Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Limer pic, compresseur ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Limer pic, compresseur ?

    Je ne sais pas si je suis au bon endroit ou si j'aurais dù poster dans "divers" mais voilà :

    Je lis sur internet qu'on peut limer un pic problématique via un compresseur. J'ai donc testé mais comme je ne maitrise pas le compresseur je n'ai donc pas de résultat :oups.

    Pour moi un compresseur sert à donner plus de punch, c'est à dire raccourcir la remontée d'une note (comme le paramètre attack si vous préférez) et en sidechain je vois le compresseur comme un retardateur; je retarde donc sa remontée.

    De par cette vision, j'en viens à me demander si on peut réellement limer avec un compresseur ..


    Ma question est la suivante : Quelle est la réflexion à avoir lorsqu'on veut limer un pic avec un compresseur afin de développé sa propre solution ?


    Je vous écoute

  • #2
    Avec un limiter plutôt non ?
    Si c'est une saturation il n'y a pas grand chose à faire je crois, essai "Relife" de Terry West c'est fait pour ça normalement. http://www.vst4free.com/free_vst.php...ReLife&id=1732
    http://deslysproduction.com

    Commentaire


    • #3
      Pour "raboter" les pics occasionnels d'un morceau en changeant un minimum le rendu final, voilà ce que je fais :
      -Je note quelle est la valeur des maxima en dehors de pics occasionnels (par exemple -2,5 dB)
      -Dans le compresseur je règle le seuil de compression sur cette valeur.
      -Je règle la valeur de compression sur le maximum. Il devient limiteur.
      -Je normalise le signal pour qu'il remonte à la valeur maxi. En général c'est le compresseur qui s'en occupe.

      Commentaire


      • #4
        Avec un limiter plutôt non ?
        J'y ai pensé également ..

        Un compresseur va permettre de contrôler la dynamique d'un signal entrant.
        Si le signal à des notes à la même dynamiques, le compresseur sert à rien en fait ?


        -Je note quelle est la valeur des maxima en dehors de pics occasionnels (par exemple -2,5 dB)
        -Dans le compresseur je règle le seuil de compression sur cette valeur.
        -Je règle la valeur de compression sur le maximum. Il devient limiteur.
        -Je normalise le signal pour qu'il remonte à la valeur maxi. En général c'est le compresseur qui s'en occupe.
        Tu pourrais s'il te plait donner les noms propres au compresseur dans ces étapes que tu sites ? (ratio, attack, release, markup, knee, thresold etc)

        Merci pour vos messages les gars !

        Commentaire


        • #5
          Merci **** pour ta réponse.
          :trinque

          Commentaire


          • #6
            Treshold -2,5
            Ratio 20:1
            Attack 1 ms
            Release 500ms
            Auto gain compensate

            Si on veut éviter plus soigneusement le "pompage" on peut utiliser un compresseur multibande, et ne compresser que les graves.

            Commentaire


            • #7
              La valeur d'attaque détermine le temps que met le compresseur pour appliquer la réduction de gain au signal.
              Avec une valeur élevée, le début du signal passe sans compression, puis le signal est compressé au ratio indiqué. Ceci laisse l'attaque du signal et ses crêtes.
              Avec une valeur faible, le début du signal est atténué au ratio indiqué plus rapidement. Cela 'écrase' l'attaque du signal.

              @+
              Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

              Commentaire


              • #8
                Merci tinorocky.

                Donc en fait si j'ai bien compris, le thresold c'est la hauteur ou le compresseur va agir sur le pic, l'attack et le release sert à lui faire comprendre à quel moment et longueur celui-ci doit repartir et le ratio divise le dB au dessus du thresold puisque l'attack et le release sont lié à celui-ci ?
                En gros c'est ça ou .. ?

                Commentaire


                • #9
                  Yes, en gros, c'est ça.

                  Va voir les détails sur wikipedia: compresseur (audio)....
                  Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

                  Commentaire


                  • #10
                    Je commence à cerner cet outils, faut que je fasse des tests encore plus poussé afin de le maitriser mais force est de constater que j'ai gagné en tout point (mixage, mastering). J'ai un dB de sortie affolant ..


                    Merci pour vos réponses :trinque

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X