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En pratique, la version gratuite Kontakt Player ne permet pas de moins profiter des bibliothèques que la version payante de Kontakt. Les différences sont :
1/ absence de la banque Kontakt Factory,
2/ pas de possibilité d’ouvrir les bibliothèques pour les modifier, édition limitée à l’interface développée par l’éditeur de la bibliothèque,
3/ limitation aux bibliothèques approuvées par Native Instrument. (Donc pas Fluffy my Piano par exemple, mais ce n’est généralement pas un problème).
Le point 2 n’est pas un problème. Avec un lecteur tier, c’est pareil : tu n’as aussi que l’interface développée par l’éditeur de la bibliothèque.
Ce qui peut motiver les éditeurs à avoir leur propre lecteur peut être :
- ne pas devoir payer une quote part à Native Instrument pour l’approbation,
- développer des algorithmes spécifiques (comme chez Audio Modelling), ou des interfaces graphiques spécifiques (ici le browser de voyelles, matrice d’évolutions) mais pour des usages type sampling, Kontakt permet avec ses scripts pas mal de choses.
A titre d’info, Bechtein Digital Grand est un piano virtuel pour Kontakt et Kontakt Player qui permet de changer la couleur de chacune des notes individuellement. Comme quoi, même avec Kontakt Player, il y a de bonnes possibilités si l’éditeur se retrousse les manches.
Dernière modification par floyer, 29 octobre 2018, 11h36.
Belle banque en effet, la voix est probablement ce qu'il y a de plus riche et compliqué à reproduire et même si ces samples sont d'une très grande qualité, il est toujours très complexe de rendre une partie faite avec des voix parfaitement réaliste.
----------------------------------------------- Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 -PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5 Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60
Ils font d'excellentes banques de sons, une immense richesse et de qualité.
Floyer
Merci pour ton explication et développement, toujours un réel plaisir
Donc, ne pas avoir la version complete de Kontakt, est quand même restrictif.
Oui c'est clair que la quote part à NI ne doit pas être une broutille, d'où, l'intérêt de développer son propore lecteur et d'être totalement autonome et de ce fait d'enlever une suprémacie au leader, qui en soit n'est jamais une bonne chose.
Même si Kontakt est un must dans son domaine, la version 6 est d'une pauvreté sans nom. Surprenant même du peu d'évolution. Ce reposer sûr ses acquis lauriers ne sont jamais très bon, surtout dans un business de ce genre où la concurrence elle avance et des fois à grand pas.
Maintenant NI font des produits de qualité et d'excellence.
« Donc, ne pas avoir la version complete de Kontakt, est quand même restrictif. », oui, mais pas en tant qu’utilisateur de bibliothèque approuvée. Avec un lecteur tier comme celui de Spitfire, tu n’as pas forcément plus de possibilité d’édition qu’avec Kontakt Player. Pire, avec la bibliothèque de Spitfire, si tu es curieux, pas moyen d’acheter un lecteur spécial qui permettrait d’ouvrir la bibliothèque.
Je pense plus à des difficultés techniques où gérer une voix humaine peut être trop exigeant vis-à-vis des possibilités des scripts Kontakt. Développer (et maintenir) un lecteur propre coûte cher : pas sûr que ce soit rentable si d’autres lecteurs sont disponibles même s’ils sont payant vu de l’éditeur de bibliothèque. Actuellement il y a Aria Player (SForzando), Kontakt Player et UVI Workstation sans compter les player qui ne sont pas proposés aux tiers (EWQL, Best Service Engine...). Kontakt Player semble le plus utilisé, mais UVI Workstation a pas mal de bibliothèques aussi.
En tant que sampler, Kontakt a pour concurrent Falcon d’UVI, mais Falcon est plus riche en fonctions de base (synthèse granulaire, FM...), là où Kontakt est restreint à un sampler (mais suffisant pour beaucoup d’usages). En revanche, avec Kontakt, on achète aussi Kontakt Factory et ses multiples instruments. Là Kontakt est plutôt à opposer à des produits comme IK SampleTank et autres. Du coup Kontakt a deux facettes : difficile de lui trouver un concurrent direct.
Dernière modification par floyer, 30 octobre 2018, 13h47.
Ah bon, mais peut-être qu'un lecteur spécial est en phase de réalisation et qu'il attende de voir si intérêt pour leur lecteur maison et si les gens vont vraiment migrer de Kontakt vers eux?
Quand je te lis, pas faux en effet.
Concernant les lecteurs tiers, ça fonctionne très bien, donc, même si coût très élevé de recherche, développement, mise en application du produit, peut-être qu'à un moment donné, l'autonomie est le prix à payer et qu'à terme plus rentable et un contrôl total sur le produit est plus intéressant à moyen, long terme.
Très complet ce Kontakt, par contre, le concernant, très étonné du peu pour ne pas dire de la non évolution pour le Kontakt 6. Maintenant, il est clair pas possible d'être sur tous les front, mais, Kontakt 6 étant justement un produit phare de chez eux étonnant que rien de neuf.
Des plaintes par pas mal d'utilisateur, style dimension de fenêtre toujours pas améliorée, ici un exemple et non des moindres, NI, n'a pas vraiment l'air de se soucier des plaintes de ses clients.
Au vu de la vitesse de l évolution de société spécialisée, à force, NI, va se faire moucher.
Dans d'autres secteurs des géants se sont retrouvé à compter des clous au lieu de brasser les dollars. Un exemple en son temps NOKIA, il a beau essayer de revenir, il est pulvériser par Samsung et Apple.
Ca serait regrettable que NI connaisse un jour le même sort. Car, tout comme Arturia, si un jour il doit y avoir une machine Hard / Soft totalement intégrée, beaucoup de chance que sa vienne de chez eux, car, une excellente maîtrise du sujet.
Il ne faut pad attendre la sortie d’un lecteur spécial : leur bibliothèque est un produit fini qui n’est pas sensé être amélioré par le client.
Les fonctions d’édition de Kontakt sont plutôt faites pour permettre à un utilisateur de faire sa propre bibliothèque, mais une fois terminée, elles sont moins utiles. D’ailleurs, en pratique les possibilités d’édition des bibliothèques commerciales sous Kontakt sont limitées à cause d’une protection des scripts par mot de passe.
D’une certaine manière, pour l’intégration Hard/soft, Native Instruments est en avance avec leurs standard NKS et Komplete Kontrol. Cela permet de contrôleur beaucoup de choses depuis le contrôleur : contrôle style Mackie, browser de preset, plusieurs pages de contrôles (pour démultiplier les contrôles, car 8, c’est peu) avec affichage des noms sous les potentiomètres. Des démos que j’ai vu, cela à l’air bien fait. Je trouve aussi des tutos pour intégrer des plug-ins non NKS : cela demande plus de temps car il faut proposer des images qui s’afficheront sur le Komplete Kontrol, ainsi que regrouper les contrôles par pages cohérentes. Mais c’est plutôt fait pour que ce soit le développeur de bibliothèque qui fasse ce travail.
Merci pour tes explications toujours aussi détaillées et compréhensibles.
Donc pour une utilisation de banques de sons, multi, le Kontakt Player est suffisant, la version Kontakt complete n'aura pas d'utilité dans ce genre de cas, si je comprends bien.
C'est clair que NI, même si pas le top pour tout, est en avance et impose leur standard, de toute façon pour certaine application, il devient de plus en plus incontournable et pas prêt de s'arrêter apparemment.
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