Les Ircam Tools sont sortis tant pour le Mac que Windows chez Flux, une boîte française. Un sujet avait été ouvert par François à la fin avril 2010. La démo proposée est fonctionnelle durant 30 minutes. Après, il faut relancer les modules. Mais bon, c'est mieux qu'une démo qui s'arrête au bout de tant de jours. On peut déjà travailler, enregistrer et surtout se faire une idée du potentiel du Bundle. Qui est grand, le spatialisateur est impressionnant et surtout l'interface nettement plus ergonomique que la version du forum Ircam et dont l'affichage est du Max Msp pur et dur.
Trax, qui utilise le moteur d'AudioSculpt et de Super VP permet de transformer des voix d'homme en femme, ou vice versa, de les rajeunir de les vieillir, etc. Sympa, mais là, pour ma part, je préfère le Super VP Trax du forum Ircam qui est bien plus performant même si l'interface est beaucoup plus austère. Car, chose fondamentale pour moi, je peux agir sur le phrasé en temps réel, l'accélérer, le ralentir, bref, donner en quelque sorte une dimension humaine. Avec Trax, a priori, on ne peut pas le faire. Et c'est dommage car c'est une véritable régression en regard des possibilités de Super VP Trax.
D'autant que parlons des choses qui fâchent, peu d'utilisateurs pourront s'offrir ce type d'outils. Les prix sont rédhibitoires. Jugez-en :
Bundles 1599 €
Ircam Spat : 1399 €
Ircam Trax : 399 €
Ircam Verb : 699 €
A ce prix là, je passe mon chemin et je me contenterais de la démo et des originaux du forum Ircam. Je trouve que c'est faire payer très cher une technologie qui a bénéficié de quasi 30 ans de recherches de la part de l'Institut.
Commentaire