Juste un p'tit mot pour signaler la réception (suite à une méga-promo de fin d'année chez Sound Online) des 3 banques East West suivantes :
- Symphonic Choirs
- Voices of Passion
- RA
Passée l'installation (en particulier pour les 6 DVD de Symphonic Choirs, on va pas faire ça tous les jours !! - j'ai d'ailleurs une question à ce sujet : est ce que lorque les banques sont installées, on peut les transférer sur un nouveau système juste en les copiant de disque dur à disque dur ?) et l'autorisation sur clé I-Lok (aucun souci de ce point de vue, le système East West est excellent et pas trop instrusif (ce qui n'est pas le cas avec tous les softs !), vient le moment du test et j'avoue avoir été une nouvelle fois bluffé par un soft (si si, ça arrive...).
Il y a une clarté et une définition exceptionnelle dans les instruments (je suis loin de les avoir tous écoutés), que ce soit les choeurs (tous simplement superbes, profonds et soyeux !), les voix solo de "Voices Of Passion" qui rendent très bien sans aucun effet et les instruments "éthniques" de RA qui disposent d'articulations bien pensées...
La contrepartie, c'est que tout cela est très consommateur de ressources, RAM surtout (et sur du 32 bits, ça peut aller vite) et un peu CPU aussi avec Play.
Mais après ces quelques heures passées avec ces 3 perles, on se laisse submerger par le son et maintenant, c'est malin, ça donne envie d'investir dans le Symphonic Orchestra pour le reste des instruments d'orchestre ! :dents Bref, je suis assez conquis.
Sur un autre point de vue, ces banques sont vraiment faites pour de la compo. Pour un jeu plus "live", j'ai fait quelques tests avec Forté, mais les temps de chargement ne me semblent pas vraiment compatibles (après, faut voir avec le streaming). Ceci dit, une fois qu'on a chargé tous ses instruments, on peut les assigner à un canal midi particulier, on a pas forcément besoin de gérer des program change réguliers... mais bon, pour le moment, je pense que les banques IK Multimedia remplissent de ce point de vue mieux leur rôle (et en live on a pas forcément le besoin de la même définition qu'en compo), elles sont un peu complémentaires du coup... sauf sur les choeurs où Symphonic Choirs explose vraiment tout !
Voilà pour une première impression, plutôt positive. Maintenant le tout est de savoir écrire de la musique et des orchestrations pour bien profiter de la qualité de ces banques, et ça c'est une autre histoire :dents. Pour cette raison, il y aura sans doute des démos, mais ça va prendre un peu de temps...
A+
Commentaire