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Youlean Loudness Meter

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  • Youlean Loudness Meter

    Intrigué par l'effort de normalisation des compositions pour le concours n°12, je me suis intéressé au sujet, et suis tombé sur Youlean Loudness Meter. Ce logiciel, qui s'utilise seul ou intégré à un DAW (VST) permet l'affichage du niveau selon plusieurs modes :

    LUFS : cette unité ressemble un peu au dBFS (volume comparé au signal max avant saturation/clipping) si ce n'est qu'un filtre est appliqué pour tenir compte de la sensibilité des oreilles selon les fréquences. Le LUFS sera donc plus petit que dBFS et d'autant plus que le son a un spectre dans les fréquences où nous sommes peu sensible. L'avantage est qu'une normalisation de plusieurs compositions en LUFS les rendra sensiblement comparables en volume ressenti pour notre oreille.

    On a plusieurs mesures. Entre autres, Short term LUFS est le volume moyennée sur une petite période, on trouve le max de cette valeur en vue d'une normalisation. Momentary max, idem, mais sur une période très petite. Et au contraire, une valeur intégrée (sorte de moyenne sur le morceau). Il y a aussi un True Peak Max qui est l'amplitude maxi du signal lorsqu'on le reconstitue (en prenant en compte l'évolution entre deux échantillons). Ce chiffre doit être inférieur à 0dB, sinon, une interface audio qui sur-échantillonerait risque fort de saturer.

    L'outil est gratuit (https://youlean.co/youlean-loudness-meter/), mais certaines fonctions sont réservées à la version Pro, payante. Ceci-dit, la version gratuite est fonctionnelle.

    On notera que la version 10.5 du Cubase est censée normaliser en EBU128 (une échelle LUFS), mais il n'est pas précisé s'il s'agit que de la version Pro, ce qui est bien probable (le vu-mettre Loudness n'est disponible que sur Cubase Pro, idem pour le vu-mettre TruePeak).

    Ceci-dit, lorsque l'on publie sur une chaîne YouTube et quelques autres, il peut y avoir une normalisation imposée par la plateforme (-14LUFS maxi chez YouTube - https://www.masteringthemix.com/blog...fy-and-youtube)
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

  • #2
    Merci floyer
    Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

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    • #3
      Thanks.

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      • #4
        Merci Fredéric ! lol
        Poupouye

        L'abus de Net nuit à la nuit

        Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

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