Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les synthés et effets virtuels gourmands en ressource pour les petites configurations

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par ManuD Voir le message
    Forcément, avec ta config, cela doit être moins flagrant qu'avec mon petit Core2Duo et mes 4Go de RAM.
    Pour information, un MacPro Rev 1.1 ne représente plus rien, de nos jours .

Pour agrandir la liste des Applications audio gourmandes, l'on peut compter sur le Kaivo de Madrona Labs mais ils en avertissent l'utilisateur .

MacPro 2 X 3,06 Ghz & Apple 20" X 2 _ 24 Go de RAM _ SIERRA 10.12.4. _ Digital Performer 9.42 & Komplete 7 _ Eventide DSP 7000 & Virus C _ Gibson Explorer Pro & Adrenalinn III _ Gibson ES-295 & KORE 2 _ UAD-2 Quad + Duo _ TEMPEST Dave Smith _ KORG MS-20 mini _
    http://www.youtube.com/watch?v=SxV67...layer_embedded

Commentaire

Envoyé par powerchordfx Voir le message
      Là, j'ai besoin de tes lumières ! J'ai bien compris le principe de la résonances sympathiques pour le principe physique mais pour le jeu, je n'ai pas trouvé de vidéos qui expliquent cette importance. Concrètement, ça sert à quoi : par moment dans ton jeu, tu laisses certaines touches enfoncées pour colorer le son des arpèges que tu es en train de faire ?
      Ou bien, on considère qu'un piano peut sonner bien sans résonance sympathique mais ne sonne pas naturel = la pédale enfoncée doit modifier le timbre ou les harmoniques des notes jouées ?
      Oui c'est ça. Dans un piano le son n'est jamais vraiment le même parce que les cordes interagissent entre elles et la coloration est différente de ce fait. Evidemment ça ne sera sans doute pas primordiale dans un boogie woogie mais pour tout ce qui est musique classique c'est un manque notamment au niveau du ressenti, difficile d'être pianiste et de devoir se dispenser des ces phénomènes même si le fait de savoir qu'on est sur du virtuel pousse à en faire naturellement l'économie.
      Les éditeurs de banque de samples savent faire la différence entre une note seule qui est jouée sans pédale et une qui est jouée avec la pédale enfoncée, ils double donc le nombre d'échantillons avec les deux façon de jouer mais par contre pour ce qui est des résonances sympathiques que tu obtiens sans pédale en ayant un accord enfoncé alors que tu joues des notes dans le graves, lesquelles feront résonner celles qui sont enfoncées, cela ne fait pas bien longtemps que cela se généralise. Les premiers pianos à être équipé de cette fonction ont été Pianoteq car lui il calcule tout et c'est sans doute celui qui a toujours le mieux reproduit la chose et le Garritan Steinway puis les autres éditeurs tel Synthogy s'y sont mis par la suite mais de grosses boites comme Easwest et vsl n'ont manifestement pas jugé bon de faire évoluer leur produit dans ce sens et le résultat est que d'autres pianos sont devenus bien meilleurs à jouer (entre autre aussi pour la question d'optimisation des samples que tu l'évoques plus haut.
      Pour illustrer ce phénomène de résonances sympathique voici une oeuvre d'Henri Dutilleux qui exploite ça à fond dans une pièce qu'il a justement appelée 'Résonances" :

Au tout début on voit que la pianiste plaque deux accords l'un derrière l'autre, en fait le deuxième accord ne projette pas les marteaux contre les cordes, il faut enfoncer les touches pour simplement décoller les feutres des cordes, c'est une oeuvre qui est impossible à jouer sur des pianos virtuels qui ne gère pas les résonances sympathiques et qui font jouer une note quand bien même on joue le plus doucement possible, il me semble d'ailleurs qu'à partir du moment où il y a résonances sympathiques il n'y a pas de son quand on met une vélocité d'enfoncement très faible.
      Dernière modification par Lylo, 18 mars 2015, 18h01.
      http://deslysproduction.com

Commentaire

:super Merci pour cette explication très précise ! Je comprend mieux pourquoi il y a un bon ressenti autour de Pianoteq qui par le calcul doit pouvoir simuler plus précisément cette résonance. La vitesse d'attaque de l'enfoncement de la pédale et l'enfoncement lui-même (partiel ou maximal) doit aussi influencer sur les harmoniques. Et on ne parle pas des harmoniques entre notes sans pédale...

EWQL Pianos, d'après la liste des articulations, possède une partie des résonances sympatiques, non ?
        Tu nous diras ce que ça donne tes 4 pianos à 60 Go : combien il charge en réel ?

Visiblement, pal mal d'instruments virtuels ne chargent pas au démarrage l'octave la plus aigüe et les notes en dessous du do le plus grave puisque ces notes ne sont pas utilisées dans pas mal de compo... Idem avec un instrument à 4 round robin, on ne charge que les 2 premiers et on ne chargent les suivants que si la note a déjà utilisée les 2 premiers... J'imagine que les instruments virtuels nommés ici sont aussi pour certains des manques d'optimisation au chargement qui les rendent inutilisables sur les petites config...
        KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

Commentaire

Il n'y a pas que les histoires de chargement d'échantillons qui sont consommateurs en ressource. La partie CPU, donc calcul, peut avoir pas mal d'importance : sur les instruments à modélisations physiques (le son est "calculé"), avec certains effets (les réverbs à convolution sont réputées pour être gourmandes,... ) ,...

Kawai MP10
          Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
          guitare WSL White beauty
          Hohner Melodica Fire
          Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
          Sonar Platinum
          Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

Commentaire

En contemporain la résonance sympathique est effectivement très utilisée. En tout cas, ton explication Lylo est très pédagogique. Et puis bravo pour illustrer avec du Dutilleux. Et je suis impressionné pat la technique de cette jeune pianiste. C'est impressionnant.

Commentaire

Sont enervants ces jeunes pianistes, avec leurs mains supplementaires greffées ! Je ne connaissais pas Dutilleux mais j'apprecie beaucoup. Encore merci du lien.:super
              Pour en revenir aux resonnances sympathiques, pas evident à realiser sur des plugs, vu le nombres de samples supplementaires necessaires ! Bonjour la gourmandise en ressource !:oups
              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

"Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

Commentaire

Très bien la vidéo effectivement, merci Lylo !

Sinon (@ Seagull), pour la résonance sympathique, je ne pense pas que le mieux soit de passer par des samples, vu que le nombre de facteurs intervenant est bien trop important pour pouvoir être "figé" via des échantillons. L'approche hybride samples/modélisation est actuellement celle qui me semble la plus juste en termes de ressources demandées. D'ailleurs, c'est également celle de Nord sur ses sons de piano (samples pour les notes et un "effet" de résonance sympathique modélisé).
                Nord Stage 3 Compact - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
                Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Commentaire

Envoyé par X-dark Voir le message
                  Il n'y a pas que les histoires de chargement d'échantillons qui sont consommateurs en ressource. La partie CPU, donc calcul, peut avoir pas mal d'importance : sur les instruments à modélisations physiques (le son est "calculé"), avec certains effets (les réverbs à convolution sont réputées pour être gourmandes,... ) ,...
                  Bon à savoir pour la convolution ! :super En même temps j'aurais dû y penser vu que le principe même de la convolution est une formule mathématique.
                  KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

Commentaire

Chargement...
                  X