Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

NOYAU Nouveau noyau linux, la fin du patch RT ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    J'avais cru comprendre que la 15.10 n'etait soutenue que pendant un temps limité de quelques mois, du moins à ce que j'avais lu sur cette distri.
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

    Commentaire


    • #17
      Je fais souvent l'impasse sur les versions sortant au mois d'octobre ou alors juste en test vite fait. C'est peut être parce-que je tiens à utiliser la dernière version d'Ubuntu lors de mes présentations MAO sur le stand Ubuntu... ...au festival des Vieilles Charrues se déroulant au mois de juillet ! (donc utilisation, test, paramétrage de la version sortant au mois d'avril ).
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • #18
        Par rapport au premier post datant de 2011, il existe toujours les trois types de noyaux en 2023 (generic, low latency, et rt). Après avoir réalisé de très nombreux tests, les performances du noyau rt sont vraiment supérieures aux deux autres (le noyau basse latence est tout de même bon).

        Actuellement, j'utilise le dernier noyau 6.1.0-7-rt et il est vraiment excellent ! (sur Debian11 avec activation du dépot sid), toutes les cartes sons (PCI) et interfaces audio (USB) que j'ai testé tournent sans xruns à une latence d'environ 5.33ms même avec des ordinateurs datant de plus de 10 ans et sur port USB2. Bon, il y a aussi l'optimisation du système qu'il faut prendre en compte pour améliorer les performances en temps réel
        Dernière modification par bluedid, 07 avril 2023, 22h05.
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #19
          Je note que la Debian11 ne propose que 3 variantes : normale, rt et cloud (usage très particulier!)… il n’y a pas de low-latency. Pas plus sur la sid https://packages.debian.org/unstable/kernel/ je suppose que le low-latency est dans une autre distribution (comme Ubuntu qui elle n’a pas de rt) avec un patch spécifique.

          Le site officiel associé au patch RT est ici : https://wiki.linuxfoundation.org/realtime/start
          Dernière modification par floyer, 07 avril 2023, 22h41.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #20
            Oui c'est cela floyer, Ubuntu a une longue tradition d'incorporation d'un noyau basse latence avec la distribution Ubuntu Studio (j'avais d'ailleurs testé en 2007 ! https://linuxfr.org/news/sortie-dubuntu-studio), c'est un choix pour obtenir un bon compromis et pas trop de soucis avec les cartes graphiques pour un usage courant en MAO...
            Dernière modification par bluedid, 07 avril 2023, 22h46.
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire

            Chargement...
            X