire


    • #32
      D’après https://ask.audio/articles/kontakts-...-banks-feature, c’est l’option Quick pour les favoris.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #33
        Voilà, Quick je n'avais plus le nom.
        http://deslysproduction.com

        Commentaire


        • #34
          Bon, allez puisque vous êtes incorrigibles,diablotin:rocket
          on peut parler de Kontakt ici !!

          Quand je ferai l’autre sujet, j’essaierai de résumer (car ici personne ne trouvera ces « astuces Kontakt »).

          @Lylo: je vais regarder pour « instrument bank » j’ai trouvé dans la doc anglaise…
          c’est avec les multis, j’avoue ne pas avoir mis encore le nez dedans …:redface


          Pour Diamond, ça charge, je pense que ce soir ça sera OK,
          test demain:banane
          avis demain soir normalement !
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • #35
            Cool pour l'avis express !! :bravo
            http://deslysproduction.com

            Commentaire


            • #36
              Voici mon test du VST Diamond Orchestra de Kirk Hunter.

              J’ai pris des notes en cours, ce n’est pas très bien rédigé !!
              Ce n’est qu’un avis « à chaud », j’ai testé aujourd’hui et je donne l’avis ce soir.
              Avis Express spécialement pour mon cher Lylo ! Chronopost et DHL sont enfumés!

              (c'est long !, certains peuvent aller à la conclusion ...)

              1) Installation
              Après téléchargement des .rar un par un (des heures, des jours avec ma ligne ADSL option limace… moins de 1 Go à l’heure … de vendredi soir à lundi soir ! mais ça ça dépend de la ligne de chacun)
              on a: 41 Go

              Décompression en un lot des fichiers .rar (un bon 1/4 h d’attente)
              heureusement que Unrarx montre la liste des fichiers décompressés en live…
              On a alors 45 Go de fichiers décompressés

              On a donc à ce moment 86 Go sur son HD externe (comp+décomp), c’est à prévoir si on est par ex avec un SSD un peu juste…

              On supprime les .rar est on se retrouve à 45 Go (le HD s’est quand même bien goinfré !)

              2) Dans Kontakt
              Il faut aller chercher les fichiers .nki (il n’est pas vu comme une Library, ou je ne sais pas comment on fait … je découvre Kontakt Full… )

              Les fichiers sont gros, certaines notes assez intéressantes font presque 1 Mo (!), c’est un extrême, mais souvent 300 Mo et ensuite 300 Mo pour une famille… je n’ai pas encore saisi la logique des tailles… à voir

              Vue la taille des fichiers, quand on choisit un fichier un peu gros (ex strings all, 630 Mo, le plus gros, l’ensemble des cordes 1ers violons avec divisions et variantes d’articulations), ça met 30 s à sortir un son, et encore 30 s en plus pour avoir l’ensemble chargé, avec ma liaison USB et mon HD correct mais sans plus (WD 1To My Passport , <5Gb/s, en USB3 via un hub alimenté).
              J’ai pris le pire exemple, souvent c’est proche des 2/3 ou 1/2.
              Certains fichiers correspondant à des divisions et articulations particulières (ex division de 4 1ers violons, legato) sont très rapides, 4 secondes (toujours à partir du HD), comme Factory de Kontakt. Donc quand on sait ce qu’on veut ça va bien plus vite.

              Une minute c’est long informatiquement, mais pour des besoins amateurs, c’est faisable …
              (ça irai bien plus vite avec un SSD, mais beaucoup plus cher)
              C’est pour l’ensemble des cordes 1er violons avec toutes options, souvent je pense qu’on on a besoin de moins…

              3) Tailles
              La taille totale est énorme,
              MAIS en fait il y a plusieurs versions.
              dans leur jargon: sans TVEC, TVEC 1, 3, 4 (parfois sans 4) et même en plus parfois « Old-Symphonics » et même « Vpro » pour certains… et même des versions « lite » de fichiers (demi-taille)
              Je pense qu’il y a beaucoup de redondances, au moins dans l’utilisation pratique.
              Il y a clairement un manque d’homogénéité dans la présentation (je n’ai pas dit des sons), notamment pour les bois.
              AMA ils ont compilé des banques anciennement vendues séparément (bois, cordes, cuivres …).
              Ça fait un peu bazar pour la présentation et le choix des fichiers dans Kontakt.
              L’intégration à Kontakt est parfois bien, parfois moins bien, mais rien de rédhibitoire.
              (EDIT: ça peut s’arranger, voir plus loin)


              Donc tout ça mange de la place.
              Ils ont choisit de tout mettre, à chacun d’en enlever , ça me paraît tout à fait possible, et de ne garder que les meilleurs qui conviennent … …
              Par contre le fait de tout mettre perturbe un peu au début, on ne sait pas toujours quoi choisir (dans les dossiers et les fichiers nki).
              Le TVEC est plutôt un interface, assez pratique, mais j’ai l’impression que les fichiers sons ne sont pas les mêmes …. (je n’ai pas fouillé).
              A terme je pense que j’en supprimerai (mais pour l’instant j’ai de la place).

              4) Qualité des sons… l’essentiel …
              Benh là pour moi, J’EN SUIS CONTENT, et même très content sur certains points.
              Les sons ne sont pas du tout pourris ! ils sont bien mieux que ceux de Logic et de Kontakt Factory
              Ils sont même très agréables à jouer au clavier.
              On a de bonnes variations d’articulations (6 à 10 suivant les cas qui se commandent avec certaines notes très basses ou très hautes du clavier 88 touches, ce qui est courant).

              On a:

              - des cordes (strings): bien+
              — par groupes: 1ers violons, 2es violons, violons altos, violoncelles, contrebasse
              — chaque groupe avec des divisions (souvent 18, 9, 4, 1, parfois moins, mais toujours 4 divisions de full à 1). Les 5 grand-mères (cb) ensemble ça pulse et c’est beau !. TVEC4 pour chaque groupe.
              Les violons ont 10 artticulations (y compris harmonics et Bartok Pizz) ) + 2 trilles, c’est bien, c’est plus que la base (on les voit sur la 1e copie d’écran sur le site).

              - des cuivres (brass): bien+
              — par groupes: trompettes, cors, trombones, tubas et l’ensemble (combination)…
              — chaque groupe avec des divisions (souvent: 6, 4, 2, 1, sauf tuba bien sûr car un seul gros pépère suffit !), et son interface TVEC4, c’est bien

              - des bois (woodwinds): bien-: là ça se gâte pour la présentation !
              — par groupes: flutes(2 Vpro, 1 TVEC3), flutes alto (2, 1, Vpro), flutes piccolo (2 Vpro,1 TVEC3), clarinettes(2 Vpro, 1 TVEC3), clarinettes basses (2, 1, Vpro), hautbois (2 Vpro, 1 TVEC3), cors anglais (2 Vpro, 1 TVEC3), basson(1, TVEC3), contre-bassons(2,1, Vpro)
              Là j’ai mis l’interface et le nombre d’instruments ensemble (1 ou 2=duo), c’est un détail , c’est pour moi.
              Les sons sont bien, mais l’interface n’est pas toujours TVEC4-3 (mais en Vpro) ce qui est moins pratique à utiliser

              - les cordes et les cuivres ont aussi une autre banque séparée (et avec l’ancien interface Vpro) des sons « mutés », ie avec sourdine, c’est chouette et bien utile (les cors sourdine c’est d’un mélancolique !!), mais pas très pratique à utiliser, car c’est séparé. S’ils l’avaient intégré ça serait encore plus long à charger (le double en gros).
              - les cordes ont en plus une version « romantique » et les cuivres une version « Victrola » (les deux avec TVEC4, donc divisions et articulations), c’est bien, ce sont des sons de couleur légèrement différente, on pourrait dire une autre section d’orchestre qui a du être enregistrée par d’autres instrumentistes à un autre moment… On revient à une remarque du début, ils ont tout donné, quitte à en donner trop … mais c’est bien quand même… si on a la tête bien organisée…

              - les percussions: bien
              — les « peaux » sont bien, mais il faut réussir à repérer le fichier nki qui les intègre toutes ! (c’est pas clair, mais une fois compris c’est évident).
              Ex le fichier s’appelait « Khpersussions.nki » noyé dans les sons de percussions nki. Sur mon HD je l’ai appelé « 1 KHPERCUSSIONS.nki », et là il apparait en premier dans le dossier et en majuscule, c’est beaucoup plus clair pour moi !, et ça marche ! (Je crois qu’on peut le faire directement dans Kontakt … à voir …).
              Je l’ai fait pour des dossiers aussi , ex « 1 SOLO TUBA TVEC4 », mais il faut redémarrer Kontakt pour qu’il lise les nouveaux noms de dossiers… C’est de l’ajustement à faire chacun pour soi, mais c’est faisable basiquement, tant mieux …
              — Les Timpani sont chouettes
              — glock, tubular etc…bien ,
              — mais les pianos sont à jeter ! … d’ailleurs les fichiers sont petits par rapport au reste ! (on en a très souvent ailleurs, ils ont fait là au mini, ce n’est pas du tout une banque piano), le clavecin est potable mais c’est toujours un son très typé, la harpe est suffisamment correcte (mais j’ai mieux).

              - il n’y a pas d’orgue dans cette banque. C’est un peu comme le piano, il faut une banque entière pour l’orgue (plusieurs orgues, tous les registres et leurs interactions …), mais comme c’est peu demandé actuellement …Bref (pris dans l’écoute, je m’égare !)
              - il n’y pas de guitare classique, ni de choeurs, mais j’ai ça ailleurs, en plutôt bien.
              - il n’y a pas de viole de gambe, hautbois d’amour, théorbe, luth !, normal ils ne sont pas « symphoniques »!, mais baroque ou renaissance … (je l’ai dit car j’aime beaucoup ces noms là, et leurs sons…)

              Tous ces sons sont de bonne qualité (à part le piano à jeter !), on a bien l’impression d’orchestre symphonique sous les doigts avec toutes ses richesses de variations de timbres… ici on a un peu plus que l’essentiel (divisions, articulations) et de qualité correcte, qui donne envie d’en jouer …

              Les sons sont globalement bien samplés. Les bouclages sont correctement faits.
              Juste sur certains sons (1% ou 2% de ce que j’ai expérimenté) on entend une petite marque de bouclage (petit clic), mais à en gros -25dB par rapport au son, donc peu gênant)

              Un bémol: les cordes sont bien, mais ont toujours la même durée de reprise d’archet, alors qu’en qu’en jeu ppp on donne moins d’archet donc la reprise d’archet est plus loin, pourtant je ne pense pas que ce soit le même sample adoucit, je n’ai pas trop compris… le micro était peu être un peu trop près à l’enregistrement, ça peut être un peu gênant sur note longue très douce.
              (il y a probablement une astuce que je n’ai pas vue pour l’instant, chez un bon violoniste classique on entend à peine la reprise d’archet en pp, car il l’a travaillé pendant des années !).
              Par contre quand il y plusieurs violons, ont entend pas la reprise d’archet (c’est une des raisons pour lesquelles ont en met plusieurs! avoir un son bien continu, et bien ample car déphasage, et un peu le volume aussi …)


              5) Les interfaces
              Les interfaces dans Kontakt sont principalement:
              - Vpro et TVEC1, très voisins, et un peu kitchs, pas hyper pratiques, plus anciens (Vpro est la 3e copie d’écran sur le site)
              - TVEC3 et TVEC4, très voisins, agréables et pratiques (TVEC4 est la 1e copie d’écran sur le site)
              - TVEC = Total Virtuoso Expression Control !!
              - il y a un peu moins d’articulations dispos dans les anciennes interfaces… à voir
              - surtout pour les bois, il y a un mélange des interfaces gênant (mais ça n’entame pas les sons)
              - il semble à première vue que les fichiers ne soient pas indépendants… il faudrait creuser pour ensuite trier (c’est aussi une manie chez moi en info, car le reste …!!) et éliminer peut être…
              - La présentation TVEC4-3 avec les divisions et articulations et très pratique quand on cherche un peu un son qui convient … surtout pour un débutant, un expérimenté aura déjà en tête le son qu’il veut … (ex il pré-entend et se dit « Je veux ici quatre premiers violons spiccato », la classe … mais je pense que ça peut venir avec l’expérience …)


              6) Utilisation
              Dans le mode TVCE4 (ou 3) c’est pratique (dans les modes anciens beaucoup moins)
              c’est présenté « en arcs de cercles »:
              - les divisions
              - les articulations
              - les « features » (principalement les modes de déclenchement en gros, mais il y a plus)
              ces fonctions sont déclenchées par des touches au clavier (très hautes ou très basses), les Keyswitchs (habituel dans ce genre de VST).
              C’est pratique mais il n’y pas de vision clavier (qu’on peut voir sur d’autres VST) montrant l’étendue.
              Je me débrouille en mettant de petits aimants sur le bord de mon clavier pour visualiser l’étendue de instrument joué…. d’autant qu’au dessus ou au dessous il y a souvent des Keyswitchs
              Les bons orchestrateurs connaissent les étendues par coeur, et surtout les pré-entendent !

              Les sons sont enregistrés dans un studio peu réverbérant, c’est bien. On ajoute de la réverb dans le Features de TVEC4-3, ou bien dans le DAW. On est pas embêté par une réverb trop pré »sente si on veut une ambiance « intime-petite pièce », c’est bien. Par défaut il ya de la réverb, qu’on peut décocher.

              - on trouve rapidement comment bien doser les petits effets (notamment de vibrato) avec le PB et ModWheel, c’est « normal » mais ce n’est pas le cas de la banque Factory de Kontakt Full…

              - il y aussi un mode arpégiateur, qui rend bien service (il y a quelques exemples plutôt bien faits en style orchestral)

              Il y a aussi les réglages (symbole de clé plate dans Kontakt): là on peut faire beaucoup de choses globales ou avec les effets sur chaque sample (chaque note), du moins je crois…
              Donc on peut personnaliser la banque dans la banque, c’est bien aussi.

              Je ne vais pas vous faire une démo, car je n’ai pas le niveau (pour l’instant !!! LOL ).
              Mais je peux dire que les démos du site sont faisables, on a ces sons là sous les doigts.

              Pour la place occupée qui peut poser problème quand on a un nombre important de pistes: dans Logic c’est appelé « punch » (ailleurs ça doit être un autre nom), on transforme la piste midi qui fait appel au VST en piste audio, puis on mute la piste midi. La piste ne fait plus appel au VST, elle consomme peu et elle est provisoirement figée, on joue la (les) piste audio et on peut travailler sur les autres. Si on veut on peut toujours retravailler la piste midi et « re-puncher »… c’est bien quand on commence à être limite en pistes-VST pour son ordi.

              Je n’ai eu aucun plantage ou figeage en 8h intenses, en faisant parfois un peu n’importe quoi … (mais ça c’est plutôt dû à la robustesse-stabilité de Kontakt, je crois)


              7) Conclusion

              Ce n’est qu’un 1er bilan au bout de quelques heures de jeu.
              En connaissant bien Kontakt on doit pour voir combler un peu les défauts d’intégration dans Kontakt.

              POUR LE PRIX, JE SUIS TRES CONTENT !!! :banane
              Pour moi, pari réussi !
              C’est assez jouissif, mais c’est souvent comme ça quand on explore une nouvelle banque de sons (à chaud) …
              Les sons sont bien, et même parfois très bien (mais ça dépend aussi des goûts).
              Les divisions et les articulations sont un vrai plus (en plus avec sourdine)
              Pour moi c’est amplement suffisant pour démarrer en orchestral, ce qui est mon but.
              Pour un intermédiaire ça doit être encore bon. Pour un expérimenté en orchestral, je ne sais pas (il y a le workflow qui devient très important à ce moment là …etc …).

              AMHA le prix bas est dû au fait des versions « ajoutées » les unes aux autres, qui fait un ensemble pas toujours des plus pratiques au premier abord,
              mais si on trie on a un truc plutôt bien.
              L’intégration dans Kontakt n’est pas toujours soignée (l’interface Vpro est décevant-rustique par rapport au TVEC4 ou 3, mais il fonctionne bien).

              La taille énorme est due au fait qu’il y a plusieurs versions, certaines anciennes très peu utiles, d’autres sont des nuances sonores et sont des options intéressantes… D’autres aussi sont plus légères informatiquement, donc pratiques mais avec un son moins intéressant.
              Il y a pléthore et foison de samples (pléthore ça fait intello, mais foison me fait penser à toison ! :redface je me détend j’arrive au bout…) c’est un défaut et une qualité aussi … à voir pour chacun …

              AMA à $500 c’était trop cher (pas assez bien fini), mais à $75 c’est une bonne affaire (bons sons et bien variés).

              Encore une fois c’est un avis à chaud (que je n’aime pas trop faire, ni lire, d’habitude).
              Chacun décidera en son âme et conscience, suivant sa bourse et ses envies …
              (je n’ai pas dit « ses bourses et son envie » ! :headbang)

              Informatiquement, j’ai peut être dit des bêtises, on m’en excusera.

              Je n’ai pas chômé, alors que c’est un jour férié !!!: la fête de la Victoire !
              J’ai fait long, mais pas aussi long que Lekanut sur de RD800, et pas d’aussi bonne qualité bien sûr!!!

              A+
              Alain (OUF fini !)
              Dernière modification par Alain44, 08 mai 2018, 18h23.
              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

              Commentaire


              • #37
                Merci pour cette présentation détaillée.

                Le clic à -25dB est probablement dû à une préparation des boucles incorrecte et un paramètre X-Fade prévu par Kontakt laissé à 0.

                Par ailleurs, j’ai un piano virtuel qui émet un clic (problème de prise de son, autre?). Cela a été rédhibitoire !

                EDIT : avec la version full de Kontakt, on peut regarder dans un instrument en cliquant sur la clé à molette.
                L’espace des hauteurs et nuances est affiché avec autant de régions que d’échantillons. (Quoique, j’ai un piano avec 5 échantillons par région !)
                Ensuite, un double clic sur une région affiche les paramètres de l’échantillon et il y a le paramètre X-Fade qui règle le fondu lors du bouclage. Peut-être qu’il faut le mettre à 1 ou 2ms... pour chaque note qui clique.

                -

                Si je comprends bien, te voila bien armé pour nous faire des compositions orchestrales. (Moi, il me faudrait en plus des bases de composition)
                Dernière modification par floyer, 08 mai 2018, 20h25.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #38
                  La vache !!! :eek2 Je ne m'attendais pas à un tel avis développé !! Tu y as passé toute ta journée Alain, alors qu'il a fait si beau ! :redface
                  Mais il est vrai que la découverte d'un vsti est passionnante, en tout cas je vais regarder la place disponible sur mes disques durs.
                  Cela dit j'aimerai que tu me donnes ton sentiment sur la pertinence des divisi car au final c'est vraiment, en dehors de l'aspect collectionite, ce qui me motivera.
                  Allez, tu n'es pas obligé de faire ça cette nuit, il reste encore une semaine pour sortir la carte bleue. lol
                  http://deslysproduction.com

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par Lylo Voir le message
                    ton sentiment sur la pertinence des divisi car au final c'est vraiment, en dehors de l'aspect collectionite, ce qui me motivera.
                    Tu veux parler des des divisi ou des divisions au sens évoqué dans mon message #28 ?

                    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                    Commentaire


                    • #40
                      Quelle différence ? Dans ton message p28 tu répondais à une question sur les divisi, et tu évoquais pour les supporter de pouvoir avoir une sonorité 18 violons + une sonorité 9 violons, 4 violons, 1 violon.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #41
                        Oui "Les divisions et les articulations sont un vrai plus (en plus avec sourdine)" c'est ça que je voudrai que tu développes un peu. Comment est l'effet ressenti, est-ce que tu penses que c'est un vrai plus etc ?

                        Edit : oui tu le dis que c'est "un vrai plus" mais pourquoi, comment, a quel température et avec quel vent ?
                        http://deslysproduction.com

                        Commentaire


                        • #42
                          A tout hasard, je ne saurais trop vous conseiller l'achat de l'excellent ouvrage "Etude de l'Orchestration" de Samuel Adler dans sa traduction française. Il est cher, j'en conviens mais c'est une bible.

                          Commentaire


                          • #43
                            +1 pour le adler
                            -> Principal clavier : korg oasys 88
                            -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                            -> Un gros PC

                            soft : cubase, des plugins, des librairies

                            on the web :
                            http://www.cosmozik.com
                            Mon Cloud zik :
                            https://soundcloud.com/cosmozik
                            ma chaine youtube :
                            https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                            wichlist : plus riens jai plus de place ....

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par deb76 Voir le message
                              A tout hasard, je ne saurais trop vous conseiller l'achat de l'excellent ouvrage "Etude de l'Orchestration" de Samuel Adler dans sa traduction française. Il est cher, j'en conviens mais c'est une bible.
                              Merci Déb.
                              Je suis actuellement sur "The Principles of Orchestration" de Rimsky-Korsakov (pdf anglais, free sur le net)
                              Très bien, clair, pratique. Qui date un poil, mais pour un débutant c'est super.
                              (J'ai aussi le Koechlin en pdf, 4 tomes, plus complet, mais chaque chose en son temps)

                              Oui le Adler, j'en avais lu de bons échos.
                              Ton avis et celui de Florent les renforcent.
                              100 boules, je vais voir pour mon petit anniversaire en Aout ... mais ça me tente bien.
                              (ou peut être je vais je craquer avant, je me connais sur les bouquins de musique, je suis "boulimique" ...)
                              Dernière modification par Alain44, 09 mai 2018, 13h48.
                              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                              Commentaire


                              • #45
                                Pour essayer de répondre sur les divisions de Diamond:

                                Première utilisation des divisions:

                                D’après Rimsky-Korsakov (Principles of Orchestration, qu’on trouve en pdf free sur le net),
                                Effectifs standards des cordes des orchestres symphoniques:
                                Dans l’ordre Full orchestra, Medium Orchestra, Small Orchestra:
                                Violins I: 16, 12, 8
                                Violins II: 14, 10, 6
                                Violas: 12, 8, 4
                                Violoncellos: 10, 6, 3
                                Double Basses: 8-10; 4-6, 2-3

                                Ce sont des divisions de cordes qui peuvent servir à avoir donc des tailles d’orchestre symphonique plus ou moins grandes. Le son de 8 1ers violons est un peu moins fort (3dB, pour ça nous on peut jouer sur le volume!) que de 16, et surtout moins « ample » moins « majestueux », le son n’est pas le même (je crois à cause des légers déphasage entre instruments, et des toutes petites différence de jeu de chaque instrumentiste).

                                Diamond propose des divisions de 1ers violons 18, 9, 4 + solo.
                                Je ne pense pas qu’on puisse faire une différence à l’oreille entre une division de 18 ou de 16 violons par ex. (Rimsky le sous entend aussi)

                                Deuxième utilisation de divisions (là c’est du divisi écrit, manuel): on a par ex choisi le big grand orchestre avec 18 viol I, le son est très ample.
                                Si à un moment ces violons ont 2 notes à jouer différentes on fait un div2: chaque note est jouée par une sous-division (pupitre je crois) de 9 viol I, qui a un son un peut différent.
                                Pour 3 notes, en div 3 (plus rare car il y a les viol II et les violas…), on peu utiliser 9mp + 4mf + 4mf en adaptant les nuances (inspiré de Rimsky aussi)
                                Si pour 2 notes on utilise 18 pp et 18 pp, on peut avoir le même volume mais un son qui fait un peu trop ample par rapport à un orchestre réel.

                                Troisième utilisation, là c’est du divisi automatique dans Diamond: c’est le bouton DivisiLive.
                                On a choisit une division (taille), quand on joue une note il joue toute la division, et quand on joue 2 ou 3 notes il se débrouille pour combiner les divisions moins nombreuses (comme dans le divisi manuel mais en auto et live, c’est pratique).
                                Si on écrit chaque partie, y compris les divisi, ce DivisiLive n’est pas utile.
                                Si on joue en une fois le divsi (2 notes au claviers) le DivisiLive est pratique. Là l'effet de volume peut être gênant sans divisi (2 notes deviennent plus forte qu'une seule), alors que dans un divisi de corbillons ce n'est pas le cas. l'effet de timbre joue aussi. L'algorithme du DivisiLive se débrouille bien, on entend la différence de timbre (légère bien sûr) et le volume ne monte pas quand on alterne intervalle harmonique et note seule.

                                Astuce de remplacement
                                Pour remplacer l’effet d’ampleur d’un ensemble de cordes, j’avais vu dans une demo sur YT un gars qui dupliquait sa piste de cordes, puis décalait les copies un 1/4 de poil en hauteur, et en temps…peut être que ça a un rendu voisin.
                                Dans Diamond il y a vraiment plusieurs joueurs, il décalent naturellement en hauteur et en temps 1/4 de poil mais probablement aussi en attaque d’archet, en vitesse d’archet, en appui d’archet, le moment de leur reprise d’archet, bref ils sont humains…


                                Différences (exemple)
                                Dans Diamond pour les Viol I, le timbre entre 18 et 9 est assez voisin (on pourrait se passer de la distinction en réglant le volume), mais il y a une bonne différence avec 4, et bien 1
                                Pour les Altos (Violas) on a une différence sensible ente 10, 6, 4, 1 (un poil moins entre 6 et 4)
                                Pour les Violoncelles (Cellos) on a une différence sensible ente 9, 5, 3, 1 (un poil moins entre 9 et 5)
                                Je ne vais pas tous les faire ….


                                Conclusion
                                Alors, les divisions de Diamond sont elles un vrai plus ?

                                Pour moi oui, car:
                                - c’est plus souple
                                - les timbres sont assez différents (4 violons est beaucoup plus "intime" que 18 qui est beaucoup "majestueux"...)
                                - pour moi c’est plus réaliste, mais on est quand même dans la « nuance »
                                - ça colle plus avec ce que j’entend sur les CD (ou même sur YT quand c’est bien enregistré et compressé)
                                - quand j’entend le son de 4 Viol I, j’ai l’impression de les voir, idem pour 18 …
                                - j’aime bien entendre ces « petits riens » qui participent au réalisme

                                Pour moi non:
                                - si on cherche à faire sonner l’orchestre de manière un peu « moderne » , un peu « décalée « par rapport à la tradition symphonique
                                - si on veut plus d’originalité dans le son
                                - ou bien, cas extrêmes, si on on a pas trop envie de s’embêter et qu’on cherche un « genre de Roquefort », euh un « genre de son d’orchestre », ou juste une ambiance ponctuelle, une petite touche d’Hollywood pour illustrer un baiser ! , (ce n’est pas péjoratif du tout, ça dépend du besoin du moment, et parfois il ne faut surtout pas s'embêter pour rien).

                                Je ne suis pas compositeur, je n’ai pas de formation classique de base, mais j’aime beaucoup écouter du classique (ou apparenté), et j’ai certains sons (effets aussi) dans la tête, quand j’essaie de les reproduire j’aime bien avoir cette souplesse sous la main.

                                J’espère avoir été plus clair pour Floyer et Lylo que je remercie d’avoir suivi et d’avoir eu le courage de lire mon avis !!
                                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X