Présentation
Cette interface audio compacte permet d’obtenir une bonne qualité d’écoute et d’enregistrement avec l’avantage d’une mobilité parfaite puisque l’on peut s’affranchir d’une alimentation externe.
L'investissement est raisonnable (souvenons nous du matériel bien moins performant et beaucoup plus onéreux d'il y a quelques années!) avec une construction tout métal et des boutons de commandes volumes crantés. Ses convertisseurs sont bons surtout si l'on considère l'auto-alimentation
.
PRESONUS+AUDIOBOX+USB+INTERFACE.JPG
Caractéristiques
L'AudioBox USB est une carte son alimentée par le bus USB disposant de 2 entrées micro / instrument avec alimentation phantom 48V, 2 sorties lignes symétriques, 1 E/S MIDI.
Les convertisseurs 24bits ont 102dB de dynamique. la conversion AD est de qualité.
Fréquence d'échantillonnage max : 48kHz
Préamplis : 2 préamplis micro / instrument classe A XMAX avec alimentation phantom
Sorties analogiques : 2 symétriques sur jack TRS
1 sortie casque stéréo
MIDI : 1 entrée, 1 sortie
Divers : alimentée par le bus USB
Site du fabricant : [http://www.presonus.com/]
Manuel Français : [http://www.presonus.com/support/downloads/AudioBox-USB]
Installation
Le connecteur USB est universel (norme 1 utilisée). Il suffit de brancher en évitant les hub USB qui peuvent dans certains cas empêcher un fonctionnement correct.
Reconnaissance
La reconnaissance est immédiate avec les noyaux actuels (et même ceux datant un peu). Le pilote est standard puisqu'il concerne aussi beaucoup d'autres interfaces audio USB.
Configuration de tests
Ordinateurs portable (Turion / Dual Core / i3) - Unités centrales (G620 / i7)
Système Linux Tango Studio 1.2 basé sur Ubuntu 10.04 Gnome -noyau 3.0.0-19 low latency. La distribution choisie permet de ne pas avoir de mauvaises surprises surtout en ce qui concerne Jack (reconnaissance) et le noyau basse latence déjà suffisamment performant et bien moins délicat à mettre en œuvre par rapport à un vrai noyau temps réel (idéal pour les débutants). Ce noyau est disponible directement dans les dépôts. Le test sous Debian testing et noyau 3.2 s'avère lui aussi concluant.
Lancement via QjackCtrl
Il est possible de «forcer» cette interface pour qu'elle devienne prioritaire à l'écoute mais par désir de simplification (car il faut modifier un script !) et du fait d'une utilisation MAO, la passage par Jack permettra aussi de se familiariser directement avec l'interface QjackCtrl et ses nombreuses possibilités. Dans ce cas, il est inutile de désactiver dans le Bios la puce son intégrée.
bluedid_audiobox_qjackctrl_reglages_2012_09_21ombre.jpg
Procédure
- Lancer QjackCtrl
- Aller dans réglages, sélectionnez AudioBox USB dans Interface
- choisir les paramètres suivants : 1024 - 48000 – 3 (les paramètres sélectionnés permettent de s'assurer que tout fonctionne bien sans solliciter l'ordinateur quelque soit son age!)
- Cliquez ensuite sur démarrer, c'est tout !
:super
Test audio lecture
Une fois QjackCtrl démarré, un fichier audio pourra être lu avec un lecteur compatible. J'ai choisi Exaile simple et efficace.
Test enregistrement Hydrogen
Cette boite à rythme permet de tester aisément si tout va bien et de régler les paramètres pour voir si l'on peut descendre en latence.
On peut atteindre une latence de 4ms ce qui est remarquable pour de l'USB1.
bluedid_audiobox_usb_hydrogen_qjackctrl_reglages_g620_3.0.0-19lt_4ms_2012_09_14ombre.jpg
Test enregistrement micro
J'ai choisi le logiciel éditeur de son Audacity qu'il suffit de relier à l'entrée désirée dans QjackCtrl onglet audio (1 pour l'exemple) pour enregistrer.
bluedid_audiobox_usb_audacity_qjackctrl_2012_10_01.jpg
Test synthèse virtuelle
J'ai branché un clavier pilote Midi pilotant AmSynth (synthétiseur natif Linux) et ANT (VSTi). QjackCtrl permettant de relier l'ensemble.
Avec 4ms de latence, pas de soucis pour jouer en temps réel.
Conclusion
Cette interface audio est très bonne avec un rapport qualité prix intéressant en regard de ses possibilités et performances.Bien sur en USB de type 1, on ne peut demander plus vu le débit mais je trouve justement que le compromis est très bon avec ses deux voies en entrée / sortie de qualité et ses entrées / sorties MIDI. On peut accéder ainsi à l'informatique musicale sans se ruiner et surtout universel ! (possibilité de continuer ses projets à la maison sur une unité centrale).
Aucun soucis surtout avec une distribution fraichement installée

Bons tests !
BlueDid :8)
Commentaire